Les débuts en chaussures minimalistes

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Les débuts en chaussures minimalistes par Rocky (invité) (190.161.196.xxx) le 06/05/15 à 02:46:05

Bonjour à tous,

j'aimerais tout simplement savoir comment et après combien de temps avez-vous apprivoiser vos chaussures minimalistes?

J'entends par apprivoiser, courir sans avoir aucunes douleurs, surtout aux mollets par exemple et de pouvoir les porter en tout temps.


Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (186.105.230.xxx) le 06/05/15 à 05:22:44

Si tu cours déjà sur l'avant du pied en chaussures normales, a priori dès le départ ça roule... sinon, au début, alterne.

Les débuts en chaussures minimalistes par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 06/05/15 à 06:33:09

Hello

Y a une clinique au Quebec (la clinique du coureur) qui a fait une grande étude sur les avantages du minimalisme dans la course à pied (étude basée sur des marathoniens).

http://www.lacliniqueducoureur.com/fr/accueil/

Ils proposent des programmes d'adaptation, que je n'ai pas testé, car je ne suis pas tenté par le minimalisme personnellement (à part marcher pieds nus, et de temps en temps courir pieds nus sur du sable pour me renforcer).

Leurs programmes me semblent répondre aux critères de prudence / patience / progressivité.... Ce qui est déjà indispensable à la CAP mais encore plus pour gérer la transition vers le minimalisme...

Ces programmes sont, me semblent-ils, également fait pour des débutants... donc à toi de gérer par rapport à ton niveau & sensation:

Programme 1ère année :
http://www.lacliniqueducoureur.com/medias/pdf/prog-de-course-10k.pdf

Programme 2ème année :
http://www.lacliniqueducoureur.com/medias/pdf/prog-de-course-21.pdf

sinon va voir sur le site pour le reste des infos si cela t'intèresse.

@+.


Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (88.165.108.xxx) le 08/05/15 à 00:33:28

Cela dépend aussi des chaussures utilisées, qui vont des minimalistes pures et dure aux chaussures dites à "foulée naturelle".

Les premières de types "Fivefingers" sont très techniques et génèrent beaucoup de fatigue au début, les autres de type Saucony avec drop zero/4mm, qui ont des semelles et de l'amorti et qui tolèrent une attaque moins exclusive de l'avant pied, donc moins fatigantes.

Certains font des transitions par pallier.

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (88.165.108.xxx) le 08/05/15 à 00:45:41

"J'entends par apprivoiser, courir sans avoir aucunes douleurs, surtout aux mollets par exemple et de pouvoir les porter en tout temps".

Tout dépend de la durée des sorties envisagées. Il peut être vite aisé de courir 20/30 minutes mais de sortir 1h00, 1h15, 1h30 sur bitume... comme avec des chaussures classiques c'est une autre histoire.

Les débuts en chaussures minimalistes par ct54 (invité) (77.128.73.xxx) le 08/05/15 à 00:47:57

Personnellement, j'ai mis à peu près un an pour m'adapter. Mais je suis passé directement aux chaussures minimalistes car venant du cyclisme.

Commence par courir 3 minutes et augmente très progressivement la durée (4 min, 5, 7, ... oui çà fait court comme sortie, mais si tu ne veux pas finir avec une fracture des métatarses il vaut mieux être progressif), sans chercher à aller vite surtout (8-10 km/h). Concentre-toi plutôt sur les appuis, la technique de course. Cours environ tous les deux jours puis trois fois par semaine. Une fois que tu arrives à courir 20-30 min sans problème, ce qui peut mettre plusieurs semaines, tu peux enfin commencer à augmenter graduellement la vitesse mais il faut quand même rester prudent. Tu peux commencer à t'entraîner sérieusement dès lors que tu es à l'aise sur des durées de 30 minutes sans aucune douleur aux pieds ou aux mollets. Dans un second temps, on cherchera à augmenter la durée des sorties jusqu'à 45 minutes puis 1h.

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (92.142.132.xxx) le 08/05/15 à 13:22:18

La plupart des coureurs en minizob sont morts (suicides, séquelles de blessures aux pieds, etc ... ), on attend que les nouveaux nés grandissent pour avoir des témoignages.

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (86.67.3.xxx) le 08/05/15 à 13:52:07

perso j'ai préféré les sabots en bois, ça au moins ça se mérite. Courir avec des chaussures fussent t'elles minimalistes était encore trop simple. J’espère bien lancer une mode.

Les débuts en chaussures minimalistes par ct54 (invité) (77.128.73.xxx) le 08/05/15 à 16:11:57

Le problème selon moi n'est pas que les chaussures soient minimalistes ou non. Je préfère d'ailleurs des chaussures présentant un minimum d'amorti, surtout pour des sorties longues ou du travail fractionné.

Le souci, c'est que les chaussures classiques encouragent généralement l'attaque sur le talon du pied à cause du drop trop important (dénivelé entre l'avant et l'arrière de la chaussure). L'idéal serait donc d'acquérir des chaussures légères, souples, confortables, avec un minimum d'amorti et conçues de manière à favoriser une réception sur l'avant du pied.

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (92.142.132.xxx) le 08/05/15 à 16:53:57

Le problème c'est toi, lâche nous les baskets !

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (86.67.3.xxx) le 08/05/15 à 16:57:55

@ct54 c'est quoi le drop?

Les débuts en chaussures minimalistes par ct54 (invité) (77.128.73.xxx) le 08/05/15 à 17:54:19

http://www.kalenji-running.com/fr-FR/blog/quest-ce-que-le-drop-dune-chaussure

Le drop c'est la différence de hauteur entre l'avant et l'arrière de la chaussure.

Les débuts en chaussures minimalistes par HUGON (invité) (82.246.172.xxx) le 08/05/15 à 21:04:57

La marque Altra répond au cahier des charges avec un drop 0 et un amorti parfois conséquent

Les débuts en chaussures minimalistes par JP92 (invité) (83.157.219.xxx) le 09/05/15 à 00:44:05

Bonsoir,

Suis passé aux shoes minimalistes en juillet 2013 avec des Merrell trail glove que j'utilise pour l'entrainement sur tous les terrains et tous dénivelés (c'est le top dans les cotes sur le plan des sensations). j'ai débuté par des séances de 30/40mn 1 à 2 fois par semaine en mode endurance.
Pour la route j'ai utilisé des shoes de transition (drop zéro et amorti). Pour les compétitions sur du 10km, j'ai utilisé des NB RC5000 pour leur légèreté.
Puis j'ai augmenté le volume d'entrainement au bout de 4 à 6 mois en courant avec les Merrell avec des séances de 1h à 1h 30.
Pendant 1 an j'ai eu des douleurs aux mollets, douleurs d'adaptation et non de blessures. En parallèle j'ai fait bcp de PPG et des exercices pour développer la proprioception.
Progressivement ma foulée s'est transformée vers une foulée Médio-avant pied selon le terrain. Les tendinites que j'avais régulièrement avant juillet 2013 ont disparu§
J'ai obtenu une plus gde légèreté, ma posture de course a changé vers une posture plus verticale et surtout des sensations bien meilleures. J'ai couru l'écotrail de Paris (30km) 2015 avec les merrell sur 20km puis 10 derniers avec les NB RC 5000 pour la route.
Voilà 1 mois j'ai chaussé des five fingers (EVO Bikila) avec lesquelles j'ai couru direct un 1er 10km en compétition (humarathon)en mode endurance avec mon amie. Résultat : génial pour les sensations, les appuis, la posture etc.
Je peux dire à ce jour que ma transition vers le minimalisme est presque faite. Il m'aura fallu 2 ans.
Pour la ville, je marche aussi avec des minimalistes (Vivobarefoot). Il me semble en effet que cela ne sert à rien de courir avec des minimalistes et en ville de chausser des chaussures non adaptées (je veux dire des shoes de ville courantes)!

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (83.204.176.xxx) le 09/05/15 à 00:52:44

Qu'est-ce que vous entendez par "chaussures minimalistes" ?

Les débuts en chaussures minimalistes par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/05/15 à 22:14:30

Des chaussures qui en font le minimum, au coureur d'avoir "du pied".
C'est une définition qui a du sens, suis content de ma formule ;)

Les débuts en chaussures minimalistes par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 10/05/15 à 16:06:38

On notera qu avec des pompes "maximalistes", ça sert également d avoir du pied, une bonne posture, d être gaine...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge