Qui au marathon de Nantes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui au marathon de Nantes par Jean-Mimi (invité) (109.211.162.xxx) le 05/04/15 à 07:34:59

Bonjour à tous,
Pour ceux qui préfère les marathons régionaux de très bon niveau, avec un nombre de participants suffisant pour ne pas courir seul, Nantes est une étape très intéressante.
Avec son profil plutôt roulant par rapport au tracé d'il y a 5 ou 6 ans.
Je serai MENEUR D'ALLURE à 3h15. Stéphane qui m'accompagnait l'année sera absent car blessé. Mais l'organisation a trouvé un remplaçant. Donc pas de soucis, en cas de pépins.
Ce matin, je sors pour ma dernière sortie longue, environ 2h30, après avoir fait 25 bornes hier matin, mais ça va pas me déranger, car j'ai un autre objectif plus tard dans la saison.
Alors, on se donne RDV à Nantes, soit le samedi a-midi pour la présentation des meneurs, ou bien le dimanche matin pour le départ devant la cathédrale.
Bonne sortie à toutes et tous. Bien sportivement.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.163.xxx) le 05/04/15 à 09:19:15

Je serais présent ! et j'essaierai de venir te saluer (au moins dans ton cas, on a peu de chance de louper dans le sas de départ), même si cette année progression oblige (enfin j'espère bordel) je partirai avec les meneurs 3h.

D'autres qui viendront ? si objectif 2h59 aussi, je propose de faire la ballade urbaine ensemble !

Qui au marathon de Nantes par geoffrom (invité) (78.239.140.xxx) le 05/04/15 à 14:45:02

Je serai de la partie moi aussi !
1ère fois à Nantes et 1ère fois tout court (si je ne compte pas celui fait il y a 6 ans en dilettante : pas couru le dernier mois).
Objectif : 2h48'48.
arrivée sur site le samedi après-midi donc pas de présentation des meneurs ! Mais le coeur y sera !!!

Des infos particulières à savoir sur le parcours ? Quelles sont les principales difficultés et Où sont-elles situées ?

Bonne course à tous !! et bon w-e Pascal !

Qui au marathon de Nantes par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 05/04/15 à 15:21:05

...pour Pascal ok mais pour les autres?..... :-) pas grave suis une cloche....

Qui au marathon de Nantes par Jean-Mimi (invité) (109.211.162.xxx) le 06/04/15 à 07:53:31

Ca y est, une prépa de plus d'achevée. Maintenant, place à la récupération.
Cette semaine, réduction de 30% du volume avec quelques rappels d'allure.
Pour ce qui est du tracé de Nantes, même si des travaux ont lieu en ville, le tracé est assez roulant.
Par expérience, mes meilleurs chronos ont été faits sur des parcours où justement il y avait des relances. C'est moins monotone et ça oblige à être vigilant. On se maitrise mieux.
Et puis, nous, les meneurs, sommeslà pour vous mettre dans les meilleures conditions sur la distance.
Alors, que vous soyez néophyte ou expérimenté, laissez-vous guider... et passerons un trés bon moment ensemble.
Allez, bonne récup à toutes et tous.
Bien sportivement, Jean-Mimi

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.74.xxx) le 06/04/15 à 10:06:52

- Des infos particulières à savoir sur le parcours ? Quelles sont les principales difficultés et Où sont-elles situées ?

Y a qu'à demander, j'ai un peu le temps de faire un rendu détaillé du truc...
k0 à k2 : RAS
k2 et k24 : juste après le k2 (et donc k24 car boucle), passage du canal St Félix, ce pont est probablement la pente la plus importante du parcours.
k3,5 puis k4,5 : (et donc k25,5 et k26,5) passage des ponts Tabarly et Sedar Senghor, toujours un peu casse-pattes, autant ils passent facilement le 1er coup, autant le 2nd passage tu peux le sentir.
k6,5 puis k8 : (et donc k13 et k28,5) idem passage des ponts de Pirmil et des Trois Continents, et même remarque surtout pour le Pont de Pirmil (celui des Trois Continents on repasse dessus pour une dernière fois au k13, donc normalement assez frais)
portions k7-k8 k13-k14 k29-k31 : plat ! mais... si jour de vent (90% de chance Ouest-Est) ce sont les kilos les plus exposés... Jean-Mimi s'en souviendra aussi, j'me demande comment l'année dernière il a pu tenir son allure avec son drapeau dans le dos et un vent à 60-70km/h constant de face. Perso je pense que sur ces portions j'ai au total j'ai perdu 20s sur mon marathon (arrivé en 3h10'05" pour viser 3h09'59"... j'avoue que j'avais un peu les boules :D)
k14 à k14,8 : (puis k31 à k31,8) saloperie de pavés !
k16,5 : (puis k36,5) passage du pont Anne de Bretagne peut être le plus connu des marathoniens locaux parce que c'est le dernier et le plus costaud (surtout quand on est dans le dur au 2nd passage) et pour certain une fois qu'on a passé le sommet de ce pont, c'est bon le marathon "y a plus qu'à" mais ce n'est pas tout a fait terminé...
k17,5 à k19 : (donc k34,5 à k36) faux-plat montant avec une dernière portion de 200m juste avant le k19/k36 un peu plus costaud.
au k21 : (donc k38), traversée du jardin botanique en le remontant, c'est du chemin de jardin, et s'il pleut quand 4000 gus sont passés avant toi (au 2nd passage notamment) ça peut se transformer en champ de bout un peu casse gueule t'obligeant (c'était mon cas l'année dernière) à ralentir au passage de l'épingle sinon perte d'adhérence à la manière d'un Ayrton Senna à Imola.
et enfin ça boucle !
k39 à k42 finish super aisé ça on ne peut pas le nier sur ce parcours car largement en descente avec 800m de plat sur la fin, donc tu claques ton 3000 en 8' à la manière d'un Mekhissi mais t'enlève pas ton maillot sur sur la ligne d'arrivée parce que t'es taillé comme une arbalète...

Voilà, c'est plutôt... exhaustif ! Je vais aussi me coller ça pour la 3ème fois (CGBI est aussi de la parti en 2h50 normalement).

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 07/04/15 à 08:24:16

5ème Marathon pour ma part et prépa réussi malgré des problèmes au genou.

Place à 2 semaines pour refaire du jus avec 4 sorties d'une heure cette semaine et 2 petites sorties la semaine prochaine, je suis parti sur une prépa Heubi sur 9 semaines avec de petites modifications pour m'adapter à mon emploi du temps.

Objectif - de 3 heures.

Comme toute mes séances à Allure Marathon ont été faites au alentour de 4min10s au kilo. Je penses partir là dessus ou au max 4min suivant le groupe est les sensations du jour.

Niveau chaussure, je viens d'acheter les Adios que je vais porté à Nantes. 1m70 pour 70kg, je pense être dans la limite haute mais à chaque fois à partir du 35km, çà tape pour moi... le dernier marathon a été fait en Mizuno Raider.

J'espère trouver un petit peloton au départ pour me réguler l'allure et me protéger un peu du vent.

Je serais sur Nantes dès le mercredi car en vacance.

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 07/04/15 à 09:05:38

Bonjour,

Comme dit Hatz' je suis de la partie aussi avec un objectif 2h50.

J'ai fait 3 compétitions dans la prépa qui m'ont bien réussi.
Je suis donc pour l'instant plutôt confiant.

@geoffrom, on a un objectif similaire.
On devrait se voir sur la ligne de départ.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.54.xxx) le 07/04/15 à 09:20:35

S'entrainer sur une base de 4'10" et penser partir à 4'... ca n'a quand même rien à voir non ? ca devrait sentir le carton :S.

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 07/04/15 à 09:48:30

au alentour de 4min10 donc des fois séries en 4min08

Avec sac à eau de 2kgs sur le dos, un petit déjeuner classique, 5 à 6 entrainements par semaine donc pas trop frais le week-end pour attaquer les séries allure Marathon. Sur mes 3 des 4 derniers marathons ou j'y suis allé pour faire un temps.

Vannes en 2013 obj 4h -> 3h50 (dure dans les 8 derniers km)
Le bout du Monde en 2014 obj 3h45 -> 3h38 (dure dans les 5 derniers km)
Tours en 2014 obj 3h15 -> 3h10 (dure dans les 4 derniers km)

A chaque fois je suis parti plus vite que mon allure travaillé à l'entrainement, mais après c'est une question de sensation aussi.

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 07/04/15 à 15:56:15

Petite Question pour les habitués, y a des vrais SAS avec ru balise (comme Tours, Nice) pour délimiter les 3h - 3h15 - 3h30... ? ou pas du tout et faut se placer bien avant quand on vise un temps (comme Vannes, Le bout du Monde).

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/04/15 à 16:16:29

les SAS sont bien séparés, ils enlèvent les rubalises 3' avant le départ ! l'orga est au poil, on devrait s'y retrouver, mais je partirai sur un 4'12"-4'14" pas plus, donc t'es sensé me mettre déjà plus de 2' dans la vu au k10 Oo!
C'est peut étre toi dont j'ai lu un CR du dernier marathon de Tours alors ! Le gars qui visait 3h15 et passe le semi en 1h30... pour finir dans la douleur en 3h10 !! j'ai vu un CR du genre sur le fofo... impressionnant.
J'espère qu'on aura le cran de poster nos résultats ici, même si on se prend une belle rouste genre DNS :D.

D'ailleurs il claque bien le 42 de Tours ? Je rêverais de le faire, mais fin septembre j'ai un peu de mal à me dire que j'irai tapper un chrono vu que je ne vois pas comment je pourrai gérer une prépa estivale...

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 07/04/15 à 16:33:30

Récit du Marathon de Tours le 21/09/14

Voila mon résumé personnel du Marathon de Tours.

Objectif 3h15 avec ancien record à 3h38 au mois d’avril au Marathon du Bout du Monde


Tout commence le samedi, Tours est une grande ville et l’on se dirige avec mes 2 collègues vers une salle pour récupérer nos dossards. Cela se passe dans un grand amphi d’une Fac et une petite file d’attente nous permet de commencer à se mettre dans le bain. Il faut remettre notre ordonnance du médecin à un bénévole qui fait la vérification et qui nous donne ensuite notre dossard. Suite de la file d’attente avec la moitié des cadeaux à récupérer, une superbe veste manche longue Asics que vous aurez l’occasion de voir les jeudis soirs, une bouteille de vin rouge de 2009, une bouteille de rosé de 2013, un sac pour mettre les chaussures dans son sac de sport, une petite serviette avec inscris Marathon de Tours dessus et la publicité classique. Nous finissons la file avec le ticket pour la fameuse pasta party payé au préalable lors de l’inscription. En sortant de cette salle, nous voyons la soixantaine de petit chapiteau avec les différents exposants, beaucoup d’association diverse style la croix rouge, don du sang… mais peu de stand dédié à la course à pied. Je discute avec le gars du Marathon de Nantes qui essai de vendre son Marathon de 2 boucles ultra urbain au printemps prochain avec en cadeau un tee-shirt technique de marque Odlo qui est le top du top à l’attendre parler. Ensuite place au Marathon de Rennes qui accueillera le championnat de Bretagne dans 5 semaines et le France l’année prochaine. Je pense le faire mais il était presque 19h donc le gars pensait plus à ranger ses affaires pour fermer son stand que me renseigner… Sinon Yohann Diniz signait des autographes et se laissait prendre en photo, je pense qu’il était le parrain de l’épreuve car il était là pour tout le week-end. Imaginez qu’il passe en moins de 3 heures au Marathon sur son record du monde du 50km MARCHE…Il est 19h15 et il est tant de se diriger vers la pasta party qui se trouve dans un gymnase à 15minutes à pied, on récupère des couverts, prenons un peu du buffet froid proposer, je ne prends que des carottes râpées et on se dit que l’organisation récupère le ticket au plat principal puis passons au pâte avec de la bolognaise et tartelette en dessert pour ma part. Personne nous demande notre tickets dans la salle comme tout le monde d’ailleurs, de toute façon il n’y avait pas d’inscription sur place au gymnase mais à l’amphi théâtre plus tôt donc tout le monde avait déjà payé en arrivant à la pasta qui était à 10 euros. Nous faisons la rencontre d’un gars et d’une femme affûtés à côté de nous, ils sont de Ploemeur, comme quoi le monde est petit, nous leur demandons le temps visé et le gars nous dit qu’il vise moins de 3 heures, ce qu’il a déjà fais en début d’année (il ferra 3h01) et demandons à la femme son temps, elle nous dit qu’elle vise le podium… et que son record est vers 2h42 (je me souviens plus trop), elle a plus de 100 marathons à son actifs, elle ferra 3ème féminine en 3h03. Vers 21h nous partons nous coucher.

Dimanche matin, réveil à 5h45 et place au pâte pour pas changer, mais des pâtes complètes avec viande blanche hachées avec une noix de beurre pour le goût puis semoule au lait, le tout accompagné d’un bon café et de 2 prunes en dessert. Ils 6h passé de quelques minutes, c’est bon, la fin du repas 3h avant la course respectée. J’hésite entre 2 tee-shirts techniques que j’ai essayé plusieurs fois à l’entraînement et je pars sur le Salomon, caleçon mi long et chaussure neuve de sortie (même pas 50km avec). Le dossard avec les recharges de Gel Isostar est sur la ceinture avec 3 pâtes de fruits. On se dirige vers Tours pour arriver assez tôt pour trouver une place pas trop loin de l’arrivée. Il est 7h30 et nous restons dans la voiture jusqu’à 8h à nous concentrer sur l’objectif. Nous rejoignons la ligne de départ et allons commencer notre échauffement sur le côté de la ligne de départ. On se prépare individuellement et nous nous disons bonne course et continuons chacun de notre côté. Me voila bien échauffez et 20 minutes avant le départ, je commence à rejoindre mon SAS de départ. On est 15 minutes avant le départ. Je vous fais un topo de mon objectif, je vise au mieux 3h15, je dois m’accrocher telle un chien en laisse au régulateur des 3h15 pour priez faire 3h15. C’est la théorie et je me doute que vers le 30ème km, voir le 35ème les jambes vont se faire dure et qu’ils vont me lâcher et que je vais finir en 3h20, même pire qu’au 21ème… enfin j’essai d’avoir des pensées positives. Qu’on est bien dans des SAS bien aéré avec personne qui pousse, 2 minutes avant le départ on enlève les ru balises devant et derrière nous et je me rapproche un peu plus de la ligne de départ, idem 30 secondes avant le départ quant il enlève le ru balise du SAS des Kenyans… La montre Garmin est prête à se lancer… Le compteur est lancé par le speaker 3…2... 1 … C’est parti.

Il est 9h, je déclenche la montre au coup de pistolet et c’est parti pour une grande aventure après quelques semaines de préparation. Je dois être dans les 300 premiers au premier coup d’œil sur 3500 inscris donc je mets quelques petites secondes à franchir la ligne de départ. Petit faux plat descendant et la foulée est bonne, on trace comme des lièvres et j’entends déjà la montre sonné le premier kilomètre, autour de 4min33 quand on doit être en 4min37, çà va. Le deuxième kilomètre passe aussi vite et là 4min17… Je le signale au régulateur car personne n’ose parler. Ils regardent leur montre et ralentissent direct en s’excusant. Tellement ils ralentissent fort, je réfléchis un peu et je les double avec plusieurs autres personnes et me voila devant les régulateurs d’allures. Je continue en suivant les autres et paf montre qui bip le 3ème kilo en 4min28. Je me dis dans ma tête que c’est environ vers mon allure semi et je me mets à discuter pour faire le bilan de mon oxygénation avec « contention man », Jeff et Adrien. Je parle facile et je me dis que je suis dans un grand jour, que l’entraînement a payé. Jeff est du coin et des gens l’encourage, il a tenté 3h à son dernier marathon est a explosé et va plutôt tenté vers 3h08, Adrien idem, moi je me dis BANCO 3h08 c’est mieux que 3h15, il suffit de suivre les autres… Je vous vois déjà rire derrière votre ordinateur… on est qu’au 5ème kilomètre, premier ravito et je loupe de m’étouffer avec une pâte de fruit où le sucre reste coller dans ma gorge, arrive le 8ème kilomètre avec les portes drapeau des 3 heures toujours en ligne de mire et je commence à avoir mal au téton, je regarde mon tee-shirt technique et là une auréole pleine de sang… je suis dans la merde. Je décide d’enlever juste mon bras droit du tee-shirt tout en gardant la tête et l’autre bras dans le tee-shirt, à l’heure actuelle les photos du Marathon ne sont pas encore sorties mais je sens que çà va rigoler car je ne le remettrais normalement qu’à 200 mètres de l’arrivée. Donc c’est à moitié torse nu que je lance la mode Tarzan au Marathon de Tours. Les Kilomètres défilent et un petit résumé du début en allure s’impose avec le temps passage au km 4’33 4’17 4’29 4’14 4’30 4’23 4’26 4’26 4’30 4’33 4’17 4’24 4’17 4’23 et 4’19 au 16ème km et nous arrivons vers le 17ème kilomètre où l’ambiance est au top, en levant les bras et en encourageant le public, j’ai l’impression d’être au tour de France et de monter le Tourmalet. Bilan de ce kilomètre 4’09… donc lorsque le public est là, y a pas à dire, on vole. Nous allons bientôt passer un magnifique château où nous rentrons dans son parc et c’est parti pour Mario Kart avec tous les virages avec gravillon, mes entraînements à la wii ont porté ses fruits et je passe ce km 17 en 4’32. Le passage au semi va commencer à se rapprocher et « contention man » a lâché et on fait la discute avec Jeff et Adrien sur les sensations de chacun. Les voyants sont au vert et j’ai aucune idée du temps sur lequel on est parti tellement on est pris sur la course. Ici il y a des ravitaillements en eau tout les 2.5km et à manger tous les 5km donc çà s’enchaînent super bien. Les km s’enchaînent en 4’25 4’22 4’21 et l’on passe le semi. Je regarde ma montre et je vois 1h32 et pas mal de seconde. Je me dis 1h33 au pire x 2 = 3h06… oula je sens que je vais payer chère cette excès de confiance. Temps de passage officiel au semi 1h32min52s.

Nous voila parti sur cette deuxième parti de course et étonnement jusqu’au 28km tout se passe relativement bien, je commence les gels Isostars tous les 5km depuis le semi (temps de passage du 22 au 28ème km 4’18 4’20 4’27 4’20 4’26 4’20’4’27). Bon je commence à avoir une contraction derrière une cuisse sur le 28ème km et que c’est tôt, encore 14 bornes quand même, qu’est ce que j’ai foutu à partir aussi vite. Je commence l’arrosage des jambes avec les bouteilles d’eau pris au ravito car j’avais remarqué qu’au Marathon de Vannes fini en 3h50 en octobre dernier, il y avait eu un orage qui nous avait bien trempé et que cela m’avait fais du bien aux jambes. Le passage au 30ème km avec un point de passage chronométré par l’organisation est de 2h12min10s et c’est à partir de ce moment que je n’ouvre plus la bouche pour discuter. On arrive au 34ème km et là, c’est les 2 cuisses, l’horreur commence, pour l’instant j’ai pas perdu de temps sur le porte drapeau des 3h15 vu qu’il court en 4’37 au km, voici mes temps de passage du 29 au 34ème km 4’32 4’24 4’28 4’33 4’30 4’34. Je me remobilise et me dit qu’il reste 8km. Je cours 12km le midi, c’est quoi 8km, c’est rien, allez pensée positive, on va dire que tu fais une sortie un lendemain de cuite, les coureurs allongés par terre en train d’essayer de tirer leur crampe me rassure pas du tout. Adrien commence à s’échapper et je laisse partir car je peux pas réagir à ma diminution d’allure car lui maintien certainement une allure plus au alentour de 4’20. Du 35ème au 39ème, je passe par tous les états et me dis que ma foulée se dégrade, je relève le buste à moitié nu, je lève les bras pour appeler le public à m’encourager. Les longues sorties se trouvent utiles et je double des coureurs qui ont dû suivre des programmes avec aucune sorties de 3h… no comment… donc du 35ème au 38ème 4’40 4’40 4’48 4’53. C’est au tour de Jeff de partir devant et idem que Adrien, je laisse partir… comme si je pouvais encore décider d’accompagner un coureur me dépassant. Il reste le 39ème, le 40ème, le 41ème, le 42ème et ses 195 mètres. Je regarde ma montre, et environ 2h48 ou 2h49 donc je me dis qu’en tenant le 5min au km car passé en 4’53 au km précédant, je peux finir en 3h10. Enorme mais ne vendant pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Ou aussi me suis-je dis « entre vouloir et pouvoir il y a un monde ». Mes jambes passent en mode automatique allure d’entraînement du dimanche pour 2km avec passage en 4’50 et 5’02. Là je suis Hyper Méga dans le dur, je me demande ou ils ont foutu le kilomètre 41 ??? Je regarde ma montre 40,700… Punaise j’ai fais que 700 mètres, je suis hyper cuit mais dans ma tête je me dis 42.195 - 40.7 = environ 1km500 à 5min au km donc 7min30. On se sort les doigts du cul, ce n’est pas le moment de faire du tourisme. Je suis à la limite de la crampe et passe en mode « pensée positive », je passe le 41ème km en 5’06. Début du 42ème et début de la grande avenue, il n’y a pas grand monde mais à 700 mètres de l’arrivée une foule d’arrivée de Tour de France au champ Elysée, toujours en mode à moitié dénudé, les gens doivent se dire, celui là on doit l’encourager, je fais des lever de bras, je crie « allez public, allez public » c’est parti pour des cris d’encouragement jusqu’à l’arrivée avec une foule en délire se passant le mot « Jérôme, Jérôme… ». Nous somme à 195m de l’arrivée, la montre sonne 5’07 le passage du 42ème, je remets mon maillot et finit par un sprint pour aller chercher les quelques secondes n’aillant plus peur de la crampe. Dernier 195m sur une allure de 4’38 au km pour dire la gueule du sprint… Je vois le chrono officiel en 3h10 et des secondes, je coupe la montre. Résultats : 3h10min39s Je reprends mon souffle, commence à réaliser ce qui vient de se passer sur ses dernières heures. ENORME résume tout. Je me dis que c’est un moment magique, Super Tours, Super Organisation, Super Parcours, Super Public, Super…

On m’effile la médaille, Taille M pour le maillot technique Asics, j’ai hésité avec un taille S mais pas le droit d’essayer donc ce serra taille M comme prévu lors de l’inscription au Marathon où il nous demandait de renseigner sa taille pour la veste et le tee-shirt technique. C’est là que je passe par le chapiteau ravito, une bouteille d’un demi litre de Gatorade de couleur bleue et 7 ou 8 tranches de pain d’épice car pas grand choses me tentait en figue, raison, chocolat, pâte de fruit, j’avais l’impression de voir un énième ravito du parcours, des pitch ou même sandwich salé comme en fin de randonnée VTT aurait été plus apprécié pour ma part. Je vois Jeff qui fait 3h08 et Adrien qui fait 30 secondes devant moi car il a explosé sur la toute fin. Je trouve l’homme de la vieille à la Pasta qui fait 3h01 et me dit que Murielle fait 3ème féminine en 3h03 et qu’elle est au podium. Je sors de la zone coureurs et j’oublie complètement les kinés car après chaque Marathon, même s’ils connaissent bien leur métier, mes jambes sont trop sensible pour y poser les mains dessus et en à peine 20 minutes je suis courbaturé à mort. Le retour à la voiture qui est toujours garé trop loin se fait à allure de fourmi… Résultat qui tombe en texto plus tard, une 130ème place sur 3500 inscris et 3243 finishers. Voili Voilou merci d’avoir pris le temps de lire mon compte rendu.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/04/15 à 16:50:17

ahah énorme, c'est bien celui qui m'avait marqué !
Bon courage pour gérer Nantes pareil... j'ai tapé le mur une fois (à Nantes justement au k31), et depuis je suis vacciné, je préfère finir en en ayant un peu sous le pied que de terminer à l'agonie, même pour claquer un RP... j'ai pas le même mental de maso que toi Oo! Respect pour ce genre de gestion de course...

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 07/04/15 à 16:55:29

Hatz'

Moi aussi j'ai fait tours.
C'est un parcours très roulant.
A part la traversée du chateau de Villandry.
Mais ça vaut le coup.

Un de mes meilleurs chronos.

A l'arrivée, il y avait paella gratuite pour les coureurs.
Il fallait sortir de la zone ravitaillement.

Si tu vises moins de 3 heures, on devrait aussi se voir dans le sas.

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 07/04/15 à 16:56:24

Oui mais je pense partir en 4'10 dans un premier temps et puis lorsque tu regardes le classement, y a foule entre 2h55 et 3h. Donc si tu es en 4'12, que 2 secondes au kilo donc 20s au 10km et pas 2 minutes, faudrait que les jambes tournent bien pour tenter le 4' et que je puisse tenir une petite conversation sans être essouffler. Etre à l'abris du vent dans un petit peloton est plus appréciable et économique à 4'08 par exemple que 4'10 seul à son allure.

De toute façon, je vois pas comment je peux tenir 4'15 sur les derniers kilomètres même en ayant fait des grosses sorties avec allure marathons ses dernières semaines (2h30-2h45-3h-3h20-2h30). Une réserve de 3 à 4 minutes ne sera pas du luxe et çà tombe bien car naturellement je suis en 4'10 donc au 35ème kilomètres, çà fait 3 minutes d'avance. Donc on peut perdre 30s par kilo sur 6 kilomètres, je ne me souhaite pas de coincer mais une petite marge est appréciable.

Tours, je le recommande. Pour la fin de saison, je n'ai encore rien décidé.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/04/15 à 17:12:45

Ahah Hatz' et Jérôme, deux écoles radicalement opposées pour un même objectif.
Quand tous se passe bien (comme l'année dernière) je suis plutôt du genre à courir plus vite le dernier 6000 que le premier... Donc stratégiquement pour moi ca donne du 4'12"-4'14" de moyenne jusqu'au k37, titiller les 4'09" jusqu'au k39, puis lacher la purée sur le dernier 3000 (le parcours se prête bien à un finish costaud)...

J'aurais certainement mon pseudo gribouillé sur mon dossard... Hatz'

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 07/04/15 à 18:06:09

La méthode Hatz' est plutôt bonne.

Il vaut mieux partir en dessous de son objectif sur les 6/7 premiers Km et aller un peu plus vite ensuite.

ça permet de moins (voir pas) coincer sur la fin.

La plupart de mes meilleurs chronos ont ainsi été réalisés.
Avec même parfois un négative split.

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (78.240.175.xxx) le 07/04/15 à 21:49:48

Dans les 3h, on sera environ 200 je penses et 100 dans le préférentiel juste devant donc je vais gueuler ton nom si tu veux faire un brun de course avec moi.

Je connais Johan, un collègue sur Garmin Connect qui habite aussi près de Lorient qui est dans le SAS 3 heure avec RP à 3h10 qui vise le moins de 3h, Sam mon collègue avec qui j'ai fait quasi tous mes marathons qui vise aussi moins de 3h avec RP à 3h12 et toi aussi RP vers 3h10.

Du monde avec beaucoup d'espoir, moi je compte sur mon passé d'ancien cycliste et mon fort indice d'endurance car pas de vitesse de pointe et si on parle VMA, pas beaucoup + que 16,5

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (78.240.175.xxx) le 07/04/15 à 21:54:57

Sinon l'idée t'a jamais traversé l'esprit qu'il suffit de 4 faire du 4min au kilo pendant 2 heures pour ne plus avoir à faire que 12,195 en moins d'une heure...

On en reparlera ici dans 15 jours... mais faut pas que je suis trop en confiance sinon je sens que je vais le regretter au 30ème et finir au mental...

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.45.xxx) le 08/04/15 à 08:14:23

je trouve tout ça intéressant, tout ce que je nous souhaite c'est quelque soit la méthode de tenir le sub3h ! Et effectivement si t'es ancien cycliste, je comprends le côté je pars vite et je gère la difficulté, j'ai un pote plutôt bon en vélo qui a tendance à faire pareil, et idem... très très costaud en vélo, mais en càp il est mauvais de chez mauvais sur du court, idem vma de 16 mais vO2max bien grosse et flageolante (ses niveaux n'ont aucun rapport dans les deux disciplines).

enfin bon, je partirai sur ma gestion de course en te laissant filer et en me disant... "oh putain... pourvu qu'il arrive entier et que ça marche"
je connais un autre mec en 3h10 qui va tenter le sub3h, chose qu'il avait déjà essayé l'année dernière, mais abandon... lui sa gestion de course ce coup-ci ce sera "je colle le meneur 3h jusqu'au k37".

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 08/04/15 à 08:29:08

La gestuelle entre un coureur à pied et un cycliste change donc musculairement pas pareil.

Mais au niveau du cœur et du poumon, sur un marathon c'est du pareil au même, sport d'endurance.

Quand je regarde les trails de + de 20km à côté de chez moi, je dirais que 1/3 des 10 premiers sont des anciens cyclistes.

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 08/04/15 à 09:05:44

A propos des sas.

Il n'est pas marqué qu'il y a un sas préférentiel.

Il y a un sas élite, puis 3h,3h15,3h30, etc...

Jerome, je trouve que c'est beaucoup 100 dans l'élite et 200 dans les 3 heures.


Je suppose que les sas, c'est fonction du numéro de dossard.

J'ai le 95.

Hatz', Geoffrom, Jérome et les autres.

Vous avez quoi comme dossard ?

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 08/04/15 à 09:17:06

C'est pas fonction du dossard, le numéro de dossard hormis les élites ou les premiers dossards leur sont réservé mais les autres sont dans l'ordre d'inscription.

Pour ma part 3651, c'est quasi un 3615 comme le minitel avant ou 51 comme Pastis... Je dis çà pour vous aider à vous en souvenir. J'ai des Adios dernier modèle bleu avec choix des lacets orange.

Si vous aimez les recits, là il y a celui de Nice ou j'ai la gastro pendant le Marathon... et la 2ème photo, bah c'est moi ;-)

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 08/04/15 à 09:19:46

avec le lien, c'est + facile à lire
http://courirakervignac.sportblog.fr/1674735/Recit-du-Marathon-Nice-Cannes-2014/

Sinon pour moi Préférentiel = Elite

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 08/04/15 à 15:13:40

Non, mais les SAS sont très bien séparés les uns des autres sur le départ, et pas de contrôle d'accès (le breton étant plutôt discipliné... il respecte son objectif et ne va pas chercher à absolument se mettre devant), et c'est un marathon modeste (3600 participants environ). Ca pousse surtout pour les sas 3h30/3h45/4h et 4h15, nous devant, on sera peinard pour prendre place...

ahah énorme ce CR, ca me chauffe bien pour en repondre un cette année (je vais peut être recoller celui de l'année dernière ici, c'est un peu du même acabit), tout en belle prose bien franchouillarde de celui qui prépare son 42 à l'andouille de Guéméné... (j'ai même un morceau dans mon congélos ici en bavière... trop divin, et je partage pas avec les allemands).

mon dossard : 2619, hyperfacile à retenir parce que 2+6+1=9 (ouai désolé, j'ai pas trouvé plus pourri, mais pas le choix, ce n° n'a aucun sens)

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 08/04/15 à 15:58:11

Jérôme je me doutais que tu avais dit préférentiel pour élite.

Mais ce n'est pas toujours la même chose.

A paris par exemple, il y a élite et préférentiel (ce sont bien deux sas différents).

puis 3h,3h15,etc....

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 08/04/15 à 16:53:43

Je suis originaire de Cléguérec, ville quasi voisine de Guemené sur Scorff donc l'andouille je connais, la meilleure est la vrai et pas l'industrielle en grillade au feu de bois l'été... un délice.

Et dans ses récits, il n'y a pas que des moments faciles.
Faut jamais prendre un marathon a la légère, enfin avec même pas 42km dans le mois précédent, je finis en moins de 4 heures avec plusieurs pauses technique et en marchant les 4 derniers kilomètres...

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.45.xxx) le 08/04/15 à 21:38:46

Je parle bien de l'andouille de Guéméné oui... celle qui se mange direct à la tranchée du boudin ou simplement sur un bout de pain avec du beurre (doux pour moi, je la trouve suffisamment salée).

Sinon mon CR de l'année dernière ici... ça donne idée de ce que peut donner nantes si mauvaises conditions météo.

-----
En avant pour le CR de Nantes 2014.
Nantes 2013 ne c'était pas super bien passé... objectif 3h20 pour ce 3ème marathon, mais après 2 premiers marathons plutôt bien gérés (3h59 pour le principe, puis 3h32 six mois après) j'ai été moins rigoureux dans la gestion de course… ce qui veut dire qu’au 20èmek je prends en filature un mec qui tourne son allure près de 5-7s en dessous de la mienne (je visais 4’45’’ au kilo), 8km plus loin je sens que j’ai fait une connerie, connerie payée au 36èmek = mur = du 36 à la fin, une lutte incroyable pour tenir un 5’20’’/km, et je finis en 3h22’45’’. J’ai revu le dossard du mec, lui terminait en 3h18’30’’… quel con j’ai été.

Bref, je suis la veille de ce foutu 4ème marathon maintenant, cette expérience me traumatise encore, mais ce qui m’inquiète le plus c’est cette foutue cuisse gauche qui m’a empêché de courir pendant 1 semaine tellement la douleur était intense, et cette gêne m’a empêché de faire des entrainements propres jusqu’au 20 avril… donc grosso merdo, du 27 mars au 20 avril, entrainement ? zob.

Je repense à ma pote interne en médecine qui me dit début avril (elle aussi marathonienne) « tu sais, ce sont peut être tes pompes ? »… mmmh quoi elles ont quoi mes pompes ? Des super Boston 4… et… ? bon ok elles ont plus de 1400km et ce seront mes pompes de marathon. Merde.

Bon bref pas le choix, je viens d’accrocher mon dossard à mon t-shirt, il est 23h… pour la bonne nuit de sommeil, c’est mort aussi… de toute façon je sens que je vais mal dormir. Les seuls trucs qui me font tenir, ce sont les plus de 100km/semaine de moyenne envoyés entre février et mars, le Didier du fofo qui me dit « le boulot a été fait en amont, si ta cuisse tient, ça passera »… et cette cuisse qui justement par miracle depuis 6 jours semble se calmer !! plus qu’une vague sensation, même pas réellement une gêne… bref je me dis que j’y vais avec la foi, pour les potos du groupe or et argent qui se font mal pour envoyer du gros, pour Luc qui n’a même pas la chance de prendre un départ, Colnias qui a morflé malgré le fait qu’il tourne en 37’ au 10… pour Cyp qui tourne en 36’ au 10 et a fini Paris en pleurant en 3h23… et pour moi qui n’ai rien prouvé sur 10 ou semi… que j’apprenne à mes les sortir du calbard, et montrer qu’elles sont bien là.
Nuit horrible, couché à minuit et demi, je me réveille en sueur dans mon lit… je rêve du boulot et d’un départ d’ultra trail que je rate parce que je n’arrive pas à temps sur la ligne de départ et que j’ai paumé ma frontale… chouette, je dors par portion de 45’, bref marathon de merde.

Le réveil sonne, 7h50, on dirait un condamné dans le couloir de la mort presque. Petit déj régime Alex = un yaourt + un café, histoire de vidanger l’intestin pour partir léger… et ça marche, même pas besoin de clope. Je regarde dehors, je ne crois pas ce que je vois… une grosse pluie avec des rafales de vents violentes. Je contrôle la météo sur le net : 11° (c’est bien la seule bonne nouvelle), pluie et vent ONO 65km/h. Au point où j’en suis, ça me ne me fait plus rien, je suis ravagé. Je connais le parcours, très exposé au vent (et de face forcément… sinon ce ne serait pas marrant) sur certaines portions, ça va cogner.
J’arrive sur la ligne de départ 30’ avant le coup d’envoi, le temps de bien se refroidir et de profiter pleinement de la pluie. L’idéal quoi. Je suis pris d’envies de pisser toutes les 5-10min : que j’aime les petites ruelles des abords de la cathédrale, idéales aussi. Ce serait de là que vient l’expression « se pisser dessus de peur »… ? mmmh.

Je me glisse dans mon SAS 3h-3h15 sans vraiment y croire, quatre minutes avant le départ, et là une grosse drachée, drue, nous tombe dessus, achevant le moral de tout le monde. Je lève les yeux, et je vois tout ces gens dans un état piteux et misérable, on grelotte de froid, on a envie de partir mais pour rentrer chez nous…

Le décompte puis le top départ est lancé, et là se produit comme un RESET dans ma tête, je pars à sec, sans échauffement, toujours mon envie de pisser. Je repasse en tête tout ce que j’ai fait ou dois faire : j’ai calibré mon écran garmin favori : allure circuit (1km) en cours + allure circuit (1km) précédent + chrono général, surtout pas la FC, c’est un truc à faire flipper pour rien ; je pars sur 3h10, mon indicateur de forme sera mon souffle, et si ça se passe mal, d’abord débrancher le cerveau avant les jambes… et surtout Alex, n’accélère pas avant le 36ème !!

Le train se met en route, 4’27’’/km, et bizarrement les meneurs d’allures 3h15 sont 20m devant moi ! Putain de faux rythme ils vont planter tout le monde !! Je reste derrière, je cherche les sensations de ma cuisse, le truc est là, mais pas inquiétant, les jambes veulent le faire finalement ce putain de marathon. Alors roulons !! A partir de là, je suis sur des rails, métronome, j’essaie de perdre le moins de temps possible dans les faux plats montant, et dans les descentes je ne cherche pas à refaire un retard, je déroule en décontractant les muscles. Effectivement je dépasse les 3h15 au 5èmek, je ne le reverrai plus.

Les km défilent, les sensations sont neutres, ça avance, sans réellement puiser, mais sans être facile non plus. Les passages de pont sont toujours aussi violents, et nous exposent à des vents latéraux qui manquent de nous arracher nos dossard, des barrières chutent sous l’effet de celui-ci, et l’orga est obligée de renforcer les fixations des panneaux kilométriques, certains ce sont envolés.

Arrivent les k7 et k13 qui sont insupportables tant le vent de face est violent. Sachant qu’il s’agit d’une boucle, donc que nous repasserons ici une seconde fois sur le dernier quart du parcours… je note, et me dit qu’il faut vraiment que je me méfie de mon allure et garder des forces. Je ne détaille pas le premier passage dans le jardin des plantes au k21, devenu un champ de boue, petite incursion aux allures de mud day : 2cm de boue argileuse sur une montée d’environ 500m avec quelques virages bien serrés qui obligent à limite s’arrêter sous peine de perdre complètement le peu d’adhérence que nous avons, et finir dans une mare aux canards ou un joli massif floral. A tiens… ici aussi on va repasser une seconde fois, et ce coup-ci 4000 personnes auront foulé ce chemin… peu de chance que ça se présente mieux.

Je continue à dérouler… neutre, je passe le panneau du semi en 1h35’10’’ le sub 3h10 est très compromis mais si je tiens je resterais satisfait de ma course, vu mes 4 dernières semaines d’entrainement sur une jambe et demie.

Les premiers dégâts se remarquent dans le peloton, quelques arrêts, et déjà des dossards complètement au ralenti… le mur dès le 22ème ??

Et au 28ème k, incroyable, brutalement des sensations excellentes, l’impression de planer, les guiboles sont pressées d’en finir et veulent partir au seuil. Pire il y a de la ressource… ça me réconforte, mais je suis obligé de les freiner, le k28 pour accélérer, c’est bien trop tôt. A partir de ce moment, je commence à ramasser du monde, beaucoup même, et mentalement je me retrouve reboosté, les jambes sont là, la tête aussi, ça sent bon ça… mais il me reste une portion de plus de 2km avec le vent dans le nez, et ce second passage dans le jardin des plantes, et surtout encore 14km… mais 14km c’est quoi ? peuh une sortie footing d’1h10 en entrainement quotidien, les doigts dans le nez non ? Bref, je suis au taqué, je sens les rouages qui tournent nickel, je remonte le peloton sans accélérer.

La pluie commence à cesser, ça fait depuis le k5 que mon t-shirt fait un vieux bruit de sac en plastique mouillé et me colle à la peau…

Arrive cette foutue portion de 2k200 avec vent de 60km/h plein pif… on est au k29 il faut tenir. Le k29 en 4’27’’/km, surprenant… et k30 en 4’41’’… merde, là c’est lourd, k32 vent dans le dos ce coup ci, je gère un peu de récup’ 4’30’’ et k33 je lâche les jambes juste un 1km pour voir les sensations…4’18’’. Là je cogite : j’envoie ? j’envoie pas ? 9 bornes c’est long… je décide d’attendre le dernier passage dans le jardin de plantes, après ça, c’est globalement de la descente, je ne veux pas me retrouver à pleurer au k38… donc je continue à contrôler entre 4’27’’ et 4’31’’, pas plus mais surtout pas moins.

Au 38ème kilo, il est là le jardin, ravagé… oh ben dis donc ils vont avoir du boulot les employés municipaux… je me concentre là-dessus en souriant, je zieute mon chrono, impossible d’être sous les 4’35’’, les jambes durcissent, et je sens que le relâchement des mollets se fait de plus en plus difficilement. Je sors du jardin, aller c’est la fin !

Et merdeeeeEEEEuuuux putain de vent de face, ça descend est impossible de tenir confortablement un 4’29’’. Quelques spectateurs doivent halluciner de voir un coureur insulter à voix haute en serrant les dents cette putain de météo… (à partir du k38 je deviens schizophrène avec des envies de meurtre envers le dieu Eole). Finalement cette tornade ne durera que sur 300m et je décide d’en finir… 3000m après tout certains valent 7’30’’). J’accélère et ramasse énormément de monde, certains spectateurs me félicitent pour mon finish. Je ne réponds pas, mais me dit que ces cons on l’œil… effectivement je vais parcourir le dernier 3000 (du k39 au k42) bien plus vite que le 1er 3000 (du k0 au k3)… quand je recalcule après coup grosso merdo j’aurai mis 23’’ de moins sur le dernier que sur le premier.

J’arrive… dernière ligne droite en vue, le chrono officiel est sur l’arche, mon chrono réel au poignée, je sprinte à 150m de l’arrivée, il me reste 20s pour être sub 3h10, je sais que ça ne va pas le faire, à 30m de l’arrivée je vois les 3h10 me passer sous le nez, et je passe la ligne dépité mais surtout en rigolant, et me disant… « putain j’ai mis 5 SECONDES DE TROP ! ». 3h10’05’’. J’en rigole, je suis heureux, j’ai tout géré sauf le glaçage de la cerise sur le gâteau. J’ai vécu ce marathon à fond, je me dis que sans le vent, le froid, la pluie, j’aurais fait mieux, mais merde… avec des si… je l’aurais peut être gagné même, alors faut arrêter de se trouver des excuses. Je reviens de trop loin pour être déçu de quoi que ce soit.

Je me souviens alors d’un gars de l’orga qui au 28k500 comptait le classement général et m’annonça que j’étais 460 sur 3600 partants, je regarde seulement maintenant mon classement final, je suis 321/3185 arrivés, finalement ça signifie que 139 mectons ont fini en pleurant non ?

Temps réel 3h10’05’’, split négatif de 15’’… 321/3185 arrivés (env. 3600 partants), temps off’ 3h10’23’’.
-----

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (78.240.175.xxx) le 08/04/15 à 22:17:24

Finalement on est tous dans le même bateau avec nos RP à 3h10 et voulant tous gagné + de 10 minutes en 1an et moins.

Moi j'ai pris 4-5kg depuis Tours, c'est la seule chose qui me stress un peu. Sinon pu que 5 sorties de 1h donc plus qu'à refaire un max de jus.

Qui au marathon de Nantes par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 08/04/15 à 22:19:42

beau CR, mais ça vend pas du rêve en effet.
tout de même félicitations pour le score (sans la cerise) dans ces conditions !

calcul rapide 11,5% d'abandons :/

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 10/04/15 à 09:28:02

Météo à 9 jours.

Ciel légèrement voilé et rafales de vent nord ouest à 40 Km/heures.


Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 10/04/15 à 09:45:10

Pu que 4 sorties de 1 heure dont 2 ce week end.

Faut vraiment que j'essai mes Adios dimanche car toute neuve dans la boite, j'ai juste mis les lacets qui me plaisent le + dessus.

Je les ai essayé chez Sobhi pour une sortie d'une heure quand il y a eu une animation avec Adidas mais que de l'allure cool et le boost amorti bien. Faut que je les test sur de l'allure Marathon mais mon pied avait l'air bien dedans sur 1 heure donc doit pas avoir de problème particulier.

Avec la sorte d'hier, je vois au temps de passage que j'ai refais un peu de jus mais c'est pas encore çà. Je suis sur la bonne voie pour dans 9 jours.

Qui au marathon de Nantes par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 10/04/15 à 10:14:08

pour moi, encore 7 séances d'ici le marathon.

Aujourd'hui 6*600M, demain 2*3000 allure marathon, dimanche endurance 1h15, lundi 1 heure, mardi 1 heure dont 2*1000M allure marathon, mercredi 1 heure, vendredi 45 minutes et samedi 30 minutes.

Cela correspond à mes habitudes. Je coure pratiquement tous les jours.

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 10/04/15 à 11:15:57

Je tournais à une semaine à 5 séances et la 2ème à 6 séances pour faire entre 80km et 90km en moyenne.

Mais l'avant dernière semaine à 4 séances pour environ 50km
et la dernière semaine que 2 petites séances pour recharger à bloc les batteries avec à peine 20km.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 10/04/15 à 15:02:22

Avant hier 4*2000 as21 (env. 3'57"/km) impression d'aisance incroyab' et le cardio n'est quasi pas monté... du coup un marathon d'automne me tente bien (Tours justement... ou Strasbourg ou Munich ou Lyon...) pour tenter de passer direct sous les 2h50. On verra en fonction de Nantes, si je termine facile...

Hier 11'30" d'échauffement puis 2 séries de 8*30"/30" avec 2' de récup... fait au feeling en tentant de faire travailler spécifiquement le pied, résultat, jamais couru aussi vite !!

aujourd'hui rien (sauf si mademoiselle daigne m'accompagner pour 45' de footing)

demain 1h15 d'EF

et dimanche 2*30' d'as42 pour une sortie d'1h45 à tout péter !

Qui au marathon de Nantes par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 10/04/15 à 15:09:28

@Hatz': Grosse confiance, attention à l'excès :)
Pour suivre tes entraînements et apprécier ton franc-parler, je te souhaite en tout cas d'exploser la barre des 3h le week-end prochain.

PS: Pas un peu beaucoup 1h45 dont 1h à AS42 à J-7 ?? N'oublie pas de relâcher...

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 10/04/15 à 15:38:29

T'as raison Mathieu, je vais peut-être plutôt me la faire demain cette séance et dimanche 1h30 de footing à 11km/h...

ensuite la semaine pro ce sera 2 footings de 45' à 11km/h et roule...

Qui au marathon de Nantes par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 10/04/15 à 15:48:19

Sage décision...
J'ai cette séance à chaque fois à J-9 (plan GM), donc ça ferait aujourd'hui.
Pas à un jour près, mais la faire dimanche serait quand même un peu tard... Déjà que certains la trouve trop volumineuse à J-9...

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 11/04/15 à 14:02:46

Aujourd'hui dernière vrai séance de fractionné.

2*3000M allure marathon soit 1'55 et 11'30.

Sur le premier j'avais le vent de face et sur le second de dos.

La météo a évolué et prévoit maintenant un vent de sud à 25km/heures pour 10 degrés ensoleillé.
Ce serait pas mal.

Hatz' je trouve ta séance 2*30' énorme si près du but.

A bientôt sur la ligne.

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 13/04/15 à 09:30:27

dernière ligne droite.

Repos et vivement le week end prochain.

Qui au marathon de Nantes par lolo (invité) (217.108.254.xxx) le 14/04/15 à 13:59:27

bjr,
je serais également de la partie avec un chrono visé autour des 3h10
bonne semaine

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 14/04/15 à 14:40:05

rien depuis dimanche, demain footing avec un peu d'as42 si l'envie y est...

samedi 40' de footing au stade de Procé en fin de matinée

et roule ma poule !

Qui au marathon de Nantes par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 14/04/15 à 14:45:38

Allez Pierrot ...... l'honneur des Vincennus tempo au départ 5'13-12..... :-)

Qui au marathon de Nantes par Pierrot_75 (membre) (193.252.157.xxx) le 14/04/15 à 15:08:48

@Srge : ouaip !! Le tempo au démarrage est la question que je me posais ( je ne connais pas le parcours) et ce matin je pensais à 5:10/km + 15-20seconde aux ravitos ce qui fait 5:12/km . Donc ... on est en phase :)

J'ai aussi noté un vent d'Est à 40 km/h :(

http://www.meteo-nantes.net/previsions.php

Qui au marathon de Nantes par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 14/04/15 à 15:09:49

.... :-)

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (80.12.88.xxx) le 14/04/15 à 15:13:20

@pierrot

le vent est une inquiétude, annoncé 40 Km/heures avec des rafales à 70 Km/heures !

A Dimanche.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 14/04/15 à 15:23:04

S'il est plein Est c'est l'idéal !! ca signifie qu'on l'aura dans le dos sur les parties les plus exposées !! (l'année c'était le même vent mais dans la direction opposée).

Donc s'attendre à devoir forcer un peu sur le k2-k3 (et k24-k25) et éventuellement sur le k14-k15 (k31-k32).

En tout cas il vaut mieux l'avoir dans ce sens là que l'inverse !!! donc pour moi, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (80.12.88.xxx) le 14/04/15 à 15:29:53

Parfais

Merci Hatz'

Qui au marathon de Nantes par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 14/04/15 à 15:31:11

Merci pour l'info...

Qui au marathon de Nantes par Pierrot_75 (membre) (90.3.28.xxx) le 14/04/15 à 16:50:06

Merci Hatz' Plutôt bonne nouvelle donc :) A Dimanche !

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.59.xxx) le 15/04/15 à 23:21:10

"C’est la raison pour laquelle, en accord avec l’Association Courir à Nantes qui inscrit la course au calendrier fédéral, le FC Nantes a décidé de « passer la main » pour les éditions futures et de se recentrer davantage sur des projets plus directement liés à son activité « Football » et à l’événementiel au Stade de la Beaujoire.

Persuadé que l’Evénement qui réunit aujourd’hui près de 9000 coureurs sur ces 3 courses saura trouver rapidement un nouveau partenaire lui permettant de poursuivre sa dynamique de développement, le FC Nantes restera attentif au devenir du Marathon de Nantes, qu’il retiendra comme une très belle expérience vécue avec enthousiasme et professionnalisme depuis 8 ans."
Communiqué de presse du 10 avril sur le site
ça sent mauvais pour 2016, ASO doit déjà rôder dans les environs... :S

Qui au marathon de Nantes par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 15/04/15 à 23:44:01

...il va falloir passer à la caisse alors.... ;-)

Qui au marathon de Nantes par Jean-Mimi (invité) (109.211.147.xxx) le 16/04/15 à 07:56:04

Bonjour à tous,
Ça y est, nous y sommes, et dans 72 heures, nous partagerons la même aventure à Nantes.
Ne vous prenez pas la tête avec les conditions météo. Bien sûr qu'il est plus facile de faire la distance avec peu de vent, 12°, et un groupe qui avance régulièrement et regroupé.
Profitez de votre dernière séance pour vous concentrer sur votre allure, votre respiration, votre relâchement, etc... Tout ce que vous avez fait à chaque sortie durant votre plan prépa.
Pour ceux qui souhaite échanger avec les meneurs, nous avons RDV dès 14h30/45 à la Cité des Congrès, et une présentation est prévue dans l'après-midi.
Pour les autres, nous quitterons le Centre dimanche matin vers 8h15, pour nous rendre vers le départ.
Pour moi, ce sera la flamme des 3h15.
D'ici là, buvez bien, relâchez bien, pas trop d'efforts, faites le plein de glucides, et tout ira bien.
A dimanche, Bien sportivement à toutes et tous.

Qui au marathon de Nantes par (invité) (90.12.137.xxx) le 18/04/15 à 20:25:15

Chauchaud !!
Piste de Procé ce matin pour un petit footing à 11km/h avec 4*400 à as42

demain on sera donc 4 du fofo à attaquer sur 42 tout sauf roulant !!

Pierrot_75 : pour un 3h39
Geoffrom : pour un 2h50
Jérôme : dossard 3651, pour péter les 3h
et bibi Hatz' : dossard 2619 (prénom Alexandre noté dessus, t-shirt bleu-clair, adizero boost noir est bleu clair, manchons de compression compressport noir) pour les 3h aussi !

8°C éclairci avec vent 35km/h NE sur le départ (le mieux qu'on puisse espérer presque)

petite pensée pour ceux d'Annecy !!

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (90.12.137.xxx) le 18/04/15 à 20:26:18

signé moi évidemment le message précédent.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (90.12.137.xxx) le 18/04/15 à 20:30:32

on est 5 j'avais zappé !!

GGBI pour un 2h50 aussi !!

(et Jean-Mimi le centbornard, mais y compte pas, il fait 3h15 en dilettante ><)

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 19/04/15 à 18:13:32

fini en 2h51.

Pas loin de l'objectif.
Le vent a soufflé fort en milieu de course.
Et j'ai souffert sur les 10 dernier kilo.

Qui au marathon de Nantes par Pierrot_75 (membre) (83.195.50.xxx) le 19/04/15 à 18:28:11

Terminé en 3h46 un peu gêné par le vent et un adducteur sensible mais marathon à refaire. .... en espérant qu'il ne tombe pas dans les griffes d'ASO ....

Qui au marathon de Nantes par Geoffrom (invité) (78.239.140.xxx) le 19/04/15 à 20:03:06

Terminé en 2h54'06.
Trop de vent et pas assez de densité ! Tout seul la moitié de la course.
Trés trés dur sur la fin, dur depuis le 25è

Qui au marathon de Nantes par jp75018 (membre) (81.249.89.xxx) le 19/04/15 à 20:06:38

Bravo à tous : de bons chronos vu les conditions ! :-)

Bonne récup,

JP

Qui au marathon de Nantes par ana85 (invité) (94.238.17.xxx) le 19/04/15 à 20:56:00

Bonjour et bravo à tous !
j'étais dans le groupe des 3h30 avec David, je craque dans les 5 derniers km pour finir en 3h31 (c'était mon 2ème marathon, je bats mon record de 4 minutes :-)
Merci Hatz' pour les infos sur le parcours qui m'ont été très utiles pour bien gérer la course !

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 20/04/15 à 08:56:07

@geoffrom, mois aussi seul sur les 12 derniers Km. Mais déjà depuis le 20ième nous n'étions plus que 2 issus d'un groupe qui avait bien tourné avant mais qui à explosé dès les premières foulées face au vent (juste avant les machines de l'ile).

@JP75018, ça fait longtemps qu'on s'est pas vu. Je viens un peu moins sur paris et ces derniers temps je suis allé sur l'autre stade (daunin).

Je dois revenir la semaine du 11 mai.

Qui au marathon de Nantes par çerj (invité) (83.155.86.xxx) le 20/04/15 à 12:57:52

3h19"51 pour un premier marathon.
J'avais fait 1h35 au semi marathon de Brière mi mars (mon premier également), où j'étais allé pour me tester après avoir quasiment stoppé 1 mois ma préparation à cause d'une douleur au genou gauche.
Du coup, je visais un temps aux alentours de 3h20, en espérant surtout le finir.

Ca a été impeccable jusqu'au 31ème. Jusque là, j'avais fait tous mes kilos en 4"37 voire moins dans un petit groupe quelques dizaines de mètres derrière le deuxième meneur d'allure des 3h15 (probablement Jean Mimi ?).
Comme les autres, j'ai serré les dents sur la partie avec vent de face au niveau du hangar à Bananes/machines de l'île. Je n'ai pas eu de mur mais mon rythme a irrémédiablement baissé jusqu'à l'arrivée.

J'ai pris beaucoup de plaisir, dans ma ville avec un temps superbe une ambiance vraiment conviviale et de nombreux amis/famille venus me supporter.

Dans tous les cas, merci à Hatz, Jérome et Jean-Mimi pour leurs messages avant le marathon. Ca m'aura bien aidé à faire monter la pression !

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 20/04/15 à 13:53:47

L'art de prendre le mur...

Parti en 4'10 au kilo, les 3 heures sont en 4'15
Passage au semi avec 1min30 d'avance
Passage au 30km avec 1min d'avance
Passage au 35km, je me fais rattraper par le groupe des 3heures
500m plus loin, je pète du groupe
km37, putain ils sont loin, moins de 3 heures c'est cuit donc je prends la décision de marché pour pas mettre des lustres à récupérer.
km42,195 en 3h22

J'ai plus mon dos démâté que mes jambes... avec tous les gens qui m'ont dis et fait une claque dans le dos "Allez l'arrivée est pas loin, on recoures."

Pas si dessus que çà, je tiens un peu + que 2h30 à l'allure des 3 heures. C'est pas comme s'il m'avait passé au 39ème ou 40ème kilo et tu finis en 3h01 ou 3h02 et t'es dégouté.
J'avais 4 kg de + que le mois de septembre dernier.
Les Adios sur Marathon, bon je comprends mieux, celui qui veut une explication 70kg et allure 3h, c'est la limite de chez limite... ah c'est sur le premier semi, tu voles avec ses chaussures...

Qui au marathon de Nantes par (invité) (194.206.196.xxx) le 20/04/15 à 14:04:15

"déçu" au lieu de "dessus" vous l'aurez bien compris...

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 20/04/15 à 14:23:42

Hatz VS Jérôme pour un objectif commun, moins de 3 heures

KM9 38:32 contre 37:40 quasi 1 minute d'avance
KM15 1:02:27 contre 1:01:14 idem
KM19 1:21:21 contre 1:19:57 quasi 1min30
KM21 1:29:48 contre 1:28:24 idem
KM25 1:46:55 contre 1:45:25 idem
KM31 2:15:01 contre 02:14:08 quasi 1min
KM36 02:34:11 contre 02:35:02 il m'est passé devant de quasi 1 minutes
il doit être avec le groupe des 3 heures et là il doit normalement accéléré...
KM38 2:42:44 contre 2:46:58 bon là j'ai commencé ma marche donc çà va pas aller en s'améliorant, Hatz est encore dans les temps pour les 3 heures mais tout juste.
FINISH 3:01:21 contre 3:22:47 Je prends un tir... Hatz doit être MEGA dégouté

Qui au marathon de Nantes par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 20/04/15 à 14:32:45

"FINISH 3:01:21 contre 3:22:47 Je prends un tir... Hatz doit être MEGA dégouté"

Ah bon, je serais plus dégoûté de finir en 3h22 qu'en 3h01 ;)

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.121.xxx) le 20/04/15 à 16:53:53

Et roule pour l’habituel CR, ici pour Nantes édition 2015.

Je termine ma dernière sortie sur la Stade de Procé, juste quelques tours de pistes et 4*400 en fin de séance à mon allure cible, il est midi ce samedi. Tout roule mais je me dis que ça va être dur. Ce ne sera plus du footing du tout. Je me souviens que lors de mes premiers marathons ma vitesse de footing et celle de marathon étaient différentes, mais pas si éloignées que ça… Là maintenant il s’agit quand même de tenir 3h à 4’14"/km alors que je cours rarement mes footing plus vite que 5’/km. Et me dire, en plus, que ce 4’14"/km était ma vitesse max sur 5km il y a 5ans et je finissais déglingué… ça fait bizarre.

Je pense à tous ceux qui courent ce weekend, et spécialement ceux qui ont des objectifs proches du miens et avec lesquels je ne peux pas m’empêcher d’imaginer faire un peu la course contre eux… course à pied quoi.
- Benjaminho qui va courir au même moment à 800km d’ici à Annecy en partant sur les bases de 3h08… je trouve son objectif très osé, mais on ne sait jamais.
- Jérôme pour péter aussi à Nantes la barre des 3h comme moi, mais a priori avec une technique au pur style kamikaze genre « je pars à fond pendant 2h et après je vois où j’en suis ».
- Axel (toujours à Nantes) une connaissance hors forum, qui a fait 3h10 il y a 2ans, puis l’année dernière a tenté de se faufiler (filoutement je dirais), devant les meneurs 3h, mais trop optimiste, n’a finalement jamais vu la ligne d’arrivée.
- Sans oublier Geoffrom et GGBI qui, sauf défaillance de leur part, devraient me mettre 2500m dans la vu à l’arrivée (2h50, j’en suis encore loin).

Même si cette barre des 3h semble mythique, je pars beaucoup plus serein que l’année dernière… plus détaché. Contrairement à l’année dernière, ma prépa s’est déroulée au poil, je vais juste donner tout ce que j’ai, tant pis si je rate les 3h (en espérant de pas beaucoup alors), mais surtout éviter le mur, et si possible arriver avant Benjaminho, Jérôme, Axel et faire mieux que Andin à Santiago avec sa mésaventure gastrique…
Samedi midi… entrecôte pomme de terre sautée au beurre ! Tout ça blindé de sauce évidemment… (c’est l’avantage d’être chez papa-maman ce weekend). J’me dis que je devrais quand même un jour briefer ma maman sur les repas du weekend du marathon… je sais que de toute façon je ne vais pas y résister longtemps (le temps que papa me remplisse mon verre de rouge… de Touraine, terroir familiale oblige) et c’est loupé, sans m’en rendre compte j’ai déjà rempli mon assiette avec double ration…

Aprèm RAS… village marathon, dossard, etc… tout ce qu’il y a de plus classique. Je m’étonne en me disant « et tout ces gens vont courir ?? C’est fou ils ont l’air normaux ». Un café au LU avec des potes qui après 4 années passée dans le lyonnais, ont enfin réussi à se réinstaller à Nantes (et moi ??? pas prévu pour tout de suite… 10 ans au mieux à jouer les expat’… au delà je serai devenu définitivement bavarois).

Repas plus léger le soir (ouf…).

Nuit pas terrible… je l’ai moyen la dormiture les veilles de marathon.

Le réveille sonne à 8h, recette habituelle, 2 grands café, un yahourt et un palet breton piqué dans une boite qui trainait dans la cuisine. Je démoule mon gatosport pré-marathon aux chiottes (partir léger toujours). Je m’habille, j’enfile mes manchons de compression mais pas ma copine (l’ingrate dort toujours et ne compte certainement pas se réveiller pour me voir prendre le départ), les chaussettes puis les pompes, et comme d’hab’ je suis à la bourre. Je comptais arriver sur le départ 25min avant le coup d’envoie, j’arrive à peine 10min avant et c’est blindé de monde. Tout juste le temps de balancer mon sac dans un camion de consignes et de rentrer dans mon sas, juste derrière les meneurs 3h (dont je ne vois que les drapeaux), et je vois les handicapés partir (courageux les chiens de traineaux, faut voir la carriole qu’ils vont se relayer sur 42 bornes avec « le pas chanceux » dans le siège).

Puis le départ 5min après.

Putain ça part vite maintenant !! C’est le premier truc qui me vient à l’esprit. En moins de 30s je suis déjà à l’allure visée, et même bien plus vite je trouve, avec la route en descente ! 4’07"/km, merde alors ça allume, et moi ça va me griller. J’abandonne l’idée de rapidement dépasser les meneurs et je reste derrière. Et je m’aperçois aussi que le coureur en 3h est discipliné ! Il vise 3h et respecte l’allure au pet près ! Résultat, une putain de foule qui reste derrière les drapeaux (c’est qu’on est nombreux en plus), ce qui empêche limite de respirer (ça se bouscule même, ça gueule, etc.).
Les 6 premiers kilo en sont presque insupportables, j’essaie juste de ne pas trop bousculer en bousculant le moins possible. Je me concentre plus sur ça que sur mes sensations ou ma foulée, je suis surpris et gêné… pas le choix faudra faire avec.

Ca commence à se décanter au k6… on respire un peu mieux, je sens mes cuisses, tout est ok, légère fibre qui se contracte au mollet gauche mais je ne m’en formalise pas… petite douleur à un ongle d’orteil que je sais être en train de me lâcher depuis 2 semaines… bon RAS, il fait beau, bon vent du NE… juste cette foule de 3h qui empêche de prendre ses aises sur la route.

K9… Depuis le début, d’après mon GPS les meneurs courent à 4’10"-4’12" de moyenne alors qu’un 4’14" est largement suffisant pour tenir le 2h59… je sais qu’ils sont dans le vrai et que mon GPS a une fâcheuse tendance à être un peu optimiste sur la distance réelle d’un km… merde je doute un peu de la stratégie à tenir… je reste avec eux ? ou je reste à mon 4’14" GPS (base sur laquelle je me suis entrainé, et qui doit être mon allure cible pendant donc tout le marathon) ? J’me décide à rester avec eux dans le sillage et voir… mais la foule est tellement dense que s’en est vraiment gênant voire dangereux, puisque les obstacles n’apparaissent qu’au dernier moment, caché par les autres coureurs.

Au k12, traversée de Trentemoult, et 1er tronçon vraiment exposé au vent (je l’avais pas anticipé… d’autres mais pas celui-ci). Certains commencent vraiment à puiser (en mode machine à vapeur déjà ?), j’écoute la respiration de mes voisins de coureurs, constate que la mienne semble totalement calme à peine plus forcée qu’en footing, et ça me rassure.

Au k16 après mettre goinfré les pavées devant le Hangar à Bananes, j’arrive presque sans m’en rendre compte à doubler les meneurs… J’en jubilerais presque si je n’avais pas compris très rapidement qu’au bénéfice du confort de course (je suis tout seul, en train de rejoindre un groupe de 4, je respire enfin), ben je me prenais seul tout le vent de face, et parfois celui-ci était bien violent… Je tiens en me disant qu’on va bientôt rentrer à nouveau en centre-ville dans des zones plus abritées.
Je ferai la course comme ça devant les meneurs (en les gardant dans le retro) du k16 au k24.
Saloperie de jardin botanique au k21. Passage du semi en 1h29’50" environ à ma montre, je suis encore bien, mais je me prévois une fin de course très difficile déjà.

Donc je suis rejoint au k24 par les meneurs… il y a déjà moins de foules avec eux ! Je décide de rester derrière et de tenter de repasser devant plus tard vers le k34 si je peux.

Les meneurs sont impressionnants… ce sont deux machines ! Tout le monde puise clairement, tandis que eux, à défaut d’avoir une foulée très aérienne, semblent très solide sur leurs appuies à avaler les km de bitume comme si de rien était. On dirait même 2 hobbits étant donné qu’ils sont tout petit (1m65 au garrot à tout casser) et semblent très vif ! On se dira que ce n’est pas juste, ils ont moins de prise au vent etc etc… et purée ils se trimbalent chacun un drapeau plus grand qu’eux !!.

K33… Je repasse devant, et je commence à ramasser du monde ! Dernier passage du pont Anne de Bretagne (putain ça cogne), et portion du k34 plein face au vent… ça y est je meurs. Les meneurs me redoubleront au ravito de la place Royale (je n’aurai couru que 2km devant eux en fin de parcours) et je ne le reverrai plus. Je suis au k35, mon seul objectif et de tenir mon allure cible, mais ce sont 3km extrêmement non-roulant qui m’attendent et je le sais…

La portion k35-k38 me fait griller mes dernières cartouches musculaires, je peine à tenir 4’20", je n’ai pas tapé le mur, mais il court avec moi ce con… je ramasse du monde, et ne me fait peut être doubler que deux fois par des gens vraiment frais (un finish tout autre que l’année précédente m’attend). Je sers les dents, il reste 1800m à tenir, un concurrent s’arrête de courir juste devant moi à ce moment « c’est bon c’est fini pour moi » dit il en répondant à un spectateur.
Portion du k41, plate mais… putain plein vent de face !! Je peste… j’aurai pu tenir ce kilo sous les 4’20" mais il faudra que je lutte pour le 4’30".

Avant les deux derniers virages qui enroule les derniers 500m autour de l’arrivée, j’entends le commentateur hurler « Et voilà c’est terminé pour la barrière des 3h » en même temps que l’arrivée des meneurs (qui sont arrivés… seuls…), et j’arriverai 1’30" après eux seulement (et c’est beaucoup à la fois). Finalement j’aurai perdu 350m sur eux sur les 7 derniers kilomètres.

Au moment où je tape ces lignes je regarde les chronos des autres.
- Benjaminho 3h13… dur visiblement à Annecy.
- Axel 3h06’36", plus prudent, mais passage du semi en 1h29’52" soit un split positif de 6’55" :S
- Jérôme 3h22’47" avec passage du semi en 1h28’49"… soit un split positif 25’08" Oo ! outch que la fin a du être dur.
- Et moi bibi 3h01’21" avec passage du semi en 1h30’14"… soit un split positif de 54" (seulement ?? Oo).

Très satisfait de ma course, où j’ai pris le plaisir bizarre ou inquiétant d’aimer souffrir dans les 2 derniers kilos… >< ! Et faudra que je trouve une solution pour palier à ce problème de GPS qui me fait des km de 990m… 42km810 mon marathon !! (solution du podomètre… ?).

Je décharge mon parcours sur garmin, et avec 3h01’21" pour 42km810 je suis pil-poil à 4’14"/km (mon allure cible avec laquelle je me suis entrainé !) de moyenne sur ce putain de footing !!! Donc Objectif 100% réussi du point de vu de mon GPS à deux ronds…>< !

Mais bordel… c’est peut être un des marathons urbains les moins roulant de France non ??? à zigzaguer dans tous les sens avec ces multiples passages de ponts ?!!

Qui au marathon de Nantes par carapace (invité) (88.166.114.xxx) le 20/04/15 à 16:56:21

Putain Hatz, tu n'es pas sub3h à ton âge ?
Tu n'as pas l'impression sournoise d'avoir raté un truc ?

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 20/04/15 à 17:48:48

@Hatz' Beau CR.
Ce n'est sans doute pas le marathon le moins roulant.
Mais effectivement il y a beaucoup de relances.
Et même si il est assez plat, les passages des ponts et la montée du 19ième/36Ième, la petite grimpete en sortie du parc et les pavés n'aident pas.

Ajoute à ça le vent et peu être que tu avais les 3 heures dans les jambes.

Mon GPS me donne 42,220 Km.
Il semble plus précis que le tiens.

Il bippais pas trop loin des marques kilométriques officielles.

Mais si on regarde la trace de prêt on vois bien qu'elle ne suis pas toujours sur la route.

J'ai une Bryton AMIS S430.

c'est quoi ton garmin ?

Qui au marathon de Nantes par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 20/04/15 à 17:51:44

@Hatz'
Belle course !
Un petit tour par la piste ou circuit mesuré, de temps en temps, pour valider les allures de l'entrainement.

Qui au marathon de Nantes par (invité) (77.148.208.xxx) le 20/04/15 à 18:08:02

assez plat ?
pas la même sensation,
mon niveau moyen sans doute,
j'ai relu le parcours, une douzaine de passage de pont + 2 x la montée/faux-plat du Cours St André et du jardin des Plantes... (env. D+ 150 m sur ma montre)
du coup, trop juste pour tenir le même rythme qu'a la rochelle (la rochelle est totalement plat pour le coup), fini en 3h20... comme en 2013,
si c'est pour faire le meme temps tous les 2 ans, j'hesite à revenir...
m'enfin, content du biscuit souvenir, mon fils est content :)

Qui au marathon de Nantes par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 20/04/15 à 18:50:07

@Hatz' : à la fois un beau et intéressant CR !
également à la fois félicitations pour le nouveau RP et dommage pour l'objectif. ça doit faire une impression bizarre de voir les barrières sub3 se refermer :/ ...

m'enfin, le prochain sera le bon, ça ne fait pas de doute !

PS : @carapace est méchante ! lol ^^

Qui au marathon de Nantes par Jogman (invité) (77.193.133.xxx) le 20/04/15 à 19:53:16

Bravo Hatz : super chrono et un beau CR en prime !!!

Qui au marathon de Nantes par andin (invité) (186.105.148.xxx) le 20/04/15 à 20:19:21

Hatz, chapeau tu as été bien régulier, l'an prochain viens à Santiago, c'est roulant, il y a une seule relance à la con au 32e, un virage en épingle qui fait mal... et question barbaque tu peux te faire plaisir la veille ! :-)

C'est marrant pour le signal GPS, j'ai un Garmin comme toi et pas de biais significatif sur la distance, disons que sur piste j'ai une moyenne à 0,5% près au pire... et sur le marathon j'ai les splits suivants : 5,02/10,04/20,05/21,13/25,06/35,03/42,29... pas mal non ?

À mon avis tu seras dans les 2h50 l'an prochain vu comment tu carbures sur tes sorties... quand je pense que je ne tenais pas 4'15" sur plus de 3 km il y a un peu plus de deux ans, je me dis qu'on a fait du chemin.

Qui au marathon de Nantes par andin (invité) (186.105.148.xxx) le 20/04/15 à 20:20:29

@carapace : si je n'ai pas la Fenix 3 Sapphire avant 50 ans j'aurai loupé ma vie ^^

Qui au marathon de Nantes par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 20/04/15 à 20:36:44

@Hatz': "Avant hier 4*2000 as21 (env. 3'57"/km) impression d'aisance incroyab' et le cardio n'est quasi pas monté... du coup un marathon d'automne me tente bien (Tours justement... ou Strasbourg ou Munich ou Lyon...) pour tenter de passer direct sous les 2h50. On verra en fonction de Nantes, si je termine facile..."

Peut-être un excès de confiance... Ne pas manquer de respect à la distance!

Tu dis souvent que l'alimentation n'est pas importante à notre niveau, je pense que tu te trompe et manque un peu de rigueur à ce niveau vu ton repas du samedi midi... C'est dommage de faire tant d'efforts pendant des mois d’entraînements (durant lesquels on voit que t'as largement le niveau pour passer sous les 3h) et ne pas faire ce qu'il faut les derniers jours...

Cela dit bravo pour ton temps malgré l'objectif pas atteint, tu y parviendras sans doute au prochain et je te le souhaite. Mais il ne faut négliger aucun aspect.

Bonne récupération!

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (78.240.175.xxx) le 21/04/15 à 00:13:16

@ picsou
"Ah bon, je serais plus dégoûté de finir en 3h22 qu'en 3h01 ;)"

Je craque au bout de 2h30 donc à 30min de l'arrivée donc je ne suis pas déçu, la marche était trop haut ce jour là. Au 3ème km, je savais déjà que cela allait être compliqué et ce vent...

Pour Rennes, on verra surtout mon poids sur la balance mais je ne regrette pas de courir en 4'10 pour laisser une mini sécurité qui saute vite quand on est cuit.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.121.xxx) le 21/04/15 à 08:12:39

@MathieuCH
J'ai pas tout mis dans mon CR, mais le débat sur la bouffe j'y ai pensé effectivement à ce moment là...
C'est la permière fois que ma nana me rentre un peu dedans sur le sujet en me disant d'être un peu plus sérieux là dessus et de commencer à réfléchir à ça et pas seulement 5 jours avant comme le préconise les magasines "spécialisés", mais commencer un régime alimentaire 3-4 semaines avant en jetant un coup d'oeil sur les protéines puis les glucides et de hiérarchiser ce bordel parce que "Désolé Hatz' mais courir un marathon en 3h n'est pas annodin ! Faut adapter ton alimentation mon petit chéri".

Alors oui, on s'oppose un peu là dessus quand j'me dis qu'on est fait naturellement pour courir lentement et longtemps, et que oui ca va devenir important mais à mon niveau, j'en suis pas encore à m'intéresser à ça...

Du coup ma question en ce moment c'est "à partir de quel niveau en course à pied, se doit on de rentrer dans ce genre de détail ?"... puisqu'un mec en 4h30 ne va pas forcément se préoccuper de ses trucs dans la même manière qu'un mec en 2h30... Bref je m'en vais me renseigner là dessus pour le prochain... péter cette barrière en automne me tente bien, mais putain l'automne pour une prépa c'est un peu relou ! été plus fête de la bière début octobre, ça entame sérieux la rigueur de mon entrainement ! :)

Même réflexion pour la PPG ! Jusqu'ici je n'en faisais jamais ! C'est la 1ère fois que je ressens une gêne dans le bas du dos à partir du 20ème kilo (qui heureusement n'avait pas pris d'ampleur) et que je termine avec les trapèzes défoncés et les abdos en feu (douleurs que je n'ai ressenti qu'après avoir passé la ligne d'arrivée !).

Du coup, gainage tout ça, je vais aussi zieuter.

@Jérôme... je préfère finir aussi en 3h01'30" qu'en 3h22 ;)... 20' de plus sur ce parcours m'aurait insupporté Oo! (avec ce vent puis à la fin le soleil à son zenith qui cogne mine de rien...)

Petit annonce du minitel rose :
Si tu es cette blonde, seule à regarder les coureurs, à la crinière de lion, minijupe et sandale talons-hautes, tout en finesse et sans vulgarité, mince au physique élancé et plus qu'avantageux (petite veste beige il me semble) qui regardait les coureurs entre sous le pont entre la place royale et le cours des 50 otages, demande moi en mariage, peut être que j'y réfléchirai... (et je ne serai pas le seul, j'étais au k35 avec un autre coureur dans le dur... elle nous a soufflé tous les deux... "oua t'as vu le pétard à droite ???" - "ouai putain, faut qu'ils nous la collent sur une moto juste devant nous, parce que là, ça nous aiderait bien !!").

Bref... next objectif... "à voir".

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (88.172.193.xxx) le 21/04/15 à 08:26:03

@Jerome, j'ai fait Rennes en octobre dernier et je l'ai trouvé plus dur que Nantes.

Qui au marathon de Nantes par Jean-Mimi (invité) (109.211.168.xxx) le 21/04/15 à 08:33:00

Bonjour à toutes et tous,
Et de 49 de termimé, en 3h15'21", pour meneur à 3h15. Mais je reviendrai là-dessus plus loin.
Samedi, je suis arrivé au Centre des Congrès vers 14h45, à la demande des organisateurs.
Echange entre " meneurs (nous nous retrouvons quasiment tous les ans), breaf général, perception des tenues, petit tour dans le village, et présentation des meneurs sur le podium. Ensuite, c'est quartier libre jusqu'à 7h30/45 dimanche matin.
Je découvre l'hôtel réservé à 400 m.de la Cité des Congrès. C'est idéal pour ne pas avoir à reprendre la voiture. Dîner avec quelques bénévoles, et retour à l'hôtel vers 20h30, oui je sais, comme les poules..... et dodo vers 22h00.
Réveillé vers 4h00, puis quelques assoupissements plus tard, lever à 5h50 pour descendre prendre le petit déjeuner.
Pain céréales, jambon, bécon, fromage blanc et céréales, jus d'orange, café noir et retour en chambre pour intégrer l'équipement du parfaites coureur, avec tout ce qui va bien, y compris les protections individuelles.
7h40, je rejoins l'espace réservé aux Elites et Meneurs d'Allure, dans un espace oùnous pouvons échanger et régler nos porte-flammes.
8h15, départtous ensemble pour rejoindre la Cathédrale.
En route, ça plaisante autour de nous. On répond aux questions. On s'approche de notre SAS respectif.
Je me retrouve à côté de Daniel, un des deux speakers. Je rappelle les recommandations faites par l'organisateur.
Je rentre avec mon collègue Jacky, dans la zone 3h15.
Le premier départpour les goélettes se fait sous les applaudissements. Notre heure est proche, les coureurs sont prêts. Y'a plus qu'à.
Pan, c'est parti pour 3h15.
Rien de particulier les premiers kilos, si ce n'est que l'on doit mettre les frein pour ne pas aller trop vite.
Des portions, vent de face ou 3/4 avec la flamme pour moi qui mesure 1,82 m. me freine un peu, mais avec la reserve, j'encaisse, et je demande aux coureurs qui m'accompagnent de faire entonnoir, pour se protéger.
Volontairement, je laisse Jacky une vingtaine de m. devant moi pour ne pas se gêner, et avoir un groupe moins important pour aussi éviter des chutes...
Le deuxième tour provoque un écrémage normal entre ceux qui peuvent et les autres (quelqu'en soit le motif).
Place Royale, je reviens à côté de Jacky. Nous nous mettons d'accord pour qu'il continue avec son groupe, dont 2 féminines au taquet. Je décroche volontairement et progressivement de 30 à 40 secondes pour aider les coureurs proches à faire l'effort mental pour être dans les temps.
Final tapis 3h15'21", réel 3h15'06" en faisant plus de 50 m. en marche arrière sur le tapis.
Le détail des kilos:
4‘40" à 4'50"= 14
4‘30" à 4'36"= 25
- de 4'30" = 3
Les kilos entre 4'40" et 4'50" ont été faits sur les ravitos et à partir du 36ième.
Le semi a été passé en 1h37'20".
J'espère avoir partagé ma passion de la course à pied, et plud particulièrement celle du marathon.
Si vous voulez me revoir, RDV à Coulon pour le Maraithon le 21 juin, mais meneur cette fois ci en 3h30' car le 12 juillet, je serai au départ des 100 kms de Cleder.
Bonne récupération à toutes et tous. Bien sportivement.

Qui au marathon de Nantes par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 21/04/15 à 08:49:07

@Hatz': Je ne pense pas qu'il y a un niveau à partir duquel il faut y faire attention. Chacun à son propre niveau et selon son objectif est libre de s'intéresser à cet aspect pour optimiser sa performance. Et au contraire il ne faut pas que ça devienne stricte trop tôt et une obsession pendant des semaines.
De toute façon si tu t'entraîne relativement sérieusement pour un marathon, tu ne vas pas manger de la merde au quotidien... Des menus équilibrés (rations protéine/glucides/lipides), éviter l'industriel et si il y a un repas où il faut faire un peu plus attention c'est celui qui suit les grosses séances.
C'est plutôt depuis J-3 que là ça vaut la peine, vu les efforts à l'entrainement les semaines précédentes, d'être stricte et se priver de certains petits plaisirs... (pinard, viandes grasses et plats en sauce...) Et cela ne veut pas dire manger des plats de pâtes fades pendant trois jours! Avec un peu d'imagination il y a largement moyen de se faire plaisir et de varier les sources de glucides (patates douces, riz basmati, sarrasin...).



Qui au marathon de Nantes par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 21/04/15 à 10:10:05

@Hatz: tres bon CR...tjrs bien marrant !

1- le GPS...fx probleme, ya quoi ?? 1,5% de marge d erreur au final...zob....mais je sais j ai exactement le meme bug ya 2ans. mais a posteriori, c etait plutot motivant. sensation de facilite a etre sous l objectif ;-)
et comme toi, au final, la sensation d avoir le job au mieux de la forme du jour !
et qu est que c est c BON de finir un marathon sans etre complement aux fraises !!!
2- le finish...les 5 derniers kilo avec 15sec de + sur l allure: NORMAL.
j ai pas une gde experience de marathon (seulement 3)...mais a partir du moment ou tu pars l elastique du slip bien tendu sur une AS42 optimum, je vois pas trop comment ca serait possible de finir frais comme une Plötze (je te rassure j ai googlé ce mot la)
3- alimentation: je kif ton approche sans prise de tete qui demonte toute les mythes des spirulo-iso-gelo-powero-megabullshit de produit vendu tres chere pour pas gd chose !
par contre ca veut pas dire que tu dois taper ds l entrecote la veille d une course !!
il semble tout de meme prouve que un petit stockage de sucre lent pre-compet' est efficace pour bien finir. (3j de pâtes c suffisant)
c aussi avant une histoire de s assurer de pas avoir la caca-qui-pousse le jour J ! (n est ce pas Andin ?....et perso je l ai vecu sur un semi, ou j ai lutte pendant 10k non pas pour eviter une petite trace de pneu au fond du short mais vraiment pour eviter le gros burn de Yam R1 sur a chaussée)
4- le gainage...la aussi, c pas tellement ton objectif cible le problème, 3h ou 2h30 on s en fout, c le fait que tu coures 4, 5 voir 6xSEM ! et le challenge c est d éviter les blessures !! les 3/4 des tendinites ou problème de mollet viennent de faiblesse au niveau du dos et fessiers.
par contre, j ai bien l impression que le stretching sert presque a rien.
par contre², les massages (kine ou roll foam) eux sont efficaces !

PS - 3615ULLA : tu nous vends du reve avec ta petite blonde a haut talons qui vient mater du CaPeur gringalet tout baveux...je pense qu on a définitivement pas choisi ce sport pour impressionner les filles ;-)

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 21/04/15 à 14:37:17

"tjrs bien marrant"... et encore j'ai tapé ca en speed sans être bien inspiré... j'ai connu des jours meilleurs niveau j'raconte ma vie.

la blonde m'a marqué... tout comme l'ironie de voir au k36 une pub pour un sandwich subway appelé le "Sub15" (et je rigolais comme un con en me demandant si Subway à l'instar de Makeudo n'allait pas sponsoriser des athlètes en ciblant les coureurs de 5000...)

Le gainage tout ca, ne me fera pas de mal, le plus chiant c'est d'y trouver le temps... ma nana est pour, elle attend mes abdos avec impatience (depuis plus de 4 ans... elle est vraiment obstinée...).

Bon, j'me dis qu'il faudrait qu'un jour, je cours quelque chose de plus court que le marathon, histoire d'apprendre ce qu'est vraiment le travail de vitesse...

(les trails de 60 bornes ne comptent pas)

Qui au marathon de Nantes par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 21/04/15 à 20:32:51

Depuis la fin du minitel il manque ULLA.

Je sors...

Qui au marathon de Nantes par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 21/04/15 à 20:35:29

@andin, on t'a reconnu ! tu es le VCF masqué !! XD

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 22/04/15 à 11:27:59

Récit du Marathon de Nantes 2015

Objectif moins de 3 heures

Sur Nantes, à Vertou exactement, en vacance la semaine précédent le marathon, je passe une petite semaine à refaire du jus et faire de petites visites autour de cette ville. Clisson, Pornic, le centre ville de Nantes avec son château, cathédrale, l’éléphant…

Dès le vendredi, je me dirige au « village ». Il est super, c’est sûr on pourra toujours dire que ce n’est pas Paris mais l’ensemble des organisateurs du grand ouest sont présent et c’est l’essentiel que je recherche. Je me renseigne sur le Marathon de Rennes pour la fin de saison, le raid du Golf, le semi Auray Vannes, le marathon de Tours et de Vannes que j’ai déjà effectué, enfin je fais mon petit tour avec plein de gens sympathique, c’est normal on est le premier jour et tout le monde est en forme. Puis je me dirige pour récupérer mon dossard, le dossier est complet donc pas de souci. On me donne un sac en plastique avec de la publicité qui ne sert strictement à rien à part peut être un bon pour Sobhi Nantes de 20€ de remise sur une paire de chaussure, pas de cadeau remis au coureur comme sur certain marathon. Ici il faut être finisseur pour avoir droit à quelque chose. Nous attaquons la deuxième allée ou se trouve les partenaires du marathon avec test de chaussure comme Mizuno et Brooks, divers marques pour la nutrition, Oldo pour les vêtements, du classique comme on peut voir sur les grosses épreuves.

Samedi plutôt cool et au lit vers 22h pour un levé vers 6h avec au menu des pâtes complètes, le départ est à 9h15 et j’arrive vers 7h30 sur place pour avoir une place pas trop loin de l’arrivée car nous sommes 10 000 au départ en comptant le 10km. 4000 environ sur le Marathon et 6000 sur le 10km donc même si beaucoup de monde prennent les transports urbains, je pense qu’on est encore nombreux à venir en voiture. Je vais courir en tenu décathlon, pour le bas, ce sera Sprinter Fit et pour le haut, le tee-shirt fit. Ce n’est pas pour faire de la pub pour eux mais à 19,95€ le bas et 14,95€ le haut et sans couture, çà se porte près du corps mais ce n’est pas de la compression, je pense changer tous mes shorts classique par çà. C’est rare de trouver la qualité avec le prix de nos jours, j’ai l’impression qu’on nous prend de plus en plus pour des américains dans l’univers de la course à pied. Pour les chaussures, Adidas a réussi son coup marketing sur moi avec son système boost et je vais courir avec les Adios Boost 2, pour contre c’est 150€ prix public… ce sont les chaussures qui détiennent le record du monde sur marathon. Elles sont faites pour les Kenyans à 50kg qui font moins de 2h15 et moi avec mon poids de 70kg et un objectif de moins de 3 heures, je suis d’après ce qu’on m’a conseillé à la limite de chez limite. Elles sont exigeantes mais plus on gagne de la réactivité, plus on perd en amorti, là il reste plus beaucoup d’amorti… mais on a l’impression de voler avec… mais la répétition des impacts au sol après le 30ème – 35ème kilomètre… te fait dire que tu ne fais pas 50kg et 2h15 au marathon et tes mollets sont dans un sale état.
8h30, je commence à me diriger vers le départ à pied et m’échauffe tranquillement à côté de la cathédrale, 10 minutes me suffiront pour être chaud. Aujourd’hui l’ennemi sera le vent car çà souffle dur, il fait bon et il y a du soleil, on est au mois d’avril donc cela aurait pu être bien pire. 9h05 je rentre dans le SAS des moins de 3 heures car je vais partir en 4 minutes et 10 secondes au kilomètre et le groupe des heures tournent en 4min15. Le porte drapeau des 3 heures se mets à l’avant du SAS de moins de 3h et celui des 3h15 est juste derrière moi, bizarre je suis sûr d’être dans le bon SAS, ce n’est pas grave car il y a 42,195km pour remonter. Le départ va être donné dans à peine 3 minutes et les rubalises séparant les SAS sont enlevés, la pression monte. Petit retour sur l’état de forme, je vise moins de 3 heures et çà va être juste de chez juste, j’ai pris 4kg depuis septembre dernier et c’est bien là tout le problème, j’ai eu un gros problème de genou que l’ostéo, grâce à ses manipulations, a réussi à me décoincer en me redonnant quelques degré de liberté sur l’extension, merci Guillaume ! Enfin pu de problème à 3 semaines de l’objectif avec une préparation dans le style de Bruno Heubi que l’on peut retrouver gratuitement sur internet avec quelques arrangements suivant mon planning de travail et familial. Pour faire simple, je tourne depuis environ 2 mois à 90 kilomètres et 5 ou 6 séances semaines. Donc c’est moins de 3 heures ou rien du tout, si çà passe pas je serais au Marathon de Rennes en octobre et si çà passe, ce sera je pense mon dernier marathon pour me consacrer au triathlon ou j’ai une licence au FLK Lorient Triathlon, semi marathon, trail, ultra, enfin passer à autre chose.

Le départ est imminent 3 2 1 GO, on s’élance avec un petit faux plat descendant et tout de suite je suis dans l’allure travaillée à l’entrainement mais la respiration me fait dire que je ne suis pas dans un grand jour, je double le porte drapeau des 3 heures vers le 1er kilomètre et me trouvent un petit groupe d’une douzaine de coureurs avec beaucoup de tenu de club de course à pied, çà semble être un groupe régulier et nous tournons aux alentours de 4min10 au kilomètre. 2ème km, ma femme et mes enfants sont là pour m’encourager, un petit coucou et la course contre cette barre des 3 heures est lancée. Le circuit de Nantes est composé de quasi 2 fois la même boucle, c’est urbain avec quelques passages pavés et surtout des ponts, une douzaine à franchir avec forcement une belle exposition au vent. Je passe le 9ème km en 37min40s soit avec 43s d’avance sur les 3 heures, je prends mon premier gel Overstime EnergiX suivi d’eau au ravitaillement. J’ai comme les jambes bloquées ce matin et on arrive assez vite au 15ème km et enfin mes jambes se débloquent avec un passage en 1h01min14s soit 2min46s d’avance mais les bornes de chronométrage ne doivent pas être placé avec précision car je dois avoir au mieux que 1min10 d’avance. Je suis bien dans le groupe, à l’abri du vent comme je peux, il faut se la jouer à l’économie. Au kilomètre 19, Je prends alors mon 2ème gel Overstime EnergiX et je passe en 1h19min57s soit 1min06 d’avance, c’est confirmé, ils ont mal placé la borne chronométrique 15, c’est dommage de ne pas faire les choses bien, çà ne prend pas plus de temps. Moi, çà me change rien sur la course car on ne voit son temps affiché qu’au 21ème et non le semi et au 30ème pendant la course, pour voir si on est dans le tempo, il y a sa montre GPS. Je prends à chaque ravitaillement 2 gobelets d’eau en effectuant une marche rapide pour les enfiler sinon je m’en mets plus à côté que de la bouche. Nous allons rentrer dans un parc avec le passage au kilomètre 21 en 1h28min24s avec le panneau mi-course juste après, j’ai 1min11s d’avance et lorsque je regarde ma montre au panneau de la mi-course, je suis en un peu plus de 1h28min30s et comme d’un naturel je me dis que c’est cuit pour les moins de 3 heures, moins de 1min30s d’avance avec une toute petite fatigue, c’est mon 5ème marathon après Vannes, le bout du monde, Tours et Nice et je sais d’avance qu’au semi on doit être frais comme un gardon.

Et me voila parti pour cette 2ème moitié, un virage en épingle nous attend juste après le ravito dans le parc et c’est reparti pour du bitume suivi de pavé, un point de côté vient me frapper au 23ème km et mettra quasi 3km pour partir. Pendant cet instant, j’ai bien cru devoir m’arrêter pour qu’il s’en aille car on n’a pas une respiration optimale mais je ne peux pas perdre les précieuses secondes que j’ai d’avance sur l’objectif. Je vois ma femme et mes enfants au 24ème km, mon fils de 4ans est à fond dedans et m’encourage de tout son cœur, je leur dis que c’est cuit pour les moins de 3 heures et ma femme me confirmera plus tard que je n’avais pas la foulée des grands jours, le dos un peu courbé vers l’avant et pas droit. Le kilomètre 25 arrive vite derrière avec un passage en 1h45min25s soit 1min13s d’avance sur les 3 heures et bizarrement les kilomètres s’enchainent pour arriver au 30ème kilomètre avec une visualisation du temps affiché au dessus d’une voiture. Pour moi ses 5 kilomètres sont passés assez vite mais pour mon groupe c’est une autre histoire, nous étions bien groupé jusque là mais on est devenu une file sur 200 mètres avec quasi tout le monde isolé, la vrai course contre soi même commence. Je passe pile poil en 2h07 et je sais que les 3 heures passent en 2h08 soit une minute pile poil d’avance pour 12,195km restant. Je prends mon 3ème et dernier gel de la journée, c’est le vert, le antioxydant. Peut être pour la première fois de la journée, je me dis que pour un mauvais jour sans trop de sensation, ce n’est pas si mal que çà et que sur un mal entendu, çà pourrait le faire. Passage sur tapis chronométré 1km plus tard au kilomètre 31 avec un passage en 2h14min08s soit un retard de 1min54, comme le kilomètre 15, le tapis du km 31 n’a pas été mis à l’endroit prévu, c’est quasi 3min de différence avec les 1 minutes d’avance certifié au km précédent donc on est plus près du 32ème kilomètre, environ 31,700km. Et passé le km 31 je me retrouve isolé et le vent devient infernal, nous passons un petit passage pavé vers le hangar à banane puis sur l’ile au niveau d’une place ou les relais se font, que de vent, ma minute font comme neige au soleil et sur le pont vers le km33 encore du vent, je passe le kilomètre 34 et j’entends que le porte drapeau 3 heures est juste derrière, j’ai quasi laissé partir ma minute d’avance à cause du vent sur les 3 derniers kilo passé en 4min30 de moyenne. Me reste 15 secondes d’avance sur les 3 heures… On rentre dans la vieille ville quelques temps après et le bus des 3 heures me récupèrent… Comme on dirait au Tour de France, « Oui Jean René, je vous écoute, échappée terminé, échappée terminé » Le moral en prend un coup, on est environ à 7km de l’arrivée, un rapide calcul 7 km x 4min15 au kilo, quasi encore 30 minutes d’effort et va falloir accélérer sur la fin pour les doubler et faire moins de 3 heures. Là on peut tourner le schmilblick dans tous les sens, çà va pas le faire. Comme un guerrier je m’accroche au porte drapeau avec l’énergie restante car rappelons l’objectif, 3h sinon rien !

500 mètres plus loin, ce qui devait arriver arriva, 10 mètres, 20 mètres… 100m et une petite bosse vicieuse avant le tapis de chronométrage 36, là j’explose littéralement et n’avance quasi plus. Passage au km 36 en 2h35min02s soit 1min28s de retard sur le temps de 3h00min00s. Je le sais, le moins de 3 heures est cuit, j’ai souvent été blessé après les marathons avec plusieurs tendinites en poussant la machine, la saison de triathlon va commencer et je préfère assurer. A Rennes en fin de saison avec plus rien derrière je finirais en larme s’il le faut chercher un record personnel qui est actuellement de 3h10min39s mais là, le cœur n’y est plus. La décision, je l’avais déjà prise avant le départ sans trop y penser car il faut toujours positivé mais il faut savoir reconnaître que la marche était trop haute ce jour là, craquer à 25 minutes de l’arrivée sur une course de 3 heures, c’est loin et court à la fois. Nous sommes vers le kilomètre 37 et je décide de commencer à marcher pour relier l’arrivée, j’avais une petite envie depuis quasi le départ et j’en profite pour m’arrêter vu que le chrono n’a plus aucune importance. Beaucoup d’encouragement et de tape dans le dos, ne faites jamais çà à un coureur car je comprends le coureur qui repart après une tape dans le dos, c’est pas votre tape qui l’a fait repartir mais au bout de la 100ème frappe dans le dos, tu commences à avoir plus mal dans le dos que dans les jambes donc tu repars pour pas qu’on te démâtes plus ton dos. Passage sur le tapis chronométré au 38ème kilomètre en 2h46min58s soit 4min52s de retard, le temps de faire 1km à pied, ils en ont fait 2 en courant. Ma femme et mes enfants sont au 41ème kilomètres et par fierté je repars en courant juste avant de les voir et dis à ma femme que j’ai explosé au 36ème et que je marche depuis le 37ème, mon fils courre a côté de moi et serait près à faire le tour du monde à mes côtés en courant, il est aux anges. Je dis à ma femme de rallier l’arrivée car je vais y aller en marchant donc elle aura le temps car on fait un petit détour. Juste après être passé sous le pont, je repasse en mode marche tranquille au soleil avec une foule d’encouragement du public et pu de tape dans le dos, les coureurs sont trop pressés à gratté les quelques secondes à 1 km du bout. J’arrive sur le tapis rouge et cherche désespérèrent mon fils pour finir avec lui main dans la main pour lui transmettre peu être un avant goût de cette joie que de finir avec un beau public, speaker et tapis rouge mais ma femme seule avec les 2 enfants ne pourra passer la foule au bord des barrières et je n’ai pas pu les voir. Je passe sous l’arche en 3h22min47s. Et oui quand on marche le temps ne s’arrête pas de défiler.

Ensuite nous nous dirigeons vers une zone de ravito, je me réhydrate correctement et mange un peu de tout, je commençais à avoir faim. Puis en suivant le chemin imposé nous rentrons dans un grand bâtiment pour récupérer notre tee-shirt technique Oldo, je choisis la taille S et l’enfile direct sur moi pour voir s’il me convient et nickel, un peu plus loin un sac à chaussure avec une bouteille d’eau à l’intérieur. On remonte des escalators pour se retrouver dans le « village » ou j’avais récupéré mon dossard le vendredi. Et voila, c’est fini. Place à de nouvelle course avec de nouveau objectif.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 22/04/15 à 14:45:24

on a dû se croiser à la place royale !!
moi je vais peut être plutôt zieuter Strasbourg pour octobre... et puis si je pète cette barre, je continuerai toujours à viser "toujours plus loin, plus fort, plus vite, jusqu'au bout de l'extrême limite..." ><!

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (78.240.175.xxx) le 22/04/15 à 20:47:07

Je te conseille Tours pour septembre, je l'ai fait l'année dernière. Circuit et organisation de course type top Jonathan Hart !

Qui au marathon de Nantes par Jean-Mimi (invité) (109.211.168.xxx) le 23/04/15 à 08:19:44

Bonjour à toutes et tous,
Jérôme, j'adore ton compte rendu. Tous les détails y sont. On a l'impression de courir à côté de toi.
Tu dis que dès le départ, vous avez grapillés des secondes, jusqu'à avoir vers le 25 km, une avance assez importante.
Sans sous estimer ta valeur, répéter l'allure cible acquise à l'entraînement est très important.
Le mur, tu l'as pris de pleine face, et les plus de 20' à l'arrivée en sont peut être le résultat...
Je suppose que les flammes 3h15, dont je faisais parti, sont passées à côté de toi, tu ne pouvais que constater.

Même si le constat n'est pas facile, dit toi que tu auras l'occasion d'en refaire, et que les " échecs" servent à rebondir. Quand je mets "échec", il faut relativiser, car beaucoup s'en contenterais...
A chaque épreuve, on apprend un peu plus sur soi, sur ses forces et ses faiblesses.
Entretenons nos forces et améliorons nos faiblesses pour progresser.

De nouveaux challenges ou courses seront à cocher sur le calendrier pour se voir être "Son propre Champion du Monde"
Et ça, ce n'est déjà pas si mal.

A tres bientôt pour vos commentaires.

PS:
Je vois régulièrement des remarques concernant la distance marathon affichée sur les GPS à l'arrivée, avec des écarts importants.
Les GPS enregistrent des données, via les satellites.
Les kms marqués au sol sont faits à partir d'un mode de mesurage certifié IAAF, à partir d'un compteur spécifique.
Seul ce dernier est utilisé pour la validation des épreuves à Label.

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 23/04/15 à 09:39:28

la différence de km se fait souvent au départ car nous ne coupons pas trop les virages vu qu'on est en peloton, et certain déclenche leur montre avant le ligne de départ, dès le coup de pistolet donc c'est 50m, 100m voir même + pour les 4 heures.

Pour ma part, j'ai souvent 200 mètres de retard dès les 5 premiers kilo.

Là je finis avec 42,71km.

Mais sur un urbain avec plein de virage, on suit pas la ligne idéal, il y a des lignes vertes à Nantes au sol pour faire des visites je penses, il devrait faire la même chose en une autre couleur pour le marathon, au moins on sait ou ils ont pris cette fameuse mesure de 42,195km.

Qui au marathon de Nantes par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 23/04/15 à 13:09:58

même en ne quittant pas la ligne durant toute la course, il est illusoire de penser que le GPS donnera 42,195...

Qui au marathon de Nantes par toto (invité) (217.108.254.xxx) le 23/04/15 à 13:53:58

Bjr,
Au final, mon GARMIN GPS indique 43.27km pour Nantes 2015,
déclenché sur la ligne et arreté sur la ligne.

PS:moi aussi j'ai vu le "petit" wagon des 3h15 me passer devant dans le dernier kilo sans rien pouvoir faire.

Qui au marathon de Nantes par (invité) (194.146.224.xxx) le 23/04/15 à 14:12:51

Il faut aller à Rotterdam :
Plus plat et 42.45 km à ma Garmin ;)

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 23/04/15 à 14:36:45

Ca dépend vraiment des garmin hein... autant la mienne joue les gentilles Avec moi en me donnant des km en 4'14" qui en valent en fait réellement 4'17" autant celui de ma nana bip systématiquement 15m après le mien... donc beaucoup plus fiable.

Je ne sais pas si ce problème est résorbable Avec une réinitialisation de la montre ou que sais-je...

Bref, je surveille d'un oeil maintenant le changement d'orga, parce que si c'est pour se ramasser l'orga de Bordeaux l'année prochaine (cf leur Topic très drole ou pitoyable à lire) ou celle de Paris (très bonne orga certes) avec une Explosion du Prix des dossards...mmmh je reviendrai uniquement pour courir le 10 en mai, et me trouverai un autre 42 de printemps (genre Annecy par exemple, ou un en Allemagne).

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 24/04/15 à 11:12:01

Marathon d'Azay le rideau qui est ce week-end, petite organisation bien ficelé d'après mon cousin qui l'a fait l'année dernière et surtout un des plus plat de France.

258 au départ en 2014

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.63.xxx) le 24/04/15 à 12:00:42

@Jerome
Merci pour cette info qui tombe au poil !! vu que je suis aussi intéressé par les courses du côté de Tours !! Et puis un petit marathon champêtre... avec moins de 1000 gars sur le départ, ça doit être super agréable...

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 24/04/15 à 14:31:11

Si je foire "encore" à Rennes avec + de 3h -> Azay le rideau pour début 2016

Et avec son camping 3 étoiles offert pour 2 jours, s'il fait beau, çà peut faire un super week-end en famille et avec d'autre marathonien, par contre si pluie de prévu... Ibis Budget.

Point fort de ce Marathon, je prends des brides de leur site

Cette année ce sera la 22 ème edition du Marathon d'Azay le Rideau

Le Marathon :30€ € jusqu'au 01 /03 / 2015 ensuite 35 € jusqu'au 26 /04 / 2015

Ravitaillement tous les 5 km (+1 ravitaillement supplémentaire au 38e km).
Epongeage tous les 5 km à partir du 7,5e Km .

Des kinés, des masseurs, un médecin sont à votre disposition dans l'aire d'arrivée.

SEJOUR 2 NUITS GRATUITES POUR UN EMPLACEMENT SUR LE TERRAIN DE CAMPING *** ETOILES

A tous les participants, tee shirts, médailles et bouteilles de vin

Pasta party 10 €

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 24/04/15 à 14:34:53

arrête la pub', après y Aura trop de monde !

c'est comme le reste, faut dire aux parisiens que la Bretagne c'est moche, il pleut tout le temps et que nos plages ne valent pas leur Paris-plage...

Qui au marathon de Nantes par Jerome (invité) (194.206.196.xxx) le 24/04/15 à 14:58:18

C'est surtout qu'il va tomber en même temps que Bordeaux l'année prochaine vu qu'il décale d'une semaine si j'ai bien compris. Donc c'est soit tu suis rien de l'actu de la course à pied... enfin plus on paye chère son engagement... bah moins on a sur son compte bancaire... ;-) comme si chère = qualité dans le monde de la course à pied ou l'on nous prend de + en + pour des jambons...

Pas compris que Bordeaux et Nantes le même week-end, ils peuvent pas s'appeler... avec le Mont St Michel, c'est les 3 gros dans l'Ouest en début de saison, c'est un peu comme Rennes, Vannes, La Rochelle et Tours en fin de saison arriverait à se mettre sur une même date.

Qui au marathon de Nantes par (invité) (77.130.139.xxx) le 27/04/15 à 12:59:08

GGBI , tu n'utilise plus la tomtom runner cardio ????

Qui au marathon de Nantes par (invité) (212.234.218.xxx) le 27/04/15 à 17:01:59

Bravo à tous et dommage pour ce vent qui a contrarié les chronos.

Qui au marathon de Nantes par GGBI (membre) (78.231.25.xxx) le 27/04/15 à 19:36:41

j'ai revendu ma tomtom. Le GPS étais super fiable, mais le czrdio au poignet ne marchais pas bien lorsque je courais vite (fractionnés ou compétition).

J'ai maintenant une bryton amis S430. Le GPS est un peu moins fiable mais le cardio ceinture thoracique marche correctement.

Qui au marathon de Nantes par (invité) (77.130.139.xxx) le 27/04/15 à 20:28:12

GGBI , merci pour l'info , dommage car le cardio au poignet cela doit être agréable.

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 13/11/15 à 12:15:11

Parcours Version 2016 du Marathon dévoilée.
Belle amélioration Avec la suppression du 2nd passage du jardin botanique (je pense que je n'étais pas le seul à l'avoir réclamée), mais départ en montée sur 400m cette année, face à la cathédrale !! Et toujours cette boucle de 2*15km...

Je n'y serai pas, pas à cause du tracé mais parce que ça fait 5 fois que je le Cours, envie de changement !

http://www.marathondenantes.com/les-parcours/

Qui au marathon de Nantes par Tiikeri (invité) (88.161.85.xxx) le 13/11/15 à 18:11:06

Bonjour,
Et bien moi il me tente bien ce marathon. Même si je n'ai pas encore pris ma décision, il est dans ma short liste pour le printemps 2016. Après un 5eme marathon de Paris l'an dernier, j'ai envie d'aller voire ailleurs.
J' hésite encore avec Rotterdam (très tres roulant) et Bordeaux (pour la nocturne) mais Nantes tient la corde. A priori ce n'est pourtant pas le plus facile mais j'ai envie de le courir.
D'ailleurs, hormis les ponts, et le vent éventuel, quelqu'un peut il m'indiquer quelles sont les principales difficultés ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des passages sur des chemins, vous me le confirmez ?
Merci

Qui au marathon de Nantes par Saxo (membre) (90.37.158.xxx) le 26/11/15 à 09:28:08

Des petits changements en marge du marathon :

"Le comité organisateur avait promis des surprises pour cette édition 2016. Première "sensation", les Foulées de l'éléphant changent de peau et se courront le samedi 16 avril en nocturne. Au programme, un 10 km festif, en bord de Loire, rythmé par du "son et des lumières".

L'autre nouveauté et non des moindres, un semi-marathon s'élancera le dimanche matin, quelques minutes avant l'épreuve reine. Une première à Nantes, avec un parcours de 21,1 km en coeur de ville.

Une belle fête du running s'annonce les 16 et 17 avril à Nantes ! "

Qui au marathon de Nantes par (invité) (109.219.116.xxx) le 26/11/15 à 13:48:45

http://549p.mj.am/nl2/549p/1o9yj.html

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 26/11/15 à 14:13:25

alors c'Est vraiment devenu un 10 les foulées... purée va y avoir du monde dessus... vu comme il est roulant à par 250 de pavé à un endroit vers le k6.

Qui au marathon de Nantes par bouape (invité) (109.219.225.xxx) le 26/11/15 à 14:14:12

encore incertain
petite contracture du pyramidal gauche

Qui au marathon de Nantes par (invité) (87.255.151.xxx) le 26/11/15 à 14:25:07

un bon ce bouape !

Qui au marathon de Nantes par lolo (invité) (194.206.87.xxx) le 26/11/15 à 14:26:36


je voulais faire le marathon de lille à condition qu'il se déroule à nantes, donc j'en suis !

Qui au marathon de Nantes par superdé (invité) (87.255.151.xxx) le 26/11/15 à 14:28:51

c'est un marathon de 38 km ?
merci de vos infos les copins

Qui au marathon de Nantes par le prixe (invité) (194.206.87.xxx) le 26/11/15 à 14:29:38


s'il est ffa j'en suis
par contre j'espère que les bâtons sont autorisés

Qui au marathon de Nantes par Karbiscoté (invité) (87.255.151.xxx) le 26/11/15 à 14:34:15

Puis je faire un marathon à 110 % de ma FCM ?

Qui au marathon de Nantes par K (invité) (109.219.225.xxx) le 26/11/15 à 15:47:04

dernière contrepèterie de bouape : "un bon ce bouape !"

Qui au marathon de Nantes par K (invité) (109.219.225.xxx) le 26/11/15 à 16:37:03

""par contre j'espère que les bâtons sont autorisés""

mdr
et la go pro

Qui au marathon de Nantes par (invité) (90.20.53.xxx) le 28/11/15 à 15:04:41

est il devenu plus roulant du coup ?? Pour ceux qui ont eu l'occasion de le courir auparavant ....

Qui au marathon de Nantes par (invité) (90.20.53.xxx) le 01/12/15 à 20:40:35

plus qu'un d'un tour dans le jardin des plantes à priori...

Qui au marathon de Nantes par Hatz' (invité) (92.194.117.xxx) le 01/12/15 à 20:47:14

la suppression du jardin des plantes au second passage, et le fait de mettre le 1er passage sur le k8, le rend très propice à la perf !! il reste plus qu'une cote relou à passer deux fois, mais globalement le parcours est très bon... je recommande sans soucis.

Et ce que certain ont fait Nantes ET Tours pour comparer ? Jérôme ?

Qui au marathon de Nantes par (invité) (81.80.227.xxx) le 02/12/15 à 16:09:58

Tours et Nantes, j'ai fais les 2.

2 marathons qui n'ont rien à voir mais qui pour moi sont les meilleurs marathons du grand ouest à faire dans une année si je devais choisir (à part Nice, je suis toujours rester dans le grand ouest).

Au Printemps Nantes et à l'automne Tours, après pour du plat, il parait qu'Azay les rideaux est plus plat que Nantes mais je ne l'ai pas fait car peu de monde au départ donc sur un jour avec du vent, si t'es isolé avec ton allure...

Pour Nantes, 2 tours, un peu de pavé, un peu de cross avec le parc ;-), du vent entre les immeubles, je crois qu'il y avait 12 traversées de pont l'année dernière.

Pour Tours, un peu de cross avec leur château qui a du gravillon qui reste dessous les mizunos pour les connaisseurs..., un pont après le semi ou la bosse pour passer du halage au pont assez dure et idem en récupérant le halage de l'autre coté 4 ou 5km après de mémoire. Par contre, en une boucle.

Même un marathon parfaitement plat, ravito avec gel..., température idéal..., on trouverait quand même à redire mais pour moi, dans l'ensemble c'est à 90% parfait.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge