Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Sylvain (membre) (172.211.62.xxx) le 19/02/05 à 18:57:09
La question est là : au bout de combien de temps d'inactivité physique perd-on les bénéfices d'un entraînement ? Il m'arrive de devoir partir à l'étranger pendant 5 mois dans l'année sans pouvoir courir ou alors en devant me restreindre à 1 ou 2 séances par semaine, quelles sont les conséquences ?
Avez-vous des infos scientifiques ? J'aimerais également votre avis.
Merci !
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Lucas (membre) (83.197.110.xxx) le 19/02/05 à 19:13:04
ça dépend totalement du profil du coureur.
normalement, tu ne peux pas tout perdre, et encore moins en 5 mois.
sache que l'endurance est une qualité qui se garde bien plus que la vitesse (du moins c'est ce qu'on en dit).
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 19/02/05 à 19:44:59
Bonjour,
Assez d'accord avec Lucas en ce qui concerne le maintien de l'endurance et la perte de vitesse.
Si tu as de nombreuses années de pratique et si tu arrives à courir 2 fois par semaine tu ne perdras pas beaucoup.
Mon expérience personnelle : entre octobre 1997 et septembre 1998 je n'ai quasiment pas couru. Aux 20 km de Paris 98 j'ai couru en 1h39, j'arrivais à tenir 12 km/h mais sans capacités d'accélerer. Je me suis mis sérieusement à recourir et au printemps 1999 ça allait bien mieux (marathon en 3h03min).
Fred
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par courte (membre) (invité) (82.225.173.xxx) le 19/02/05 à 20:21:22
Je ne suis pas d'accord avec vous.
C'est une dure loi de la nature: il faut du temps pour gagner en endurance (force etc...) par contre on perd très vite. Mais on mais un peu moins de temps pour revenir.
Perso si je ne vais pas courir pendant 15 jours je sens la différence. Je ne veux pas de dégoutter mais au bout de 5 mois tu auras beaucoup perdu.
A+ David
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par gogo02 (membre) (83.198.168.xxx) le 19/02/05 à 20:30:24
d'accord avec courte. ce matin j'ai rencontré un copain qui n'a pas couru depuis 2 mois ( opération dents de sagesse)+ tendinite, il m'a certifié que c'était dur la reprise.
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par caribou (membre) (invité) (83.113.94.xxx) le 19/02/05 à 20:31:45
2 jours.
non je déconne.
bon je ===>
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Lucas (membre) (83.197.110.xxx) le 19/02/05 à 21:04:20
@gogo et courte.
oui, forcément, la reprise c'est dur, tu mets du temps, mais dès que tu as repris le rythme, tu retrouve tes qualités d'avant, (sauf si tu as coupé pendant des année)
mais le fait que la reprise soit dure n'empeche pas de conserver ses qualités.
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Pierrot_75 (membre) (83.112.46.xxx) le 19/02/05 à 21:16:08
Bonnsoir,
je suis d'accord avec Lucas. Je cours très régulièrement 3 fois par semaine en moyenne. il m'arrive d'arrêter plusieurs semaines (parfois un mois) pour m'adonner à d'autres activité (marche).
La reprise de la course est un peu difficile (réacquisition des sensations, remise au travail des masses musculaires) mais je n'ai jamais eu l'impression d'avoir perdu au niveau endurance ( je pense qu'au fil du temps on capitalise l'endurance). Par contre au niveau vitesse c'est une autre histoire ! Là, on perd rapidement mais on récupère rapidement aussi, moyennant un entrainement ad'hoc.
Bonne soirée
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par DIDIER (invité) (84.4.55.xxx) le 19/02/05 à 21:20:23
quelque chiffre
EFFET DU DESENTRAINEMENT
A) SUR LA FORCE
1 SEMAINE DE PLATRE = - 30% SUR LA FORCE MAX
1 pour des athletes s'entrainant en force
1 X par jours:
a) perte de 12% en 4 semaine de repos sans platre sur la force max
b) perte total des benefices en 35 semaines et d'un entrainement en 14 jours
B) SUR LA VO2 MAX
A ) 3 semaineS de lit = perte de 27%
B) 3 mois de vie normale sans sport perte de 15%
C) 2 semaines de vie normale sans sport perte de 4%
D) debut de perte tres faible au bout d'une semaine sans sport (sur la vo2 max uniquement 1 2 %)
ps a noter que cette perte sur la vo2 peut tres bien etre compenser par une fraicheur musculaire au bout d'une semaine donc perte nule (peut etre)
C) sur la souplesse = baisse tres rapide si pas d'etirements
D) vitesse et systeme anaerobie = baisse lente
a noter que chez le coureur sur route il peut y avoir une amelioration de la vitesse pure et de la souplesse du a l'arret du sport en endurance
A RETENIR
baisse tres net de la vo2 max apres 3 mois d'arret
baisse tres net du seuil anaerobie apres 3 semaines d'arret
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Nicolas (invité) (82.65.7.xxx) le 19/02/05 à 21:28:05
A noter que plus on est entrainé, plus vite on récupère d'une longue interruption. C'est à dire qu'en qlq sorties on retrouve des sensations . Le corps humain et surtout les muscles ont un "effet mémoire" assez important. Bien entendu si notre coureur trés affuté arrete pendant 5 mois il va mettre qlq semaines à retrouver son niveau. .. Mais pour le fond pas de souci cela revient trés vite ... (Eviter de prendre trop de kg pendant cette interruption ...)
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par jean jacques (invité) (80.93.37.xxx) le 20/02/05 à 18:45:11
salut a tous. moi aussi le suis d'accord avec nicolas. quand tu pratiques un sport regulierement ton corps enregistre et assimile les donnees que tu lui trasmets.bien sur et comme dans toutes les activitees physiques enfin je crois quand tu reprends il te faut un moment pour que tout ce que tu as enmagasine refasse surface au bout d'un petit moment.c'est le principe de la reprise de l'effort.et je pense que lorsque c'est le moment de la reprise pas de precipitation et faire les choses progressivement.
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par timor (invité) (82.120.32.xxx) le 20/02/05 à 18:52:52
tout a fait dac avec nicolas.... tous les ans je m'arrete 2 mois pour préserver l'usure de mes cartilages et pour avoir une plus grosse envie après... je retrouve a peu pres mon niveau en 2 ou 3 semaines...
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par bizalo (invité) (invité) (82.121.182.xxx) le 20/02/05 à 19:23:37
lu dans la publication de jeff galloway :
il faut deux fois le nombre de semaines de repos prises pour revenir à son niveau ;
-temps de repos sans exo 1-5 jours
perte de condition estimée à 0-1 %
-7 jours : pertes 10%
-14 jours :perte 35%
-21 jours :perte 60 %
-28 jours :perte 85 %
-35 jours et + :perte 100%
ceci n'est pas à proprement parler "scientifique" mais issu de l'expérience du sportif...
il faut qd même tenter de maintenir une activité phy, à mon sens quelle quelle soit :natation marche rapide... ect
pour éviter une reprise poussive.
cela dit , de nombreux sportifs de haut niveau blessés ont constaté une nette amélioration de leurs perf après un arrêt long ... alors...
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par Frédéric (membre) (82.123.90.xxx) le 20/02/05 à 19:32:40
35 jours et plus perte = 100 % ?
Bah mince alors, je n'ai pas couru entre mi décembre et mi janvier, alors j'ai tout perdu ?
Si j'avais su...
Fred
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par bizalo (invité) (invité) (82.121.183.xxx) le 20/02/05 à 19:41:50
je suis moi même un peu dubitatif devant ces chiffres... cela dit je viens de relire le passage et l'auteur se nuance lui même en indiquant que les améliorations cardio vasculaires profondes acquises ne sont pas difficiles à retrouver , ce sont en fait la tonicité et la performance des muscles qui sont "perdues" .. franchement ce n'est pas faux : qui a déjà fait un entrainement en terrain très valloné (ou côtes) après un arrêt long sans ressentir quelques "tensions" dans les quadri... moi en tout cas oui...
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par ALAIN (invité) (invité) (83.203.79.xxx) le 20/02/05 à 20:17:03
Encore une fois difficile de répondre à une question aussi générale. l'ancienneté de l'entrainement et l'âge sont prépondérants.
A trente ans on récupère plus vite qu'à 4 ou 50 ou + . Plus on avance en âge plus c'est dur de reprendre... et de reperdre du poid.
Par contre c'est sopuvent les muscles et les tendons qui perdent leur élésticité et leur tonicité. La capacité respiratoire revient très vite.
Souvent c'est une question de motivation. Mais ne courrir qu'une ou deux fois par semaine ne s'appèle pas arrêter. Beaucoup de coureurs n'en font guère plus sauf quand ils préparent une course particulière. A part les champions bien sûr.
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par (invité) (90.13.107.xxx) le 01/02/17 à 12:41:57
moi aussi 7 mois d arret 56 ans
j ai vraiment du mal, au bout de combien de temps vais je retrouver un semblant de sensation
me faudra t il le double de l arret pour retrouver cela
je n en sais rien et peut etre jamais
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par patrick (invité) (84.100.197.xxx) le 01/02/17 à 13:32:40
je suis septique sur ce que bizalo dis! je m arrete souvent entre mes courses voir en ce moment j ai arreté 2 semaines entre cross repris hier soir l entrainement en fractionné et présent rien perdu
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par picnolimit (membre) (91.234.9.xxx) le 01/02/17 à 13:38:16
Pour ma part je suis blessé au moins 2 mois tous les 18 mois max... il me faut environ 3/4 mois (donc le double du temps d'arrêt) pour retrouver mon meilleur niveau en faisant beaucoup de sacrifice.
Et plus on vieillit, plus c'est dure.
Au bout de combien de temps perd-on les acquis ? par (invité) (90.13.107.xxx) le 01/02/17 à 13:40:09
merci de vos temoignages
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge