comment louper son objectif

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

comment louper son objectif par Abdel69 (invité) (82.228.96.xxx) le 20/04/15 à 10:25:53

Bonjour,

Mon objectif était de faire moins de 3H40 au marathon d'Annecy;
J'ai suivi le plan de GM en 8 semaines 3H30.Plan réalisé sans problème d'allure ou autre.


Mais au final je fait 3H51 à l'arrivée, déçu de ce résultat.
Les raisons sont:
-un départ dans le sas des 3H30
-une allure trop rapide de 4'47" à 5'04 au kilo.
-une démotivation au passage des meneurs d'allure des 3H45 au 37km
-de ne pas avoir suivi les recommandations donner par serge92, jeanherent ,David, invité 88.181.174.xxx
Je n'ai pas rencontré le mur.

Déçu de mon chrono mais j'y reviendrais à ce marathon exceptionnel et super,un grand merci aux bénévoles,aux spectateurs qui encouragent les capeurs du premier jusqu'au dernier.






comment louper son objectif par (invité) (194.146.224.xxx) le 20/04/15 à 10:45:12

"-une allure trop rapide de 4'47" à 5'04 au kilo. "

Explication suffisante, un départ sur des bases de l'objectif -10/12' = un débours de 10/12' à l'arrivée.

comment louper son objectif par (invité) (176.179.218.xxx) le 20/04/15 à 10:47:05

J'ai du mal à comprendre qu'avec ton objectif de 3h40 tu sois parti dans le sas de 3h30...

comment louper son objectif par Annecy3h45 (invité) (88.126.172.xxx) le 20/04/15 à 10:54:33

Le marathon d'Annecy est magnifique, ne serait-ce que pour les paysages, la météo qui fut parfaite et l'organisation bien rodée.
J'ai pour ma part suivi le meneur de 3h45. A partir du 16 ème environ, la route monte en faux plat jusqu'à mi-parcours et le meneur à choisi une allure de 5'02, au pire 5'15. Beaucoup de coureurs s'en sont étonnés, nombres ont volontairement décroché pour ne pas se faire griller en montée. C'est ce qui m'est arrivé un peu plus tard pour avoir voulu suivre ce rythme. j'ai largement raté mon objectif, j'aurais du me fier à mes sensation, la faute m'en incombe certes mais je suis quand même surpris par ce meneur d'allure.
Je reviendrai néanmoins avec grand plaisir à Annecy pour faire mieux l'année prochaine.
Juste une petite remarque sur le sachet ravito un peu pingre et léger à l'arrivée. Par contre en course, parfait, des ravitos tous les 3 km ainsi qu'un Tee shirt élégant et belle médaille.

comment louper son objectif par Serge92 (membre) (82.124.142.xxx) le 20/04/15 à 10:55:41

Partir dans le sas des 3h30 ne doit pas être un handicap si de suite tu te cales sur le tempo cible... le danger sur marathon c'est d'oublier que l'allure paraît très facile sur les 10 premiers kilos et doit le rester .....en restant sur ce qui a été déterminé ..... PATIENCE.....
Maintenant tu sais ... :-)
Bonne récup avant tout

comment louper son objectif par (invité) (212.202.64.xxx) le 20/04/15 à 11:02:11

il me semble que tu a répondu a tes propres questions!!!
mais je pense qu'il est utile de se rappeler du 'danger' de suivre les meneurs d'allure. Pour 3 raisons;
-le marathon est une course individuelle!
-les arrêts ravitos (ou pas..)
-les allures +/- maitrisé....


comment louper son objectif par Abdel69 (invité) (82.228.96.xxx) le 20/04/15 à 14:17:15

@194.146.224.xxx
Explication suffisante, un départ sur des bases de l'objectif -10/12' = un débours de 10/12' à l'arrivée.

Effectivement ça colle, +11' à de l'objectif initial.

@ 176.179.218.xxx
J'ai du mal à comprendre qu'avec ton objectif de 3h40 tu sois parti dans le sas de 3h30...

Au Marathon d'Annecy les sas sont dans des fourchettes.
le sas B était de 3H30' à -3H45'
le sas C 3H45'à -4h00'
etc...
j'étais dans le bon sas, suivant mon objectif visé.

@Annecy3h45
Très beau paysage, des montagnes avec de la neige au sommet, courir le long du lac, une météo qui était au rendez-vous, et des organisateurs bien rodés.
Pour le meneur d'allure il me semble effectivement que le premier suivait un tempo assez rapide au 37 kilomètres mais le deuxième était dans les temps. Pour les meneurs d'allure
des 3H30' c'était exactement de même un en dessous et en au dessus de l'allure.
Tu feras mieux au prochain Marathon j'en suis sur.

@Serge92
Maintenant tu sais ... :-)

Oui je sais que mes erreurs sont dus à mon manque de respecter l'allure cible au moment des compétitions.
La plus part du temps je pars pied au planché et vers la fin je le paye.

@212.202.64.xxx
il me semble que tu a répondu a tes propres questions!!!

Oui je suis le seul responsable, et sais le pourquoi du comment.
Mais si ces messages échangés peuvent aider un capeur a ne pas faire une des plus courant erreur, mal gérer son allure.
On ne sais jamais.






comment louper son objectif par Sandrine.j.2607 (invité) (77.157.70.xxx) le 20/04/15 à 14:27:05

Je crois que c'est de nos erreurs que nous apprenons le plus.
J'ai fait 2 courses, je savais dans les 2 cas qu'il fallait que je parte à mon allure si je voulais finir, et dans les 2 cas je suis partie trop vite (et consciente de le faire), j'ai fini sur les rotules mais j'ai fini. Heureusement qu'il ne s'agissait que de 10 km...

On a beau le savoir, on a beau le lire, le relire, l'entendre et se le faire répéter, quand on y est on se laisse parfois griser et on oublie toutes ces bonnes recommandations.

Mais c'est important de relire sans cesse les mêmes témoignages d'expériences infortunes afin de se le mettre une bonne fois pour toute en tête ;)

Aller, la prochaine fois tu l'auras ton objectif !

comment louper son objectif par Kidic (invité) (158.169.40.xxx) le 20/04/15 à 14:51:10

Ah ils ont mis des sas cette année? Il y a 2 ans, des beaux bracelets mais pas de sas...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge