temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par mikapaan (invité) (171.16.210.xxx) le 19/01/15 à 11:57:50

bonjour,
je prépare actuellement un marathon mais comme je manque de pas mal de basiques j'ai modifié mon entrainement et je ne me retrouve plus trop dans mes temps de fractionnés. est ce que cela vous a déjà fait ça ?
je cours depuis septembre, mes entrainements c'était 4 fois par semaine avec des footing et 2 séances de fractionné (une séance de 10x400 et une séance de 6x1000)
depuis janvier, j'ai ajouté deux séances de muscul en salle dans la semaine, des fractionnées très courts (30x30 sur le plat et en côte et allongé mes sorties en endurance.
je souhaite dans un premier temps gagner en vitesse et en foncier, puis dans un bon mois faire plus de seuil et d'allure marathon ou semi.

concernant mes temps de fractionnés,
- avant je passais mes 6x1000 avec 8 à 10 sec au kilo de moins de ce que je faisais en course sur un 10km
- aujourd'hui je sens que j'ai la patate car les deux premières fraction de mes 6x1000 je les tourne très rapidement, j'ai gagné environ 10sec avec moins de fatigue et dès la troisième répet je sens que j'avance plus et là je mets 10 sec de plus qu'avant !!!

cela faisait : une moyenne à 3'50. alors que maintenant c'est les 2 première répet à 3'35 sans forcer et les 4 dernières à 4'

donc je ne sais plus vraiment si je progresse ou non ;-) car je sens bien j'ai plus de puissance et de vitesse. mais alors qu'avant je m'appuyais sur mes temps de séries pour mesurer ma progression, là ils ne veulent rien dire !!!

avez vous déjà rencontrer un problème similaire ?
cette phase de vitesse / foncier s'est elle traduite après par une progression ?
merci par avance pour vos témoignages ou réponses

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par (invité) (78.225.173.xxx) le 19/01/15 à 12:25:52

Je prépare actuellement un marathon
je cours depuis septembre

çà va trop vite tout çà prend le temps d'apprivoiser la course a pied
de devenir un jogger puis un coureur de competition puis un coureur de 10 km puis de semi puis plus tard marathonien
ton implication dans la course a pied est a mon humble avis trop rapide

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par mikapaan (invité) (171.16.210.xxx) le 19/01/15 à 12:29:07

... merci mais ce n'est pas forcément la réponse que j'attendais. j'ai déjà un passif sportif sauf que ce n'était pas dans la course à pied et je cherchais plutot à avoir des réponses

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par (invité) (147.94.134.xxx) le 19/01/15 à 12:40:22

les fractionnés, c'est une chose, tu les fais pour gagner en vitesse et en aisance

la compétition c'en est une autre, là tu vois l'impact de ton entrainement

tu peux te tester sur des distances plus courtes. par exemple, l'évolution sur deux 10 km en compétition à un an d'intervalle, c'est plutôt parlant

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par (invité) (78.225.173.xxx) le 19/01/15 à 12:40:46

je vais te repondre meme si ma premiere reponse il y a une par de verité

a mon avis tu développe tes qualité de vitesse /puissance au détriment de tes qualité d'endurance malgres le rallongement de tes sortie en endurance.....tu devrait etre pret pour la saison ..de piste
je te conseille de faire sauter au moins une séance de muscul et de la remplacer par une sortie d'endurance

mais pour répondre a tas question d'origine oui tu va probablement progresser car ton vecu est tres faible.

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 19/01/15 à 13:16:16

tu fais tout à l'envers...
pour préparer un marathon il faut commencer par bouffer des km en endurance fondamentale et oublier le fractionné.
tu fais 2 séances de fractionné "dur" pour 2 séances d'endurance ou supposée telle alors que quel que soit l'objectif visé 1 seule séance de résistance sur 4 ou 5 est largement suffisante.
tu as développé la puissance de ton muscle cardiaque avant de développer le volume de la pompe et le nombre de tuyaux pour alimenter les muscles... le résultat c'est que tu as progressé un petit peu et que maintenant si tu ne changes rien tu vas tranquillement régresser.... éternelle erreur des débutants sur marathon.

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par (invité) (160.92.7.xxx) le 19/01/15 à 13:24:53

"cela faisait : une moyenne à 3'50. alors que maintenant c'est les 2 première répet à 3'35 sans forcer et les 4 dernières à 4'"

Oui je connais ça.
c'est que tu fais trop de vitesse ça. T'as développé ton filière anaérobie (valable pour tes 2 premières séries de 1000), mais t'as plus rien pour le reste.
Alors qu'en course de fond, c'est plutot qu'il faut tenir 10km et non 2000m...
Moi pour corriger ça, dejà j'ai arrêté les fractionnés courts.
Faut faire plus d'endurance / seuil, et tes 1000m essaie de les commencer en allure 10km, et éventuellement de finir tes séries en allure 5km mais pas plus vite. Et là tu verras, comme moi:
En course tu partiras plus lentement (effet diésel), t'auras l'impression que t'as perdu en vitesse, MAIS: Tu te rendras compte que tu seras capable d'accélérer pendant la course où tous les autres ralentissent, et de finir fort.

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par mikapaan (invité) (171.16.210.xxx) le 19/01/15 à 13:42:22

merci 160.92
ça ressemble en effet à cela car hier par exemple jai fait une sortie longue et ce n'est que vers le 15ème km que je me sentais capable d'accéler et j'aui eu l'impression que ça m'a fait un bien fou

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 19/01/15 à 14:21:17

Pour un marathon avec 4 sorties par semaine alors que tu débutes : 2 footing, 1 séance Seuil (A varier avec un peu d'AS05, de l'AS10, de l'AS21), 1 SL (de 1h30 à 2h15) avec des blocs d'AS42(de 3x15' à 3x20'). Et tu finis ton marathon sans problème.

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par kaskouye47 (invité) (90.5.50.xxx) le 20/01/15 à 22:44:15

C'est rien que du mental la course a pied !!!

temps fractionnés qui régressent en phase de prise de vitesse par (invité) (171.16.210.xxx) le 21/01/15 à 09:53:28

certain !... il suffit de croire qu'on va faire 2h30 au marathon pour y parvenir:-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge