"psychologie" du coureur

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 15:02:02

La course à pied est un sport individuel...
Est-ce parce que nous sommes "individualistes" que nous pratiquons la course à pied ou est-ce la course à pied qui nous rend "individualistes"...?

vous avez 3h00 pour rédiger votre copie !! ;-)

"psychologie" du coureur par Jecoursplusvitequemonombre (invité) (193.252.157.xxx) le 30/12/14 à 15:06:46

Je sèche

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 15:11:06

la cap est un sport pas toujours individualiste...Ekiden par exemple.....
sinon même si en compétition on se retrouve seul face au chrono ou au mètre rien n'empêche de partager les entraînements avec d'autres athlètes... je me souviens plus de mes sorties en groupe que de mes séances en solo.....
samedi dernier j'ai regroupé les athlètes sur un footing effectué en commun ou nous avons pu échanger les uns et les autres non seulement sur la cap mais aussi sur bien d'autres domaines..... les dernières minutes avant le retour au calme ont permis de bien dérouler sur des appuis dynamiques chacun en fonction de son potentiel.....
...un club devrait d'ailleurs développer cet esprit de partage et de convivialité....
le 3 et le 10 janvier galette à l'issue de la séance......
Isa veux tu être notre reine ?..... :-)

"psychologie" du coureur par (invité) (90.59.74.xxx) le 30/12/14 à 15:15:24

"le 3 et le 10 janvier galette à l'issue de la séance......"

Tu préconises quoi Serge pour une bonne galette après l'entraînement ? 3*1000m au carton ??

"psychologie" du coureur par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 15:19:48

"la course à pied est un sport individuel"

Je suis absolument pas d'accord avec ca, la majorité des personnes préféreraient si elles en avaient la possibilité, courir en groupe...

C'est pas la course à pied qui est individualiste mais certaines mentalités de certains compétiteurs, car au contraire je trouve que la course à pied est un des sports les moins individualistes.
Pour avoir fait un peu de foot, je trouve qu'au foot les mentalités sont beaucoup plus "individualistes" qu'en course à pied par exemple.

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 15:23:19

90.59...avant tout un bon RAC et de la bonne humeur..... :-)

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 15:36:18

merci Serge, mais chaque fois que je vais à Paris je suis malade...du coup je préfère rester en Auvergne (je t'ai envoyé une vidéo par mail ...)

intéressantes les premières réponses au post...
cela montre que la course à pied, qui n'est pas un "sport co" n'est pas non plus un sport si "individuel"...

"psychologie" du coureur par Jecoursplusvitequemonombre (invité) (193.252.157.xxx) le 30/12/14 à 15:39:51

je constate que les réponses sont individuelles

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 15:42:51

Isa un Grand MERCI pour cette belle respiration..... cha donne envie.... :-)

"psychologie" du coureur par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 30/12/14 à 15:49:54

serge92: je serais ton guide!
La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche... ;-)

"psychologie" du coureur par Jecoursplusvitequemonombre (invité) (193.252.157.xxx) le 30/12/14 à 15:53:02

ca serait pas plutôt une secte

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 15:55:26

je dirai plutôt une grande famille ... la grande famille de la course à pied

"psychologie" du coureur par (invité) (95.176.125.xxx) le 30/12/14 à 15:59:18

La course à pied ne rend pas individualiste, l'erreur est dans la question, la course à pied permet de sympathiser avec un tas de personnes que je n'aurais sûrement jamais connues, et surtout s'entraîner en groupe et même faire des compétitions en groupe c'est beaucoup plus facile (quand je dis compet en groupe, on est 3 du même niveau sur 10km du coup on les court ensemble et les cross aussi c'est beaucoup plus facile)

"psychologie" du coureur par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 30/12/14 à 15:59:24

Pour moi à l'inverse des autres, je trouve ce sport très individuel et c'est ce qui me plait!!! Le vélo etait pas encore assez individuel alors j'ai choisi la course à pied. Ce sport me permet de me recentrer sur moi-même, de me sentir vivant! Moi le paysage et rien d'autre c'est comme même très sympa...En compétition, je suis seul avec moi même et je vais au bout de mon effort. Le résultat, j'ai amélioré mon chrono -> j'ai été bon. A l'inverse, je suis loin de mon record et bien j'étais mauvais. C'est simple et c'est du concret! La course à pied c'est peut-être le sport le plus simple au monde et ce qui rend ce sport 'beau'. La simplicité c'est beau et dans ce monde complexe et fouillis... La course à pied devient un plaisir simple et véritable!

"psychologie" du coureur par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 30/12/14 à 16:05:41

Après cela n'empèche aps de discuter cap avant et après les compétitions. De dialoguer avec les potes de club dans les vestiaires ou de dialoguer sur le net ;-)
Je pense que c'est bien un sport individuel mais je ne suis pas malidevement timide donc je lie des liens avec les gens.

"psychologie" du coureur par (invité) (82.235.177.xxx) le 30/12/14 à 16:10:01

Je dirais que la course à pied n'est pas un sport individualiste, dans le sens ou, en dehors des meilleurs, on ne court pas contre les autres, mais avant tout contre soi-même. Ce qui est intéressant, c'est de repousser ses propres limites. Notre classement sur une course importe peu pour l'écrasante majorité.
Pour avoir pratiquer du tennis à titre de comparaison, les sensations n'ont rien à voir. Au tennis, il est nécessaire de dominer l'autre, de vouloir être meilleur que lui pour gagner. En CAP, "gagner", c'est atteindre SON objectif, et tant mieux s'il y en a des plus rapides auxquels s'accrocher lors d'une course!

"psychologie" du coureur par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 30/12/14 à 16:13:57

C'est un sport individualiste à la base ... mais qui se pratique parfaitement bien en groupe :)

"psychologie" du coureur par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 30/12/14 à 16:17:56

Je suis dans le même état d'esprit que velove. C'est individuel et c'est ce qui me plait. Je cours quand je veux, où je veux.
Certes aussi avec qui je veux mais quand je fais une sortie avec quelqu'un, même si c'est sympa de discuter et partager un footing, ça rajoute quand même une contrainte (lieu/heure/parcours).

Après comme l'a dit Serge il est tout à fait possible de le pratiquer différemment et principalement en groupe. Mais personnellement ça me saoulerait à la longue (je suis pas antisocial non plus :) ).

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 16:18:42

Le Trophée des Courses des Hauts de Seine a permis aussi par encore un passé récent de fédérer des athlètes de tous niveaux athlétiques sans tenir compte du milieu social et/ou professionnel.... de plus cela a permis à certains es , très introvertis de révéler une personnalité attachante surtout lors des voyages organisés pour les lauréats.... dommage la nouvelle politique du Conseil Général a préféré donner des bons d'achats faisant fi de ce côté humain.
Merci à Liliane et Christine qui pendant des années ont oeuvré avec beaucoup d'implication pour faire vivre ce Challenge sportif et surtout humain..... là aussi les décideurs ont confondu la forme et le fond....

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 16:27:03

je me retrouve complètement dans le commentaire de Mathieu.
Pouvoir courir où je veux, quand je veux...
courir me permet aussi de me vider la tête...c'est un moment d'isolement et de communion avec la nature...
un retour vers soi.

cela dit les footing avec les copains/copines c'est sympa aussi...mais c'est différent.

que l'on soit compèt ou loisir, nous avons tous des motivations différentes, des motivations "individuelles".
certains rechercheront la pratique de la course à pied pour rencontrer du monde (plus facile de papoter en courant qu'en nageant) d'autre préfèreront la cap pour se retrouver seul et être autonome dans leur pratique...

a chacun sa course !?

"psychologie" du coureur par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 30/12/14 à 17:49:01

Je dirais même que les pistards et les coureurs de 10km sont souvent des extravertis et des forts personnages... Souvent leader ou alors fortes têtes ;-)
Les coureurs de fond (marathonien et plus) sont souvent des coureurs plus introvertis, plus solitaires et moins dominants dans un groupe de coureurs...
En tout cas, la façon de voir la course et la façon de s'entrainer en dit long sur la pshychologie du coureur et ça c'est très interessant....

"psychologie" du coureur par AlexT (invité) (96.22.18.xxx) le 30/12/14 à 18:12:28

"Pour avoir fait un peu de foot, je trouve qu'au foot les mentalités sont beaucoup plus "individualistes" qu'en course à pied par exemple."

Quoi, le foot est plus individualiste que la course ? C'est quoi cette idée à proposer des paradoxes idiotes ?

Moi je dirais que si un tel court en groupe, au lieu de jouer au foot ou golf, c'est que (1) il a besoin de groupe mais (2) est trop trouillard à faire le foot ou/et (3) est pauvre pour le golf. Il y a aussi le ultimate freesbee, mais c'est vraiment pour les vraiment très pauvres.

Sinon oui, je suis d'accord que la course est profondément naturellement individualiste.

Mais dites, est-ce que tous les coureurs sont alcooliques ? Envie/besoin de se défoncer et se surpasser, ne sont-ils de la même nature ?

"psychologie" du coureur par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 18:23:50

oui AlexT, je suis désolé mais le foot est un des sports les plus individualistes !

(d'ailleurs un sports-co qui donne des récompenses individuelles style ballon d'or, si c'est pas le plus grand des paradoxes ca)

Tu vas dans un club de foot, la mentalité est très individuelle, y a pas plus ! Les mecs à la place de s'entraider veulent tous faire voir qui est le plus fort pour avoir leur places dans l'équipe sans penser aux autres. D'ailleurs on voit les mentalités individuelles par le nombres de bagarres débiles entre les joueurs, comment se fait-il qu'il y ai autant de bagarre possible dans un sport ?

Le petit club du coin entre adultes ou entres potes qui jouent pour s'amuser, ok la ca va, mais le club basiques, de jeunes qui cherchent à performer, la c'est très très très individualiste.

"psychologie" du coureur par (invité) (204.45.134.xxx) le 30/12/14 à 18:27:09

pquoi trouillard pour faire du foot?? la cap on fait comme on veut quand on veut seul ou plusieurs on dépend de personne. foot + tous sports co c 'est entrainements telle heure tel jour etc etc bcp + de contraintes.

"psychologie" du coureur par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 18:30:45

Sinon, tout à fait d'accord avec vélove, on voit les personnalités se dessiner selon le type d'entrainement et de compétitions du coureur.

On voit très vite l'opposé entre celui qui veut faire que du fractionné court et qui dit que l'EF sert à rien, et celui qui fait uniquement de l'EF et qui veut pas se défoncer (les mentalités sont souvent très opposés ).
Mais j'ai quand même un peu changé d'avis sur les "préjugés", on m'avait dit qu'en cross et en piste la mentalité étaient très élitiste, chacun pour sa gueule quit à pouvoir enfoncer les autres.

C'est peut-être vrais chez les jeunes, ou chez certains, mais je trouve aussi de super mentalités chez certains champions de cross du club de tri ou je suis (peut-être ece le triathlon qui fait ca ? ).
Et contrairement à ce que je pensais, je trouve aussi des mentalités très merdiques chez certains traileurs et coureurs de longue distance.

Enfin bref, plus que le type de course pratiqué par les personnes, l'entrainement pratiqué reflète pas mal la mentalité des gens.

"psychologie" du coureur par AlexT (invité) (96.22.18.xxx) le 30/12/14 à 19:14:21

Trouillard - parce qu'on peut recevoir sur la "yeule" avant, pendant ou après le match, ce qui arrive rarement dans la cap, sauf si on court après le trouble

"psychologie" du coureur par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 19:32:29

Oui tu as raison alex on est trop trouillard car onf ait pas de foot parce qu'on a peur de se faire tapper sur la gueule. Toi t'es un Caïd !!

Merci à toi de ces paroles qui reflètent tout à fait la mentalité typique du footeux de base dont je parlais plus haut.

"psychologie" du coureur par (invité) (204.45.134.xxx) le 30/12/14 à 19:42:41

dans ce cas c 'est pire au rugby!!!

"psychologie" du coureur par (invité) (90.60.196.xxx) le 30/12/14 à 20:12:11

Ceux qui courrent en groupe sont que des feniants incapables de se surpasser

"psychologie" du coureur par K (invité) (80.12.63.xxx) le 30/12/14 à 20:23:32

Pour faire court sur ce forum il n'y a qu'un vrai psychologie de la CAP, kkun de nuancé, raffiné, subtil, généreux, jamais avare de conseils...... une référence pour nous tous....... j'ai nommé : Didier!!!

"psychologie" du coureur par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 30/12/14 à 20:38:38

Remplace le mot "conseil" par le mot "connerie" et la je suis d'accord avec toi !

"psychologie" du coureur par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 20:47:06

@ hayko
tu as le jugement hâtif et la vision altérée par quelques excès sur certains fils, en lisant attentivement les interventions techniques de Didier tu comprendras ton erreur, c'est sans aucun doute l'un des meilleurs conseillers techniques que tu puisses trouver sur ce forum...

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 20:49:07

+1 superD

d'ailleurs, pas de Didier aujourd'hui...dommage !

"psychologie" du coureur par AlexT (invité) (96.22.18.xxx) le 30/12/14 à 20:55:05

"le foot est un des sports les plus individualistes "

Oui, et la boxe est l'un des sports les plus humains, comparé aux échecs, par exemple, réputés d'être particulièrement vorace et où tout est construit autour de la rivalité sans merci et où un joueur fait tout pour déconcentrer l'autre, comme fumer des cigarettes bon marché, faire des bruits mesquins sournois, et j'en passe !

"psychologie" du coureur par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 20:56:13

pour en revenir à la question initiale, face à la performance nous sommes indubitablement des individualistes, introvertis ou extravertis qu'importe, mais toujours nous avons besoin de l'autre, soit par besoin de reconnaissance, soit par besoin de domination, soit pour s'en servir comme d'un moyen de nous dépasser nous-mêmes. seul un coureur qui s'entrainerait en groupe et ne ferait jamais de compétition pourrait à la rigueur se prétendre non individualiste.

"psychologie" du coureur par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 21:06:19

ma réponse à la question serait donc : nous sommes pour la plupart individualistes avant de pratiquer la course à pied.
Mais...
Beaucoup d'entre nous ont commencé et/ou continué à courir parce qu'un groupe les y a amenés ou encouragés, et sans la présence de ce groupe nombreux sont ceux qui auraient lâché l'affaire... alors ceux-là sont ils vraiment individualistes?
La réponse est comme d'habitude nuancée, ont peut être un individualiste forcené sans pour autant être asocial...

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 21:22:30

...j'arrive à l'instant d'une petite sortie à plusieurs ...que du bonheur ... :-)..... demain ou après demain ce sera en solitaire .... à moins que je rencontre ... :-)

"psychologie" du coureur par (invité) (90.60.196.xxx) le 30/12/14 à 21:25:13

Il est important d'etre associal pour pratiquer la cap, pas de quartiers, on fonce et c'est chacun sa gueule, un point c'est tout

"psychologie" du coureur par epicetou (invité) (78.245.92.xxx) le 30/12/14 à 21:34:21

@Isa
par Didier (invité) (93.6.245.xxx) le 29/12/14 à 14:24:47

VIOLONS

Il est au violon !!

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 21:42:33

EAG....
Isa bravo pour ce fil... :-)

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 21:48:42

on a de quoi philosopher... ;-)
d'où la nécessité des sorties longues...ça nous laisse plus de temps pour disserter !! lol

"psychologie" du coureur par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 21:50:03

@ Isa
sauf que personnellement je n'ai jamais pu réussir une SL à plusieurs, la gestion d'allure ça ne marche bien qu'en solo

"psychologie" du coureur par K (invité) (90.84.145.xxx) le 30/12/14 à 21:50:06

Bien sur que l'autre est indispensable
Moi je me sers des autres comme un pied de biche ou un démonte pneu
C déjà pas mal

Je reste néanmoins un perpétuel optimiste : le seul a être capable de jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique !

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 21:54:16

encore +1 à superD !!
(la meilleure copie !? lol)

je me demande si il y a un trait de caractère commun aux capeurs/peuses !?

"psychologie" du coureur par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 22:14:07

"le seul a être capable de jouer à la roulette russe avec un pistolet automatique ! "
t'as essayé avec un pied de biche ou un démonte pneu?
@ Isa
il faudrait déjà définir s'il y a vraiment un point commun entre tous les capeurs d'une part et toutes les capeuses d'autre part... et lequel?

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 22:19:59

je dirai que ça dépend des capeuses :
- celles qui courent pour la forme
- celles qui courent pour les formes
- celles qui courent rencontrer du monde
- celles qui n'ont que très peu de temps dans leur emploi du temps
- celles qui courent après le chrono
- ...etc ...

"psychologie" du coureur par kaskouye47 (invité) (90.60.196.xxx) le 30/12/14 à 22:23:16

Faut courir, c'est tout !!! Pas de questions a se poser

"psychologie" du coureur par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/12/14 à 22:25:48

@ Isa
là tu listes les différences pas les points communs :-)

"psychologie" du coureur par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 22:39:43

effectivement !
mais j'ai envie de dire que par ces différences il en ressort un point commun : la volonté

- pour la forme
- pour les formes
- pour rencontrer du monde
- pour celles qui n'ont que très peu de temps
- pour celles qui courent après le chrono

la course à pied est un des rares sport qui se pratique par tous les temps (et ce n'est pas toujours facile), qui demande de la rigueur, de la constance (pour les débutants et les compétiteurs)...
bref, il faut être volontaire pour ce sport et n'est ce pas le point commun à tous les capeurs/capeuses !?

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 22:40:29

...courir la belle affaire.....
aurait pu dire le Grand Jacques....

"psychologie" du coureur par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 30/12/14 à 22:57:32

serge92:Jacques Anquetil?
- La volonté c'est un bon facteur commun!
- Sentir son corps, se sentir vivant est également un facteur commun de mon point de vue

"psychologie" du coureur par K (invité) (90.84.145.xxx) le 30/12/14 à 23:18:13

Petits petits et encore petits coureurs
S'il y a une vertu à la course ou à la fuite car c'est bien de cela qu'il s'agit c'est justement d'éviter de se poser des questions
C'est antinomique : vouloir se poser des questions et courir pour éviter de s'en poser
Lorsqu'on veut avoir une véritable réflexion on se met dans la position qui incite à la méditation. : l'immobilité
Pour oublier son corps, pour ne plus être dans le mouvement qui a un caractère hypnotique.
Si on veut avoir un véritable travail introspectif on arrêté de courir, on s'assoit et on réfléchit a sa misérable condition...

"psychologie" du coureur par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 30/12/14 à 23:29:23

velove je ne voudrais pas te dire BREL..... :-)
je me suis déjà planté ce soir en confondant Vézelay et Le Puy en Velay.... heureusement Isa est indulgente ... :-

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge