Conception entrainement long terme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conception entrainement long terme par hayko (invité) (90.11.172.xxx) le 08/01/15 à 21:20:28

Bonsoir,
Je voudrais aborder un point sur la conception de l'entrainement à long terme pour viser la performance.
C'est à dire, comment arriver le plus vite possible à se farcir un entrainement type pro / élite.

Basiquement, si l'on veut sur le long terme, arriver à se farcir 20h d'entrainement CAP par semaine, en visant un haut niveau de performance, comment faut-il s'y prendre.

La problématique est que, pour un entrainement efficace pour les perf, il faut des séances de qualité et pas uniquement que de l’endurance, mais de l'autre côté, pour monter le volume le plus efficacement possible, il faut le max d’endurance pour ne pas fatiguer l'organisme.

Je vois plusieurs solutions, la première (celle sur laquelle je suis un peu partit), tout mettre en endurence en augmentant progressivement la charge jusqu'a atteindre le volume hebdomadaire fixé en objectif (selon d'ou on part, peut prendre un certains temps, entre 6 mois et 3 ans), et ensuite introduire de la qualité.
Cet solution permet d'atteindre le plus vite possible la charge d'entrainement fixé, mais ne travaillera pas les qualités de vitesse.

Deuxième solution, partir sur un entrainement dès le départ diversifié, avec des séances de qualité type seuil, AS10..., avec cette solution, on arrivera moins vite à la charge hebdomadaire fixée, mais la vitesse aura été travaillée parallèlement.



Quelle solution choisir, laquelle parait la meilleure ?

(actuellement j'ai commencé le sport depuis un peu plus d'un an et demi, et j'en suis a 3 séances de muscu au poids du corps = renfo musculaire, 3 séances de natation cool de 45-50' permettant de travailler le cardio sans engendrer trop de fatigue, et 6 séances de CAP avec très très peu de vitesse pour un volume d'environ 7h30 de CAP, et j'aimerais arriver progressivement à courir à minima 15h par semaine et si possible jusqu'à 20)

Conception entrainement long terme par (invité) (80.215.131.xxx) le 08/01/15 à 21:26:53

20 h de cap par semaine ? Tu comptes faire des semaines de + de 200 km ?
20 25 h d entrainement ok mais pas que cap

Conception entrainement long terme par (invité) (138.190.32.xxx) le 08/01/15 à 21:27:41

http://fr.wiktionary.org/wiki/bigorexie

Conception entrainement long terme par Saxo (membre) (90.37.38.xxx) le 08/01/15 à 21:27:53

Tu veux courir 3h par jour???
Je sens que ton post va devenir très populaire.

Sinon la première solution. D'abord gros cycle foncier de 3/4 mois voir plus puis cycle de développement puis cycle Affûtage et competition puis cycle repos. Puis on recommence.

Conception entrainement long terme par (invité) (88.139.184.xxx) le 08/01/15 à 21:36:10

Message censuré......

Conception entrainement long terme par Hayko (invité) (90.11.172.xxx) le 08/01/15 à 21:40:04

Oui, j'ai peur que ca parte en sucette.

Le corps humain peut largement subir ce type d'effort c'est trouer le temps qui est plus difficile.

Mais un entrainement basique biqotidien sur la base de 2h par jour en semaine avec de grosses SL le weak-end (j'aime le cross long, le 10km, mais aussi l'ultra-trail qui nécéssite des sortie très très longue).
Me parait "abordable", si on s'en donne les moyens.

Après dans l'idée, c'est une base de 15h / semaine, avec des pics à 20h en prépa.
Mais bon, peut-être que je n'y arriverais jamais, en tout cas, depuis que j'ai commencé à courir j'essai toujours d'augmenter les charges, et je me vois mal me dire que je pourrais en faire plus mais ne pas le faire par manque de motivation.
Au final tout est question de motivation...

Conception entrainement long terme par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 08/01/15 à 21:50:32

C'est le corps qui dicte la dose maximale! Si tt le monde pouvait faire 200km/semaine, il y en aurait plus...
Autre chose, la meilleur solution est de peut-être de rester sur 80/20 ou 90/10 en terme de repartition des zones d'intensités. Pour finir, soit patient... ;-)

Conception entrainement long terme par andin (invité) (186.105.134.xxx) le 09/01/15 à 04:38:06

Les mecs qui courent des 100 miles en perf, ils doivent tourner dans ces eaux-là j'imagine.

Conception entrainement long terme par (invité) (86.77.132.xxx) le 09/01/15 à 04:50:10

Les mecs qui courent des 10km aussi hein.

Conception entrainement long terme par Jerem (invité) (92.151.204.xxx) le 09/01/15 à 07:58:09

100 miles en perf : mdr. Deja le 1 mile en perf qui me parait légèrement trop long meme avec du 120 bornes par semaine :) .

Conception entrainement long terme par (invité) (81.253.27.xxx) le 09/01/15 à 11:48:49

En général les ultra traileurs s 'entrainent en entrainement croisé en combinant avec vélo ou VTT
beaucoup de rando marche ( une sotie de 6 h en rando avec quelques passages en courant c 'est pas 6 h de courses non stop ) ils font aussi des courses intermédiaires ce qui leur sert de longue sorties préparatoires
de plus les grosses semaines a 25 h c 'est uniquement en bloc préparatoire a un objectif
même un marathonien top niveau qui monte a 200 km il les fera en 12 13 h ( on est loin des 20 h )

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge