Périostite

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite par Supinatrice69 (membre) (90.15.120.xxx) le 20/03/15 à 11:27:03

Bonjour,


Après une séance de fractionné, j'ai ressenti des douleurs aux tibias et sur le dessus du pieds (au point de plus pouvoir chausser une paire de chaussure de ville sans ressentir de douleurs, alors je ne parle même plus de courir). Le médecin m'a diagnostiqué une périoste, il m'a fait tout une série de piqures. Remise après 2 semaines, je suis retournée courir et les douleurs ont repris.
Cela vous est il déjà arrivé? Je me demande ce que je dois faire, attendre de voir si ça continue, retourner voir mon médecin (ou en changer) ou peut être aller voir un podologue.

Merci pour votre aide

Périostite par vaurien60 (invité) (82.246.205.xxx) le 20/03/15 à 11:34:49

Bonjour
De par ma petite expérience de coureur j'ai eu de nombreuses et diverses tendinites (la périostite en est également une). C'est pour ma part, sans être la plus douloureuse, la plus longue à soigner.
patience.

Périostite par philgaronne (invité) (80.12.43.xxx) le 20/03/15 à 11:49:14

Bonjour,

J'ai une periostite latente, certes pas aussi prononcée que la tienne. Mais elle m'embête dans ma prepa marathon.

Mes solutions:
- quand ça fait trop mal en courant, repos 4 jours minimum
- glaçage très fréquent
- voltarene en creme en massant bien, tant que la douleur à la palpation persiste
- boire beaucoup
- chaussettes de compression à chaque sortie pour limiter les vibrations (ca a beaucoup aidé je pense)
- tous les soirs, je me masse 30s avec crème hydratante et gouttes d'huile essentielle eucalyptus citronné, préconisée dans les cas de tendinite

Voilà, chacun ses petites recettes!

Bon courage

Périostite par (invité) (77.193.243.xxx) le 20/03/15 à 15:46:50

avec une périostite, faut éviter de courir sur du dur, vérifier ses chaussures et faire un bilan podologique.

Glacer et anti-inflammatoires ok mais pas dans la durée

repos et reprise progressive s'imposent

Périostite par Marco (invité) (109.1.212.xxx) le 20/03/15 à 17:18:47

je conseil toujours de realiser une irm pour confirmer la périostite.
la fracture de fatigue peut donner les memes douleurs...(10% des cas)

Périostite par VzMax (invité) (89.170.13.xxx) le 20/03/15 à 19:51:07

Le muscle jambier postérieur qui prend naissance du haut du péroné/tibia et se termine au niveau du pied a pour fonction (entres autres) de maintenir l'arc de la voûte plantaire. Si celle-ci "s'écrase", la sur-sollicitation du muscle va créer des tensions aux niveaux des insertions, donc du périoste.
Cette inflammation peut être stoppée par un soutien de la voûte plantaire, le port de semelles orthopédiques dans la plupart des cas.
=> faut aller voir un podologue

Périostite par isa (invité) (80.215.165.xxx) le 20/03/15 à 22:00:16

et l argile verte...pour soulager...!!

Périostite par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 21/03/15 à 08:24:23

Pas besoin de podologue dans la majorité des cas.

J'ai eu une périostite. Bien sûr dans un premier temps repos + glaçage + étirements du soléaire, mais surtout pour éviter que ça reviennent => renforcement musculaire mollets/chevilles !


De plus je vais coller une nouvelle fois ce qui m'avait permis de guérir, je remercierai jamais assez Brad:

Douleur tibia interne : pas une périostite ! par Brad (invité) (109.212.51.xxx) le 24/05/13 à 20:19:02

Masseur kinésithérapeute, Ostéopathe du sport pratiquant la CAP (2h52 au marathon). Maintenant que j'ai votre attention ;) voilà ce que je peux vous conseiller :

Je mets de côté les problèmes vasculaires dont le syndrome des loges.

Alors une périostite du tibia est vraiment douloureuse, pour vous donner une idée, la marche et les vibrations qui remontent suite à l'impacte au sol sont douloureuses ainsi que le contacte du pantalon ou du jean sur le tibia.
Avec une périostite on ne peut plus courir.

Si la douleur nous permet tout de même de poursuivre la CAP soit on est au tout début d'une périostite. Soit le plus souvent il s'agit de problème aponévrotiques.
Ce que je remarque le plus souvent, c'est qu'avec l'augmentation de l'intensité et/ou de la fréquence de course les muscles de la jambe dont notamment le soléaire, tibial antérieur et tibial postérieur se musclent, s'enraidissent et deviennent douloureux à la pression le long du tibia à l'intérieur et/ou à l'extérieur. Il faut donc relâcher ses muscles et "casser" les adhérences conjonctives à leur niveau.

Comment faire vous allez me dire ? voilà ce que je vous conseille :

1- étirement du soléaire par un flexion maximale de la cheville, genou fléchi (on peut utiliser dans une salle de musculation le banc qui sert à muscler les mollets en position assise pour effectué une posture d'étirement à l'aide de poids)
2-étirement des jumeaux (le mollet) : flexion de cheville genou tendu préalablement.
3- étirement du muscle tibial antérieur : en position assis sur ses talons saisir ses orteils en passant ses mains derrière soi en saisissant ses orteils avec les doigts de ses mains et les décoller du sol.
Pour ces étirements, aller y progressivement et lorsque la tension est forte mais supportable tenez la position 1 minute.

4- en position assise, masser soit même les muscles situés au bord du tibia avec ses 2 pouces pour casser les adhérences et relâcher la tension musculaire. Si c'est très douloureux appuyez lentement mais profondément comme si vous vouliez faire apparaître l'arête du tibia en refoulant le muscle sous elle.
5- En cabinet pour les "capeurs", j'utilise la technique du crochetage myofascial à l'aide de "crochets", je vous rassure les bouts sont arrondis ce n'est pas douloureux ! La technique du crochetage permet de restaurer les glissements et la mobilité des cloisons intermusculaires, interaponévrotiques des tissus ligamentaires et tendineux. Le point "4" est la pratique de cette technique avec vos doigts c'est moins précis mais rudement efficace ! Le temps que vous trouviez un praticien formé à cette technique, vous risquez d'épuiser pas mal de praticien et de séance de kiné pour au final avoir été traité par le repos...

6- vous pouvez aussi en cas de douleur faire fondre un ou plusieurs glaçons le long du tibia.

Voilà j'espère vous avoir donné quelques idées pratiques qui vous seront utiles.

Périostite par (invité) (78.250.178.xxx) le 22/03/15 à 00:44:06

info
pour soulager zamst sort un produit appelé la ss1 ,une droite et une gauche pour soulager les périostites au prix de 39.9€
voilou

Périostite par Supinatrice69 (membre) (109.213.74.xxx) le 23/03/15 à 08:33:11

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais continuer la glace et le volteran, je vais aussi essayer la méthode de Brad et si ça passe pas, je vais aller voir le podologue. J'aurais fait le tour des possibilités

Périostite par lemiere.m (invité) (77.129.205.xxx) le 29/05/15 à 20:29:48

Alors ??

Périostite par ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 29/05/15 à 20:57:16

J'ai eu une périostite qui a duré un bon bout de temps. Les conseils donnés précédemment sont bons. Tu peu continuer à courir avec si c'est supportable, l

Périostite par ct54 (invité) (77.205.227.xxx) le 29/05/15 à 20:59:03

J'ai eu une périostite l'an dernier qui a duré un bon bout de temps. Les conseils données sont bons. Tu peux continuer à courir si les douleurs sont supportables, en évitant toutefois les côtes et les sols durs. La périostite part souvent d'elle même.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge