Eviter le sur-entrainement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Eviter le sur-entrainement par Newb (invité) (81.249.18.xxx) le 29/04/15 à 16:18:42

Bonjour,

Je suis encore novice dans la course à pied: je courrais depuis deux ans une seule fois par semaine, je suis passé depuis deux mois à 3 séances par semaine.

Comment faites vous pour éviter le sur-entrainement dans les périodes où vous avez vraiment envie de courir tous les jours?

En ce moment je suis un peu stressé, si je m'écoutais j'irai courir tous les jours. Les beaux jours sont une motivation supplémentaire pour sortir. Pourtant tous les conseils sont unanimes: on ne peut pas courir tous les jours (à mon niveau) sans risquer la blessure.

Que faites vous dans cette situation? Avez vous de bons substituts?

Eviter le sur-entrainement par plouf (invité) (170.19.203.xxx) le 29/04/15 à 16:26:03

Je serai toi, je commencerai par apprendre a detecter les premiers signes du sur entrainement: infection respiratoire, selles plus liquides, baisse de libido, d appetit, hausse de la fc moyenne sur un meme parcours, deterioration du sommeil...chacun est different, mais si on est vraiment a l ecoute de son corps, on identifie des signaux qui nos sont propres et qui doivent nous amener a lever le pied. En general, commencer par 3 nuits de sommeil avant de recourir.

Eviter le sur-entrainement par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 29/04/15 à 17:12:57

Va marcher à bonne allure... 1h à 8-9 km/h tu vas voir si ça ne te calme pas ;-)

Eviter le sur-entrainement par (invité) (78.249.138.xxx) le 29/04/15 à 17:20:25

Le sur-entraînement c'est un mythe, sauf si t'es élite et que tu te tapes 250km par semaine. Le corps humain est assez extraordinaire et heureusement qu'il peut supporter de courir tout les jours, la seule chose qu'il lui faut c'est de la progressivité dans l'ajout des séances.

Cours 3 fois par semaine, puis 4 puis 5 puis 6 puis 7 etc etc. Tu verras que le corps peut supporter si tu y vas progressivement. Le sur entrainement n'est qu'un manque de progressivité, sauf pour les élites.

Et ça, ça se fait sur plusieurs saisons, pour ceux qui veulent exploiter leur potentiel, toujours plus de km, mais PROGRESSIVEMENT, et être capable d'attendre, d'être patient avant d'avoir des résultats

Eviter le sur-entrainement par Bourguignon (invité) (93.4.117.xxx) le 29/04/15 à 18:12:34

Je pense que courir à faible allure récup/jogging/endurance, tu peux le faire tous les jours en complément de l'entrainement...Si tu le supporte...(fatigue)

Parfois je vais bosser et pourtant je suis crevé...Mais je ne surtravaille pas ...lol

Eviter le sur-entrainement par Hatz' (invité) (92.194.204.xxx) le 29/04/15 à 18:20:26

"Le sur-entraînement c'est un mythe, sauf si t'es élite et que tu te tapes 250km par semaine"
Ce soir dans trolling inside...

T'as quand même de la marge pour le sur-entrainement, t'as qu'à essayer de voir jusqu'où tu peux aller... le surentrainement ne va pas te tuer, juste qu'au bout d'un moment, tu va t'apercevoir que tu vas en chier juste pour faire un footing de 45'... là tu comprendras que tu n'en seras pas loin.

Eviter le sur-entrainement par (invité) (78.249.138.xxx) le 29/04/15 à 18:42:43

Oui, c'est pas du sur entrainement mais un manque de progressivité car son corps peut normalement accepter ça

Eviter le sur-entrainement par Hatz' (invité) (92.194.204.xxx) le 29/04/15 à 18:51:57

on appelle ça aussi le surentrainement...
le surentrainement n'est pas spécifique à un niveau...
plus le coureur est entrainé, plus ce seuil de surentrainement est repoussé.

un mec qui passe brutalement durablement de 2 à 5 séance hebdo risque le surentrainement s'il ne le fait pas progressivement.

Eviter le sur-entrainement par newb (invité) (81.249.18.xxx) le 29/04/15 à 18:54:03

Merci pour vos réponses,

J'ai apparemment mal choisi le terme, ce n'est pas super entrainement mais manque de progressivité. Comme je suis encore débutant je m'interdit pour l'instant plus de 3 sorties.

Mais je vais prendre en compte vos remarques merci beaucoup.

Eviter le sur-entrainement par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 29/04/15 à 19:00:48

Le sur-entraînement c'est un mythe, sauf si t'es élite et que tu te tapes 250km par semaine. / par (invité) (78.249.138.xxx) le 29/04/15 à 17:20:25

---------------------------

totalement faux ! stupido...

Le surentraînement constitue une surcharge ou un trop-plein et ne se définit pas uniquement par un excès de sport, mais plutôt par une accumulation indue de stress physique et psychologique.

ce qui semble être TOTALEMENT LE CAS de Newb (invité)
vu son inquietude...

Eviter le sur-entrainement par (invité) (88.186.66.xxx) le 29/04/15 à 20:18:14

Je ne pense pas que sur ce forum
Un coureur peut être en surentraînement

A une époque en 92 je fesais du tri quotidien
Mes jambes tournaient toute seules
Bon j ai perdu beaucoup de poids et pourtant je me relevais la nuit
Pour bouffer
Niveau 1 h 09 au semi 31 au 10 k etc...
39 h de taf par semaine , une maison à bricoler , un gamin a m occuper


C'est sur que maintenant les traileurs sont en sur entrainement avec
3,entraînements par semaine ...

Eviter le sur-entrainement par Hatz' (invité) (92.194.204.xxx) le 29/04/15 à 20:23:22

@88.186.66.xxx

quand t'as commencé la course à pied, t'es passé de zéro séance au triquotidien en combien de temps ?

Eviter le sur-entrainement par (invité) (92.138.23.xxx) le 29/04/15 à 21:01:29

le surentrainement avec 6h par semaine c est impossible

c est plus une fatigue psycho

Eviter le sur-entrainement par colibri (invité) (77.132.143.xxx) le 29/04/15 à 21:39:01

tu peux courir ts les jours sans surentraînement ! chaque séance doit être à ta portée c'est tout ! après si tu veux faire 3 séances longues et 3 fractionnés ça va faire mal c'est sur ! de toute manière la blessure arrive toujours si tu restes en surentrainement dc .... le vrai problème qd tu fais 6 ou 7 sénces c 'est la saturation mentale quand tu perds la sensation de progresser car là tu redescends à 3 ou 4 séances avec moins la gnak et.... regression .. c'est surtout ça le risque de courir tous les jours

Eviter le sur-entrainement par TomLeMarathonien (membre) (82.228.2.xxx) le 29/04/15 à 21:55:08

Sur mon blog

http://www.reussir-mon-marathon.fr/2015/04/16/recuperation-phase-essentielle-preparation-physique/

j'évoque le sujet du surentrainement et notamment la surcompensation, pour progresser.
En gros, et quelque soit ton niveau initial, un effort = une fatigue qui t’amène momentanément à un niveau infériieur à ton niveau initial.

Le surentrainement, c'est quand tu multiplie les séances sans jamais récupérer AU MOINS ton niveau initial. A ce moment ton niveau initial diminue et tu sera en surentrainement.

Eviter le sur-entrainement par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 29/04/15 à 22:58:54

"Comme je suis encore débutant je m'interdit pour l'instant plus de 3 sorties. "
après 2 ans de cap tu n'es plus vraiment un débutant et en étant attentif à ton état de fatigue et en ayant étagé progressivement l'augmentation de la charge tu pourrais/devrais facilement en être actuellement à 4 voire 5 séances par semaine... c'est juste une question de récupération (dormir, dormir, dormir...) et surtout programmer beaucoup de séances cool autour des séances de qualité.

Eviter le sur-entrainement par MAGIC (invité) (31.37.128.xxx) le 29/04/15 à 23:02:19

Pas tout à fait d'acc' avec l'avis majoritaire ...

A partir d'un certain âge (en gros, passage en V2), la récup' des entraînements devient plus difficile et plus lente. Du coup, à volume d'entraînement stable, une fatigue majorée et qui se cumule, d'où une certaine forme de sur-entraînement (en tout cas de risque de blessure et/ou de contre-performance).

Mais bon, si t'as mal nulle part ... c'est que t'es mort !!

Eviter le sur-entrainement par (invité) (184.97.168.xxx) le 30/04/15 à 05:36:41

tu fais par exemple:

- 4 seances de cap
- 1 velo
- 1 natation
- 1 muscu + PPG + PPS

Eviter le sur-entrainement par (invité) (160.92.7.xxx) le 30/04/15 à 10:28:28

"c'est juste une question de récupération (dormir, dormir, dormir...) "

D'ailleurs à 22h58 il est temps d'aller coucher là, allez hop hop hop !!!!

Eviter le sur-entrainement par Serge92 (membre) (82.124.138.xxx) le 30/04/15 à 11:28:04

SuperD la voix, voie de la raison... :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge