Fréquence cardiaque + Demande de conseil

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque + Demande de conseil par Gaëtan29 (invité) (86.214.28.xxx) le 13/12/14 à 17:38:13

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans, j'habite dans le Finistère Sud. Je mesure 1,78 pour 71 kilos.

J'ai décidé de me mettre à la course à pied depuis 5 mois, après avoir eu un problème de santé (myocardite) qui m'a empêché de pratiquer une activité physique durant environ un an.
Je n'ai aucun passé sportif, je courrais par intermittence pour le plaisir.
J'ai voulu m'y mettre sérieusement à la course à pied avec pour objectif la progressivité. Je m'entraîne 3 fois par semaines avec une semaine de pause par mois. Je suis passé de 1h12 à 51minutes au 10 km. Les trois premiers mois, je courrais sur du plat. Depuis quelques temps j'ai rajouté du dénivelé.
Je possède un cardio fréquence mètre et il y a des résultats que j'ai du mal à interpréter.
Au début, j'étais à 180 bpm au sommet de cette côte. Aujourd'hui et par deux fois après une semaine de pause, je constate une nette diminution à 170 bpm.

Question : Peut-on perdre 10 pulsations en 5 mois ? Le repos d'une semaine joue t-il un rôle dans cette diminution ?

Voilà, j'attends vos réponses !

Dernière chose : Je souhaite savoir si je peux courir le 10 km en 45 minutes et surtout avoir des conseils pour s'améliorer !

Merci

Fréquence cardiaque + Demande de conseil par belsha (invité) (90.8.74.xxx) le 13/12/14 à 18:57:49

Ben oui, c'est tout à fait normal, et bien heureusement:

Tant que tu progresse à l'entraînement, tu courras soit à la même vitesse mais avec une fréquence cardiaque moins élevé, ou alors à une vitesse supérieure avec la même fréquence cardiaque.

Mais tes donnés de FC ne signifient pas grand chose sans connaître ta fréquence cardiaque maximale. Si on prend une formule comme 220-age=FCM, qui est généralement fausse, 170 et 180 sont des fréquences bien trop rapides pour l'entraînement. C'est lors d'une course que tu devrais courir à cette intensité, mais pour 80% de ton entraînement, tu devrais courir beaucoup plus lentement pour pouvoir progresser (autour des 140, maxi 150).

Fréquence cardiaque + Demande de conseil par Ced85 (invité) (82.242.197.xxx) le 13/12/14 à 19:17:22

Commence par t'acheter un bon bouquin genre " bien être et jogging" de Serge Cottereau, lis le attentivement et essaie de comprendre sa philosophie de l'entraînement et si tu arrives à l'adapter à toi tu progresseras bien plus que tu ne l'imagines...;)

Fréquence cardiaque + Demande de conseil par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 13/12/14 à 19:19:14

un peu de lecture...
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1
et ensuite application...

PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR PERFORMANCE

Fréquence cardiaque + Demande de conseil par Serge92 (membre) (82.124.4.xxx) le 13/12/14 à 19:25:16

oups j'ai oublié de te dire de consulter un cardiologue du sport et de faire un test d'effort...... pour t'assurer que tout est ok...

Fréquence cardiaque + Demande de conseil par Gaëtan29 (invité) (86.214.28.xxx) le 13/12/14 à 19:43:50

Merci pour vos réponses !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge