Quel entraînement en 2 séances pour 55min/10km semaine prochaine ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel entraînement en 2 séances pour 55min/10km semaine prochaine ? par Ro (invité) (82.67.70.xxx) le 01/05/15 à 16:49:29

Bonjour, en "compétition" je fais actuellement 10 km en 57 min et j'aimerais passer sous la barre des 55 :)
Quel entraînement me conseilleriez-vous pour un 10 km le week-end prochain, sachant que je ne pourrai m'entraîner que 2 fois avant ?
Je cours aux alentours de 10,5 km/h et j'aimerais atteindre 11.
Je ne sais pas du tout si je dois privilégier les courses de 10 km "en étant l'aise" ou essayer de progresser sur 5 km déjà, par exemple.
Pour info je suis une femme, j'ai repris le mois dernier avec 2 séances par semaine (avant au test VMA j'étais à 13,5, me voilà passée à 13).
Merci beaucoup :)

Quel entraînement en 2 séances pour 55min/10km semaine prochaine ? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 01/05/15 à 18:17:07

Les effets de l'entraînement sont cumulatifs : une ou deux séances ne font pas beaucoup d'effet dans l'immédiat. Ta progression la semaine prochaine viendra plus par l'expérience de la compétition et une meilleure connaissance de tes allures : pars à allure régulière sur les bases de 56 minutes (5'36"/km) si tu as fait 57 et accélère vers le 6e si tu le sens ou sinon serre les dents... 55 minutes est peut-être encore un peu trop haut, mieux vaut y aller de manière prudente et avoir une agréable surprise que le contraire.

De toute façon,la semaine avant une compétition, on n'innove pas. Si tu as l'habitude de faire deux footings dans la semaine, continue en raccourcissant le second footing, histoire d'arriver fraîche le jour J.

Pour arriver à progresser, le mieux reste de passer à trois séances, car avec deux, sauf talent particulier, c'est difficile.

Quel entraînement en 2 séances pour 55min/10km semaine prochaine ? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 01/05/15 à 18:19:57

Sinon, je n'avais pas vu ce gros détail : si tu cours à 10,5 km/h en compétition pour l'instant, tes entraînements doivent être à 8 km/h les trois-quarts du temps (footing lent) et vers 9,5-10,5 km/h seulement pendant le quart restant... courir lentement te fera progresser.

Pour plus d'info, tu peux consulter le fil de discussion « débuter en course à pied » et lire (et appliquer) le document de BBen qui y est mentionné :
http://courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Quel entraînement en 2 séances pour 55min/10km semaine prochaine ? par (invité) (82.67.70.xxx) le 01/05/15 à 20:57:34

Ok merci pour ces réponses, je verrai donc pour rajouter une troisième séance à la rentrée quand mon emploi du temps me le permettra alors, et tenter déjà 5,36/km la semaine prochaine.
Et merci beaucoup pour la vitesse lors des entraînements... Ils se faisaient entre 10 et 12, jamais dessous... Je n'avais pas tout compris !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge