Entrainement 3*500m bac

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Entrainement 3*500m bac par Visiteur (invité) (89.89.206.xxx) le 12/04/15 à 13:39:05

Bonjour,

Je passe le bac cette année et j'aimerais m'entraîner pour le 3*500m. Actuellement je fais le 500m en 1'45.
J'aimerais descendre vers 1'30 ou au moins à 1'35 mais je ne sais pas trop comment m'entraîner.

J'aimerais savoir quel programme d'entraînement faire et avec combien d'entraînement par semaine (sachant que j'ai environ 5-6 semaines avant le test) pour progresser vite?

Merci de votre aide !

Entrainement 3*500m bac par JohnnyHallyday (invité) (90.17.64.xxx) le 12/04/15 à 14:02:29

Un lien plutôt utile pour cette épreuve, parmi la mine de données que tu pourras trouver sur internet : http://couloir4.com/bac-eps-garcons-comment-bien-preparer-son-3x500m/

Et oublie pas il n'y a pas de réussite si tu vomis pas à la fin

Entrainement 3*500m bac par Hatz' (invité) (92.194.127.xxx) le 12/04/15 à 14:05:42

"progresser" et "vite" en course à pied... ça ne va pas tellement ensemble... course de "fond" = travail de "fond" donc lenteur de la progression.
5-6 semaines avant l'épreuve c'est très court...

ce qui peut jouer en ta faveur ce sera... si tu n'a jamais couru, jamais en d'entrainement spécifique en course à pied, ça va très vite s'améliorer simplement parce que tu vas apprendre à exploiter des capacités actuelles... mais une fois que tu auras optimiser cet usage, les augmenter est une autre paire de manches...

Actuellement tu fais 1 seul (!) en 1'45" soit 17,15km/h et tu voudrais réussir à la faire 3 fois de suite (avec 10' de récup entre chaque je crois) en 1'35" soit 18,95km/h... j'espère que t'es conscient que la différence est énorme (2,8km/h à gagner et 3 fois...) !
Et ce sera tes capacités naturelles actuelles qui vont avant tout jouer... et éventuellement l'optimisation de ton poids (si t'as quelques kilo à te débarrasser profites en, ce sera toujours ça de moins à se trainer).

Recherche des entrainements type demi-fond.
Sur 3 séances par semaine, ce sera typiquement quelque chose du genre :
- footing lent 45-50'
- des séries de 200 à 300 avec récup longue et marchée (toujours 20' d'échauffement en footing, et 15' de retour au calme en footing)
- probablement la sacro-sainte 10*400 avec maxi 1'30" de récup trotinnée (toujours 20' d'échauffement en footing, et 15' de retour au calme en footing)

Entrainement 3*500m bac par Visiteur (invité) (89.89.206.xxx) le 12/04/15 à 15:09:08

J'ai jamais dit que je n'arrivais a en faire qu'un seul à 1'45 mais je donnais mon temps pour un tour, y a une petite différence ;)
Et puis je pense être capable de descendre jusqu'à 1'40 en forçant mais je voudrais m'entraîner pour y arriver plus facilement et faire mieux si possible, après si je n'arrive pas à 1'35 c'est pas grave tant que je fais un peu de progrès.
Mais merci de ton aide. Je vais essayer de faire comme tu dis.

Merci du lien JohnnyHallyday, je vais le regarder mais apparemment c'est un programme sur un plus long terme donc je sais pas trop quelle séance faire, quand et pendant combien de temps pour chacune vu que j'ai que 6 semaines? :/

Si d'autres on un avis n'hésitez pas ! ;)

Entrainement 3*500m bac par Visiteur (invité) (89.89.206.xxx) le 12/04/15 à 15:09:55

J'ai jamais dit que je n'arrivais a en faire qu'un seul à 1'45 mais je donnais mon temps pour un tour, y a une petite différence ;)
Et puis je pense être capable de descendre jusqu'à 1'40 en forçant mais je voudrais m'entraîner pour y arriver plus facilement et faire mieux si possible, après si je n'arrive pas à 1'35 c'est pas grave tant que je fais un peu de progrès.
Mais merci de ton aide. Je vais essayer de faire comme tu dis.

Merci du lien JohnnyHallyday, je vais le regarder mais apparemment c'est un programme sur un plus long terme donc je sais pas trop quelle séance faire, quand et pendant combien de temps pour chacune vu que j'ai que 6 semaines? :/

Si d'autres on un avis n'hésitez pas ! ;)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge