question changement de foulé :avant pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

question changement de foulé :avant pied par picco19 (invité) (213.213.208.xxx) le 09/03/15 à 02:39:57

bonjour a tous , j'ai découvert il y a quelques jours une nouvelle facon de courir , dite foulé en avant pied , a pied nu pour certain mais aussi en chaussure minimaliste qui commencent a se popularisée , et non avec des chaussures running traditionnel , je m'intéresse a cette nouvelle technique de courir si on peut dire car ayant courut il y a un an je me suis bléssé les genoux a cause de mon surpoid , je ne serais dire ce que sais , j'ai passé radio , irm rien d'anormal et pourtant j'avais bien mal , la douleur a presque disparu depuis et je suis tenté de re courir avec foulée avant pied , les risques de bléssures sont moindre car l'amorti se fait naturellement , on ma meme dit que c'étais conseillé de courir foulée avant pied si une personne est en surpoid . je souhaiterais donc savoir si cela étais risquer de tenté l'éxpérience avec mes traumatismes au genoux , petite question aussi en courant en foulée avant pied , doit t'on déposée a chaque foulée le milieu du pied ou bien l'avant du pied en déposant ensuite le talon , merci pour vos réponses .

question changement de foulé :avant pied par andin (invité) (186.107.12.xxx) le 09/03/15 à 03:45:53

Si tu as l'occasion de courir pieds nus dans l'herbe ou dans sur sable mouillé, tu devrais trouver assez rapidement trouver une manière de courir sur l'avant du pied qui te convienne.

À allure modérée, la réception se fait généralement sur la partie arrière de l'avant du pied, là où la voûte plantaire commence à se cambrer (à moins que tu aies les pieds plats, dans ce cas, aucune idée). Le talon se rapproche ensuite du sol et peut venir en légère butée. On peut courir sur l'avant du pied avec des chaussures normales, j'ai fait ça pendant des années avec des Asics Kayano...

La course sur l'avant du pied ne diminue pas forcément les blessures mais en change le type. Les genoux (syndrome de la bandelette ilio-tibiale) et les tibias (périostite, fracture de fatigue) sont généralement soulagées, mais il y a un risque accru pour les mollets (lésions musculaires, tendinite d'Achille) et le pied (fasciite plantaire, fracture de fatigue).

question changement de foulé :avant pied par llort (invité) (2.3.115.xxx) le 09/03/15 à 07:32:41

Il faut essayer de poser le pied au niveau de la tête du gros metatarse.

Attention à y allé progressivement, au niveau des allures, mais surtout de la distance (au départ ne faire que l'échauffement puis la recup sur l'avant).

Généralement, les débuts sont rudes pour les mollets, donc ne pas hésiter à prendre un peu plus de repos que d'habitude, car la contracture peut survenir plus facilement qu'en "attaque talon".

question changement de foulé :avant pied par jibus (membre) (93.27.83.xxx) le 09/03/15 à 10:47:42

Comme toi j'ai modifié récemment ma foulée. Grand gabarit 1m87 pour 80 kg j'avais une attaque talon bien marquée et les traumatismes qui vont avec (pour moi c'était les lombaires).
J'ai modifié ma foulée fin janvier lors de petites sorties de récup (ça tombait bien dans mon plan) ; mais j'y suis allé direct 30' et là les mollets se réveillent ! J'ai eu des courbatures aux mollets pendant deux petites semaines. Depuis 1 mois plus rien du tout et le plaisir d'une foulée plus naturelle et légère.
Donc oui cette foulée peut te faire du bien mais il faut y aller progressivement comme dit plus haut juste pour les échauffements ou les récup dans un premier temps.
Après trois semaines je suis passé sur des chaussures de transition (drop 4) qui conviennent mieux avec cette foulée. Je m'y suis fait très vite car les mollets et les tendons avaient déjà bien travaillés lors du changement de foulée.
Maintenant je fais toutes mes séances en chaussures "légères" et drop 4 sauf les sorties longues pour lesquelles je garde mes chaussures avec de l'amorti et un drop 12 (j'aimerai maintenant pour ces sorties trouver des chaussures qui ont de l'amorti mais avec un drop de 4 car on peut bien sûr comme le dit andin courir en foulée médio pied avec des chaussures traditionnelles mais cela me gêne maintenant).
il faut aussi s'attendre à une baisse des performances pendant un certain temps (il faut que le corps s'adapte et que des muscles et des tendons inutilisés jusqu'ici se fassent...). J'ai perdu en vitesse pendant 3 semaines mais cela revient depuis peu. Il faut être patient !
Augmente aussi la cadence de tes pas (entre 80 et 90) afin que les pieds tombent bien sous ton centre de gravité et non loin devant jambe tendue.
Ce n'est qu'un témoignage personnel ! certains t'expliqueront mieux que moi tout cela !

Bon courage !

question changement de foulé :avant pied par andin (invité) (186.107.12.xxx) le 09/03/15 à 11:37:16

Jibus, je ne sais pas quelle quantité d'amorti tu nécessites sur sortie longue... Les Skechers (Go Run / Go Run Ride) en ont avec un drop assez faible (dans les 4 mm).

question changement de foulé :avant pied par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 09/03/15 à 12:06:24

Avec du poids, les mollet, tendons d’Achille et aponévrose sont mis à rude épreuve. A tester mais ca risque d'être plus simple de renforcer tes genoux en courant doucement sur les talons et avec de l'amorti.

question changement de foulé :avant pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 09/03/15 à 12:26:02

" renforcer tes genoux en courant doucement sur les talons et avec de l'amorti"....
on peut en lire de belles sur le forum.....
Didier au secours !

question changement de foulé :avant pied par (invité) (78.225.173.xxx) le 09/03/15 à 13:50:57

je reste septique sur la possibilité de changer profondément son mode de foulée sauf si tu est jeune et adepte des éducatifs de l’athlétisme classique.

, la foulée peu changer de façon induite par la progression,voir être légèrement modifié par l'aide de travail technique (ppg gamme ect..)

mais en général elle est déterminée par sa biomécanique propre en vouloir en changer trop rapidement risque de conduire a la blessure

question changement de foulé :avant pied par isa (invité) (62.34.253.xxx) le 09/03/15 à 13:53:01

Serge, je te transmets un ptit message de la part d'une vedette !!

"Tu dis à Serge

(((((Ha ya des vedettes))))))

Je compatie pour lui.

Donne lui le bonjour pour moi"


et il rajoute : EAG !!

question changement de foulé :avant pied par (invité) (212.234.218.xxx) le 09/03/15 à 13:53:55

@invité

Oui, il ne faut pas vouloir le faire trop vite, mais changer de foulée est possible même pour un coureur adulte déjà expérimenté.

Je suis passé en medio-pied au bout de 5 ans de CAP, ça m'a pris une bonne année. Comme dirait serge92, les 5 P, ne pas vouloir tout tout de suite.

Une chose est sûre : depuis que j'ai changé de foulée, plus de bobos, TFL et autres !

question changement de foulé :avant pied par gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 09/03/15 à 14:07:12

@Serge : Je ne sais pas exactement comment le dire mais il est clair qu'avec des km de footing, en courant "sur les talons", je n'ai plus de douleurs dans les genoux alors qu'au début c'était un calvaire.

question changement de foulé :avant pied par picco19 (invité) (213.213.208.xxx) le 09/03/15 à 14:50:16

merci a tous pour vos témoignages , oui je sais très bien que c'est conseiller d'y allé progressivement , pour ne pas se blesser d'avantage et habitué mon corp au changement , j'espere reprendre du plaisir a courir mes sa demandera du travail pour que la foulée se fasse naturelement je pense :) merci andin mais pour les mollets si l'on habitue ces mollets, les muscler , il y a t'il moins de risque de blessure lors des sorties ?
pour la technique si j'ai bien compris il faut déposé légérement ou meme fleuré le talon au sol . peut t'on comparé foulée avant pied en courant sur place ? , car l'avant du pied est déposé puis le talon .

question changement de foulé :avant pied par (invité) (212.234.218.xxx) le 09/03/15 à 15:00:55

@picco

A mon avis, deux exercices pour bien comprendre le mouvement auquel il faut arriver :

- cours en côte avec un dénivelé relativement important : tu vas naturellement attaquer par la plante, tes genoux vont se lever, et ton corps va avoir tendance à se pencher légèrement sur l'avant

- quand tu cours, fais comme si tu voulais caler ton talon dans le fond de ta chaussure. L'idée est de faire un mouvement comme pour faire reculer le pied dans la chaussure. Cet exercice permet de comprendre un truc essentiel dans l'attaque medio pied : le contact avec le sol se fait pile quand la jambe entame son mouvement pour revenir vers l'arrière. Une bonne dynamique ne peut pas se faire si le pied touche le sol alors que la jambe est encore tendue vers l'avant.

question changement de foulé :avant pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 09/03/15 à 15:06:10

Isa ...épicétout
EAG

question changement de foulé :avant pied par jibus (membre) (93.27.83.xxx) le 09/03/15 à 15:09:52

Il ne faut pas chercher à ne pas poser le talon ; le pied arrive horizontalement au sol et l'attaque se fait plus sur l'avant du pied ( pas la pointe ! )et le talon se pose à son tour sinon on sollicite trop les mollets et les tendons.
Je ne peux que conseiller un excellent livre "courir léger" de S. Sehel !!!

question changement de foulé :avant pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 09/03/15 à 15:10:14

PPO ET PPS permettent non de changer brutalement la foulée mais d'aller vers une foulée plus efficace et moins traumatisante......
courir sur les talons même avec des chaussures très amortissantes est traumatisant...et beaucoup d'énergie dépensée en pure perte d'efficacité motrice.....
épicétout
EAG

question changement de foulé :avant pied par picco19 (invité) (213.213.208.xxx) le 09/03/15 à 15:14:59

merci pour l'explication c gentil

question changement de foulé :avant pied par (invité) (78.249.138.xxx) le 09/03/15 à 15:19:54

Par contre un truc que je lis TOUT LE TEMPS sur les sujets de ce type c'est "ouais prend des chaussures minimalistes" C'est n'importe quoi, pas besoin de changer de chaussures pour avoir une foulée avant pied d'ailleurs mieux vaut avoir des chaussures assez lourdes pour les footings, après pour les séances c'est autre chose

question changement de foulé :avant pied par (invité) (147.94.134.xxx) le 09/03/15 à 15:20:07

J'aimerais bien changer ma foulée également pour préserver mes genoux, en réduisant aussi un peu le kilométrage d'ailleurs.

Le problème c'est que la foulée est vraiment plus efficace, et pour de l'AS10 pas de problème, mais pour rester en EF c'est vraiment pas évident...

question changement de foulé :avant pied par (invité) (212.234.218.xxx) le 09/03/15 à 15:53:49

@78 : +1, j'ai appris à courir medio pied avec un drop de 12...

@147 : en EF, une bonne façon d'y arriver est de raccourcir la foulée et de cadencer davantage

question changement de foulé :avant pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 09/03/15 à 17:10:23

...OUI en EF avant tout garder de la vélocité et grand sur les appuis....

question changement de foulé :avant pied par Aurel (invité) (129.194.97.xxx) le 09/03/15 à 17:29:39

"Si tu as l'occasion de courir pieds nus dans l'herbe ou dans sur sable mouillé, tu devrais trouver assez rapidement trouver une manière de courir sur l'avant du pied qui te convienne. "

Pratiquant la course pieds-nus (entre 1h30 et 2h par semaine, toute l'année) et minimaliste depuis 2 ans, je ne saurais que trop te conseiller le contraire: pieds-nus sur un sol dure.
Sur l'herbe ou du sable mouillés tu peux talonner plein pot (un peu comme ceux qui font leur footing dans le premier couloir au stade, avec les écouteurs sur l'oreille et l'IPhone accroché au bras), alors que sur un sol dure, il ne te faudra pas 2 foulées pour réceptionner sur l'avant pied (pas la pointe), avant que le talon ne vienne toucher délicatement le sol (sauf si tu te forces à réceptionner sur le talon en premier, comme inculqué par les vendeurs de godasses et le blogs/sites de course à pied à leur solde).

Au final, tartan d'une piste d'athlé est idéal pour débuter, car également légèrement rugueux, ce qui apprend également à poser le pied en douceur et ne pas tracter ou frotter, comme tu pourrais le faire sur un sol très lisse, comme du carrelage par exemple.

question changement de foulé :avant pied par (invité) (81.252.19.xxx) le 09/03/15 à 19:03:09

Attention à ne pas confondre minimalisme et médio-pied (comme le font beaucoup de gens).

L'un est une pratique (le minimalisme (cad courir pieds nus ou quasiment) et l'autre une technique (qu'on peut pratiquer avec beaucoup de types de chaussures).

Il y a beaucoup de coureurs maximalistes qui courent médio-pied et il y aussi des coureurs minimalistes qui talonnent (même si c'est plus rare).

Il y aussi beaucoup de minimalistes qui ont une foulée très très courte qui est assez éloignée de la foulée médio-pied qu'on peut observer chez les bons coureurs en chaussures qui la pratiquent.

question changement de foulé :avant pied par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 09/03/15 à 19:06:14

....épicétout!
EAG

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge