gerer son allure sur un 1er semi

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gerer son allure sur un 1er semi par cecile (invité) (86.203.235.xxx) le 08/04/15 à 00:44:20

Bonjour,
voilà à la fin du mois, je fais le semi de Nice, c'est une premiere pour moi. je cours depuis un an et habituellement les 10km à 48/49'.
Je voudrais savoir comment bien gérer mon allure durant le semi. Pour arriver ok à l'arrivée, je vise 1h55 peut etre 1h50.
Comment courir les 1er km, le 'milieu' et les derniers km. Je sais pas c'est le grand inconnu pour moi.
A savoir que lors de mes entrainements j'ai fait longue sorties 1h40 dont 2*4000m , 1h50 dont 3*3000m à AS21

Merci pour votre aide
cecile

Gérer son allure sur un 1er semi par Frédéric (membre) (83.114.182.xxx) le 08/04/15 à 07:19:23

Il faut courir à la vitesse prévue, tout simplement.
Pour 1h55 c'est environ 5'27" au km.

Fred

gerer son allure sur un 1er semi par Hatz' (invité) (92.194.45.xxx) le 08/04/15 à 08:00:14

à question en or, réponse en or quoi, pas mieux.

Sinon y a 4 types d'approches (enfin de ce que j'ai vu sur marathon) :
- partir très fort (en surrégime) pour passer la mi-course bien plus vite que l'objectif et en se disant que sur les derniers kilo, la tête devra gérer pour tenter de gérer un split positif énorme... (gestion kamikaze... faut être sacrément burné pour le faire comme ça, mais ça se fait)
- partir et tenir l'allure prévue du début à la fin, pas plus pas moins, ça manque de piment mais si cette allure est appréhendée au poil, la course (et l'entrainement) est très bien gérée
- et une approche par quart de course par rapport à l'allure prévue : donc pour chaque quart 96% de l'allure de course > 104% de l'allure > 100% de l'allure > 98% et tenir.
- partir à l'allure de course sur les 3/4 puis au dernier quart tenter de lâcher les chevaux s'il en reste.

pas plus pas moins... pour un 1er, la 2nde méthode serait la plus adaptée.

gerer son allure sur un 1er semi par cecile (invité) (86.203.235.xxx) le 08/04/15 à 11:34:49

pour vos reponses

je pensais faire les 2 1er kmà 5'37 de toute façon il ya toujours un peu demonde devant pour trouver son rythme et ensuite rythme de semi jusqu'au bout et si encore du jus, une petite accelaration à la fin mais pas sur pour un semi.
Le spilt positive pas pour moi, j'ai essayé sur un 10km et je suis arrivé HS à la fin.
Mon mental et mon corps sans les commander sont mieux avec le split negative, sur des longues sorties vers le 5k j'accelere naturellement et gratuellement.
Mais pour mon 1er semi je vais jouer la sureté et rester sur Allure de semi.
Peut être que je pourrais viser 1h50, allez savoir

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge