Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx) le 05/05/15 à 19:27:47

Avant d’en venir au fait, je tiens d’abord à préciser que j’apprécie ce forum, qui nous permet d’échanger en toute convivialité sur notre passion commune, la cap. Ce que j’apprécie moins en revanche ce sont les conseils pseudo-scientifiques à 2 balles, et notamment ceux concernant l’entraînement croisé vélo/course à pied. Suite à de multiples blessures, j’ai été amené à incorporer le vélo dans mes préparations (800/1500), c’est donc en connaissance de cause que j’aborde le sujet. Afin de clarifier les choses, je vous expose les idées reçues sur cette pratique.


- « 2h de vélo = 1h de course à pied ». Cette affirmation n’a ni queue ni tête. Que signifie le « = » ? La progression ? L’effort ressenti ? La dépense énergétique ? Sur ce dernier point je suis d’accord, à intensité égale le vélo brûle moins de calories que la cap. Si votre objectif est de perdre du poids, il est dans ce cas judicieux d’augmenter les durées d’effort lorsque vous remplacez une sortie cap par du vélo. Par contre, si votre objectif est la performance vous faites fausse route. A intensité égale, votre système cardio-vasculaire sera sollicité de la même manière que vous fassiez 1h de vélo ou 1h de course à 150 bpm. Certains pourront rétorquer que le retour veineux diffère entre les deux pratiques, ce qui est potentiellement vrai, mais anecdotique, sincèrement …

- « Le vélo ne permet pas de progresser en course à pied ». Celle-ci me fait grincer des dents … On est bien d’accord, courir est ce qu’il y a de plus efficace pour progresser en cap, c’est un fait. Cependant, incorporer des séances qualitatives sur vélo en plus de son entraînement habituel peut vous permettre de progresser, sauf bien sur si vous vous appelez Mahiedine Mekhissi et que vous êtes déjà à 12 entraînements par semaine … Une étude l’a d’ailleurs démontré (fiche scientifique « S 24 » disponible sur le site Savoir-Sport). Plus intéressant encore, le vélo peut vous permettre de conserver (presque) intégralement votre niveau en cap lors d’un arrêt prolongé, et j’en veux pour preuve mon expérience personnelle.


J’ai ainsi pour habitude de faire de l’endurance, de la PMA, du seuil et même de la PAL/CAL sur vélo d’appartement. Les pulsations montent moins vite en vélo, c’est pourquoi je raccourcis les durées de récupération de 25 à 50%, tout en conservant le même volume. Aussi stupide que cela puisse paraître, je reproduis le mouvement des bras en course lorsque je suis sur vélo, au rythme des coups de pédale, afin de faciliter la montée des pulsations. Les séances sont plus éprouvantes encore faute d’habitude, mais le travail paie. L’important étant de mouliner en restant sur un petit braquet. J’ai ainsi pu réaliser de très belles séances après 1 mois d’arrêt complet de la course à pied, en conservant 3 sorties en endurance + 3 séances qualitatives sur vélo chaque semaine.

Ce dernier permet de travailler n’importe quelle filière énergétique (aérobie, anaérobie lactique et alactique). Néanmoins, le régime de contraction musculaire est différent (essentiellement concentrique). Les qualités de pieds, et par conséquent l’économie de course s’amenuisent, mais la récupération de ces qualités est très, très rapide, contrairement au processus de développement d’une filière énergétique, qui lui est long et minutieux. Dans le cas où vous conservez au moins 50% de votre entraînement en course, vous ne serez pas touché par une quelconque détérioration de votre foulée. Il est juste important de bien étirer la chaîne postérieure (fessiers, ischios, mollets) qui a tendance à s’enraidir, sans négliger les autres groupes musculaires.

J’ai ainsi pu réaliser mes records personnels en combinant 3 entraînements vélo + 3 entraînements en course chaque semaine, ou encore retrouver mon niveau d’avant blessure en l’espace de 2 à 3 semaines après un arrêt d’un mois, ou encore 1 à 2 semaines suite à un arrêt de 15 jours, au lieu du double ou triple habituellement.

A ceux qui hésitent encore à incorporer le vélo dans leur préparation, foncez ! Mes excuses pour ce pavé monumental, mais il fallait que ça sorte …

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 05/05/15 à 19:48:56

A ceux qui hésitent encore à incorporer le vélo dans leur préparation, foncez ! Mes excuses pour ce pavé monumental, mais il fallait que ça sorte …/ par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx)


j'espere que cela vous a fait du bien steve P...:)

en realité vous me faites penser a ceux ( dans les
années 60/70/ ) qui affirmaient qu'il ne fallait "surtout
pas faire de natation en même temps que de faire du sprint/athlé )
c'est assez risible de nos jours ! c'est tout a fait
comparable avec votre analyse velo / CAP.

par contre dire : « 2h de vélo = 1h de course à pied ». Cette affirmation n’a ni queue ni tête / est une approximation pas aussi idiote que vous le croyez !

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx) le 05/05/15 à 19:57:50

Je ne vois pas en quoi je leur ressemble. Je prône au contraire l’association des deux pratiques, ce qui n’était pas leur cas visiblement. C’est risible, ah bon ? Explique moi en quoi ? Idem pour l’approximation du temps de pratique. Merci par avance d’éclairer ma lanterne.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 05/05/15 à 20:00:59

Très intéressant, merci, même si le titre "coup de gueule" ne s'imposait pas je pense, personne n'a dit ici que le vélo ne servait à rien dans le cadre d'une pratique "performance" de la CAP à ma connaissance ?

Sinon ça m'intéresse d'autant que traînant une tendinite des péroniers depuis 6 semaines je me suis résigné à couper la CAP il y a 4 semaines et à passer au vélo, à raison d'une sortie tous les jours ou presque. Surtout de l'endurance au début, puis j'ai testé le fractionné en côte et sur du plat. Au début c'était difficile de faire monter le cardio, la limite étant musculaire visiblement, mais maintenant c'est proche de la CAP. La contrepartie c'est que les cuisses se musclent même si je fais attention à "mouliner" le plus possible. Ca forcément ça ne va pas être un avantage pour la reprise de la CAP car les muscles ça "pèse".

Pour ce qui est de perdre, Daniels note effectivement une baisse nettement plus faible de la VDOT en cas d'activité "leg aerobic" : http://img1.imagilive.com/0215/Daniels_break.jpg - je verrai ça quand je reprendrai.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par theodore (invité) (104.131.132.xxx) le 05/05/15 à 20:08:50

par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx) le 05/05/15 à 19:57:50
Je prône au contraire l’association des deux pratiques. /


vous avez pris pour vous, un message que je n'adressais pas
a votre intention, votre monologue m'a fait penser a eux, et
a ce que j'ai moi même vecu !

je prone comme vous l’association des deux pratiques / lisez
moi bien...

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx) le 05/05/15 à 20:11:47

Hollyoak, détrompe toi, j’ai lu et relu ce genre d’ânerie pas mal de fois, y compris sur ce forum, mais bref, passons. J’ai personnellement plus de mal à réaliser une séance en nature, je préfère la constance du vélo d’appartement, qui me permet également de mobiliser les bras. On se sent parfois un peu pataud à la reprise, mais les qualités musculaires reviennent vraiment vite, cela m’a toujours étonné d’ailleurs. Je te souhaite de conserver au mieux tes acquis ! ;)

Theodore, autant pour moi dans ce cas, je me suis un peu emballé !

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 05/05/15 à 20:22:01

Oui c'est vrai que ça devient un peu lassant les sorties à vélo comme on couvre vite beaucoup de distance contrairement à la CAP. On est plus tributaire de l'environnement aussi, circulation, vent, côtes, etc...Cela dit on prend l'air et je n'ai pas de vélo d'appartement ;-)

Là je n'ai pas le choix donc je suis content d'avoir le vélo pour maintenir le cardio mais je ne suis quand même pas certain qu'ils soient très complémentaires, enfin dans une optique de "performance". Quand j'étais au "top" de ma forme CAP avant le Semi de Paris, je ressentais un net manque de "puissance" même pour aller à La Poste et poster une lettre, c'était assez étonnant.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx) le 05/05/15 à 20:44:37

Cap et vélo sont bel et bien complémentaires dans une optique « performance » comme tu dis, mais à la condition sine qua non que la course constitue la moitié ou plus de l’entraînement global. On ne va bien sur pas battre un record en cap en ne pratiquant que le vélo, mais on conserve le « gros » de ses acquis, sa V02max pour commencer !

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Steph (invité) (82.239.18.xxx) le 05/05/15 à 21:46:27

@prefontaine: Oui tu preches un converti en ce qui me concerne... Y a qu'à regarder qqu'un comme Martin Fourcade qui pratique à la fois son sport, mais aussi la course à pied, le vélo et meme la natation (là dessus j'etais étonné, mais s'il le fait c'est que ça sert à qque chose).
Et il est au top niveau mondial dans son sport.
Soit dit en passant, je pense qu'en course à pied il doit envoyer du lourd...
Moi c'est un velo elliptique que j'ai, mais l'effet est le meme je pense.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (81.56.93.xxx) le 05/05/15 à 21:49:33

intéressant, merci.
je pratique aussi cap + velo (env. 100km vélo semaine (trajets velotaf en cote (100m d+) + 1 petite sortie 40km)).
Je m'inquiète en revanche de l'impact sur mes cuisses : j'ai l'impression d'accentuer encore plus le déséquilibre quadri/ischios , malgré le port de cales ? un conseil?

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par wax (invité) (82.229.166.xxx) le 05/05/15 à 22:00:31

ce qui aurait été intéressant c'est de donner tes temps sur 10km ou marathon avant et après la pause course ou tu as juste fait des entrainements de vélo, parceque l'interêt n'est surement pas le même selon le niveau et les distances
en plus un mois me parait court pour tirer des conclusions

perso j'ai fait aussi du vélo l'année dernière et j'ai surtout senti que c'était utile pour la prépa marathon mais pas trop pour du 10km (permet de faire des séances longue sans blessure et de varier donc moins de lassitude que courir tous les jours)
je pense aussi que varier vélo et course est plus bénéfique pour les moins bons niveaux que pour le haut niveau.

c'est le resenti que j'ai eu

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 05/05/15 à 22:03:48

D'après mon expérience personnelle,j'ai l'impression qu'il y a plus de transfert de la cap vers le vélo que l'inverse.
Il y a du transfert, c'est incontestable mais pas de façon linéaire dans toutes les situations.

Par exemple, l'année passée, je roulais beaucoup avec un groupe de cyclistes "compétiteurs". Ils étaient clairement meilleur à vélo mais dans un profil j'étais meilleur, col de 10 à 12 km à 7/8% de moy. C'est dans cette situation que j'optimisais mon potentiel CAP. Du coup, étant blessé, je me suis entrainé sur ce type de profil pour transférer plus facilement.
Je serais beaucoup plus circonspect sur des sorties planes ou on tire des gros braquets ou des petites bosses qui certes sollicite le coeur mais muscle trop les quadriceps

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Nino Quincampoix (invité) (2.14.158.xxx) le 05/05/15 à 22:24:07

Préfontaine, tu as certainement raison...
...Il manque "juste" la notion de plaisir dans ton analyse.

Personnellement je préfère courir 1h30 que de rouler 30' (ce qui ne servirait à rien d'ailleurs), car je n'éprouve aucun plaisir en vélo, VTT ou home trainer.
Il est vrai que lorsque l'on est blessé, il faut trouver un palliatif, ou une activité pour limiter le désentraînement, sur quelques semaines, donc, pourquoi pas.

En revanche, en phase de développement, si l'on éprouve pas de plaisir à rouler, ou nager, je reste sceptique sur l'intérêt d'un entraînement croisé.
j'ai testé, mais pas approuvé!

Sans plaisir, pas de perf' à venir. ;o)


*-*nino*-*

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (86.218.90.xxx) le 05/05/15 à 22:26:38

Je me posais justement la question de l'impact côtes/plat...si tu moulines à 25 km/h de moyenne sur le plat je ne suis pas sûr que ce soit plus "nocif" pour la "musculature CAP" que de tourner les jambes à la même vitesse dans un col. Evidemment si tu veux rouler à 30 de moyenne là ca devient dur de mouliner et un CAPeur n'aura pas la musculature pour ça.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 05/05/15 à 22:48:58

@Holl

Oui effectivement,on peut mouliner afin de moins solliciter les muscles. On travaillera alors le coeur mais je serais incapable de dire si c'est bénéfique pour la course. Je sais juste que je suis a l'aise sur des efforts d'une heure en danseuse autour des 60/70 tours minutes dans des cols a 7/8%



Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Prefontaine (invité) (81.50.95.xxx) le 05/05/15 à 23:05:19

Wax, je ne fais que du demi-fond, donc c’est râpé pour les temps sur marathon ! Si tu aimes les chiffres, après 4 semaines d’arrêt complet de la cap, j’ai recommencé par une séance de 3x2000 en 6’40 – 6’42 – 6’39, récup’ 2’. J’ai réalisé cette séance 4 jours après ma reprise. J’ai réalisé 34’ sur 10km en cadet (la séance sus-citée a été réalisée en junior) donc ces chronos sont plus qu’honorables pour une reprise. Je m’entraînais 6x par semaine en vélo pendant cet arrêt.

Nino, effectivement, tu fais bien de le signaler, je n’ai pas parlé de la notion de plaisir. Je dois bien avouer qu’une séance de vélo me gonfle au plus haut point ! Je n’aime pas ça, et pourtant je lui dois tant à ce foutu vélo ! L’intérêt est tout simplement de progresser en courant moins, et de maintenir ses acquis en cas de pépin physique. En d’autres termes, si l’on est pas sujet aux blessures et que l’on n’aime pas le vélo, l’entraînement croisé ne présente aucun intérêt, je ne peux pas le nier. Pour les fragiles en quête de performance et/ou pour ceux qui aiment le vélo, le concept prend tout son sens. Et puis la majorité des coureurs connaissent des pépins physiques un jour ou l’autre …

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par lensoischti (invité) (77.149.220.xxx) le 06/05/15 à 09:12:44

en cap javais un probleme d'endurance, c'est en faisant des seances de vélo que je l'ai amélioré fortement. donc oui pour ma part le vélo m'a permis de progresser en cap.

par contre je me pose aussi effectivement la question du déséquilibre entre ischio et quadri car actuellement j'ai un probleme avec mon ischio droit chose qui ne mm'etait jamais arrivé.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Kriss (invité) (86.212.224.xxx) le 06/05/15 à 09:39:33

Méfiez vous avec le faite de mouliner au lieu de pédaler sur des petits pignons-grand plateau, si vous voulez éviter de faire gonfler vos cuisses je pense que le travail en puissance est plus conseillé!

En musculation pure le faite de travailler mon lourd (70%-75% du max à 12 repetitions) fait gonfler, alors que le travaille de force à 95% du max (3-4 repetittions) par exemple developpe plutôt la force que le volume! &

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 06/05/15 à 11:03:27

Je vous invite à lire l'article ci-dessous:
http://www.revmed.ch/rms/2009/RMS-212/Pedaler-ou-courir-Differences-physiologiques-entre-cyclisme-et-course-a-pied

Encore une fois, il est difficile de tirer des conclusion sur l'apport d'une discipline vers une autre...
Fonction des objectifs, du volume d'entrainement dans chaque discipline, l’adaptation physiologique sera différente.
Pour ma part, je pense que c'est le plaisir qui doit prédominer, se taper une séance de 3h de vélo si ça nous gonfle au plus haut point n'a guère d'intérêt...

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 06/05/15 à 16:43:45

faut bien distinguer deux choses :
faire du vélo en complément et faire du vélo en remplacement.

en complément, n'importe quel sport "d'endurance" sera bénéfique , notamment natation, corde a sauter voir des sports cardio comme le badminton.

en remplacement, c'est nettement plus délicat, et surtout ca ne dure qu'un temps.

Personnellement, je suis plus adepte de la natation en complément, qui fait travailler l'ensemble des muscles que du velo.
j'ai réglé grace à la natation des soucis de dos en le musclant, et certains exercices sont plus que complémentaires ,, notamment l'aqua-jogging que je pratique 1x par semaine. c'est identique a la cap, les chocs en moins ;)

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Adrien (invité) (109.129.157.xxx) le 06/05/15 à 17:01:43

Bien d'accord avec @@tchoum pour l'aquajogging!

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Adrien (invité) (109.129.157.xxx) le 06/05/15 à 17:03:06

Bien d'accord avec @@tchoum pour l'aquajogging!

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par jp75018 (membre) (83.204.175.xxx) le 06/05/15 à 17:19:13

L'entraînement croisé (je parle en mode perf en pleine possessions de ses moyens, pas en entretien si on est blessé, Daniels dit qu'on perd 2 fois moins vite que sans rien faire) a ses limites.

OK pour faire travailler le cardio (système central), mais les muscles ne travaillent pas vraiment pareil (c mic l'a bien perçu en trouvant une situation qui s'en approche), et en cap il y a des chocs à chaque foulée. Donc pour préparer (et optimiser) de longues distances (marathon et plus), et est nécessaire de courir beaucoup, de casser de la fibre, de travailler l'économie, sans parler du coté mental. pour les distances plus courtes, genre 10 km, où l'aspect cardio est prépondérant, on doit pouvoir avoir des résultats plus que corrects en effet.

JP

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 06/05/15 à 21:08:02

Je rajouterais qu'inclure du vélo permet d'améliorer sensiblement les performances en cap car il permet d'augmenter le volume d'entrainement sans risque de blessure ou de surmenage. Le vélo a l'avantage d'avoir une plus grande amplitude d'intensité d'effort. Il préférable de faire des récupérations actives à vélo qu'en courant car il ne génère pas de traumatismes.
Il faut avoir du temps et habiter un lieu favorable.
Idéalement pour une personne qui souhaite vraiment performer et qui se donne les moyens, ça pourrait être 4 séances CAP et 2 vélos ( 1 plutot muscu et 1 récup active). ça permet de limiter le risque de blessure et de muscler les quadriceps.
Comme ça été dit ça peut améliorer également l'endurance en préparation de longue distance.
Pour conclure, je dirais que c'est avant tout une question de proprioception. Un peu comme le travail d' abdos, il faut bien visualiser les chaines musculaires ou zones sur des temps de soutien.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (83.114.117.xxx) le 09/05/15 à 00:49:03

20ème séance de vélo pour moi ce soir depuis que j'ai coupé la CAP il y a un mois, avec une simulation d'IPace avec 5x4' à 34 km/h de moyenne, FCMoyenne sur les fractions de 87%, ça décrasse ! Total : 482 kms parcourus, FCMoyenne : 68%, Vitesse Moyenne : 24 km/h.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par cedk (invité) (109.220.19.xxx) le 09/05/15 à 10:01:56

" 2h de vélo = 1h de course à pied ». Cette affirmation n’a ni queue ni tête. Que signifie le « = » ? La progression ? L’effort ressenti ? La dépense énergétique ? Sur ce dernier point je suis d’accord, à intensité égale le vélo brûle moins de calories que la cap. A intensité égale, votre système cardio-vasculaire sera sollicité de la même manière que vous fassiez 1h de vélo ou 1h de course à 150 "


Tu te contredis un peu là je trouve. Je suis d'accord qu'une heure de vélo à 150 p/m = 1 h de CAP à la même fréquence cardiaque, mais la dépense énergétique du coup sera identique à peut de chose près ,non?
On lit souvent effectivement 2h de vélo = 1 h de course à pied mais on lit aussi 1h de home trainer = 1 h de course à pied !!!!
Tout simplement on considère qu'il y a le relâchement des descentes ,l'aspiration en groupe (roue libre) etc .Personnellement je roule depuis 8 mois (en complément de la CAP ) avec un cardio fréquencemètre ,et je ne suis jamais en dessous 60% de ma FCM. Je pédale dans les descentes et quand c'est très raide rien que le fait de devoir tenir le vélo les pulsations ne descendent pas tant que ça!
Le vélo m'a fait énormément progressé en course à pied justement car les sorties sont plus longues.J'ai la chance de prendre plaisir à rouler et je travaille en moulinant comme en force sur de gros braquets . Les muscles ne grossissent que si tu apportes plus de calories (comme en bodybulding),pour ma part pas de gain de poids.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 09/05/15 à 10:32:32

J'ai lu ça dans l'Equipe aujourd'hui, ça me semble éxagéré ( pas trouvé de source fiable le confirmant)...

"Ce n'est pas seulement parce qu'il était en train de pédaler dans son coin en Tasmanie que Richie Porte a échappé aux filières de jeunes en Australie. Pendant toute sa jeunesse, il s'est consacré à un autre sport, la natation (d'où le plan B maître-nageur) puis à bifurqué à l'adolescence vers le triathlon. Son idole est alors Craig Walton, un triathlète venu de Tasmanie (médaillé mondial en 2000) qui éreintait ses concurrents lors du passage sur les vélos.

En 2006, à 21 ans, Richie Porte a finalement choisi le cyclisme sur route, une orientation similaire à celle de Lance Armstrong à une autre époque. Cet historique lui offre un profil complet, lui qui courait le 10.000 m sous les 30 minutes, en fin de triathlon. Lors de son premier stage chez les pros de Saxo Bank, il avait surpassé tous ses coéquipiers dans une épreuve de nage en apnée... Il avait alors gagné le surnom de "Fish". Au moins ça change du "Diable de Tasmanie"."

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (90.3.39.xxx) le 19/05/15 à 13:58:55

J'ai enfin repris la CAP hier après 40 jours de coupure suite à ampoule infectée/tendinite aux péroniers avec une modeste séance d'EF de 30' et malgré des sorties quasi quotidiennes et intensives à vélo je sens la différence ! Surtout au niveau des mollets et des adducteurs qui semblent bien raides ce matin.

En revanche pour le cardio je n'ai pas trop perdu et c'est bien là l'essentiel, d'après Daniels avec 42 jours de coupure on perd 11.1% de VDOT sans activité et 5.6% avec une activité d'endurance qui sollicite les jambes.

Bilan :
18/05 : 30'@5'33"/km@73%
07/04 : 45'@5'26"/km@73%
24/03 : 75'@5'24"/km@71%

J'avais déjà bien levé le pied entre le 24/03 et le 07/04 avec seulement deux séances.

En pourcentage de vitesse :
07/04 au 18/05 : 2.2% perdus
24/05 au 18/05 : 2.8% et passage de 71% à 73% de FCMoyenne

Bref...y a plus qu'à reprendre en douceur et retrouver la grande forme du SdP pour les courses de fin d'année !

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (90.3.39.xxx) le 20/05/15 à 22:57:58

Comme prévu deuxième séance de reprise pour moi ce soir, 45' cette fois-ci à 5'31"/km pour 71% de FCMoyenne, ça s'améliore déjà, les parfois pénibles séances à vélo semblent avoir payé...en tout cas je suis content de retrouver la CAP, c'est plus "efficace" en termes de ratio dépense physique/temps et plus "tranquille", pas de stress pour les inévitables obstacles à éviter à vélo.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (86.218.9.xxx) le 21/06/15 à 18:59:33

Une petite mise à jour après ma première course de reprise, un 10km sous la chaleur (17 degrés et lourd/83% d'humidité) où je réalise mon troisième Sub 40', à moins d'1' de mon RP de février où il faisait 1 ou 2 degrés. Bilan positif pour moi donc du vélo intensif pendant les 6 semaines de ma tendinite aux péroniers droits.

Après 3 semaines d'EF avec des puls qui restaient hautes il aura fallu une séance de seuil pour "dégripper" la machine et pour les faire redescendre EF.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (82.241.152.xxx) le 21/06/15 à 20:16:15

"Après 3 semaines d'EF avec des puls qui restaient hautes il aura fallu une séance de seuil pour "dégripper" la machine et pour les faire redescendre EF."

Oui, pour progresser comme pour retrouver son niveau, il est nécessaire de pousser un peu la machine.
En vélo tu faisais du seuil aussi ou pas ?

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par achtungpop (membre) (82.246.46.xxx) le 21/06/15 à 21:22:03

Message et sujet très intéressant car suite à blessure, periostie, moi aussi, je me suis mis à pédaler pour sauver ma préparation . Le souci est qu'avant je ne faisais JAMAIS de vélo . Je me suis contenté de 15 jours d' "endurance" , des sorties de 20 puis 30 et enfin une de 60 km, sans forcer, mais en emmenant parfois un peu de braquet ( peut-être l'erreur car je vous vois conseiller de mouliner ?? ) .
J'ai alors repris la course à pieds, et miracle je n'avais quasiment plus mal au tibia ( periostite) , et je sentais que j'avais de la caisse, du souffle . Cool ... sauf qu'en fait au bout de 2 séances d'endurance CAP ... j'ai dû tout arrêter, j'ai des douleurs vers l'extérieur des 2 mollets,élongations ? déchirures ? et je n'en vois qu'une cause possible ... le vélo ... car je n'ai rien fait d'autre , mauvais réglage de la hauteur de selle ? je ne sais pas mais en tout cas , je me suis au final flingué pour la compétition visée ... et je sens que l'arrpet va être long avant de pouvoir recourir ... mais au moins j'ai guéri de ma périostite lol ...

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par cedk (invité) (86.201.125.xxx) le 21/06/15 à 21:30:44

Je n'ai pas l'impression de travailler beaucoup les mollets en vélo,par contre lors de reprise après arrêt de CAP je sens bien que ça tire et que c'est même mon point faible. A mon avis le fait d'avoir garder la caisse ,tu es reparti un peu trop fort...

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par hollyoak (membre) (86.218.9.xxx) le 22/06/15 à 10:12:29

"En vélo tu faisais du seuil aussi ou pas ?" ?

Pas vraiment, au début je manquais clairement de force pour monter au cardio, même en moulinant au max, mais au bout de quelques sorties je tenais une moyenne élevée et sur la fin (ma sortie 20 sur Garmin Connect) j'étais autour de 80% de FCMoyenne sur mes sorties "à fond" (27.2 km/h de moyenne). De l'EA donc mais en constant pas en fractionné.

Même en dehors d'objectifs chronométriques je trouve que la CAP est plus "complète", au bout d'une heure d'EF on s'est bien dépensé, musculairement et au cardio, et plus "simple", pas besoin de se soucier de son environnement. En revanche pour la "balade" on ira évidemment plus loin à vélo ;-)

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par CapoVelo (invité) (86.65.167.xxx) le 22/06/15 à 17:14:52

@c mic : tu dis " Ils étaient clairement meilleur à vélo mais dans un profil j'étais meilleur, col de 10 à 12 km à 7/8% de moy. C'est dans cette situation que j'optimisais mon potentiel CAP"

question : tu les montes assis et sur quel braquet ces 10-12km à 7-8% ?

Quand je faisais un poil de vélo en plus de la cap (en cyclo touriste mais avec des membres d'un club) c'était exactement comme toi : sur le plat j'avais du mal à suivre la cadence, et dans des montées de qques km à 7-8% j'étais devant sans avoir à me démener plus que ça...

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 22/06/15 à 23:17:39

Toujours en danseuse et en 39/23

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Serge92 (membre) (82.124.8.xxx) le 23/06/15 à 00:09:16

...tout en vélocité..... :-)

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 23/06/15 à 06:51:10

Plus maintenant car je suis passé en compact Sur l ardéchoise, et ses 8 cols j'ai bcp sollicité le 34/21, par contre qd il faut faire un petit chrono dans une bosse le 50/24 passe bien mais il faut monter a 18/20 pour garder une fréquence de pédalage assez rapide

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 23/06/15 à 09:48:09

39/23 et en danseuse je doute que le travail se fasse en vélocité...il faudrait connaitre ta fréquence de pédalage.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 23/06/15 à 10:31:17

C'était du 2nd degré je pense :D

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par c mic (invité) (88.140.151.xxx) le 23/06/15 à 10:36:46

Après, il faut bien différencier les petites sortie de 80/100 km ou j'envoie du braquet et les autres où il faut enchainer 7/ 8 ascensions et penser à économiser ses jambes en tirant moins gros. C'est pour ça que je suis passé au compact. 50 pour envoyer, 34 pour gérer
Ta question initiale c'était qu'Est-ce que je mets quand je me tire la bourre avec d'autres dans une ascension ?

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 23/06/15 à 10:51:38

Ce sujet m'intéresse car essentiellement capeur (5/6 séances par semaine) et ne faisant JAMAIS de vélo, je vais avoir dorénavant la possibilité d'aller travailler en VTT (douche à disposition) sur un parcours bien vallonné.
Le trajet fait 20 bornes, donc en serait à 40 bornes (aller-retour).

Vu mon horaire de 9h30-18h, je me dis que c'est l'idéal d'y aller en vélo durant l'été, période où je lève un peu le pied en course à pied et refaire du foncier.

Mes objectifs principaux se situant en octobre, pensez-vous qu'une sortie de 40 kilomètres plusieurs jours pas semaine et donc d'environ 2h dans mon cas (vu que ce sera juste mouliner pour dire de récupérer) peut remplacer une séance d'endurance ou doit venir en complément ?

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par cedk (invité) (92.156.200.xxx) le 23/06/15 à 11:19:27

Personnellement j'arrive à maintenir mon cardio (en route ,je ne fais pas de vtt) au même fréquence cardiaque qu'en CAP,mais tout le monde n'y arrive pas(je ne sais pas pourquoi!) Même dans la plupart des descentes je suis en EF,dans les côtes par contre ça s'emballe.
Pour moi une séance de vélo= une sortie course à pied,mais ça remplacera pas complètement le footing car ce ne sont pas les mêmes muscles qui bossent.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (86.65.167.xxx) le 23/06/15 à 11:22:18

@Tchub :
faire du 20km/h de moyenne avec un VTT sur un parcours bien vallonné : ce sera pas une allure de récupération cool sans forcer ! ;-)

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 23/06/15 à 11:31:57

...oui 20km/h faut quand même bien appuyer et tirer les pédales.... ton cardio devrait être assez haut sur un terrain avec du profil...... :-)...l'avantage ce sont les possibilités de récupération.... attention à bien régler le vélo à tes segments tant au niveau de la selle que de la potence...... sinon risque de bobos.....

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (86.65.167.xxx) le 23/06/15 à 11:36:13

@Serge : mon vélo acheté d'accoaze, jamais fait de réglage, et j'ai eu des douleurs à la nuque et aux poignets + paumes des mains assez pénibles dans des sorties longue, au delà de 1h30, j'ai réglé la chose (pour la nuque, pas les mains) en relevant l'inclinaison du guidon (j'ai la chance d'avoir une potence réglable (vélo de marque orbea).
pour les mains+poignets : sais tu de quoi ça peut venir ?

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (176.179.218.xxx) le 23/06/15 à 11:41:07

Heu... Dans un premier temps n'espère pas y aller tous les jours en vélo. Fais déjà ton premier trajet et laisse passer un jour. Tes cuisses, tes fesses et tout le reste te remercieront...

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Tchub' (invité) (91.183.96.xxx) le 23/06/15 à 12:37:49

Oui oui je vais y aller progressivement.
J'ai fait un run bike cet hiver, et je ne savais plus marcher pendant 2 jours donc faudra un temps d'adaptation.

C'est pour ça que je commence en juillet, en période "creuse" de compétitions.

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 23/06/15 à 13:06:06

86.65... adaptation..... tu peux mettre des gants avec des inserts en gel..... sinon faut éviter d'être toujours en tension sur les mains et les poignets....

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (86.65.167.xxx) le 23/06/15 à 14:09:01

merci Serge pour la réponse, mais hélas je mets des gants avec insert de gel.. :-(
c'est pas bien grave, je fais pas bcp de vélo, mais c'était au cas où

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 23/06/15 à 14:13:53

Tu as oublié l'essentiel du message de Serge92, faire bien attention à rester relâcher au niveau des mains & poignets...
Au final le problème n'est peut-être pas une question d'accessoire (gants) ou équipement (guidon ou vélo ou potence...) mais simplement d'une crispation excessive quand tu pratiques !!!

bon courage pour tes soucis en tout ças !!

Pour moi le vélo, c'est simple, autant en CAP, je peux courir 2h à 150 de FC, autant en vélo dès la barrière de 140, je commence à fatiguer !!! Manque de puissance / endurance au niveau des cuisses... je pense !

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (87.255.151.xxx) le 23/06/15 à 14:28:27

est ce que tes poignets ne sont pas cassés ?

Coup de gueule sur l’entraînement vélo/cap par (invité) (86.65.167.xxx) le 23/06/15 à 14:56:09

poignets pas cassés du tout, et sur mon vtc (acheté sans réglage aussi) je peux faire 2h sans la moindre douleur aux poignets, mais la position n'est pas du tout la même que sur une vélo de route...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge