Montée hivernale du Fournel

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Montée hivernale du Fournel par hervé (invité) (invité) (80.8.154.xxx) le 22/02/05 à 18:30:02

Dimanche 20, j'ai eu le plaisir de participer à la Montée hivernale du Fournel, un joli trail de 18 km dans un paysage hivernal splendide.
Le Vallon du Fournel, c'est une des nombreuses vallées glaciaires qui dominent l'Argentière la Bessée près de Briançon, au Pays des Ecrins. C'est aussi un des haut-lieux de la cascade de glace. L'hiver, la petite route qui parcourt la vallée est généralement fermée, sauf à l'occasion du rassemblement des glaciairistes et lorsqu'il y a peu de neige. Calme et solitude assurées, on se croirait dans un livre de Jack London.
L'ambiance du trail est très conviviale, un peu artisanale, très confidentielle ausi ; seule une petite centaine de personnes a fait le déplacement, avec beaucoup de coureurs locaux mais aussi quelques extérieurs, italiens, anneciens, gardois et un spécimen marseillais : moi !
Je suis d'ailleurs là un peu par hasard car initialement je devais justement aller faire de la cascade de glace au Fournel mais le copain s'est décommandé au dernier moment alors comme je suis sur place et que je dois faire un trail dans une semaine, je me suis inscrit histoire de parfaire un peu mon entrainement et de parcourir le vallon autrement qu'avec piolets et crampons.
Il fait assez beau, pas trop froid (-4°).
Enfin 10h00, le départ est donné et je me retrouve vite dans le gros du peloton. Après une courte portion dans le village, le tracé emprunte un étroit chemin à flanc de versant nord, avec tout de suite quelques plaques de neige qui permettent de tester l'adhérence des semelles. Le sentier est raide et le choix entre marche et course est vite fait, on va plus vite en marchant quand ça monte trop! Quelques portions copieusement englacées ajoutent une note bien "montagne", heureusement atténuée par l'installation de cordes fixes dans les zones à risques.
Après 200m de dénivellée, on dépasse un ancien verrou glaciaire. Le versant sud présente une jolie falaise d'escalade, le versant nord quelques cascades gelées où les premiers glaciairistes sont déjà à l'oeuvre. Mais aujourd'hui, pas le temps de s'éterniser à les regarder, le fond du vallon est encore loin. La suite du tracé se déroule en versant sud. Un peu de soleil ne fait pas de mal, profitons-en.
Peu après on rejoint la route, ce qui permet à de petits groupes de se reformer. C'est plus sympa que de courir tout seul.
J'essaie de contrôler ma respiration, un oeil sur le cardio, pour ne pas griller mes forces.
Soudain mon voisin m'interpelle :
<< Oh collègue, tu respires encore ?>>
Mais oui, je respire, mais en silence !
Enfin, après une portion de piste particulièrement verglacée responsable de quelques chutes sévères, on arrive au bout de la vallée. La moitié est faite, restent les 9km de descente. La fatigue se fait sentir.
La suite se déroule en forêt sur une trace à peine gelée, ambiance Croc-Blanc ou L'appel de la forêt, c'est magique. On enfonce parfois jusqu'au genoux. Pas moyen de dépasser, dès qu'on sort de la trace on se noie dans la poudre ! Autant en profiter pour se ravitailler un peu.
Enfin , on rattrape le versant sud avec une suite de montées et descentes particulièrement casse-pattes. Au loin, l'Argentière apparaît. Encore un dernier effort pour s'écrouler sur la ligne d'arrivée.
Les organisateurs ont eu une idée géniale, en plus des habituels quartiers d'orange et carrés de chocolat, un grand chaudron de bouillon de légumes bien chaud nous attend. Un régal par ce froid, surtout avec les tourtes aux pommes de terre qui l'accompagnent.
Alors si vous avez l'esprit un peu aventureux, n'hésitez pas, le Trail du Fournel c'est vraiment une jolie course.

Montée hivernale du Fournel par moha (membre) (62.23.98.xxx) le 23/02/05 à 16:22:30

il est vachement sympa ton CR, on a l'impression d'y être au Fournel.
Et j'avais l'odeur dans les narines du bouillon de légumes et de la tourte à la fin de ma lecture.

Beau style !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge