être plus léger pour être plus performant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

être plus léger pour être plus performant par Morgane (invité) (invité) (213.36.149.xxx) le 20/02/05 à 11:28:05

Pratiquant beaucoup de sport et au naturel de carrure développée, je ne suis pas physiquement imposante mais plutôt très lourde (1m70 pour 62kg). Cela me dérange dans la cap et je voudrais m'alléger un maximum pour réaliser une perf optimale lors de l'évaluation d'athlétisme que j'aurai à passer dans un peu plus d'un mois (au programme:400m-1200m-4000m). Ma question est : comment dois-je m'alimenter pour "fondre" un maximum ? Merci

être plus léger pour être plus performant par damiengallu (membre) (212.87.102.xxx) le 20/02/05 à 12:05:22

oui c'est mieux d'etre leger mais bon, moi je mesure 1m70 et je pese seulement que 50kg pour mes 16ans
mais quelqu'un de leger aura plus facile a aller vite que quelqu'un de lourd mais je trouve que ton poid et résonable
si tu a un peux de cellulite au jambes, normalement avec la course a pied ca doit partir et devenir des muscles a la place mais il faut voir

dam

être plus léger pour être plus performant par Morgane (invité) (invité) (213.36.26.xxx) le 20/02/05 à 16:49:07

ce n'est pas mon physique qui me préoccupe, mais mon poids. Tout ce qui m'intéresse, c'est être plus légère, si toutefois ça s'avère possible (!), pour ne pas être génée dans ma performance !

être plus léger pour être plus performant par Sylvain (membre) (172.206.108.xxx) le 20/02/05 à 16:53:51

Tu trouveras en librairie quelques revues (Running Attitude, Jogging Internation) et sur Internet quelques sites qui traitent de la perte de poids chez le coureur. Pour être bref, je te dirais ceci :
1/ Sois sure que tu es en surpoids (sportivement parlant)
2/ Si oui, aies une alimentation peu grasse, caloriquement adaptée à tes dépenses
3/ Augmente la durée de tes séances sans augmenter l'intensité afin de taper dans les graisses

Bonne chance !

être plus léger pour être plus performant par gogo02 (membre) (83.198.168.xxx) le 20/02/05 à 17:02:10

bonjour MORGANE,
es tu vraiment en surpoids? sinon tu peux courir à jeun le matin pas plus d'une heure, 1 à 2 fois/semaine. je lis en ce moment " le régime des pates" chez odile jacob, intéressant avec plein de recettes.

être plus léger pour être plus performant par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 20/02/05 à 17:22:07

Salut Morgane,

Pour s'alléger il est vrai que ces avant tout ton alimentation que tu dois regarder. Bois tu assez? Côté matières grasses, il en faut mais pas trop;
Maintenant je lis que tu es d'un naturel développée car pratiquant beaucoup de sport. Donc ce sont tes muscles qui pèsent non???

Enfin tu sais j'en connais qui sont minces (ma pomme pour ne pas me nommer) et qui avancent à une vitesse mais alors d'une lenteur exemplaire et d'autres dont le gabarit est plus imposant et courent comme des lapins.....

Allez fais toi plaisir avant tout.

A+++

Delphine

être plus léger pour être plus performant par cyril (membre) (81.53.255.xxx) le 20/02/05 à 18:46:10

Salut

C'est vrai que c'est bien d'être plus leger mais les coureurs qui sont vraiment trop legers et qui ont la peau sur les os souffrent d'une musculature pas assez développée, en particulier au niveau des quadriceps.Or être musclé des quadriceps permet d'éviter certaines blessures(il n'y a qu'à regarder les jambes des footballers professionnels pour s'en rendre compte).Mais les muscles pèsent plus lourd que la graisse don c'est un équilibre à trouver.

L'important n'est pas d'être leger mais d'avoir une masse en adéquation avec sa musculature, en etant trop leger on diminue la force des impacts sur le sol mais en même temps nos genoux les encaissent moins bien car on n'est pas assez musclé.

être plus léger pour être plus performant par Morgane (invité) (invité) (213.36.2.xxx) le 20/02/05 à 19:53:32

merci pour vos messages. Pour répondre globalement à tout, non je ne suis pas en surpoids et oui le fait que je sois lourde est essenciellement dû à ma musculature. Courir est un plaisir, certes, et je le prends comme tel, seulement pour cette fois c'est l'efficacité que je recherche en vu d'une compétition à venir. Je ne peux courir à jeun (étant étudiante et pratiquant un autre sport en club mon emploi du temps ne me le permet pas!), et malheureusement ne peux pas faire que du long (eh oui le fractionner s'impose pour ameliorer ma VMA!!), et pas tous les jours (je cumule bcp de sport!). Donc oui j'avoue c'est pas le top comme situation, voilà pourquoi je souhaite jouer sur mon alimentation ! Si vous avez des exemples concrets pour m'aider merci bcp !

être plus léger pour être plus performant par aleka (invité) (83.155.78.xxx) le 20/02/05 à 20:32:20

C'est pareil pour moi, comme Delphine je suis plutôt légère pour ma taille (58kg/1.74) mais un véritable escargot. Je ne pense pas que le poids influence à ce point la vitesse ou alors à très haut niveau pour gagner des poignées de secondes.

être plus léger pour être plus performant par Morgane (invité) (invité) (213.36.150.xxx) le 20/02/05 à 21:20:08

pour te répondre aleka, je suis d'accord sur le fait que le potentiel de chacun ne dépend pas que du poids, et qu'une personne à l'ossature forte puisse courir comme une gazelle. Néanmoins, pour ma part, j'ai atteint il y a plus d'un an une condition physique comme jamais, cette condition je ne l'ai plus autant et je sais tres bien que pour le jour J (de ma compétition) je ne serai pas au top. Donc le fait que je sois lourde me gène d'autant plus que je sens que ma condition physique n'est pas idéale. je sais qu'avec moins de poids j'aurais plus de facilités. C'est moi qui le gère comme ça, je ne fais pas de mon cas une généralité

être plus léger pour être plus performant par Delphine (membre) (invité) (84.99.21.xxx) le 20/02/05 à 21:33:14

Coucou Morgane,

Je crois que le mieux serait de nous dire ce que tu manges en général et si tu le sais en quelle quantité. Je t'avoue que moi les quantités je ne les connais pas.
Je te dis en gros ce que je mange.

Matin (les jours où je ne cours pas): une cuillère de pollen, un jus d'orange, un yaourt avec du miel, 2 tartines de pain avec du beurre et un bol (50cl) de thé.

Matin (où je cours): une banane, des raisins secs (ou pruneaux), un bol de chocolat chaud avec céréales (2 cuillères à soupe), une tartine de pain avec du beurre.

midi: crudités, oeufs (2 par semaine), ou poisson (4 fois par semaine) ou viande blanche (une fois par semaine) ou viande rouge (une fois par semaine), féculents + parfois légumes, fromage ou laitage, fruit....et carrés de chocolat.

goûter: fruit, pain d'épice ou gateaux (style gâteaux Gerblé) + parfois carrés chocolat.

soir: salade, soupe, légumes ( + féculents si le lendemain je cours), parfois viande (style jambon ou poulet), ou poisson, laitage.

Par jour je bois minimum 2 litres d'eau. Les graisses se "réduisent" à du beurre le matin puis assaisonnement huile olive + colza

Voilà en gros. Mais attention vu que tu as un rythme de vie sportive plus intense que la mienne ce n'est pas sûr que cela s'applique pour toi.

A++

Delphine

être plus léger pour être plus performant par courte (membre) (invité) (81.48.66.xxx) le 21/02/05 à 12:37:57

Perso je viens des sports de combats ou l'on parle de "poids de forme", la notion me parais juste et claire.
Si tu es en dessous de ton poids de forme (a cause d'un régime par exemple) tu ne seras pas forcément plus performante. Il ne s'agit pas d'un simple problème de mécanique ou plus léger=plus rapide. La perte de poids entraine nécesssairement des changements dans ton organisme, ils ne sont pas forcément bons pour la performance. (souvent il s'associe avace une certaine fatigue).
J'en suis le meilleur exemple, je viens de reprendre 2 Kg que j'avais perdu je ne sais pas comment et je n'ai jamais aussi bien courru...
A+ David

être plus léger pour être plus performant par hayley (invité) (81.250.18.xxx) le 01/10/16 à 23:21:17

Si tu es "lourde" et que tu fais du sport tes muscles seront adapter à ta masse

être plus léger pour être plus performant par Jereiter (invité) (108.54.250.xxx) le 02/10/16 à 00:38:07

Archéologue catégorie 1. Une espèce extrêmement rare.

être plus léger pour être plus performant par Archeo (invité) (71.142.44.xxx) le 02/10/16 à 09:00:48

Mais qui a tendance à se développer ces derniers temps !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge