Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
comprends pas par tonio (invité) (83.195.180.xxx) le 23/02/05 à 06:48:07
slt a tous j'ai 28 ans 105k j' ai repris la cap depuis 1 an 2 sorties la semaine 1h et 45' pas vite j'ai fait un cooper pour voir ma fcm donc fcm 186 fc repos 68 a quelle bpm je courir pour etre en endurance car sur jogging il indique entre 120 et 146 et suivant la ptite formule (fcm-fc reposx%)+fc repos ça donne pas la meme chose alors je ne sais plus besoin de vos lumiere merci a tous.
comprends pas par Christophe B. (invité) (212.157.38.xxx) le 23/02/05 à 07:52:58
Bonjour Tonio.
Je penses , au vue de ta fréquence maxi ( qui cela dit n'est pas tellement elevé pour ton age , mais personne n'est comme tout le monde )que pour tes séances en endurance , tu ne devrais pas depasser les 140 puls. min., plutot etre à 135.
Bonne journée.
Christophe
comprends pas par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 23/02/05 à 11:04:41
Je confirme, pour ma part, FCM 191, je fais mon endurance entre 135 et 140.
Par contre je suis aussi étonné de ta FCM qui devrais selon la formule être plutot 192.
comprends pas par djidane (membre) (83.194.91.xxx) le 23/02/05 à 13:35:04
la formule ne veut rien dire on pourrait l'effacer de la tete de tous les coureurs ça nous rendrait un grand service...
comprends pas par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 23/02/05 à 14:07:41
djidane, si tu parles de la formule concernant la FCMax, c'est vrai qu'elle est souvent fausse, mais j'imagine la plupart du temps proche de la réalité (tu ne peux pas généraliser sur ton cas).
Cette formule a le mérite de te permettre d'estimer ta FCM sans la connaitre et ainsi de démarer des plans.
Elle te rapelle aussi que ta FCMax va diminuer avec le temps et qu'il est bon de reévaluer sa FCM réguliérement.
Et en plus elle ne me géne absolument pas pour courir.
comprends pas par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/02/05 à 14:37:25
A propos de FCM (et une trappiste, santé), dans un autre post, un lien vers un article très intéressant était mentionné : http://www.css.edu/users/tboone2/asep/Robergs2.pdf
A noter :
. La dispersion de FCM dans une population (voir graphiques).
. La formule proposée (FCM = 205.8 - 0.685*Age), plus proche de la réalité.
@GGBI, une autre de ces approximations est que 70% VMA = 70-75% FCM. C'est vrai pour des gens très entraînés en endurance, mais loin d'être le cas pour le commun des mortels. Par exemple, dans mon cas, étant en reprise depuis 2 mois (VMA=14.5, FCM=187) :
. 70% VMA = 83% FCM
. 70% FCM = ... 38% VMA
Alors, dois-je courir à 70% VMA ou 70% FCM en endurance ? Sur les conseils de trottinette (cfr forum courir en bretagne), je prends comme référence ma VMA et cours à la FC associée.
comprends pas par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 23/02/05 à 15:27:39
Même si je sais que trotinette a l'air callée, personnelement, je fais l'inverse.
Je coure en endurance a 70/75% de FCM donc moins vite lors de reprises ou manque de forme.
Car avec tes fréquences, tu risque de te fatiguer et de ne pas retrouver la forme.
Imagine que pour tenir ton ancienne vitesse d'endurance, tu soit obligé de courir a plus de 90% de FCM...
Par contre pour le fractionné rapide (supérieur a 90% de FCM), je tiens plus compte de la VMA.
comprends pas par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/02/05 à 15:57:06
@GGBI, je sais que tu es un adepte de 70-75% FCM. Je l'étais aussi, jusqu'à ma reprise et à me poser la question : que faire lorsque %FCM et %VMA sont aussi différents ? J'essaie la méthode trottinette durant 2 mois, et on verra. Mais mis à part le fait que tous les entraîneurs ne jurent que par les %VMA, je n'ai aucune idée de la meilleure méthode.
Porte-toi bien, Bill.
comprends pas par GGBI (membre) (81.49.212.xxx) le 23/02/05 à 16:39:40
En fait Bill, il est vraissemblable que ta VMA actuelle ne soit plus celle que tu avais avant ta coupure.
Ce qui explique le différentiel entre %FCM et %VMA (car ta FCM elle n'a pas changé).
Mais comme l'important est avant tout de se faire plaisir, si tu préfére courir a 83% de FCM, cela reste encore raisonnable pour ne pas se mettre en surentrainement.
Ta forme revenant, tu retrouvera vite ta VMA ancienne et donc une correspondance cohérente avec le pourcentage de VMA.
comprends pas par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 23/02/05 à 17:06:32
@GGBI, merci pour tes encouragements. Il est vrai que ma VMA a légèrement baissé (de probablement 15.5 à 14.5 km/h). Mais ce qui a surtout baissé, c'est mon endurance. Si tu fais un test de paliers de FC "façon trottinette" (pour établir les correspondance vitesse-FC), tu t'aperçois que le relation FC-vitesse est linéaire, du type formule de Karvonen :
FC = %VMA * (FCMe - FCRe) + FCRe
A partir des mesures de vitesse-FC, il y a moyen de calculer mathématiquement (régression linéaire) les coefficients FCMe et FCRe qui vont bien (e pour estimé). Ceux-ci sont différents de FCM et FCRepos mesurés au cardio.
Tout ceci pour dire que le principal effet pour moi d'un arrêt d'entraînement est que FCRe a augmenté énormément : 100 aujourd'hui, alors que ma vraie FCRepos est autour de 70 aujourd'hui, 60 avant arrêt.
Améliorer la VMA est une partie du problème. L'autre partie est de savoir quel est la meilleure façon de s'entraîner pour faire baisser cette foutue FCRe, et donc tenir un %VMA plus élevé à la même FC. A 70% VMA ou à 70% FCM ?
To be (at 70%) or not to be, that's the question.
comprends pas par caribou (membre) (invité) (83.113.94.xxx) le 23/02/05 à 17:17:28
santé Billou!
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge