estomac bloqué après sortie longue (22 km)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par pommeverte (invité) (93.15.245.xxx) le 12/01/15 à 07:57:17

Bonjour,

j'ai commencé à m'entraîner de manière régulière au tout début de l'année dernière (4 sorties par semaine) Pour le moment je suis pas une flèche (48 Mn pour 10km au max et 2h pour 21km en moyenne) et je tourne généralement à 5,5mn/km. (puls 158-164, je suis une femme). Mais je progresse et surtout j'apprécie énormément la course.

Mon problème vient de la récupération après une SL (21-25 km). En gros, tout va bien jusqu'au soir de la sortie où je vomis tout ce que j'ai pu manger au déjeuner et tout ce que j'essaye d'avaler, même de l'eau (pas glamour je sais). Je me couche malgré les crampes d'estomac et le lendemain je recommence à manger avec prudence. En revanche j'ai de moins en moins de courbature pour les jambes.

J'aurai besoin de vos conseils sur 2 points:
-les causes de ce problème, en sachant que ça intervient le soir de la course et que durant la course, il n'y a aucun souci. Serait-ce parce que durant l'effort, l'estomac se met en veille et a du mal à reprendre son travail ?
- comment y remédier : je ne mange qu'une banane après, une pomme, rien du tout ? Vous mangez quoi en récup ?

Merci beaucoup pour ce forum où j'ai appris beaucoup !

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par K (invité) (83.192.0.xxx) le 12/01/15 à 08:42:14

C difficile de répondre sur ce type de problème sans voir et examiner
Ceci dit si tu as déjà été opérée du ventre (appendicectomie, cholécystectomie...) je ne suis pas surpris...ce sont des adhérences et des brides comme des petites cordes à linge qui se créent après une inflammation et sur lesquelles l'intestin grêle vient s'enrouler (volvulus). Si tu manges ou boit trop vite l'intestin se pend sur la bride et le contenu avalé trop rapidement pèse de tout son poids et ça fait mal. En principe l'intestin grêle est quasiment libre de tout point de fixation dans l'abdomen, lorsque ce n'est pas le cas la digestion pour qu'elle soit non douloureuse nécessite que tu manges plus lentement et que tu manges de petites parts, d'autant qu'après une sortie longue on aura toujours tendance à se jeter sur le frigo pour boire une boisson fraiche...
Un conseil allonge toi après avoir bu et la douleur disparaitra en 10/15 min

SI tu n'a jamais été opérée du ventre c'est un autre problème : consulte et fais un bilan complet

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par pommeverte (invité) (212.234.218.xxx) le 12/01/15 à 12:03:38

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je n'ai pas été opérée mais j'ai du manger trop vite après. Il y a aussi la fatigue: 12 km samedi et 22 dimanche. J'ai du trop forcer.

Ca tombe bien, j'ai un bilan sanguin à faire, ça pourrait être plus simplement une anémie.

Je me demande juste si je suis la seule à sentir une sorte de mal être général après un entrainement trop important ? Ca se manifeste comment chez vous ?

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par hayko (invité) (92.146.41.xxx) le 12/01/15 à 13:11:07

Quelle est la vitesse à laquelle tu cours tes sorties longues à l'entrainement ? (je pense déjà savoir que c'est trop rapide )

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par hayko (invité) (92.146.41.xxx) le 12/01/15 à 13:12:08

Car si tes puls sont entre 158-164 sur tes SL à l'entrainement, c'est un peu n'importe quoi^^

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/15 à 13:42:01

@ pommeverte
ça t'es arrivé plusieurs fois cette plaisanterie?

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par pommeverte (invité) (93.15.245.xxx) le 12/01/15 à 13:57:10

je cours généralement entre 5,5mn/km et 6mn/km

Le truc c'est que j'arrive pas encore à déterminer les différentes allures entre les sorties : seuil et sortie longue. Je lis pas mal de trucs mais je suis encore débutante sur la théorie

C'est la 2eme fois que ça m'arrive: après ma première sortie de 21 km et après celle-ci de 23. J'ai fait une erreur en courant 12km la veille.

quand je cours 18km il y a aucun soucis

Ce qui m'a surprise c'est qu'après 23 km j'aurais pu continuer (pas de douleurs importantes aux jambes) La fatigue et les nausées sont venues qq heures après.


La ça va mieux même si je fais gaffe.

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par pommeverte (invité) (93.15.245.xxx) le 12/01/15 à 13:59:14

Et en effet, je dois aller trop vite pour une SL.

Je devrais pas aller plus vite que 6,5mn/km vu mon niveau :)

mais il faisait beau, le soleil sur la rivière, la forêt...

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par K (invité) (83.192.0.xxx) le 12/01/15 à 14:07:18

"La fatigue et les nausées sont venues qq heures après."

c'est l'acidose, fatigue, chute de la pression artérielle

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/15 à 14:07:31

pourquoi manger une banane après? (tout de suite après?). Il faut éviter les aliments à index glycémique élevé...
Ce que tu suggères est vrai, la course bloque la fonction digestive qu'il faut remettre en route progressivement et non pas brutalement avec une banane... ce qu'il faut faire c'est surtout boire modérément avant pendant et après puis recharger en glucides avec des pâtes, du riz... en évitant la viande qui est difficile à digérer et surtout ne pas se gaver.

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par K (invité) (83.192.0.xxx) le 12/01/15 à 14:16:10

""qu'il faut remettre en route progressivement et non pas brutalement avec une banane""

il n'y a pas que la fonction digestive qui peut se remettre en route avec une banane....tu devrais le savoir à ton âge

SuperD tu deviens vraiment lamentable
C'est triste de vieillir comme ça

T'1 les boules....allez je vais consulter, ça va me changer les idées
Je suis trop émotif

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par pommeverte (invité) (93.15.245.xxx) le 12/01/15 à 14:20:29

le coup de la banane, je n'y avais pas pensé :)

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 12/01/15 à 14:27:40

« pourquoi manger une banane après? (tout de suite après?). Il faut éviter les aliments à index glycémique élevé... »

Alors pourquoi tout le monde conseille le Gatorade en course et à la fin ? Ça veut dire qu'ils disent n'imp ?

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 12/01/15 à 14:28:46

-sous reserve du bilan medical comme suggere doc.K-

le 12km la veille n est probablement pas un probleme

par contre une SL + allure eleveé: ca fait des degats !
les symptomes que tu decris ressemblent enormement aux difficultés de digestion apres une compet' ou on a bien tapé ds la machine.

perso, apres les grosses compet', pas moyen de manger quoique ce soit ds l heure qui suit.

Suggestions: qq biscuits secs, ou biscuits apero, et evidement de l eau ou eau legerement sucré (un coca par exemple est trop sucré)
pas de fruit, ca fout la chiasse direct !

apres une bonne SL, un semi au taquet ou un marathon, pas de miracle, le repas qui suit fait generalement pas long feu...ca se regle par une bonne chiasse 30min apres le repas...et je pense qu on est nombreux ds ce cas ;-)
normalement le soir, ca va mieux.


estomac bloqué après sortie longue (22 km) par (invité) (194.146.224.xxx) le 12/01/15 à 14:32:33

Vous mangez quoi en récup ?

Après un marathon, c'est cheeseburger + frites + bières :)

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/15 à 14:33:56

@ Andin
ah! ah! tu viens de faire une grande découverte...^
de la dépendance à la publicité...

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 12/01/15 à 14:37:13

@ k
t'as raison il y a quand même une utilité à l'objet mais avec l'âge on oublie certains détails...

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par K (invité) (83.192.0.xxx) le 12/01/15 à 14:41:52

andin

c'est pour maintenir la glycémie à un niveau suffisamment élevé et éviter la fringale par l'absorption de sucres plus rapidement disponibles( à nuancer tout de même) et à index glycémique élevé

et comme c'est plutôt dans le dernier tiers d'un semi que tu risque l'hypoglycémie..... > 1h

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par (invité) (212.234.218.xxx) le 12/01/15 à 14:54:30

donc la SL va falloir la faire le samedi. Le dimanche midi c'est repas familial et déjà que la course à pied c'est pas le truc des beaux parents (belle maman et son gâteau à la crème que t'évite avec les excuses les plus bidons...)

j'ai du me goinfrer sans me rendre compte d'autant plus qu'en semaine je fais attention.

J'essaierai un peu de biscuits salés et du bouillon la prochaine fois ! Et si ça le refait, direction médecin pour bilan médical.

En tout cas, merci pour vos réponses qui m'ont rassurée et surtout apporté plein de conseils ! Pour les débutants comme moi, c'est super important d'avoir les conseils de pro

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par pommeverte (invité) (212.234.218.xxx) le 12/01/15 à 15:05:11

Sorry, j'ai oublié de mettre mon pseudo sur le message précédent

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par K (invité) (83.192.0.xxx) le 12/01/15 à 15:06:38

Le we je ne mange pas à midi
Petit déj copieux et pris devant la TV tranquillou
sortie cap et d'autres activités et rien jusqu'au soir

Je ne peux pas me baffrer quand j'ai couru assez longtemps, pas envie tout de suite

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par hayko (invité) (92.146.41.xxx) le 12/01/15 à 16:48:51

Superd --> la banane un index glycémique élevé

Faudra que tu expliques ce qu'est pour toi index glycémique élevé, parceque l'index glycémique de la banane est moins élevé que beaucoup de féculents (comme le pain, les patates, riz, certaines pattes)

estomac bloqué après sortie longue (22 km) par bouape (invité) (194.146.224.xxx) le 12/01/15 à 16:51:50

"Le we je ne mange pas à midi
Petit déj copieux et pris devant la TV tranquillou
sortie cap et d'autres activités et rien jusqu'au soir

Passionnant, tu comptes sortir une autobiographie ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge