douleur thoracique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 10:54:15

Bonjour à tous

Je me résigne à décrire un petit problème ici. Je cours depuis plus de 3 ans, 37 ans, je suis actuellement dans une phase de progression, je n'ai pas trop envie d'arrêter mais voilà :

Depuis maintenant 3 semaines environ, j'ai une gêne (j'ai bien dit juste une gêne) dans la région du coeur, qui survient à l'effort même très faible entre (en général) la 8ème et la 11ème minute. Cette douleur est légère, et disparait progressivement. Par la suite, elle peut revenir brièvement lorsque l'effort augmente, mais toujours légère, une fois l'effort stabilisé, ça disparait.
Cependant, je peux tenir des fréquences élevées longtemps sans qu'elle se manifeste et au niveau de la courbe cardiaque, il n'y a aucun signe de problème quelconque.
J'avais pensé à de la fatigue, mais manifestement, même en dormant d'avantage, ça ne change rien, c'est toujours la même chose : localisé, léger, passager, pas de conséquence au niveau perfs.

Que faut il en penser ? Consulter ok, je vais le faire, ça commence à m'inquiéter. Mais quelqu'un a déjà eu ce genre de chose ??

J'ai une course dimanche, je vais m’échauffer très progressivement et la faire (10k) car en 3 semaines il n'y a aucun dégradation (ni amélioration). Peut être un problème d'echauffement ? vos avis ?

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 10:59:58

j'oublie quelques détails :

Je fais du tennis de table à bonne intensité et je n'ai absolument rien.
La journée, absolument rien.
Après l'effort, absolument rien.
FC au repos entre 45 et 50, pas d'emballage, pas de mauvaise sensation, pas de fatigue.

douleur thoracique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/04/15 à 11:02:32

c'est peut-être simplement musculaire... une petite tension/contracture/trigger point intercostal...
A froid si tu fais un peu des mouvements des bras/haut du corps, rien à signer...?

De toute manière consulte vu que ça traîne depuis quelques semaines, il ne faut pas déconner avec les douleurs à cet endroit

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 11:08:58

Non à froid je n'ai rien

Quand je cours et que je bouge les bras justement (j'ai testé quand même), ça ne change rien. Si j'ai cette gêne elle reste, si je ne l'ai pas, elle ne vient pas.

Je suis persuadé qu'on ne verra rien à l'ECG aussi, puisque qu'au cardio c'est ok. C'est ça qui me fait trainer pour consulter.

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 08/04/15 à 11:17:03

"Je suis persuadé qu'on ne verra rien à l'ECG aussi, puisque qu'au cardio c'est ok. C'est ça qui me fait trainer pour consulter."....
GRHHHHH Comment peut-on écrire pareille ânerie......
Consultation de suite, ton rythme au niveau des puls ne peut déceler un syndrome coronarien par exemple....

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 11:38:18

j'explique encore plus précisément :

Hier par exemple, je me suis lancé sur un 2*3k comme dernière séance avant course. Mon max est 187.

Dès le début, avant 10', comme d'hab, une pression, j'étais monté à 130, je ralenti, 2 minutes plus tard, plus rien. Je me dis qu'encore une fois je suis parti trop vite ?? je m'échauffe donc mieux que d'habitude, accélérations, montées de genoux, talons fesses etc... Je monte à 160 et rien eu à ce moment là.
Au bout de 20' je suis sur piste, paré pour le 1er 3k, je n'ai absolument rien eu ! 11'54 super temps pour moi, j'ai pas dépassé 93% (175).
Récup
Je repars pour le même... et bim, en plein milieu, cette gêne, pas violente, mais présente, allez c'est resté 20", suffisamment pour me faire douter, mais c'est passé bien avant la fin ! A la sortie, même temps, max 95%.
Retour au calme plus rien
20' d'endurance pour rentrer : rien

Je veux bien avoir ce problème là (syndrome coronarien), c'est le sens de mes recherches internet aussi...
La consultation est si urgente ? dois je vraiment annulé ? (je me suis inscrit hier...)

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 08/04/15 à 11:45:14

Oui le lever de doute est nécessaire ne serait-ce pour te rassurer.... et pouvoir continuer en toute sérénité... :-)

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 11:58:12

oui bon... bien sûr que je vais consulter...

Je vais quand même m'aligner à cette course, bien m'échauffer, et si j'ai des signes de douleurs plus forts ou plus inquiétants que d'habitude j'arrêterai.

merci pour ton avis Serge, malheureusement à lire les posts, je ne suis pas le seul avec des bugs de types coronaires (ancien fumeur ?).

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 08/04/15 à 13:51:55

...consultation dès que possible.... avant tout autre chose....

douleur thoracique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/04/15 à 14:01:12

"si j'ai des signes de douleurs plus forts ou plus inquiétants que d'habitude j'arrêterai."

ou tu seras arrêté sans l'avoir décidé... on espère pouvoir lire ton compte-rendu d'après-course ;)

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 14:06:01

c'est facile de basculer dans l'alarmisme... comme c'est facile de ne rien faire alors qu'il faudrait.
J'ai votre, avis et j'appelle mon médecin cet apm voir ce qu'il en pense. A ce que j'ai lu, pour l'instant ce ne sont pas des signes de décès imminent (!!), mais c'est sûr que la course n'est pas la meilleure option, maintenant j'ai fait autant à l'entrainement sans séquelle... alors oui je serai là pour faire un CR !

douleur thoracique par Ken (invité) (109.8.106.xxx) le 08/04/15 à 14:15:44

J ai plusieurs fois dans l année des gênes cardiaques. Arythmies, ...

Rien a déceler. Anxiété qui cause des désagréments nerveux dans des muscles autour du coeur. Tu peux consulter si le souhaites...

Il suffira que ton medecin te dise qu il n y a rien et ensuite tu sauras que cette douleur n est rien...

douleur thoracique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/04/15 à 14:21:55

Je suis en tout cas pas du genre à être alarmiste, et trouve qu'en général on consulte beaucoup trop pour des petits rien du tout...

Rien qu'à voir la moitié des sujets par ici sur les blessures, le coureur à pied est du genre hypocondriaque... La moindre gène ça veut consulter faire des semelles ou je ne sais quoi, au lieu de se reposer quelques jours et voir l'évolution...

Par contre dans le cas présent il a une douleur qui revient à chaque fois depuis près de 3 semaines, se situe au niveau du coeur... ça a alors un sens de consulter.

douleur thoracique par hollyoak (membre) (80.12.59.xxx) le 08/04/15 à 14:25:31

Pas un manque de forme visiblement (j'en parle car j'ai eu des douleurs thoraciques à l'effort pendant 5 ans au moindre effort appuyé), il y a la piste "estomac/oesophage" aussi, surtout avec le stress. L'idéal c'est un test d'effort où tu auras les mêmes sensations pour diagnostiquer/te rassurer.

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 08/04/15 à 15:04:11

...oui.... un ECG sans effort n'est pas toujours suffisant.....

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 15:59:23

ok donc je précise encore :

Effectivement ça fait environ 3 semaines que ça a commencé. A noter que la première fois, c'était comme hier : léger mais présent. Même durée au départ.

La 2ème semaine je n'avais plus rien du tout... mais là c'est revenu, plusieurs fois d'affilées. Voilà pourquoi je dis 3 semaines.

Ca peut en effet être lié au stress, pas mal de taf et un gros manque de sommeil (c'est ça de vouloir tout faire...). En plus j'ai repris un autre sport. Un peu maso sur les bords, je reconnais (enfin j'ai repris le tennis de table il y a presque 6 mois maintenant).

Par contre, ce n'est pas lié à un effort appuyé mais à un effort dans la durée. Une fois je l'ai eu autour de 115 cardio soit 61%... ça n'a pas duré moins longtemps, ni plus longtemps, intensité idem. En fait c'est souvent au départ (tout le temps même d'ailleurs) avec une sorte de rappel court souvent en effort soutenu mais à priori pas au pire moment (pas en fin de fractio par exemple).

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 08/04/15 à 16:01:19

j'ai pris un rdv demain mais bon... le généraliste ne va sûrement pas solutionner le problème en temps réel.

douleur thoracique par hollyoak (membre) (90.3.209.xxx) le 08/04/15 à 22:47:25

Oui il ne peut que t'envoyer chez un cardiologue qui te fera un ECG et dans le doute te prescrira un test d'effort puis il y aura éventuellement l'écho cardiaque...Cela dit une douleur thoracique qui passe à l'effort c'est pas trop le signe d'un problème de coronaire en tout cas classique. Bon courage et tiens-nous au courant.

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 09/04/15 à 09:52:56

merci
s'il me prescrit tout ça il va bien sûr m'interdire de m'aligner dimanche, au vu de mon entrainement, je vois pas pourquoi je tiendrais pas une fois de plus, surtout en faisant la course sur la réserve.

douleur thoracique par jeanherent (invité) (85.168.63.xxx) le 09/04/15 à 14:41:04

Pas d'affolement , mais une consultation genre épreuve d' éffort s'impose.Le coeur n'est normal qu'a l'effort.Un précédent célebre , l'électrogramme pratiqué par le docteur NIQUET au départ du tour de France a Lille sur le cycliste eddie MERCKX qui avait un tracé suggérant une crise cardiaque.
Cela ne l'a pas empéché de gagner son premier tour.Perso , j'avais un tracé anormal ( comme a chaque bilan de santé tous les cinq ans )lors d'un test de vo2 ce qui avais amené le medecin a me conseiller de ne pas dépasser 10 kms en course.Cela ne m'a pas empéché de courir une trentaine de marathon et une dizaine de 100 kms apres la quarantaine sans soucis malgré parfois des sensations bizarres momentanées au niveau de la cage thoracique en course.Je faisais pas mal d'extra systoles au repos , mais aucune a l'effort.Je suis toujours la a 71 ans.Mais comme je l'ai dit plus haut un bilan cardiaque type epreuve d'effort abrupte sur tapis roulant s'impose.

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 10/04/15 à 10:57:12

la grosse blague :

C'est une douleur sur un muscle pectoral... le médecin m'a fait faire quelques mouvements, il a trouvé.
Il m'a clairement fait comprendre qu'une alerte cardio ce n'est pas un point précis mais mais un étau qui nous écrase de partout, avec des résonances dans le dos, dans le coup, dans le bras gauche... bref rien à voir.
J'ai eu l'air un peu con... mais je préfère.
A bientôt pour le CR.

douleur thoracique par jeanherent (invité) (85.168.63.xxx) le 10/04/15 à 13:04:21

s'il me prescrit tout ça il va bien sûr m'interdire de m'aligner dimanche,

Bonjour

Mais non , comme je l'ai dit dans un autre message , le coeur n'est normal qu'a l'effort.Et ce n'est pas a l'auscultation qu'il va découvrir quelque chose.Il peut seulement te recommander la prudence.Je te conseille de ne pas te mettre vers les premiers rangs comme certains imprudents , mais plutot dans la seconde partie du peloton , ce qui te freinera pendant quelques kilometres et te servira d' échauffement s'il s'agit d'un marathon.

douleur thoracique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 10/04/15 à 13:08:57

"MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 08/04/15 à 11:02:32: c'est peut-être simplement musculaire... une petite tension/contracture/trigger point intercostal..."

:)

Tant mieux et bonne course.

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 10/04/15 à 14:10:17

oui bien vu, pas évident à ce niveau là.

douleur thoracique par hollyoak (membre) (83.200.82.xxx) le 10/04/15 à 14:31:25

Bonne nouvelle, ça ne semblait pas être cardiaque en effet. Bonne course !

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 10/04/15 à 14:37:58

merci, je suis surmotivé du coup !

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 13/04/15 à 16:35:24

salut à tous, résultat :
40'38 en officiel et 40'19 en réel. Compte tenu du déniv D+120m je pouvais pas passer sous 40', en plus j'ai franchement glandé entre le 0 et 5ème k ce qui fait que j'ai une moyenne FC à 92%, donc assez feignasse par rapport à d'habitude. 54 sur 922 au final, je suis satisfait, et j'ai eu mal nulle part... même pas à ce foutu muscle intercostal !
Je suis entouré de mecs qui courent le 10k en moins de 39', je suppose donc qu'il y avait une forte incidence du parcours sur le résultat, j'ai fait un gros finish par contre, puis je passe au 5k en 21'15 (21 réel) et donc 19'19 sur le dernier 5k !

douleur thoracique par (invité) (80.215.228.xxx) le 13/04/15 à 16:37:56

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Tietze

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 13/04/15 à 16:43:22

merci l'ami !

"la cause du syndrome de Tietze reste inconnue, même si dans les "facteurs de risques" on évoque parfois la notion d'un traumatisme antérieur de la région sterno-costale (trauma professionnel ou sportif)"

oulah... ça fait peur c'est criant de vérité, en effet, j'ai eu à une époque rugbystique une déchirure intercostale à cet endroit là, pour moi c'était totalement réglé.
Toujours est il que le médecin m'a tellement rassuré que je n'ai rien senti hier... alors qu'il y a encore 3 jours j'avais mal en footing !

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 13/04/15 à 17:07:00

"Il m'a clairement fait comprendre qu'une alerte cardio ce n'est pas un point précis mais mais un étau qui nous écrase de partout, avec des résonances dans le dos, dans le coup, dans le bras gauche... bref rien à voir."....
...désolé mais ce n'est pas exact du moins dans tous les cas..... quelques uns autour de moi et pas impression d'être dans un étau..... encore une idée préconçue qui date.... grhhhhhhh

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 13/04/15 à 17:39:41

C'est pourtant un jeune médecin qui est très compétent... si j'y vais c'est pour le croire ! Il y a peut être des exceptions, mais sans doute sont elles motivés par des facteurs/circonstances qu'il connait mais ne s'appliquent pas à mon cas !

douleur thoracique par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 13/04/15 à 17:40:58

NB : et là pour le coup, il avait raison ! ...

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 13/04/15 à 21:18:18

...il peut n'y avoir qu'une gêne thoracique avec accompagnement de temps à autre d'une petite douleur au bras gauche et pas toujours..... ne pas négliger les symptômes inhabituels sans tomber dans la paranoia.... de toute manière un test d'effort après 40 ans avec une vie sans tabac et alcool est souhaitable et avant si facteur de risque quel qu'il soit.....

douleur thoracique par andin (invité) (186.105.248.xxx) le 13/04/15 à 22:28:26

À 25 ans, j'ai eu le droit à un ECG pour cette connerie de douleur intercostale... j'avais pas mal flippé... au final, peau de zob.

douleur thoracique par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 13/04/15 à 22:36:31

...oui ces douleurs intercostales sont parfois très douloureuses car à chaque respiration les muscles sont sollicités..... elles aussi m'avaient conduit à LA TIMONE aux urgences à Marseille... :-)

douleur thoracique par LGF (membre) (213.166.220.xxx) le 14/04/15 à 21:21:46

...nombre d'infarctus du myocarde on débuté par une douleur au niveau de l'estomac...
Il ne faut jamais négliger les signes d'alerte : vaut mieux avoir l'air idiot que mort !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge