périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par fracasséecap (membre) (82.120.15.xxx) le 06/03/15 à 19:03:57

Bonsoir,
de retour d'une sortie de 20 min après 3 mois d'arrêt de cap pour cause de périostite récidivante (depuis plusieurs années.)
Anti-inflammatoire tous les soirs en crème + patch la journée
glaçage quotidien voire biquotidien + étirements et repos
Mais rien à faire elles sont encore là !

J'ai acheté des mizuno maverick wave début septembre. j'ai fait 3 à 4 sorties par semaine d'environ 45 min entre 6 et 8km/h sur route principalement, peut être 20% de chemin, et ce de septembre à fin novembre, la douleur est survenue de manière brutale
1m70 pour 63 kg

j'ai réduit l'entraînement puis stoppé complètement pendant 2 mois, la douleur est même présente aléatoirement à la marche et sous forme de décharges électriques au repos (rarement ... ) à la pression c'est un peu douloureux mais pas insupportable non plus ..., à chaque essai de footing même avec bon échauffement + étirements rien à faire la douleur est encore là au bout de 3 pas
j'ai aussi essayé de changer de foulée, d'attaquer moins sur le talon, moins sur l'avant du pied, d'attaquer de plein pied, raccourcir la foulée, mais ça ne modifie quasiment pas l'intensité de la douleur.

Est -il possible que mes mizunos soient déjà flinguées en 3 mois ?

Sachant que j'ai un lourd passif en terme de "blessure" aux jambes :
- syndrome rotulien bilatéral dû à dysplasie rotulienne
- chondropathie rotulienne (pratique excessive de la gymnastique artistique ...)
- légères lésions méniscales internes bilatérales dues à un genu valgum
actuellement traité par kinésithérapie et très peu douloureux à l'effort en course à pied, bref je m'en sors avec les genoux et ce sont les tibias qui crient au secours !

ça va faire 3 mois que j'essaie d'avoir un rdv chez mon médecin pour aller voir un podologue impossible d'avoir un rdv .... j'en ai pris un pour mardi prochain chez un autre on verra ce que ça donne de toute manière si j'ai pas l'ordo pour le podologue je fais pas le chèque ! xD
Je suis persuadée que je dois compenser n'importe comment sur mes pieds pour soulager la mécanique des genoux et je me demande si ça ne participe pas à user les chaussures plus vites ...

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par Alex98 (invité) (77.206.160.xxx) le 06/03/15 à 19:31:53

Perso, j'ai eu une périostite tibiale juste après les fêtes et voilà ce que j'ai fait :

- Etaler un produit inflammatoire (pour moi du synthol) avec une cuillère à soupe en appuyant comme un malade pendant 10 minutes sur la zone endolori (je ne l'ai fait qu'une seule fois)
- Arrêt total de la CAP pendant 1 mois 1/2
- Aller chez le podologue pour avoir une paire de semelle orthopédique.

Ca doit faire 3 semaines que je cours avec mes semelles et je n'ai plus aucune douleur.

J'espère que ça marchera pour toi.

Bon rétablissement. ;)

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par fracasséecap (membre) (82.120.15.xxx) le 06/03/15 à 20:14:37

merci pour ton message !
j'ai déjà essayé la méthode de la petite cuillère (avec un rouleau à pâtisserie d'ailleurs ! LOL) rien à faire j'ai eu un mal de chien pendant 3 jours et vu que je piétine toute la journée au boulot j'ai pas tellement l'occasion de laisser guérir ces fichus périostes ...
je vais essayer de manger plus de produits laitiers voire ce que ça donne par contre vu que le périoste est un constituant de l'os il doit être constitué de calcium et j'en mange peu ...
il faut aussi que je boive plus ça je le sais .... mais dur dur d'y penser ! il va falloir prendre des bonnes résolutions ...

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par fracasséecap (membre) (82.120.15.xxx) le 06/03/15 à 20:39:36

ah oui autre piste ! je fais un légère insuffisance veineuse ... alors peut être qu'un mauvais retour veineux favorise l'apparition de périostite et retarde la cicatrisation (car moins d'apport sanguin = moins de médiateurs chimiques de l'inflammation sur la zone à réparer ....)

j'en parlerais avec le médecin voir ce qu'il en pense
éventuellement je porterais des chaussettes de contention à chaque sortie dès que je pourrais reprendre

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 06/03/15 à 20:45:48

Il y a de meilleures source de calcium que le lait, et d'ailleurs l'excès de calcium est tout autant néfaste que la carence! De plus le périoste est un muscle donc ça va pas changer grand chose... si c'est fracture de fatigue c'est autre chose, mais de toute façon les produits laitiers ne sont pas une solution.

Pour ta périostite, outre le repos, glaçage, traitement pour passer la douleur dans un premier temps, ce qui est très important c'est que tu renforce ta cheville / tes mollets.

Reprise progressive sur sol pas trop dur, et essai d'avoir une foulée/un pied relâché quand tu cours... après par rapport à toutes tes blessures, tu as peut-être des chaussures pas du tout adaptée à toi...

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par fracasséecap (membre) (82.120.15.xxx) le 06/03/15 à 21:04:08

j'ai couru avec ces mêmes chaussures pendant 3 mois sans problème c'est ça qui est bizarre :/
je vais aller m'en racheter une paire dimanche.
Mais avant ça j'ai un paire de pronatrices que je n'ai quasiment pas mises car achetées juste avant de me faire une lésion méniscale et quand j'ai repris j'avais l'impression que j'avais bien plus mal avec cette paire là qu'avec l'ancienne (à l'époque)
donc je vais tenter 10 min avec voir ce que ça dit.
on m'avait déconseillé de courir avec cette paire-là tant que le ménisque était douloureux mais ça va nettement mieux maintenant alors je vais voir et si ça me fait aussi mal je les fourguerais, ça fera de la place !

je ne bois pas de lait j'ai horreur de ça ... et les yaourts/fromages c'est pas mon délire non plus ... donc si j'arrive à 4/5 portion de produits laitiers par semaine c'est un record ... donc je suis très loin d'atteindre l'hypercalcémie ^^

je viens de trouver ça pour les sources de calcium hors produits laitiers si ça intéresse quelqu'un.
http://www.lepalaissavant.fr/du-calcium-mais-sans-le-lait-vos-meilleures-options-vegetales/


périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par fracasséecap (membre) (80.12.43.xxx) le 07/03/15 à 18:32:44

De retour de mon essai de sortie avec les kalenji kiprun pronatrice : moins de douleurs ! Même supportables pour une sortie longue (j'ai fait 20mn par précautions)
MAIS gros inconfort au niveau cheville tendon d'Achille raide bref pas top.
+ sensation désagréable dans le genou droit (ménisque interne sûrement)
Je pense que je vais reprendre une paire universelle mais plus lourde que mes anciennes mizunos et si possible je tenterais bien asics voir si l'amorti gel dure plus longtemps

Je reprendrais par des sorties courtes + anti-inflammatoires + glaçage et je vais tester de relancer la circulation sanguine avec mon électro stimulateur et les pour les semelles c'est en route

Et hydratation a fond ! Et si ça suffit pas je me fais greffer des os en adamantium xD

périostite tibiale - changer de chaussures + souvent ? par (invité) (93.15.246.xxx) le 07/03/15 à 18:39:01

fait de la mésothérapie et strap quand tu cours,bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge