Plan d'entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)

J'ai trouvé sur differents sites des plans d'entrainement.
Mais je ne comprends pas leur utilité.

Actuellement j'ai 28 ans, je cours depuis aout dernier (cf a mon post un tout petit peu plus bas), et mon meilleur temps au 10km est de 43 mn. Je procede apres etirement selon ma méthode :
- 5 premiers km a allure de chauffe (en 22-23 mn)
- 5 dernier a acceleration progressive et je donne tout ce que j'ai sur le dernier km
ça trois fois par semaine.
Bon ça m'a valu quelques grosse fatigues que j'apprends a gerer.

mais je pige pas cette technique donnée par tous les plans d'entrainement, qui consiste a fractionner l'effort de façon "extreme".
Quelle utilité ?

Avant d'utiliser ou d'accepter une methode il faut la comprendre et je n'ai trouvé aucun site qui explique ça et donc qui me donne envie de la mettre en pratique.

Qui peut m'eclairer ?

Merci merci...


Plan d'entrainement par Willy (invité)

Suis pas sûr que ma réponse sera complètement correcte.

Je pense que tu parles des 30' 30' ?
30' intensive, 30' cooool pépère, répétées 6 à 10 fois ?

Il s'agit d'habituer l'organisme (le corps, le coeur surtout) à courir proche de son maximum. Si tu ne fais que de l'endurance, tu vas pas bcp progresser, tu vas surtout "te maintenir".
Là tu obliges ton corps à s'adapter à l'effort, tu muscles ton coeur, etc etc.

D'où meilleures perfs, FC au repos qui baisse etc etc.
Attention par contre, c'est une scéance "dure" ;-)

Ciao !

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)

non pas forcément 30 30

j'avais pas entendu parler de ce truc là, ça doit etre un truc de fou...
Tu veux dire 30 secondes lente, 30 secondes a fond ça 6 a dix fois et 3 fois par semaine ?
et pendant combien de semaine ce rythme là ?

Tu l'as deja fait ?
de combien as tu progréssé ?

Plan d'entrainement par Willy (invité)

Dès qu'il fait moins chaud, je te retrouve les sites internet où j'ai lu ça.

En gros : 20 minutes d'échauffement, de 6 à 10 fois le "30-30", 20 minutes de "retour au calme".

Et c'est plutôt : 30' rapide (presque à ta VMA), 30' lente (voir marche à pied).

Et cette scéance (fractionnée) n'est à faire qu'une fois par semaine (elle est trop traumatisante pour le faire plus, l'intérêt en est de plus limité si tu perds toute ton endurance ;-)

Regarde sur des sites avec des plans d'entrainement (comme http://www.vo2.fr/report.php3?Num=1&type=Entrainements) ils t'expliqueront beaucoup mieux que moi ce que ça veut dire !

Bon courage !

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)


Ok, donc disons :
Lundi 10 km en endurance, c'est a dire dans les 150 pulsations minute.
Mercredi faire une séance en fractionné dans le style de celle que tu as donné au dessus
Et Vendredi 10 km en endurance
(week end repos sinon ma megere me frappe ! :op )

Mon but n'etant pas de me preparer pour une course a une date donnée, mais juste de courir tout le temps en progressant petit a petit ; cette option me parait interessante, qu'en penses tu Willy ?

(Fred si tu pouvais me dire toi aussi ce que tu en penses...)

Merci merci

Plan d'entrainement par Frédéric (invité)

Essaye et tu verras bine les progrès, adapte selon tes sensations.

Cordialement

Fred

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)


Merci pour ta réponse Fred, mais j'ai un peu de mal a cerner ton "tu verras bien les progres".
Est ce que cela doit etre pris dans le sens de "il y aura des progres tout dépend de leur amplitude" ou "il y aura peut etre des progres ou peut etre pas" ?
Si je modifie ma façon de courir en prenant cette méthode de fractionné c bien sur pour progresser et en aucun cas pour prendre le risque de regresser.
Peux tu preciser ta remarque ?

En tout cas merci pour ta réponse et pour le temps que tu y consacres...

Plan d'entrainement par Frédéric (invité)

Franchement que te répondre ?
Oui, tu devrais pouvoir progresser.
Mais je ne sais pas comment tu cours, ton potentiel, ton passé, ton âge, ton niveau de "patience", bref impossible de te dire ta marge de progression.
Si tu courais dans un club ton entraîneur aurait peut-être une idée plus précise, mais ça dépend de tant de paramètres.
3 règles d'or : progressivement, patiemment, régulièrement.

Cordialement

Fred

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)

Et bien Fred voilà :
Je n'ai jamais fait de sport (hormis le sport a l'ecole), je suis asthmatique (tres tres leger) et j'ai fumé pendant dix ans.
Je me suis arrété de fumer environ un an avant de commencer a courir.
J'ai donc commencé a courir en Aout dernier et j'y ai pris gout.
Actuellement (un peu moins d'un an apres mes debuts donc), je cours les 10km en 43mn (a noter qu'en septembre qq "jours" apres mes debuts j'avais fait un 10km en 48mn)
Je m'entraine trois fois par semaine, le lundi-mercredi-vendredi soir, 10 km a chaque fois, par tous temps.
J'ai 28 ans
Je mesure 1m89 et je pese 74 kg...

Merci encore, apres promis je t'embete plus
:o)

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)

Ha si, juste une chose pour completer mon message juste au dessus.
pour commencer donc cette nouvelle façon de courir pour moi, je viens donc de courir 10km a environ 148puls/min en 55minutes. Je me suis fait chier comme un rat et je n'etais meme pas essouflé, est ce que cela pose pb si je cours 15km au lieu des dix ?
Soit donc :
- 15 km le lundi a environ 150p/m
- course en fractionné 30/30 le mercredi
- 15 km le vendredi a environ 150p/m

(Willy t'as disparu ??)

Plan d'entrainement par Willy (invité)

Non, mais je m'incline tjrs devant les gens d'expérience :-)

Sinon, dans la théorie, c'est très bien de courir à 150 bps, on devrait te répondre que "tu progresseras au fur et à mesure, ton coeur va se muscler et tu courreras de plus en plus vite".

Et pourquoi ne pas prendre un plan d'entrainement tout fait, tout bêtement ?
Je t'ai donné l'@ plus haut, sinon tu peux consulter "www.runirina.com" (je crois).


Essaie ton programme, tu verras bien si ça marche.
Je pense que tu peux accélérer un ptit peu le vendredi histoire de faire du seuil.

Et pis il te reste tellement de variantes ;-)
Ecoute bien les conseils de Fred, c'est un vétéran !

Bonne continuation !

Plan d'entrainement par Berfaz (invité)


Oui je suis allé sur Rurinia, c là ou j'ai trouvé le meilleur plan d'entrainement (enfin pour moi), mais le seul pb c qu'il faut un circuit metré, et j'en ai pas a ma disposition. Là ou je cours c sur un parcours de cross kilometré... sur 5 ou 7 km...

Enfin je me demerderais avec cette nouvelle façon de courir, et si vraiment ça me convient pas... je retournerais sur l'ancienne.

Enfin, merci a toi et Fred (notemment) d'avoir pris du temps pour répondre, ça doit pas etre tres interessant d'avoir toujours des posts plus ou moins identiques de "debutants"... alors encore merci a ceux qui prennent la peine de répondre et bonne continuation a vous tous...

Merci bcps...

Plan d'entrainement par Frédéric (invité)

Faut pas pousser, Fred il sera vétéran dans un peu moins de 2 ans.

Pour les plans d'entraînement je n'ai rien inventé, tu as d'ailleurs trouvé tout seul.
Comme je te l'ai déja dit, (repris par Willy), essaye et tu verras, impossible de te donner des chiffres de progression.
Adapte quand même selon tes sensations, le risque pour un débutant est de vouloir brûler les étapes, après une période d'euphorie et de progression rapide il y a parfois un temps de stagnation et de découragement qui s'installe.

Un dernier petit conseil : évite de courir par grosse chaleur, pour peu que ce soit pollué c'est pas du tout favorable à la pratique sportive.

Cordialement

Fred

Plan d'entrainement par marie (invité)

le fractionné peut augmenter ton endurance. Il agit en habituant ton corps à traviller en anaérobie et permet donc d'augmenter la taille de ton coeur, c'est pour cela qu'il faut faire attention el le pratiquant car cet exercice n'est pas sans conséquences si il n'est pas surveillé.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge