Endurance fondamentale et vélo

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Endurance fondamentale et vélo par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 28/01/15 à 23:10:24

Je me demande si faire des séances de running en endurance fondamental reste nécéssaire sachant que je me déplace à vélo de façon assez soutenue et que je dois donc passer 4 à 5 heures (pour environ 10 heures déplacement à vélo) à environ 70 % de FCM

Endurance fondamentale et vélo par cedk (invité) (90.11.249.xxx) le 29/01/15 à 10:29:48

Je ne suis pas un expert mais je dirais que non,surtout que lors de tes séances fractionné ou au seuil tu vas forcément faire de l'endurance fondamental la première demi heure.

Endurance fondamentale et vélo par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 29/01/15 à 12:37:47

du point de vue cardiovasculaire c'est intéressant (pour le coeur, fonctionner à 70% FCM apportera des bénéfices quelque que soit le sport pratiqué, il ne voit pas la différence), par contre ça ne remplacera pas la course à pied vu que musculairement c'est différent...

après faut savoir ce que tu veux ? tu veux faire que du vélo pour progresser en course à pied ? ;)

Endurance fondamentale et vélo par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 29/01/15 à 13:40:37

"par contre ça ne remplacera pas la course à pied vu que musculairement c'est différent..."

Ouais enfin il va quand même faire ses séances de qualité en courant. C'est bien là le principal !
Pour l'économie de course, on s'économise à l'allure où on court.
Si tu fais des footing en EF à 11 km/h, ça ne va pas t'apprendre à t'economiser à 15 km/h...
Donc moi je dis: T'es pas obligé de faire de l'EF en plus !
Moi le temps passé à pedaler ou nager je le compte dans le temps d'entrainement hebdomadaire. Ce n'est pas de la balade non plus.

Endurance fondamentale et vélo par Tullio (membre) (81.57.47.xxx) le 29/01/15 à 19:55:22

Si je comprends bien je suis toujours en surentrainement ;) Non je veux pas faire du vélo pour progresser en course pied. Mais de là à aller bosser en Métro... ce serait suicidaire pour le mental.

C'est bien ce que je pensais, je vais plus vite progresser en faisant moins et en privilégiant la qualité.

Endurance fondamentale et vélo par courch (invité) (81.57.3.xxx) le 30/01/15 à 20:46:41

j'ai fait mes meilleurs chronos en cap après avoir préparé un triathlon M POUR lequel j'avais augmenté mes sorties en vélo

Endurance fondamentale et vélo par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 30/01/15 à 21:02:02

ce sujet est tres interressant, car je me pose aussi quelle est le benefice réel du vélo pour la cap. car actuellement je suis un peu embeté avec mon tendon d'achille et je remplace certaine seance de cap par du vélo. et la question que je me pose c est est ce que cela peut m'aider au mieux à m'améliorer ou au ^pire de ne pas perdre trop mon niveau de cap.

Endurance fondamentale et vélo par cedk (invité) (90.11.249.xxx) le 30/01/15 à 22:46:54

Tu trouves pleins d'articles intéressant qui traitent ce sujet,tape vélo course pied sur ton moteur de recherche...
A titre perso,deux bons mois d'arrêt de la CAP et entrainement vélo à la place. Je n'ai absolument rien perdu.Je me suis limité à 30 min pour mes deux premiers footing de reprise,le risque étant justement de trop forcer car on garde la forme. Je pense même qu'au niveau cardio le vélo est plus efficace car les sorties sont plus longue.
Par contre ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent d'ou l'interêt de reprendre en douceur.

Endurance fondamentale et vélo par Alex974 (invité) (81.248.213.xxx) le 31/01/15 à 06:08:44

J'ai un pote qui n'aime pas courir lentement... ça le gonfle. Il fait 2/3 heures de vélo tous les jours et 2 séances de qualités CAP par semaine. Le week end souvent une grosse sortie rando course en montagne Ce qui doit être l'équivalent de la sortie EF CAP... Il fait 2h50 au marathon à la réunion sous la chaleur et sans préparation spécifique ni repos (vélo en côte tous les jours même la veille de la course).

Ça doit donc être bénéfique... Après quel serait son temps optimisé on ne le saura jamais... pas du genre à s'économiser avant une course... il peut faire 2h de vélo pour se rendre à un sémi... taper le top 20 et rentrer chez lui... y a des fous quand même :-)

Endurance fondamentale et vélo par (invité) (80.12.35.xxx) le 31/01/15 à 07:14:40

Cane veut rien dire,peut-être qu'il serait encore plus fort en faisant que de la cap. Je vois juste que les très bons marathoniens européens ne font pas de velo dans les 6 mois qui précédent la course, mais en foncier hors saison. Tu ne peux pas developper ton pied ou l'économie de course ou ta vascularisation spécifique cap en faisant du vélo. Donc:
- c'est mieux que rien
- c'est bien si ça vient en plus de la cap
- ça ne doit pas remplacer une sortie longue ou autre

Endurance fondamentale et vélo par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 31/01/15 à 10:01:23

ok je vois vos differents avis, en gros tout le monde est d'accord pour dire que cela peut etre benefique et c plutot complementaire à la cap, si on pratique quelques seance en plus ou en remplacement de quelques sorties running.

Endurance fondamentale et vélo par Steph (invité) (82.241.152.xxx) le 31/01/15 à 17:05:58

"Ça doit donc être bénéfique... Après quel serait son temps optimisé on ne le saura jamais... pas du genre à s'économiser avant une course... il peut faire 2h de vélo pour se rendre à un sémi... taper le top 20 et rentrer chez lui... y a des fous quand même :-)"

C'est parce qu'on a été formatté déjà, qu'il faut se reposer la derniere semaine avant une course, etc... Alors qu'en fait ça dépend des personnes. Certains n'ont pas forcément besoin de ça. Ca depend des entrainements qu'on fait aussi. Il y en a qui vont fractionner la veille d'un 10km et performer pour le 10... Prq ne pas experimenter ?
Moi perso j'ai pas besoin de tant de repos que ça avant une course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge