Ma fréquence cardiaque fait du yoyo...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Ma fréquence cardiaque fait du yoyo... par Damien (invité) (invité) (62.241.75.xxx) le 20/02/05 à 18:33:02

Bonjour, je fais appel à vos conseils, car ma fréquence cardiaque est totalement anarchique... Je fais de la course à pied depuis un an, mais je suis issu du monde de la natation. J'ai toujours été sportif, et j'ai toujours varié les disciplines. Ma fréquence cardiaque maxi est de 188 puls / min, mais je peux courrir sans problème pendant 2 heures à 170 puls... Je ne cours pas vite, je peux parler, mais il est impossible pour moi de courir avec une fréquence inférieure à 160 puls (à moins de marcher, et encore...). Il me faut 90 secondes de récupération statique pour passer de 170 à 130 puls. Je suis de tempérament super actif, et je peux très facilement faire baisser ma fréquence cardiaque à 55 puls en me couchant et en me détendant. Par contre, dès que je me lève, ma fréquance cardiaque passe à 80 puls... et peut aisément dépasser les 100 si je m'énerve... Qu'en pensez-vous ? Ces caractéristiques peuvent-elles résulter de l'entrainement intensif que j'ai subi durant toute mon adolescence (18 heures d'entrainement hebdomadaires en piscine...) ? Merci de me faire part de vos commentaires... Je suis découragé lorsque je cours avec certains amis qui ne dépassent pas 140 puls lorsque moi je flirte avec les 175... De plus, j'ai beaucoup de mal à respecterles programmes d'entrainement. Je prépare le marathon de Paris avec un objectif de 4h30. J'ai 32 ans, je mesure 1m76 et je pèse près de 90 kilo (a priori moins de graisse que de muscles...) Ce matin, je n'avais pas encore commencé à courir que mon cardio indiquait 115 puls par minute (j'étais levé depuis 45 minutes...) Est-ce un indicateur de grande fatique ? Je vous remercie d'avance pour vos commentaires.

Ma fréquence cardiaque fait du yoyo... par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 20/02/05 à 19:01:03

@Damien, tout ce que tu racontes m'a l'air tout à fait normal (mis à part les 115 bpm avant de partir, mais peut-être étais-tu stressé aujourd'hui, fait la fête hier, mal dormi ... de toutes façons pas grave). Et si tes copains ont une VMA supérieure à la tienne, c'est normal qu'ils courent à 140 là où tu es à 175 (ça serait pire si tu essayais de suivre Gebre ;-))

Pour ton marathon, seulement 2 conseils :
. Suis bien ton plan : il est construit pour ménager une montée progressive, des alternances effort-repos, ... c'est super important de le respecter.
. Surveille ton alimentation : si tu pouvais perdre qq kilos, ce serait génial pour ton marathon (comme un sac à dos que tu laisserais avant de partir).

Bon courage, Bill.

Ma fréquence cardiaque fait du yoyo... par Sylvain (membre) (172.206.108.xxx) le 20/02/05 à 19:02:15

Tu nous parles de ton entraînement en natation étant plus jeune mais pas de ton entraînement en course à pied, ce qui est le plus intéressant !

Il est normal que tu aies du mal à courir d'une part à cause de ton surpoids (moi aussi je fais de la musculation et je confirme que le muscle c'est lourd !), et d'une autre part parce que tu n'as je suppose pas assez d'entraînement, notamment en endurance. Sinon il n'y a rien d'anormal dans tout ce que j'ai lu. Lorsque je marche je suis déjà à 100 puls passées, donc tes 115 puls sont dues à un manque d'entraînement...

Depuis combien de temps cours-tu ?
Assure-toi de masse grasse et de ta masse maigre avant d'interprêter quoi que ce soit...

Ma fréquence cardiaque fait du yoyo... par Damien (invité) (62.241.75.xxx) le 20/02/05 à 19:35:51

Merci pour vos conseils !
En fait, mon entrainement course à pied depuis octobre repose sur 2 sorties d'une heure par semaine plus une longue (mini 2 heures) le dimanche. Je compte passer à 4 séances par semaines jusqu'au marathon. Par contre, j'ai passé toute la journée de vendredi à faire du Snowboard, et j'ai pas mal tiré sur la mécanique... c'est peut-être la raison pour laquelle ce matin, j'avais les jambes lourdes et le cardio qui s'affolait... COncernant la perte de poids, j'ai vraiment du mal... J'ai arrété de fumer il y a 10 mois (cela fera un an exactement le jour du marathon...) et j'ai pris 10 kilo (que du muscle, mes chemises éclatent au niveau des épaules, mes pantalons deviennent trop petits aux cuisses, pas au ventre...) Les gens qui me croisent aujourd'hui me demandent si je me suis mis à la musculation...

Ma fréquence cardiaque fait du yoyo... par ALAIN (invité) (invité) (83.203.79.xxx) le 20/02/05 à 20:30:16

J'ai le même phénomène que toi. Si j'applique la méthode préconisé 220 - âge, je devrai être mort. A 62 ans quand je cours à 11,5/12 à l'heure (sur 10: 15 km) je suis à 165/168. Alors que je ne dvrais jamais dépasser 160...! Et pourtant tout va bien, ça fait 25 ans que je cours et je ne suis toujours pas mort (heureusement). J'ai souvent fait le teste avec les copains et je suis toujours à 15/20 pulsations de plus à même vitesse stabilisée. Par contre je redescend beaucoup plus vite qu'eux à 120.
Au repos (mesuré par le médecin) je suis à 52.

Donc pas d'inquiétude, à chacun son tempérament.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge