Connaître son niveau

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Connaître son niveau par Alka (membre) (217.77.224.xxx) le 11/02/15 à 10:49:07

Bonjour,


J'ai 17 ans, n'ayant jamais pratiqué d'athlétisme, j'aimerai connaitre mon niveau, je n'ai pas trop de connaissance dans ce domaine. Je cours sans savoir à quel intensité, je dois courir. Les termes comme VMA etc... me sont "obscur".

Je cours sérieusement depuis 3 mois environs
pour 10 à 20 footings par mois. Ils varient entre 5km et 10km. 80% d'entres eux sont celui de 5km. J'ai uniquement chercher à battre mon record sur 5km et non pas sur 10km.

5km en 17min59 secondes (J'ai souffert)

10km en 45 minutes (Je ne me suis pas dépassé)


J'aime vraiment courir c'est devenu une passion pour moi depuis quelques mois et je compte vraiment aller loin si c'est possible, je suis extrêmement motivé je suis prêt même à courir tout les jours.
Je rêve peut-être, mais je veux faire de ce rêve une réalité...

Qu'en pensez vous ?


Ps : Si vous avez besoins d'autre informations même précise n'hésité pas.


Merci d'avance pour vos réponse




Connaître son niveau par Jeremie (invité) (109.25.123.xxx) le 11/02/15 à 10:56:30

Hello
Tu as un niveau apparment "assez bon" pour ton âge (=12-13 sur 20) et tu as bien sûr un gros potentiel de progression.

Le coureur, quel que soit son niveau, a un ennemi mortel : la lassitude / le train-train / la routine. Il faut que tu varies les entraînements : distances, parcours, intensité... sinon tu vas vite te faire chier et arrêter.

Je te conseille de trouver des gens avec qui courir. Le mieux est... un club. En plus, il y aura un entraîneur qui pourra te donner des conseils.

Connaître son niveau par Alka (membre) (217.77.224.xxx) le 11/02/15 à 11:08:53

@Jérémie

Salut,

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Que représente : " (=12-13 sur 20) "

Je courrai auparavant avec des amis de temps à autre mais le soucis est que je cours en dessous des 12kmh du coup je me lasse assez rapidement. Donc je cours 95% du temps seul, la seul solution pour moi est de m'inscrire dans un club et forcément lors de mes footings je ne courrai plus seul.

Ca ne réduira pas mon potentiel si j'attend septembre prochain pour m'inscrire ?
Ou bien il est mieux de s'inscrire dès maintenant ?

Connaître son niveau par Jeremie (invité) (109.25.123.xxx) le 11/02/15 à 14:16:51

12 à 13 sur 20. Pas mal, mais peut mieux faire.

Ta vitesse habituelle de course n'a aucun impact sur ta lassitude.
Un champion qui court tout le temps à 20km/h se fera autant chier que toi à 11 km/h si vous faites tout le temps la même séance.

L'essentiel est de donc varier les distances, les vitesses et les parcours. Un coup 10km tranquille ; un coup 5km tranquille + 2 km en résistance + 3km tranquille ; un coup 20mn d'échauffement+5x1000m à telle allure ; un coup "de chez moi à l'étang+retour"; un coup au stade ; un coup "jusqu'à l'avenue de la République+retour" etc.

Que tu t'inscrives maintenant ou en septembre ne changera rien sur ta capacité à atteindre ton potentiel. Si tu rejoins un groupe maintenant, tu diminues ton % de chances d'abandonner la course à pied d'ici là.

Connaître son niveau par nofrime (invité) (85.17.24.xxx) le 11/02/15 à 14:22:55

J'aime vraiment courir c'est devenu une passion pour moi depuis quelques mois et je compte vraiment aller loin si c'est possible, je suis extrêmement motivé je suis prêt même à courir tout les jours.
Je rêve peut-être, mais je veux faire de ce rêve une réalité... / par Alka (membre) (217.77.224.xxx)


c'est perceptible en lisant ton message, tu aimes ça !
c'est le principal...

1 /il faut en premier faire un test de ruffier / trouve
ça sur le net.

2 / doucement au début, et acceleration ensuite.

3/ 5km en 17min59 secondes ( c'est bien, mais va
moins vite /// apprend a te ménager et pense que tu
as 17 ans va pas plus vite que la musique... )

10km en 45 minutes ( la c'est mieux ! conserve ce rythme )

4 / amuse toi, c'est ça le secret !

Connaître son niveau par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 11/02/15 à 14:37:02

Tu parles de quoi comme rêve ? Si ton rêve c'est juste de courir, ca va... si c'est l'UTMB en mois de 20h... c'est peut être déjà trop tard (a priori).

Connaître son niveau par nofrime (invité) (85.17.24.xxx) le 11/02/15 à 14:48:44


Tu parles de quoi comme rêve ? Si ton rêve c'est juste de courir, ca va... si c'est l'UTMB en mois de 20h... c'est peut être déjà trop tard (a priori)./Hatz' (invité) (217.243.246.xxx)

ce qui est malheureux sur ce forum, c'est que beaucoup se
pensent être des "gros cadors" de la cap, sans savoir l'essentiel, ils donnent pas que des bons conseils a
des jeunes et des moins jeunes...

chi va piano, va sano e va lontano...

Connaître son niveau par Alka (membre) (217.77.224.xxx) le 11/02/15 à 14:57:24

@Jérémie

Merci pour t'es conseils


@Nofrime

(1) Très intéressant ce test de ruffier, je le ferai.

(2) En faite j'accélère dès le début, parce que sinon je parviendrai pas à battre mes records.

(3) Si je vais moins vite, selon moi je ne progresserai pas, parce que du coup je ne parviendrai pas à battre les records.

(4) Quand je fait le 10 km je m'amuse oui mais pour le 5km pas du tout, mais ça détend bien une fois terminé.

Connaître son niveau par Alka (membre) (217.77.224.xxx) le 11/02/15 à 15:04:20

@Hatz'

Le rêve d'avoir une carrière, je rêve peut-être...
Je ne connais pas l'UTMB...

Connaître son niveau par nofrime (invité) (85.17.24.xxx) le 11/02/15 à 15:11:55

(3) Si je vais moins vite, selon moi je ne progresserai pas, parce que du coup je ne parviendrai pas à battre les records./ par Alka (membre)

réponse : comme tu le sens mon ami...

mais parfois pour aller tres vite et battre les records
( si c'est ton but ultime / refrain connu ), il faut pas aller déja plus vite que la musique, sinon c'est un feu de paille comme la mode...

Connaître son niveau par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 11/02/15 à 15:40:01

@nofrime
j'ai pas compris pas compris ce que t'as voulu répondre à mon post...enfin je vois que d'après ton dernier post, on est plutôt d'accord.

sinon pour continuer sur la lancée va falloir donc apprendre, la patience le réalisme et la discipline pour progresser (et la persévérence, mais ca quand on est motivé, ca va tout seul)

Connaître son niveau par Jeremie (invité) (109.25.123.xxx) le 11/02/15 à 15:41:04

aller vite à tous ses entraînements = erreur fatale
PERSONNE ne fait ça, à commencer par les champions.

Les 3/4 de tes minutes passées à courir doivent être à un rythme souple, environ70-75% de ta fréquence cardique maximale. Si tu n'as pas de cardio, dis-toi que c'est un rythme où tu pourrais parler avec quelqu'un à côté de toi.

Le reste de l'entraînement peut être fait en intensité supérieure. C'est là qu'il te faut un coach, pour varier les exercices, tout en étant dans une certaine progression.

L'UTMB, c'est l'Ultra Trail Mont Blanc, 160km autour du point culminant de l'Europe de l'Ouest. Autant dire que, en plus d'être long, ce n'est pas vraiment plat.

Connaître son niveau par Alka (membre) (217.77.224.xxx) le 11/02/15 à 15:42:16

@nofrime

Merci pour t'es conseils, je les appliquerais comme je pourrai.

Connaître son niveau par nofrime (invité) (85.17.24.xxx) le 11/02/15 à 16:06:38


aller vite à tous ses entraînements = erreur fatale
PERSONNE ne fait ça, à commencer par les champions./ Jeremie (invité) (109.25.123.xxx) le 11/02/15 à 15:41:04


bravo ! enfin quelqu'un d'intelligent...il faut le souligner

oui comme vous dites / a commencer par Haile Gebreselassie qui a l'entrainement "marche" a 9km/h, pas plus.

Connaître son niveau par (invité) (92.90.165.xxx) le 11/02/15 à 16:36:49

Salut!
J'ai le même âge que toi et je me suis inscrit en club, je te conseille de faire pareil, tu pourras faire quelques séances en groupe, avoir les conseils avisés d'un coach, et il n'est pas trop tard, la saison de cross va se terminer donc après on va commencer à s'entraîner pour la saison de piste ;). En plus tu as déjà un très bon temps sur 5 km donc tu seras sûrement pas à la ramasse aux entraînements ^^. Sinon va doucement sur tes footing!

Connaître son niveau par Alka (membre) (217.77.224.xxx) le 12/02/15 à 08:59:50

@92.90.165.xxx

Salut, ok je m'inscrirai dès que possible !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge