Entraînement croisé de musculation : quand ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entraînement croisé de musculation : quand ? par andin (invité) (186.105.229.xxx) le 25/02/15 à 03:30:04

Question de curiosité sur la pratique de l'entraînement, car je ne suis pas trop fan de la salle de sport.

Pour ceux qui complémentent leur entraînement de course à pied par de la musculation en force (genre à 5 RM) et/ou plyométrie pour gagner en efficacité de course, comment programmez-vous ces séances par rapport à vos séances de qualité ? Le même jour que la séance de fractionné semble compliqué et les autres jours étant de la récupération, bourriner sous une barre ne semble pas recommandé...

Avez-vous des liens montrant comment les coureurs pro agencent leurs séances ? Ce que j'ai vu sur les élites indique les footings et fractionnés mais est très disert sur l'entraînement croisé.

Entraînement croisé de musculation : quand ? par Hatz' (invité) (92.194.51.xxx) le 25/02/15 à 08:02:33

je ne sais plus où j'ai vu ca mais les africains ne font que 15% de leur entrainment en salle... donc que dalle alors qu'ils tournent quasi tous sous les 2h20 sur 42... pour le sprint c'est différent.

me suis aussi posé cette question "muscu ou pas muscu dissiz ze couéstionn" et puis me suis dit qu'à mon humble niveau l'impact sur la càp était négligeable voire nul en fait.

après si faire de la muscu est pour un autre objectif que la càp, ca... je sais pas.

et pi maint'nant on dit crossfit !!! :)

Entraînement croisé de musculation : quand ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 25/02/15 à 08:07:02

Hello,

Pour ma part, je ne fais pas de salle, mais plus du renforcement musculaire en extérieur de type classique (Gradin, chaise, gainage, etc) et dynamique (Insanity, Cross-Fit, Bodymachinechosetruc).

Lorsque je fais une séance de renforcement appuyé, c'est-à-dire plus de 20' (en général entre 30 et 45' mes séances de renfo 1 fois/semaine en moyenne), je laisse au moins une journée de repos entre cette séance et une séance de qualité en CAP.

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (217.128.206.xxx) le 25/02/15 à 08:55:30

Les séances de musculation à proprement parlée ne doivent être mises en place qu'à partir du moment ou niveau gainage, on est au top !

Entraînement croisé de musculation : quand ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 25/02/15 à 09:09:11

Je ne vois pas en quoi on peut être au top en gainage... vu que c'est plus à mon sens un entretien régulier.

Autant les 2 peuvent être complémentaires, autant à mon sens le gainage est indispensable à la vie de tous les jours (pas simplement à la pratique sportive), alors que la musculation ne l'est pas forcément.

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (217.128.206.xxx) le 25/02/15 à 09:14:54

Tu n'as pas compris le sens de ma réponse.
Ne pas se lancer dans la musculation avec charge si tu n'es pas déjà bien gainé!
La musculation avec charge implique déjà d'avoir usé les autres modes de musuclation (hormi la pliométrie) et d'en être arrivé au bout, de ne plus voir d'évolution.
La musuclation avec charge implique de bien maitriser les mouvements (squats, fentes et autres agrémentés de charges), et pour bien maitriser ces mouvements, il faut déjà avoir un corps "fort".

La musculation avec charge n'est pas obligatoire, loin s'en faut, mais moi je la trouve primordiale :p

Entraînement croisé de musculation : quand ? par jodelariege (invité) (92.146.246.xxx) le 25/02/15 à 13:53:35

bonjour alors vous faites la musculation quand dans la semaine,? pour vous par exemple? et quoi?par exemple :tel travail de muscu avant/aprés tel entrainement de course à pied.....
pour ma part j'ai un super appareil de muscu complet ou je travaille surtout le haut du corps(pectoraux ,dorsaux épaules ,bras...) j'ai possiblité de faire du squat guidé... ischios quadriceps....merci pour votre réponse

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (90.39.110.xxx) le 25/02/15 à 14:02:26

Il me semble que ces séances sont plus à programmer en début de préparation, donc quand peu ou pas de séances de qualité.
En approche d'objectif, une séance de rappel max par semaine, ni la veille ni avant une séance de qualité, plutôt le lendemain à choisir ?
Les avis d'experts m’intéressent aussi ;-)

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (217.128.206.xxx) le 25/02/15 à 14:42:31

Il faut aller du léger/fréquent au lourd/ponctuel .
Et les séances de courses seront mineures au depart pour frequentes sur la fin!
Les deux pyramides sont inversées!

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 25/02/15 à 15:05:53

Je fais de la musculation avant mes footings. Le reste du temps, sinon, je n'ai pas le jus pour ca.
De plus, les séances ne sont pas nécessairement longues... Une petite demi-heure de musculation, en prenant une récupération breve, est assez intense.

Entraînement croisé de musculation : quand ? par andin (invité) (201.246.117.xxx) le 25/02/15 à 17:50:49

@Hatz : tu te rends compte que 15% du temps d'un marathonien élite ça fait trois séances de 40 min par semaine... c'est pas peau d'zob... je pense qu'à mon niveau c'est optionnel mais je reste intéressé pour savoir comment ça se pratique, d'un pur point de vue intellectuel. (J'ai essayé la salle l'an dernier pendant la phase foncière et ça m'a trop fait chier de toute façon.)

Entraînement croisé de musculation : quand ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 26/02/15 à 06:01:46

Andin : j'ai testé la méthode Insanity et j'ai bien apprécié.
Basé sur les séances de HIT training ou méthode Tabata.
Tu peux trouver facilement les programmes sur Internet, j'ai pris celui de base. Avec un petit côté fun, et j'aime bien le principe 35 à 45' de renforcement bien rythmé avec beaucoup de variation d'exercice (donc surtout dur au niveau cardio mais pas forcément musculaire).


Impossible de suivre le programme à la lettre si tu suis un entraînement CAP classique, mais tu peux piocher selon tes envies dans les séances... J'ai fait 3 semaines en début d'année en ayant préservé que 3 footings EF (et elyptique 20'avant chaque séance insanity) pendant cette période à 6 séances/semaine du lundi au samedi (le mercredi étant une journée soft mais avec une séance de gainage..étirement de 35').

Sur le moment je n'ai pas senti d'amélioration (toutes les séances te paraissent toujours aussi difficiles... logique même si tu progresses, tu te donnes toujours à fond...donc pas de baisse dans le ressenti), mais quand j'ai repris l'entrainement classique + les séances de gainage/renfo dans le club là j'ai senti une nette amélioration.

Je n'aime pas trop les ambiances des salles de muscu aussi, et ça me va très bien... Mettre ma séance quand je veux et quand je peux (bon j'ai une pièce chez moi dédié à mes activités sportives mais si tu as un jardin bien aménagé, ça peut le faire aussi).

Entraînement croisé de musculation : quand ? par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 26/02/15 à 08:43:06

A, tabatha....

:p

Entraînement croisé de musculation : quand ? par The_Rookie (invité) (81.48.149.xxx) le 26/02/15 à 08:51:40

Déjà faut voir ce qu'on appelle muscu. Un bon renforcement au poids du corps est déjà pas mal pour bcp d'entre nous.

Ensuite comme tout exercice, pour voir des progrès il faudrait faire 3 fois/semaine en période de prépa générale, et un rappel 1 fois/semaine le reste du temps.

Au delà de la performance pure, je pense que ça joue aussi un rôle dans la prévention des blessures ce qui est tout aussi important.

Pour des trucs fun et efficaces je recommande le site de Neila Rey
http://neilarey.com/workouts.html

En bas on peut filtrer haut/bas du corps, gainage, force etc.

Entraînement croisé de musculation : quand ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 26/02/15 à 09:39:04

@L'alpiniste : Hey au lieu de rêvasser sur ton ancienne idole du petit écran... :) Tu devrais plutôt dire à Andin, ce que toi tu fais (vu que tu viens de la piste, donc tu t'y connais sans doute :p)...
Je ne crois d'ailleurs pas que tu ailles en salle, l'ensemble ta PPG et PPS se fait au stade?

Entraînement croisé de musculation : quand ? par migleboucher (invité) (212.23.175.xxx) le 26/02/15 à 10:00:42

peu d 'impact sur la course à pied au niveau amateur à mon avis
si ce n'est faire des côtes courtes à bloc en pré saison de septembre à decembre chaque semaine (ce que je n ai jamais fait perso)
à mon avis ça vaut toutes les presses du monde
aprés quant à la muscu du haut perso je fais gainage abdos à l'envie et des tractions (voir tous les 10jours une bonne seance complete pompes epaules bras) pour garder un physique correct car la CAP on le sait tous sa nous fait un corps de tortue et ca fait moche
@+
mig

Entraînement croisé de musculation : quand ? par migleboucher (invité) (212.23.175.xxx) le 26/02/15 à 10:02:26

je rejoins the roockies
la course à pied à haute dose sa détruit le dos
d’où l intérêt des tractions
c'est pas très dur les soirs de footing tu rentre avant la douche 5x8 tractions ou + suivant le niveau
mig

Entraînement croisé de musculation : quand ? par lalpiniste (invité) (217.128.206.xxx) le 26/02/15 à 10:55:27

@Alex974 : pour le côté demi fond, je fais tout en plein air car rien d'autres à disposition en fait :p

En période développement général, tu peux faire deux à trois séances de musculation en commençant par le léger et une dizaine de répétitions.
Les entrainements courses seront loin de la VMA, tu peux taper dans de la vitesse le lendemain de la séance de musculation mais il faut bien récupérer ensuite (c est pour ça que deux séances de musculation c'est pas mal par semaine)
Et dés que tu te rapproches de l objectif, tu réduis le nombre de séance, tu te rapproches du spécifique (au niveau de l angle pour le squat par exemple) et tu mets plus lourd.
En periode de competition tu peux garder une seance par semaine

Entraînement croisé de musculation : quand ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 26/02/15 à 10:57:20

Ben voilà Merci L'Alpiniste pour ta contribution :).

Tu peux retourner à tes cassettes vidéos ressorties du grenier... :p :=)!!

Entraînement croisé de musculation : quand ? par cedk (invité) (86.201.125.xxx) le 26/02/15 à 15:07:06

Une dizaine de répétition léger ne sert à rien!
En muscu faut aller jusqu'à "l'échec" ou s'en rapprocher,et si tu t'arrête à 10-12 reps ce n'est pas si léger que ça du coup.

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (217.128.206.xxx) le 26/02/15 à 15:34:30

@cedk : une dizaine de repetition * x séries, ca fait surement pas grand chose mais ca me va :p

Entraînement croisé de musculation : quand ? par (invité) (217.128.206.xxx) le 26/02/15 à 15:40:13

Et comme dans tout programme, il faut de la progressivité!
Mais, chacun fait comme il le sent :p

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge