courir avec tendinite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

courir avec tendinite par cedk (invité) (82.125.168.xxx) le 01/01/15 à 21:09:22

J'ai une tendinite au tendon d'achille depuis 3 ans et impossible de m'en débarrasser. J'ai arrêté une première fois pendant 7 mois et sentant quand même une légère douleur à la palpation j'ai quand même repris estimant que le repos n'etais peut etre pas la meilleure solution...
J'ai testé onde de choc: pire
-Méthode stanish : Pas efficace pour moi
-Infiltration: ça masque un peu la douleur sans guérir donc je n'ai fais qu'une séance.
-Mésothérapie : aucun effet
Entre les infiltrations et la méso nouvel arrêt de 3 mois mais j ai repris sur conseil de mon rhumatologue qui me dit que ça ne presente pas danger car mon tendon est pas en trop mauvais état (pas de nodule).
Bref la douleur est toujours là ralentissant mes progrès et j'ai du mal à croire qu'il n y a pas de risque à courir avec la douleur,même si elle est supportable...
J'ai du mal à comprendre qu'en 2015 on ne puisse pas encore soigner ces petits bobo.

courir avec tendinite par Le Marquis de Sade (invité) (90.59.75.xxx) le 01/01/15 à 22:13:24

Très bien, et je viendrai te fouetter quand tu cours !

courir avec tendinite par cedk (invité) (82.125.168.xxx) le 02/01/15 à 09:01:48

Tu cours pas assez vite...

La douleur est supportable et n'évolue pas vraiment ni dans un sens ni dans l'autre,même avec le repos!

courir avec tendinite par (invité) (109.7.97.xxx) le 02/01/15 à 18:13:42

tu as quelle niveau.....ET COMBIEN DE SÉANCES PAR SEMAINE?

courir avec tendinite par cedk (invité) (82.125.168.xxx) le 02/01/15 à 20:22:12

Je n'ai pas un grand niveau. J'ai 42 ans et cours 3 x par semaine. Je dois tenir sur 10 bornes le 14 à l'heure,pas plus mais ça change rien.(à part peut-être que le monsieur fan de sado masochisme va me dire qu'il fait beaucoup mieux :D)
Disons que ma tendinite ne m'empêche pas de courir ni de vivre ,mais de progresser. Le lendemain d'une séance de fractionné je boite au réveil. Mon rhumato m'a incité à reprendre après mon arrêt. Je me pose la question ,faut-il s'arrêter plusieurs années pour ne plus ressentir de gêne??? On va me dire surement qu'il faut connaître l'origine du mal,mais j'en sais fichtre rien même après avoir vu kiné ,podologue...

courir avec tendinite par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 02/01/15 à 20:47:07

Quelques pistes :
la première :
c'est la haut que ça se passe (la tête)
les autres :
- la qualité des appuis et de la foulée.
- le terrain inadapté (par exemple course sur route bombée toujours du même côté).
- l'alimentation
- l'hydratation
- pas assez de variété dans les allures d'entraînement
- séances systématiquement trop longues
- peut être un peu de tout ça...

courir avec tendinite par Mathieu (invité) (62.203.89.xxx) le 02/01/15 à 20:56:25

Alimentation / hydratation OK ? => équilibre acido-basique et boire beaucoup d'eau.

Tu fais du renforcement musculaire au niveau de la cheville / des mollets?

courir avec tendinite par cedk (invité) (82.125.168.xxx) le 02/01/15 à 21:13:08

Je m'hydrate plutôt assez et j 'ai une bonne alimentation.
Je pense avoir aussi un bon équilibre acide/basique.
J'ai fait pas mal de stanish pour ce qui est du renforcement/étirement , mais une fois le mal présent.
Pour le terrain ,route et chemin de trail.
Pour la qualité des appuis ,j'attaque comme beaucoup surement avec le talon mais difficile de changer sa nature. J'essaie de raccourci ma foulée afin de poser la plante des pieds mais je ressens encore plus la douleur comme ça.
Je me rappelle à mes débuts ,je ressentais rapidement (à partir de 20 minutes de course) une douleur musculaire en bas du mollet. Est -ce un point faible,une mauvaise circulation qui m'aurait provoqué cette blessure?

courir avec tendinite par (invité) (90.53.96.xxx) le 02/01/15 à 21:36:49

J ai le meme souci que toi depuis 3 ans.j ai arrêté de m entraîner en côte j habite dans le jura.... je privilegie le plat les etirements j essaie de ne pas me focaliser sur la douleur et depuis quelques semaines ça marche. J ai fait le deuil d avoir le niveau d avant car le fractionne m est impossible.trop douloureux mais je recours plusieurs fois par semaine. La douleur s est transformée en gêne.. garde le moral .

courir avec tendinite par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 02/01/15 à 21:42:21

si ça a commencé dès tes débuts et après seulement 20 minutes de course c'est sans doute un problème de pose du pied et d'absence totale de relâchement dans la phase de suspension, aggravé par le fait que tu dois courir trop vite. (tu cours crispé et tendu)
Il faut peut être recommencer à courir brièvement lentement et souplement avant d'augmenter distance et vitesse tout en y associant les étirements systématiques (en souplesse les étirements, ça ne doit jamais faire mal...)

courir avec tendinite par cedk (invité) (82.125.168.xxx) le 03/01/15 à 10:16:49

"si ça a commencé dès tes débuts et après seulement 20 minutes de course c'est sans doute un problème de pose du pied et d'absence totale de relâchement dans la phase de suspension, aggravé par le fait que tu dois courir trop vite. (tu cours crispé et tendu)
Il faut peut être recommencer à courir brièvement lentement et souplement avant d'augmenter distance et vitesse tout en y associant les étirements systématiques (en souplesse les étirements, ça ne doit jamais faire mal...)"

Disons que les douleurs de mes débuts n'était pas tendineux mais plutôt musculaire,par manque d'habitude surement(l'impression que ça chauffait ,ce qui peut être à la longue m'a provoqué cette tendinite?).
Par la suite la douleur était à l'insertion,je ne me suis pas trop écouté car je pensais que mon corps allait s'adapter ,à cet endroit je ne savais pas que c'était le tendon!
Pour la vitesse,je privilégie une course à 70% de ma fcm ,je tourne donc souvent tranquillement entre 9.5 et 10.5 km/h alors que je peux aller plus vite (il y a 15 jours ,j'ai fais 15 x 1/1 min à 17 km/h en fractionné).
Courir crispé et tendu peut-être,c'est vrai que j'ai un handicap qui me fais soucis...je suis raide comme un manche à balai et aucun progrès même en m'étirant!

courir avec tendinite par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 03/01/15 à 13:06:24

Quand tu dis "aucun progrès en m'étirant", tu veux dire que tu es toujours très raide et peu souple?

Est-ce que debout jambes tendues tu peux toucher le sol avec tes mains?

SuperD évoque une bonne piste avec le manque de relachement...

Il faut également travailler ta souplesse générale, surtout si tu ne l'es pas du tout... ça ne vient pas en quelques semaines / mois.

courir avec tendinite par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 03/01/15 à 15:11:57

"Quand tu dis "aucun progrès en m'étirant", tu veux dire que tu es toujours très raide et peu souple?" OUI EXACT

"Est-ce que debout jambes tendues tu peux toucher le sol avec tes mains? " NON,LE SOL EST TROP BAS CHEZ MOI :D

SuperD évoque une bonne piste avec le manque de relachement...

"Il faut également travailler ta souplesse générale, surtout si tu ne l'es pas du tout... ça ne vient pas en quelques semaines / mois. "

J ai horreur de ça ,l'an dernier à la même date j'ai pris de bonnes résolutions en faisant 30 min 6 jours /semaine d'étirement général ,et ça pendant 3 mois. Je sais 3 mois c'est très peu mais quand il y a zéro progrès tu finis par oublier les voeux de la nouvelle année...

courir avec tendinite par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 03/01/15 à 15:13:46

Si tu fais ça correctement tu deviendras de toute façon plus souple... si il n'y a pas de progrès, c'est que c'est mal fait...

courir avec tendinite par (invité) (90.54.233.xxx) le 03/01/15 à 16:32:10

Ne pas guérir d'une tendinite c'est quand même con ! Peut-être pas trop de ta faute, il faut tomber aussi sur un bon médecin ou kiné...

courir avec tendinite par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/15 à 16:38:20

"je privilégie une course à 70% de ma fcm ,je tourne donc souvent tranquillement entre 9.5 et 10.5 km/h alors que je peux aller plus vite (il y a 15 jours ,j'ai fais 15 x 1/1 min à 17 km/h en fractionné)."
là il y a peut-être encore une autre piste... il me semble difficile de faire 15x1/1 à 17km/h en relâchement quand on est à 70% FCM à 10km/h. Donc tu dois tirer beaucoup trop fort dans ce genre de séance et comme tu n'y es pas préparé tu ne la récupères jamais totalement, d'où les douleurs quasi constantes...

courir avec tendinite par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 03/01/15 à 17:36:54

A part que j'ai fait cette séance qu'une seule fois, il y a une semaine et que ma tendinite date de 3 ans...
Ensuite niveau cardio j ai bien tenu à cette vitesse.

courir avec tendinite par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 03/01/15 à 17:45:12

"Ensuite niveau cardio j ai bien tenu à cette vitesse"
aucun doute là-dessus moi je te parle de relâchement pas de cardio... le cardio on peut le tenir en étant complètement en vrac du point de vue musculo-tendineux

courir avec tendinite par (invité) (90.54.233.xxx) le 03/01/15 à 18:02:43

Faut en vouloir pour se taper du frac avec une tendinite...

courir avec tendinite par cedk (invité) (109.220.14.xxx) le 03/01/15 à 18:06:15

Oui mais t'avoueras que ça fait C...
Puis on connait les limites de son coeur mais pour le reste c'est plus compliqué.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge