Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par (invité) (81.56.93.xxx) le 31/12/14 à 09:53:17

Bonjour,

Je recherche des témoignages de personnes ayant cherché à améliorer leur biomécanique de foulée au niveau du haut du corps :
J'ai déjà fait de très gros progrès en 1 an en améliorant ma posture générale, ma cadence de foulée, ainsi que mon attaque de pied et l'amélioration du recrutement des ischios/fessiers.
Je m'interroge maintenant sur l'amélioration encore possible au niveau du haut du corps (bras / torse => "spine engine"): certains ont ils déjà tenté d'améliorer cette composante de leur foulée ? Et avec quelle méthode ?
Des gars comme Killian Jornet ou Craig Alexander utilisent cela extrêmement bien pour améliorer leur économie de course.
J'ai découvert récemment l'excellent ouvrage de Frédéric Brigaud sur la course à pied "Posture, biomécanique et performance", qui traite de cette partie dans un chapitre complet et propose des exercices pour corriger les défauts de la foulée spontanée et améliorer le recrutement de leurs bras/torse : certains ont ils déjà essayé ?
J'ai tenté hier un footing d'1h en pensant et mobilisant plus activement mes bras : je suis allé bien plus vite que d'habitude (4'50 au lieu de 5'10 5'20 en gal), évidemment le cardio est plus haut mais avec l'habitude...?

Merci pour vos témoignages si certains ont tenté cette amélioration de leur foulée

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par Auvagne (invité) (86.207.191.xxx) le 31/12/14 à 11:29:13

Le gainage est primordial pour conserver le buste droit. J'essaie de m'en tenir à 3 séances par semaine, avant l’entraînement. Un regard extérieur est toujours intéressant pour rectifier une posture. Mon entraîneur m'avait ainsi conseillé de coller un peu plus mes bras au corps. J'ai du me concentrer sur ce nouveau geste pendant quelque temps avant que celui-ci ne devienne naturel.Ca reste mon avis mais je pense que la bonne vitesse lors des séances VMA est celle à laquelle tu peux garder une bonne posture. Donc, oui, il ne faut pas aller "trop vite" sur ce genre de séance.

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par (invité) (90.25.137.xxx) le 31/12/14 à 12:38:01

Personnellement j'essaie d'avoir des bras bien actifs à une certaine vitesse : footing actif et spé. C'est utile oui à mon avis : allègement du corps et rythme meilleur.

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par hayko (invité) (92.136.192.xxx) le 31/12/14 à 16:24:11

Personnellement, je l'ai lu ton livre "biomécanique, posture et performance", je voulais m'en servir pour mon mémoire (pour valider mes études en kiné).
Et si j'en ai retenu une chose, c'est que c'est très bof, un livre très commercial, très difficile à lire (mauvaises explications et autres...).
Puis il y a des choses fausses dans le livre, l'auteur n'a pas un point de vue "scientifique" et prend clairement parti.

Ce n'est pas l'oeuvre de quelqu'un avec un esprit "scientifique", mais de quelqu'un enfermé dans son idée et qui ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, c'est dit...

(Et je dis ca, en toute conscience, alors que je suis très orienté minimaliste, pose de pied, posture et tout le tralala, mais ce livre est horrible, désolé, c'est la "bible de ceux qui ne s'y connaissent pas")

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 31/12/14 à 16:52:25

(invité) (81.56.93.xxx)
il est clair que soigner la position du haut du corps est essentiel, il est tout aussi clair qu'il faut y penser en permanence car on s'aperçoit que même après plus de 30 ans d'effort dans ce sens, la dégradation de la position vient très vite dès que l'on n'y pense plus... (j'envie ceux, s'ils existent, qui sont capables de faire ça naturellement).
la mobilisation des bras passe, à mon avis, par le relâchement des doigts (flottants) qui entraine celui des mains et des avants-bras. la mobilisation des bras est plus compliquée à réaliser sans crispation. j'utilise personnellement une sorte de subterfuge en visualisant mentalement un poids suspendu à mon coude et qui tire celui-ci vers le bas... ce qui provoque un relâchement des épaules (astuce toute personnelle hein!).
le balancement des bras et donc la mobilisation de leur masse deviennent de ce fait complètement indépendants de la volonté et suppriment tout geste parasite, toute l'attention étant mobilisée sur le relâchement. Si le relâchement est total, la main vient frôler la cuisse à chaque foulée, signe que le membre supérieure "tombe" bien.
parallèlement il faut bien sûr lever la tête et regarder au loin ce qui ouvre mécaniquement la poitrine et permet une respiration plus ample.
Mais tout ça est beaucoup plus simple à mettre en œuvre sous l'œil d'un (bon) entraineur qui saura corriger ta posture au coup par coup et te faire "sentir" les différences entre bon et mauvais geste.

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par (invité) (92.160.159.xxx) le 31/12/14 à 17:11:57

Bonjour

Le relachement et pour ceux qui y arrivent la conection entre chaque doigt de la main avec ceux du pied.
On étend bien la main et surtout le petit doigt et on sent l'influx qui remonte passe sur l'arrière du bras sur l'épaule redescend jusqu'au petit orteil...
Si si si...

Amélioration biomécanique de foulée : utilisation du haut du corps par (invité) (81.56.93.xxx) le 31/12/14 à 18:03:53

Merci pour vos réponses intéressantes!
Je vais essayer d'y penser pendant 1-2 mois ( footings phase 1 et 2 de daniels) pour me faire une idée de l'intérêt ou non. Je ferai un retour de mes impressions!
Hayko, je ne suis pad assez calé pour juger le livre sur sa valeur, je suis d'accord il est un peu dur a lire, je trouve néanmoins certaines parties très intéressantes : notamment les explications sur le complexe de torsion du pied et la nécessité de l'alignement des 4 articulations des jambes lors de la foulée

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge