Début d'un programme d'entrainement: questionnnements

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Charles2969 (invité) (24.122.51.xxx) le 13/03/15 à 17:21:40

Bonjour à tous.

J'ai récemment commencer un programme d'entrainement 10 km de Gille Dorval (http://www.conseils-courseapied.com/plans-entrainement/plan-preparation-10km-3entrainements-8sem.html), pour le moment tout va bien, mais j'ai quelques questionnements.

Premièrement, je me demandais ou placer ma séance en EF, entre ma séance de VMA et SL ou alors faire comme ceci: EF-VMA-SL ?
Deuxièmement, je me demandais lorsque j'effectue une séance VMA, à quelle allure dois-je faire mes temps de récupération, allure très lente ou alors en ef (65-75% FCM) ?
Troisièmement, je voudrais ajouter des séances de flex et de PPG et PPS à travers du plan, aux jours de repos. Par contre tout le monde dit de ne pas faire d'étirements a froid, alors ma question est si je fais des auto-massages avant mes séances de flex, est-ce assez pour réchauffer mes muscles ou un petit footing de 20 minutes serait plus adéquat (Question de temps aussi).

Voilà, j'espère que vous saurez me répondre pour pouvoir m'aider à progresser.

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par jp75018 (membre) (83.204.248.xxx) le 13/03/15 à 17:38:18

Salut,

>>> Premièrement, je me demandais ou placer ma séance en EF, entre ma séance de VMA et SL ou alors faire comme ceci: EF-VMA-SL ?

Perso je préfère le cycle sur 3 séances : EF / Qualité / SL / EF / ... (qualité = VMA c'est autre chose...)
Car l'idée c'est d'être frais pour la séance de qualité, donc après la SL c'est moyen surtout si SL vallonnée, il peut subsister des tensions musculaires. Alors qu'après la sortie de récup en EF c'est top.

Pour la VMA je n'en fais plus, mais normalement récup au trot à 50% VMA. Le principe des séances de VMA est de pincer les récups et que le FC ne redescende pas trop. J'espère que tu d'autres séances plus adaptées type seuil ou allure 10 km dans ton plan!

JP

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 13/03/15 à 17:48:25

JP les récups sur les séances de VMA typée FFA 60%...;-)

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Hatz' (invité) (92.194.244.xxx) le 13/03/15 à 20:02:11

quel intérêt de faire de la ppg ? tu vas viser combien ?

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Charles2969 (invité) (24.122.51.xxx) le 13/03/15 à 20:17:42

Merci pour les conseils! Je vise un temps de 45 minutes, mais question de temps ou non, tout coureurs réguliers devraient faire de la PPG minimum et PPS aussi selon moi...

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par andin (invité) (190.160.110.xxx) le 14/03/15 à 01:14:20

À mon avis, si tu veux être bon en course à pied, il faut courir. Si tu ajoutes un séance, ajoute un footing cool... mets-y un peu de PPS dedans (lignes droites, talons-fesses, etc.) si tu y tiens, mais que cela reste modéré pour ne pas obérer la récupération entre tes séances.

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/03/15 à 19:34:35

Bravo Charles....indispensable pour rester efficace.... encore constaté ce matin à l'entraînement.... les pertes d'efficacité sont énormes...... préférable de faire moins de séances de VMA et de consacrer du temps à la PPG et PPS... meilleur travail biomécanique... meilleur rendement.... moins de blessures... mieux être aussi... quand nous avons le temps comme ce matin je propose de finir par quelques mouvements d'assouplissement et de relaxation afin de poursuivre la journée sans trop de tension physique et mentale....

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Elisa (membre) (194.230.159.xxx) le 14/03/15 à 20:34:10

Je m'incruste pour poser aussi la question... Je suis un plan à 3 entraînements par semaine, quand mettre la séance de ppg/pps ? En plus ? A la fin d'une des séances ? Merci

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Serge92 (membre) (82.124.11.xxx) le 14/03/15 à 21:21:46

PPS en début de séance pour la PPG tout dépend de la séance.....
Ce matin après 30' d'échauffement j'ai proposé une séance de PPS avant de faire une séance axée sur le travail biomécanique..... ensuite nous avons fait une séance de PPG qui s'est terminée par quelques postures de relaxation.....

Début d'un programme d'entrainement: questionnnements par Elisa (membre) (194.230.159.xxx) le 14/03/15 à 21:28:07

Merci !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge