Entrainement croisé

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement croisé par Ivan (invité) (88.15.9.xxx) le 24/02/15 à 10:25:03

Salut à tous ! Déjà, merci pour vos conseils pour le marathon que je préparais pour dimanche dernier, j'ai couru ce premier en 3h52, je finis très frais en augmentant ma moyenne jusqu'au km36, ensuite problème d'ampoule et j'ai fini tranquille.

Je prévois la suite de l'entrainement donc. J'ai 20ans, et je me dis que le marathon c'est bien mais que pour le moment je ferais mieux de privilégier la vitesse (10km). Je fais du triathlon (olympique surtout, 1 half), et je veux donc garder de l'entrainement croisé en préparant un 10km.
Voilà ce que j'ai fait en partant d'un plan conseil-courseapied sur 5 séances, réparties en 2 cyles (préparation générale puis spécifique 8 semaines avant une course):

Cycle 1:
Lundi: PPG
Mardi: VMA courte CAP
Mercredi: PPG optionnelle
Jeudi: Force/vélocité sur home trainer
Vendredi: PPG
Samedi: Vélo en groupe, 2h-2h30 (parfois sortie longue de 3-4h)
Dimanche: natation sprint court (25-50m) et footing lent 1h.

Cycle 2:
Lundi: PPG
Mardi: Course allure spécifique 10km (1000-2000m, 5-6km au total)
Mercredi: PPG optionnelle
Jeudi: VMA courte sur home trainer (30/30)
Vendredi: PPG
Samedi: Vélo groupe 2h-2h30
Dimanche: endurance natation+footing 1h.

L'objectif c'est de garder une base toute l'année pour faire des 10km voir semi, et pouvoir faire en été des tri olympique (pourquoi pas un ou deux half), sans avoir à rajouter trop à cette base.

J'attends vos avis !

Entrainement croisé par FabriceP (invité) (5.49.27.xxx) le 24/02/15 à 11:19:59

Hello !

Beau programme en effet et bravo pour le temps sur marathon !
Tu peux avoir quelques pistes d'entrainements croisés par ici : http://blog.runningheroes.com/2014/10/02/pour-progresser-croisez/

Bonne semaine !
Fabrice

Entrainement croisé par (invité) (88.15.9.xxx) le 24/02/15 à 22:45:20

Merci pour la réponse et le lien !
J'ai changé un tout petit peu le programme, en remplaçant la vitesse du dimanche en natation par des séries plus longues pour se rapprocher d'un travail de vma longue (3-4min).
Chaque séance de qualité sera progressive en durée ou nombre de répét au fil des semaines, et je ferais des cycles de 3 semaines progressives et une semaine de récupération.

Cycle 1:
Lundi: PPG
Mardi: VMA courte CAP
Mercredi: PPG optionnelle
Jeudi: Force/vélocité sur home trainer
Vendredi: PPG
Samedi: Vélo en groupe, 2h-2h30 (parfois sortie longue de 3-4h)
Dimanche: natation "VMA" longue (200m vite, 50m lent) et footing lent 1h.

Cycle 2:
Lundi: PPG
Mardi: Course allure spécifique 10km (1000-2000m, 5-6km au total)
Mercredi: PPG optionnelle
Jeudi: VMA courte ou longue sur home trainer en alternance
Vendredi: PPG
Samedi: Vélo groupe 2h-2h30
Dimanche: endurance natation+footing 1h.

Si quelqu'un d'autre a des tuyaux !

Entrainement croisé par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 25/02/15 à 05:12:47

Si tu as la possibilité de placer une séance de natation le lundi, je pense que cela serait pas mal.

Après je ne connais pas tes objectifs.

Mais en zieutant le programme d'un ami membre d'un club de TRI, la natation est le sport le plus présent dans leur programme hebdo.

Souvent la CAP vient après une sortie vélo.

voilà son programme :

lundi : natation 1h30
mardi : piste 1h (fractionné, travail spécifique court ou longue distance)
mercredi : natation 1h
jeudi : PPG en hiver (gainage, pompe, abdo) et enchainement velo/running quand il fait beau => 1h
vendredi : natation 1h
samedi : natation 1h

En plus, entrainements non encadrés :
weekend : course à pieds seul (au choix : fractionné ou foncier)
weekend : sortie vélo, plus souvent en groupe de niveau. à la reprise en janvier on fait 80/90km, jusqu'à des sorties de 150/180km en avril/mai pour ceux qui prépare du long type ironman

Et voilà programme d'une semaine d'entrainement intensif pour la préparation d'un IM :
matin 8h : 1h à 2h de nat
journée : sortie velo
enchainement running après velo


Voilà pour son programme, après à chacun ses plaisirs, si la CAP est ton sport de prédilection, fonces. Pour mon pote je ne connais pas son temps en marathon solo(en IM il fait 3h50 environ après 3.8km de nage et 180km velo).

Son point fort est clairement la nage & le velo.

Entrainement croisé par (invité) (88.15.9.xxx) le 25/02/15 à 09:36:39

salut ! alors oui, l'objectif c'est vraiment la CAP. De toute manière pour la natation, j'ai l'impression que avec une séance ou trois ça ne change pas grand chose, il faudrait nager presque tous les jours pour progresser.
Bonne journée !

Entrainement croisé par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 25/02/15 à 09:54:53

J'ai un autre couple d'ami, dont le point fort est la CAP, et le point faible la natation.

Pour se lancer dans l'aventure IM, ils ont pris 1 mois de cours de natation 1 an avant histoire de repartir sur de bonnes bases. Mais effectivement ils essaient de nager 2 fois/semaine... Pas pour progresser mais uniquement pour ne pas perdre trop d'énergies ni de temps dans cette étape.

Bon courage à toi, beaux défis les tri...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge