Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par Patriote (invité) (92.90.26.xxx) le 04/05/15 à 18:24:13

Bonjour, après 5 ans d'arrêt de sport j'ai décidé de mis Remettre. Si quelqu'un aurait des conseils pour améliorer ma condition physique et la perte de poids je suis preneur. Aujourd'hui j'ai fait petit footing de 6kms en 40Mins. DUR REPRISE !!

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (176.179.218.xxx) le 04/05/15 à 19:01:24

Colonne de gauche, sujets fréquemment abordés, maigrir.
Pour commencer, c'est déjà bien.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (78.129.92.xxx) le 05/05/15 à 00:47:51

T'inscrire sur Doctissimo et y poser tes questions à la con.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/05/15 à 01:19:19

Patriote : N'écoute pas le débile qui vient de s'exprimer précédemment.
Je dirais qu'il te faudrait courir 30 minutes 3 X par semaine et ne pas chercher à faire des sorties plus longues les premières semaines. Mais vraiment courir les trois fois sans flancher, sans excuses, non négociable ;-). Ta musculature, tes articulations/tendons et ton coeur doivent se renforcer dans un premier temps. Courir plutôt lentement pour utiliser la filière lipidique, donc bruler tes graisses. Ajouter à cela un peu de musculation au poids de corps (abdo, gainages, pompes...) car les footings ne suffiront pas pour changer ton métabolisme de base.
Une méthode un peu difficile au début mais terriblement efficace serait de faire quelques footing a jeun le matin au rêveil. Un verre d'eau pure et hop c'est parti pour 30 minutes. Là c'est vraiment dans une optique perte de poids. Attention perte de graisse pas de muscle. Tu saisies la nuance ;-)
A cela il faut revoir un peu sa façon de s'alimenter. Moins de gras/sucré (viennoiseries, Nutela, sodas, plats industriels...) plus de légumes/fruits, des bonnes proteïnes (viandes blanches, oeufs...) Il existe plein de bons sites sur la nutrition. Je ne m'étends pas sur le sujet.
Si tu suis ce programme ton corps va changer et ta condition physique s'améliorer. Promis juré.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (176.179.218.xxx) le 05/05/15 à 05:13:48

Pour commencer, tu peux aussi lire ce document :
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Il t'aidera à courir de manière progressive, ce qui est la meilleure chose à long terme.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par Patriote (invité) (92.90.17.xxx) le 05/05/15 à 08:53:41

merci des conseils après c'est dans l'optique de perdre 10 kg pas plus. J'stoppé les sodas et le grignotage entre les repas. Après pour l'alimentation équilibré je vais essayer de manger plus de légumes et moins gras. Et niveau pompes abdo combien par jours? Et pour les petits rigolos des messages précédent j'y fait pas attention ils parlent beaucoup derrière des écrans.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (176.179.218.xxx) le 05/05/15 à 09:21:02

Tu vas vite perdre tes dix kilos.
Mais ne te fixe pas que sur cet objectif : ait un objectif plus grand, celui d'être en bonne santé.

Pour les pompes, fais ce que tu peux. Si c'est trop dur, commence sur les genoux.
Pour les à dos, favorise au début le gainage.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par Joh (invité) (164.177.31.xxx) le 05/05/15 à 09:37:23

Moi j'ai perdu rapidement 12 kg en faisant 3 * de la course par semaine et en essayent de faire attention au sucrerie et à l'apéro.

C'est pas forcement nécessaire de se mettre a faire un régime trop draconien , tu risques de ne pas le suivre. Ou de reprendre lorsque tu vas craquer.....

Si tu arrives a faire attention au grignotage , à l’apéro et à ne pas te resservir 2 fois, c'est tout bon.

Avec la course , tu vas perdre.
Le seul truc c'est qu'il te faut des bonnes chaussures. En surpoids , on se bousille les genoux.

Le plus important c'est qu'il faut voir ça à long terme donc pas faire 5 fois de la course par semaine ou se priver de manger pour craquer.

Bon courage c'est pas simple lorsqu'on est gourmand

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (88.165.108.xxx) le 05/05/15 à 09:43:46

Je reviens vers toi. Tu veux perdre 10kg. C'est quand même pas rien. ça va pas se faire en un claquement de doigts. Mais tout est relatif aussi. Si tu fais 120kg ça ne représente rien, si tu es déjà léger et que tu désires t'assécher c'est beaucoup plus dur. Je parie que tu n'es ni l'un ni l'autre.
Le deuxième point à réfléchir est quel est le vrai objectif :
A - est-ce que je veux devenir un coureur à pied
B - est ce que je veux juste perdre du poids, la course à pied n'étant qu'un moyen comme un autre de faire du sport.

Pour le A commencer les footings en endurance à la cool, aisance respiratoire, renforcement des muscles/tendons/coeur progressivement; durée 30 minutes 2 à 3 X par semaine. La durée sera augmentée progressivement. Les abdos/gainage 1 fois par semaine par petite séries légères. Ce point n'est pas fondamentale au début.

Pour le B la course a pied n'est qu'un moyen, le but n'étant pas de devenir un coureur à tout prix. Les footings ne seront pas suffisant pour perdre du poids. La composante majeur du programme sera la musculation. Pas dans le sens je fait du bodybuilding, mais le brule mes graisses et je développe et maintiens ma masse musculaire. Il faut changer ton métabolisme de base. Bruler plus de calories par jour. Le programme abdos/gainage/pompes... doit être assez conséquent, 2 à 3 fois/semaine, par séries de 5 à 10, tps de recup 25 secondes répété 6 fois. C'est une vraie séance de sport qui demande de la motivation. Pour plus de détails tu pourrais t'appuyer sur LA METHODE LAFAY (Entretien musculaire, perte de graisse, remise en forme, nutrition). Il existe un livre.

Voila se sont des pistes...

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par Patriote (invité) (92.90.17.xxx) le 05/05/15 à 13:19:44

Mon but n'est pas de devenir un marathonien mais surtout avoir une bonne condition physique, respiratoire. Je mesure 1m71 pour 80 kg (âge 27ans) !!!
Il y a 5 ans je pesais 70 kg et je faisait les 10kms en 40,45mins..
J'aimerai bien retrouvé ça !
Je vais suivre vos conseil 30min de courses 3 fois par semaine, renforcement musculaire et nourriture adapté, et attention à l'apero

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par Hatz (invité) (217.243.246.xxx) le 05/05/15 à 13:30:40

ouép c'est pas la càp qui va te faire perdre du poids... mais ton alim... tu pourrais courir 90km/semaine, que ca influencerait très très peu :/

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par picsou (invité) (194.146.224.xxx) le 05/05/15 à 13:38:17

"ouép c'est pas la càp qui va te faire perdre du poids... mais ton alim... tu pourrais courir 90km/semaine, que ca influencerait très très peu :/"

J'ai très peu changé d'alimentation mais j'ai beaucoup couru depuis l'arrêt du rugby, je suis passé de 91 kg à 72/73, tout en arrêtant de fumer.
Je cours pour pouvoir manger et boire ;)

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par yorys (invité) (128.78.186.xxx) le 05/05/15 à 13:47:09

Ça influence dans la mesure où on se rend bien compte qu'il est plus agréable de courir quand on est plus léger, et que ça rajoute de la motivation. C'est un cercle vertueux qui m'a permis de passe de 94 kg à 77 Kg l'an passé entre avril et septembre.

J'ai repris presque 5kg cet hiver suite au temps froid (j'aime pas) et une "crève" à répétition, mais depuis la mi-avril, la douceur revenue et entre 20 et 30km d'entrainement tranquille par semaine, c'est reparti à la baisse.

Une astuce (pour moi) c'est d'aller courir le soir à l'heure du diner, ça me coupe l'appétit et un bol de soupe me suffit ensuite.



Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par tralala (invité) (109.24.238.xxx) le 05/05/15 à 15:45:37

Je sais pas comment vous faites pour maigrir autant en courant que 30 km par semaine, moi même avec 45/50 je perds pas un gramme...

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par yorys (invité) (128.78.186.xxx) le 05/05/15 à 16:15:29

Bah, celait me semblait complètement sous entendu quand je parlais de mon bol de soupe du soir, mais c'est bien évidemment en couplant la CAP avec une baisse conséquente de ma consommation de calories alimentaires, (mais sans vraiment me priver). L'essentiel étant d'être et de rester en déficit sur ce plan.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (88.165.108.xxx) le 06/05/15 à 10:42:36

Je pense qu'il est malsain de vouloir courir régulièrement avec des restrictions nutritionnelles. Genre le bol de soupe et dodo. Ne pas supprimer les bonnes protéines (poulet, poisson, oeuf...) qui permettent de réparer le muscle et de récupérer. Les vitamines, les minéraux d'une alimentation équilibrée sont nécessaires aux sportifs.

Régime (dans le sens de privation) + sport pour moi c'est pas bon du tout. Fatigues et blessures... sont au rendez-vous.


Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (128.78.186.xxx) le 06/05/15 à 12:29:04

Tous les nutritionnistes sont d'accord pour dire que le repas du soir doit être léger... et ma soupe (bio) était enrichie d'un demi oignon frais et d'une tranche de jambon maigre.

J'ai perdu mes kilos sans "fatigue excessive et sans blessure", j'ai juste fait très attention à mon alimentation pendant cette période : viandes maigres cuites sans graisses, légumes, laitages 0% + un complément alimentaire multi-vitaminé.

Pour moi, ça a bien fonctionné, et je suis en bien meilleure forme aujourd'hui...

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par (invité) (134.59.115.xxx) le 06/05/15 à 13:31:18

"enrichie d'un oignon frais" :D
C'est un festin en effet !

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par MathieuCH (membre) (178.197.233.xxx) le 06/05/15 à 15:18:10

"Tous les nutritionnistes sont d'accord pour dire que le repas du soir doit être léger.."

Pour un non sportif...

Après le sport il faut se nourrir convenablement pour récupérer, c'est d'ailleurs le repas le plus important...

Et de nos jours un nutritionniste digne de ce nom te dira d'éviter les laitages :)

Si on veut perdre du poids certes il faut une restriction calorique, mais elle doit être légère (2-300 calories de moins que la dépense journalière) et perdre du poids gentiment (2-3kg par mois max)... sinon c'est non seulement néfaste pour la santé, mais la privation ne te permettra pas de stabiliser ton poids à long terme car tu voudras compenser tôt ou tard...

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 06/05/15 à 16:26:26

tout dépend du type de sorties et peut etre de l'age...

mais perso, derriere une sortie tranquille de fin de journée de 1ha 3 h (entrainement trail), et a 33 ans, je ne me vois pas manger qu'une soupe, bio soit elle à 20 h et au lit.
Je créverais la dalle !!

Je suis d'accord sur privation = comblement tôt ou tard... faut changer tout dooouuuuucement ses habitudes alimentaires et rogner les excès ( j'ai perdu mon gras en buvant un apéro plutôt que 2-3 avec les potos le vendredi soir).
le sport ne fait pas maigrir, mais permet aussi quelques exces de temps en temps sans culpabiliser, l'essentiel etant de se sentir bien dans ses baskets...
et pis si de temps en temps tu dois peter une plaque de chocolat, te prives pas !
perso, ca fait bien longtemps que j'ai arrété les grosses privations pour gagner quoi , quelques kilos et quelques minutes sur un trail long voir sur 10. super, je gagne 10 places et me voila dans le 1er quart... si encore tu vises le podium....

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par yorys (invité) (128.78.186.xxx) le 06/05/15 à 17:13:34

@MathieuCH

Comme je l'ai écrit plus haut, le fait d'aller courir une petite heure vers 19-20H me coupe littéralement l'appétit, au point que je dois parfois me forcer à le prendre ce bol de soupe !

Entièrement d'accord pour la perte progressive, j'ai perdu 17 kg en 6 mois. J'en ai repris 5 cet hiver, essentiellement à cause des fêtes où j'ai lâché la bride, d'une crève persistante et de la mise en veilleuse de la CAP car je n'aime vraiment pas courir par temps froid (va falloir trouver une solution pour l'hiver prochain !).

Kilos que j'ai commencé à reperdre sans problèmes depuis la mi-avril, je me considère donc en voie de stabilisation.

Quand aux laitages, oui j'ai lu cela, il y a 20 ans on disait l'inverse... mais moi j'aime bien mon bol de fromage frais 0% avec sa cuillère à dessert de confiture au gingembre... et je n'ai pas de problèmes particuliers de digestion, donc je continue :)

@@@tchoum

"tout dépend du type de sorties et peut etre de l'age..."

Absolument !

Et aussi du métabolisme de chacun, je ne prétends pas expliquer ce qu'il faut faire, je partage juste une expérience parmi d'autres.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par calcha77 (invité) (195.212.29.xxx) le 06/05/15 à 17:27:57

Ne te fixe aucun but dans ta perte de poids. Le but est d'avoir une alimentation équilibrée. Tu avais une alimentation mauvaise avant, le fait de la rééquilibrer de fera perdre natuellement du poids et cela sur du long terme jusqu'à atteindre ton poids de forme que tu ne connais pas d'avance.
Le but de courir n'est pas de perdre du poids mais de se faire plaisir. Fixe toi plutot des objectifs (5km, 10km, ou je ne sais quoi d'autre) et ses objectifs devront te donner du plaisir.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par cedk (invité) (92.156.206.xxx) le 06/05/15 à 20:41:00

88.165.108.xxx)
Courir plutôt lentement pour utiliser la filière lipidique, donc bruler tes graisses.


Encore une croyance qui date du siècle dernier et qui fait souvent son apparition!
1 : En courant lentement,oui tu brûle un pourcentage de lipides plus important que de sucre.
2: En courant vite ou mieux en fractionnant on brûle un pourcentage plus élevé de sucre, mais comme le nombre total de calories est lui aussi plus élevé,au final plus de lipides sont brûlés. Sans parler que le métabolisme de base augmente les heures après l'effort.
Bon ceci dit quand on débute il faut courir lentement,et quand on est confirmé la plupart des sorties se font aussi lentement.
Pour la nourriture une autre croyance est qu'il faut éviter les graisses. J'ai perdu 13 kg en mangeant plus gras qu'avant (je faisais la chasse aux lipides!) ,mais en LIMITANT vraiment les sucres (pâtes,riz,pain...).Les glucides provoquent un pic d'insuline et c'est comme ça que l'on stocke...

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 06/05/15 à 22:59:54

Sans compter que les privations font de vous des gens chiants. Le nombre de runners qui se privent, par obsession finalement, obsession du rêve de la minute supplémentaire et qui en fait de tristes potes, de tristes amants et des gens avec rien à raconter que leur entraînement, c est un vrai risque social... Plaisir, équilibre, discernement.
On a l air con épris de regret quand on se prive et que les jeux de la vie sont faits.
Il est évident que l on n est pas des oies d élevage mais on est des êtres complexes, la privation n est pas une source de motivation... Sauf pour y mettre un terme bien sur. Quand on se trouve dans le dur, le froid, la pluie, la nuit, à dérouler parce qu on a décidé d etre la, c est sympa de se rappeler de la petite douceur, de la murge garnie de charcuterie, de la nuit blanche a festoyer sans penser à demain.
Bref le cerveau a besoin de certains lipides, les muscles aussi, la motivation aussi a besoin de sucres, de gras, de saloperies et l humain a besoin d autres choses que de rationalité.
Après si t es maso, impatient, sans objectif clair de développement personnel et sans planification à court, moyen et long terme, fais toi un one shot de 20 kilos en 6 mois et puis tu y laisseras des cheveux, de la bonne humeur et tu seras largué par ta nana, boude par les autres, à peine encouragé par des runners médiocres qui évoluent en circuit fermé.
Plaisir et cohérence.
Bon après je suis pas dans ce genre de problème mais j ai vu pas mal de gars franchement se dégrader mentalement par un sur-investissement. En général des débutants mais aussi des confirmes qui ont renoncé a d autres kiffs.
Autre point, c est un business le running, dans ce business l alimentation en est une part, te faire manger de la merde en poudre pour très cher profite bien plus à certaines boîtes qu a ta ligne ou ta santé.
C est plus qu un marathon la vie, penses à 15 ans, tu choisiras le bon régime.

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par cedk (invité) (92.156.206.xxx) le 06/05/15 à 23:35:46

y'en a qui s'empiffre et qui sont pourtant chiant!
Je fini avant de vous souhaiter une bonne nuit:

Chacun fait, fait, fait
C'qui lui plaît, plaît, plaît !

Conseil pour perdre du poids et améliorer ma condition physique par yorys (invité) (128.78.186.xxx) le 07/05/15 à 00:37:55

@Befat

Triste sire...

Ce soir j'ai fait mes 11 Km les plus agréables depuis le début de l'année, à 9km/h de moyenne, en vrai EF, pour une fois. Je suis rentré chez moi avec le bonheur au ventre de pouvoir encore vivre ces moments à près de 60 ans, âge auquel mon père se disait et se pensait vieux...

J'ai bu avec délice mon bol de soupe dans lequel j'avais haché mon oignon et ma tranche de jambon en pensant qu'effectivement, c'était là une sorte de festin...

Et là je suis assis à écrire cela avec un sentiment de bien-être qui annonce une excellente nuit.

Je t'en souhaite autant Befat !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge