Chaussures marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures marathon par Michel (invité) (31.38.64.xxx) le 22/12/14 à 00:11:51

Je cours avec des chaussures minimalistes depuis plusieurs mois. Je peux courir 1h30 avec. Je termine cependant avec une certaine raideur musculaire.

Je me demande quel modèle est adapté pour moi, pour le marthon de Paris en avril.

Etant donné que je suis habitué au minimalisme, et que désormais j'aime sentir le sol sous mes pied, et la sensaton de légèreté, un modèle interémdiare pourrait il me convenir? Je pense a la New Balance 890 par exemple.
Ou bien est ce plus prudent de courir avec des chaussures classiques, "maximalistes".

Merci pour vos conseils.

Chaussures marathon par (invité) (80.28.227.xxx) le 22/12/14 à 18:29:20

Prends une gauche et une droite diffrente, et à la fin du marathon tu sauras ce qui te convient. On peut pas faire comme avec ta femme tous l'essayer pour ensuite venir te conseiller! Sois grand pour une fois!

Chaussures marathon par ov (invité) (188.7.163.xxx) le 22/12/14 à 19:29:50

Je cours avec des 890, je savais pas que ce se rapprocher des minimaliste .....drop de 8mm!!

Chaussures marathon par boby69 (invité) (78.155.3.xxx) le 22/12/14 à 21:00:38

les NB890 1ere et 2eme version étaient bien(drop de 8mm)et m'ont permis de faire une transition en minimaliste,la 4eme version a un drop de 10mm et s'éloigne de ce que je recherche,mtnt je cours en NBmt1010 en trail,et NB890 et Innove8 Road xtrem en route,et NBRC 1600 en course(10km et semi)
pour le marathon tu peux te tourner vers la NB1400

Chaussures marathon par (invité) (82.225.162.xxx) le 22/12/14 à 21:54:40

Saucony ravana est a 4 mm

Chaussures marathon par (invité) (95.182.244.xxx) le 23/12/14 à 09:12:54

hoka one one huaka drop de 2 mmm avec amorti

Chaussures marathon par JP92 (invité) (83.157.219.xxx) le 23/12/14 à 20:44:55

@Michel

J'ai débuté début juillet 2013 en chaussures minimalistes pour l'entraînement. J'ai choisi à cette date les Merrell trail glove pour m'entraîner sur chemins, sentiers (cailloux, racines, terres, herbes etc. ) en côtes etc. Mon terrain d'entraînement est le parc de st cloud. Avec les Merrell j'évite le bitume. En gros je fais 50Km par semaine en entraînement (de 30 à 80 selon les cycles).
J'ai fait un 1er trail en avril 2014 (23km).
J'ai de super sensations et surtout plus du tout de vilaines tendinites et autres....
J'ai augmenté peu à peu le nb de km parcourus en minimalisme.
En parallèle depuis juillet 2013, j'ai fait de nombreuses compet sur routes (du 10km, 15, semi et marathon de Paris en avril 2014).
Je me suis posé la même question que toi voilà 1 an.
Quelles chaussures mettre pour un marathon sur route en phase de transition.
J'ai opté pour des NB RC1600. J'ai couru le marathon en mode fun avec mon amie (C'était son 1er) et elle avait prévu autour de 4h30. Donc je devais avoir des chaussures pour tenir la durée!
Je suis relativement satisfait des NB RC1600, relativement car je n'ai pas retrouvé la sensation des Merrell (flexible, sentir le sol, très gde facilité pour une pose médian pied etc.). les NB 1600 sont trop rigides à mon goût. La boîte à orteil est trop serrée et donc il faut bien se protéger pour éviter les frottements de chaque côté des pieds (surtout les bords extérieurs). En barefoot la zone des pieds qui arrivent en premier sur le sol sont les bords extérieurs.
La rigidité des NB 1600 ne favorisent pas cette rencontre du sol tout en souplesse et légèreté.
Cela dit les NB 1600 ont un drop de 9mm je crois et il y a un amorti minimum en zone talon et c'est bien à partir du 30ième qd on a de moins en moins d'énergie (du moins pas l'énergie du départ).
Je fais partie des coureurs légers (58kg, 1m 74) et les NB 1600 malgré ces défauts (pour moi) me conviennent assez bien pour les 15km, semi et marathon.
Pour les 10km, je chausse des NB RC5000 ultra légères.
Parfois je mets des Skechers go run 2 (drop 0) pour les 10 ou 15 pas plus. Je trouve que les Skechers présentent, pour moi j'entends, une boîte à orteils trop large avec un système de laçage qui maintient mal chaque avant pied. Cela entraine des glissements latéraux de l'avant pied ce qui ne favorise pas une posture barefoot et peut occasionner rapidement des frottements et des ampoules. C'est ce qui s'est passé sur un 10km en compét.
Voilà pour l'essentiel.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge