Gestion d'un trail

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 14:26:41

Bonjour,
Je suis un coureur de trail environ 40 km par semaines à raison de 2 à 3 sortie par semaines.
Ma plus longue sortie est landes & bruyères 2013 et 2015 le 33 km.
Je vais faire en juil le trail du golf du morbihan le 56 km et je ne sais pas comment gérer une telle course.
Doit on courir le plus loin possible pour moi ça devrait se situer autour du 40eme puis faire ce que je peux pour finir ou doit on mettre quelques minutes de marches toutes les heures ou deux heures afin de préserver sa monture...
Je suis preneur d'information
Merci

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 14:28:14

Topic à fermer, cause doublon non ?

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 14:29:25

Non je ne vois pas pourquoi ?

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 15:45:20

J'insiste, personne n'a répondu quant à la gestion de ce trail, avez vous des conseils ?
Courses puis on voit ce que ça donne ou alterner course et marche ? et à quel rythme ?
Merci de votre aide

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 15:53:39

perso n'a de conseils car question mal posée, et pas assez d'info...
quel niveau t'as sur 10 ou semi ? est ce que t'as marché sur ton 33km etc.

Les meilleurs ne marcheront pas, les moins bons, quasi 10km répartis sur cette course.

La réponse en trail c'est bêtement "avant d'être crâmé tu marches pour pouvoir un oeu récupérer ou dans les parties difficiles" et ca personne ne peut le dire à ta place.

Avec seulement 33km comme sortie la plus longue, on peut juste te prédire que tu vas en chier des rondins, alors après savoir si tu va marcher des le k20 ou pas du tout... personne ne peut te le dire.

Cherche "méthode cyrano" si t'es intéressé par la marche... beaucoup d'adeptes chez les coureurs de 100km.

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 07/05/15 à 16:10:28

Hatz', keep cool, il se trouve que je suis aligné sur la même course…je vais donc renseigné !!!!

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 07/05/15 à 16:13:57

donc on va reprendre :
pour 56 km, il va falloir effectuer des sorties rando/course pour faire 30/35 km et effectuer des sorties longues, tu peux également adopter la méthode cyrano, pour assurer, car 56 bornes c'est long….

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 07/05/15 à 16:22:31

qu'il veuille se renseigner, il a raison, c'est juste le fait de multiplier les topics qui polue un peu, mais bref.
Bon Courage pour le 56km (ca risque de t'etre long...), très beau trail auquel j'aimerais participer (sur le 177 par contre), si le temps est de la partie, ce sera juste énorme.

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 07/05/15 à 16:28:10

J'aimerais faire le tour du golfe également, mais faut s'investir un minimum, mais quel paysage, et c'est mon coin depuis mon enfance !!!!

Gestion d'un trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 07/05/15 à 16:32:29

La bonne stratégie pour un trail de 56km (j'ai vu quelques traileurs à l'œuvre, je sais ce qu'il en est) au départ course, voire sprint pour la photo, ensuite marche avec gopro, pause ravito 1/4 d'heure, marche, pause pipi, marche, photos,, ravito, repos 20', marche, course rapide pour l'arrivée et la photo finish. Ensuite tu as une semaine pour préparer ton CR.

Vraicoureurdefond.

Gestion d'un trail par (invité) (86.70.118.xxx) le 07/05/15 à 16:37:36

VCF : mdr :)))

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 16:44:01

Merci à HATZ pour son amabilité...
N'ayant pas eu de réponse sur un autre thème, j'en ai posté un autre, excusé moi de vouloir me renseigner.
Bref je débute sur ces longues distances pour moi et j'hésitais donc à courir 40 km car je dois les tenir mais être à la rammasse derrière ou alterner course et marche mais ça me gène dès le début de la course

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 16:47:38

Merci à HATZ pour son amabilité... n'ayant pas répondu à mon interrogation je l'ai donc posté sur un autre post, désolé Monsieur.
Bref, étant novice sur une telle distance, je m'interrogeais sur la marche à suivre?
Courir 40 km car je dois les tenir mais être à la ramasse après ou alterner course et marche dès le départ, ce qui me génait un peu n'ayant pas l'habitude de marcher.
Merci

Gestion d'un trail par coulis ballot (invité) (46.101.51.xxx) le 07/05/15 à 16:49:37

Putain, merde, VCF vient de te donner la reponse...

Gestion d'un trail par (invité) (83.114.80.xxx) le 07/05/15 à 16:50:44

Pose ta question sur Kikourou il y a beaucoup de trailers. Sinon tu peux marcher les 20 premiers kilomètres et après tu cours, tu seras même le seul à courir à la fin!

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 16:56:19

Merci pour la politesse
Heureusement que certains donnent de bons conseils.
Désolé mais pipi, ravito gopro, ça c'est du conseil !
Bravo

Gestion d'un trail par dede87 (invité) (77.132.110.xxx) le 07/05/15 à 17:03:52

Va sur le forum de l'ultra marin qui organise la course . Le lien est :
http://www.raid-golfe-morbihan.org/forum/forum/3/trail-golfe-du-morbihan-56km/
Pour avoir fait trois fois le 177 kms je peux t'assurer que tu va faire la partie la plus facile du tour du Golfe , ce qui va être plus cool pour toi . Si avant de partir tu te pose encore la question de savoir si tu seras obligé de marcher , alors il faut alterner course et marche dès le départ . Ainsi tu pourras t'amuser à courir sans retenue dans les derniers kms . Bon entrainement à toi .

Gestion d'un trail par (invité) (81.252.139.xxx) le 07/05/15 à 17:11:09

Merci beaucoup

Gestion d'un trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 07/05/15 à 17:15:29

De rien (81.252.139.xxx), tant qu'on peut rendre service.

Vraicoureurdefond.

Gestion d'un trail par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 07/05/15 à 17:31:20

le grand raid 177 m'a fait de l'oeil également ! ;) ce coin étant effectivement magnifique, ça doit valoir le détour, ce grand tour....
malheureusement, pas libre pour pouvoir envisager de le faire sur la période en 2015.

...et au fait, ça se fait comment un 177K ? :o)))
je fais les questions/réponses : "avec sa bite et son couteau !!" gniark ;o)

Gestion d'un trail par Bikoon (membre) (160.62.7.xxx) le 07/05/15 à 17:34:31

Une course la plus longue courue de 33 km est largement suffisante pour courir tout le long des 56 km du Morbihan.

Il est nécessaire de partir prudemment (comme pour toute distance d'ailleurs) et gérer correctement son hydratation et ça passera sans problème.
Tu m'aurais dit "je m'aligne sur le 177" ça aurait coincé ;o)

[Pour info, j'ai couru le 177 l'an dernier (météo idéale fraîche & humide) avec seulement 3 entraînements par semaine.
Bon certes, j'ai une expérience de courses plutôt longues]

Profites bien des superbes paysages du golfe !

Bikoon

Gestion d'un trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 07/05/15 à 17:49:20

Pour le 177km l’approche est totalement différente du 56km. Au départ, Gopro, selfie avec les cadors, allongé par terre, boire un litre et demi de Malto, manger un Gatosport, pipi (éventuellement popo si le besoin s’en fait sentir), hurlements avec la musique du départ, Gopro, ensuite comme pour le 56km course voire sprint pour la photo du départ, ensuite marche avec gopro, interview de son camarade de randonnée, pause ravito 1/4 d'heure, marche,, pause pipi, marche, photos, sprint avant le ravito pour arriver devant un autre concurrent qui pèse 20 kilos de plus que toi, vomi, massages, repos 20', marche, gopro, pause ravito 1/4 d'heure, marche, pause pipi, marche, photos, ravito, repos 2 heures, marche, course rapide pour l'arrivée et la photo finish, vomi et brancard. Ensuite tu as un mois pour préparer ton CR.
Poster CR sur Kikourou et s’auto congratuler avec les autres participants.

Vraicoureurdefond.

Gestion d'un trail par (invité) (83.201.4.xxx) le 07/05/15 à 18:15:39

En parlant de popo VCF, tu n'as pas un problème de retenue de sphincters à faire caca partout comme ça ?

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (92.194.63.xxx) le 07/05/15 à 19:45:41

j'adore VCF, encore un peu et il va devenir mon chouchou ! Il a oublié de te parler des manchons de compression, des bâtons et des dernière Salomon S-Lab à 170€...

Gestion d'un trail par (invité) (83.201.4.xxx) le 07/05/15 à 19:53:51

Oui c'est vrai, on appellerait ça le "comique" de répétition.

Gestion d'un trail par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 07/05/15 à 20:46:55

@hatz' mais c'est clair !! :D
et je suis sûr qu'on peut aller encore beaucoup, beaucoup plus loin : quel sac ? quel bandana ? quelle perche à selfie ? la poche hydro 2/5/10L ou bien encore un gant (toujours Salomon S-Lab...) manchon poche iPhone ? des chaussures trail option 4x4 des sables, etc, etc, etc...

Gestion d'un trail par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 07/05/15 à 20:55:40

@VCF t'aurais pu rajouter aussi un truc du genre "(...) course, dépassé par Jennifer, dégoûté, marche, ravito 1/4 d'H, marche (...)" !! XD

Gestion d'un trail par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 07/05/15 à 21:01:12

@Hatz': je te rappelle que tu portes des chaussettes de compression sur marathon...

;)

Gestion d'un trail par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 07/05/15 à 21:05:42

nous sommes sur écoute !! nan, je dirai pas ce que j'ai moi :)))

Gestion d'un trail par (invité) (90.55.170.xxx) le 07/05/15 à 21:21:43

Des CHO7 de compression sur marathon on frise le ridicule pour un mec bien entrainé qui vise 3h00!!
Allez Hatz avec la Gopro, les bâtons,le sac Salomon et surtout la nutrition et la diététique pour la course tu dois pouvoir faire les 2h59'59...

Gestion d'un trail par kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 07/05/15 à 21:27:30

@90.55 : pourtant il est loin d'être le seul à ce que j'ai pu en voir dans ces eaux là.

je suis pas fan du truc... j'en ai mais je les garde pour après plutôt (...quand je les oublie pas) ;)

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 08/05/15 à 09:33:07

Ro c'te balance ce MatthieuCH !!!
Ca y est je viens de perdre toute crédibilité dans le monde cápiste... j'me sens seul... j'me retire en prince et me remets au ping-pong.
Adieu !
(monde de merdre...aarrrgh)

Gestion d'un trail par (invité) (82.246.147.xxx) le 10/05/15 à 14:29:37

Et si au lieu de faire un trail tu faisait un vrai sport, un marathon par exemple.

Gestion d'un trail par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 10/05/15 à 23:58:23

Ton 33 t as fait quoi ? Il avait quel profil ?

tu as prévu un plan d entraînement pour le Morbihan ? Le profil est flat, pas technique.
Pour préserver ta monture l idéal eut ete d augmenter ton volume d entraînement progressivement et d arriver prêt.
2-3 sorties hebdo pour un volume de 40 c est juste pour dérouler surtout les 2 sorties en fait. Tu fais des trucs entre ?

on fait de son mieux mais une stratégie qui vise des le départ a se dire que l on va finir les 16 derniers kilomètres, voir plutôt les 20, en marchant n est pas une stratégie...

Gestion d'un trail par (invité) (193.57.67.xxx) le 11/05/15 à 11:00:03

mdr VCF, ça râle, mais c'est trop ça !
Il manque la "feuille de route" à la seconde près pour savoir s'il faut courir à 5,6km/h ou marcher à 5,4km/h (entre les pauses, hein !)

Gestion d'un trail par (invité) (217.108.170.xxx) le 11/05/15 à 13:31:30

C'est dingue la communauté anti-traileur sur ce site... Mais bon des idiots qui se la ramène il y en a partout, on ne peut rien contre ça.

Par contre ce qui est plus surprenant ce sont les coureurs - traileurs qui se moquent des traileurs, pour hurler avec la meute (de mouton).

Ceux-là ont du avoir une enfance difficile... Et c'est pas fini.

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 11/05/15 à 13:39:10

les plus cons d'entre nous sont ceux qui prennent ce qui est posté ici au 1er degré...
faut pas confondre Forum et vraie vie :)

moi j'aime bien taper sur les traileurs... tellement drôle de les voir démarrer au quart de tour comme... ben toi par exemple ;)

Gestion d'un trail par Bikoon (membre) (160.62.7.xxx) le 11/05/15 à 13:55:52

Oui c'est certes important d'avoir de l'auto-dérision et de ne pas oublier que la course à pied n'est qu'un divertissement, sans qu'il soit question de confondre "forum et vraie vie".

Mais faut reconnaître aussi que ce "comique de répétition" qui pourrit systématiquement toute discution ayant à voir de près ou de loin avec le trail est plus que fatiguant.

Je me demande juste comment on peut encore esquisser ne serait-ce qu'un sourire devant les débilités assénées à longueur de posts par vraiconnardaufond ?

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 11/05/15 à 14:18:56

perso ce ne sont pas les posts de VCF et leurs contenus qui me fait rire, mais les réactions des gens... parfois il fait des incursions dans d'autres topics, mais n'y fait pas long feu parce que royalement ignoré... sauf sur le Topic des traileurs justement (d'ailleurs ce qui prouvent bien l'absurdité de la question du topic même...)

Gestion d'un trail par kermit (invité) (192.196.142.xxx) le 11/05/15 à 14:55:44

"les plus cons d'entre nous sont ceux qui prennent ce qui est posté ici au 1er degré"

comment c'est clair !!

Gestion d'un trail par Bikoon (membre) (160.62.7.xxx) le 11/05/15 à 15:05:20

Evidemment qu'il ne faut pas prendre cette personne au 1er degré !
Mais l'impossibilité de pouvoir discuter un sujet trail sur ce forum c'est vraiment casse-couilles

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 11/05/15 à 15:06:11

du matériel sur des trails longs, il en faut... n'en déplaisent aux bitumeux.
Je l'ai appris à mes dépends lors d'un "petit" trail de montagne de 40 km, ou je suis parti avec ma bite, mon couteau,ma gourde et quelques gels.
Puis le temps a brusquement changé , avec une chute des températures et de la neige.
Abandon en quasi hypothermie au 25eme.
Certains présents sur l'utmb 2012 ou 2013 je ne sais plus pourraient également témoigner que partir trop light est dangereux.

Alors, certes, l'appareillage peut parfois faire rire, mais il y a dans tout ca, des éléments de sécurité a ne pas négliger non plus.

Gestion d'un trail par kermit (invité) (192.196.142.xxx) le 11/05/15 à 15:14:00

sur le règlement du grand raid du golfe, il est précisé une liste de matériel obligatoire...
le contraire m'aurait vraiment étonné.

(j'ai déjà participé à des CO sur 2 jours où il y avait aussi une liste conséquente d'équipement obligatoire à posséder pour l'équipe)

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 11/05/15 à 15:18:56

et sinon, pour répondre à la question initiale ,
soit tu le fais au feeling, et tu pars en mode footing, et des que tu sens que tu montes trop dans les tours, tu ralentis ou tu marches

soit tu le fais au cardio, et tu te fixes une valeur de fc de course , et surtout, une limite fc haute à ne pas franchir lors de difficultés ,ce qui serait très préjudiciable.

Gestion d'un trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 12/05/15 à 08:50:23

La panoplie du parfait petit traileur

Comme l’écolier choisissant consciencieusement ses futures fournitures scolaires, le traileur aime d’apporter un soin très particulier à son équipement. En trail plus qu’ailleurs, chaque détail a son importance. Vraicoureurdefond donne sa version de la panoplie idéale.

Les chaussures
C’est évidemment sur ce point que les équipementiers misent le plus depuis des années puisque c’est le moyen de locomotion du traileur et donc l’objet de toutes les attentions, plus vous serez riches plus vous serez pris pour des pigeons. Il faudra choisir votre modèle en fonction de plusieurs paramètres : votre pouvoir d’achat les intéresse au plus haut point. Ne pas hésiter à se faire conseiller et à tester les modèles, pour vendre, les commerçants sont prêt à tout.

Les chaussettes
Tout sauf un détail ! Sur les longues distances, le choix des chaussettes peut s’avérer primordial. Certains poireaux s’arrêtent même pour en changer en cours d’épreuve sur les très longs trails (12 kilomètres) afin d’éviter les échauffements ou les ampoules qui sont handicapants pour les courses au long cours. Privilégiez des grandes chaussettes qui épousent bien la forme du pied et qui évacue la transpiration avec un tissage en fibres spéciales. De nombreux produits très aboutis existent aujourd’hui. Là aussi, plus c’est cher plus ça fonctionne.

Les bas de compression
Très en vogue dans le milieu du trail, ces bas, d’après les fabricants, font ressembler le traileur à Betty Boop, c’est pour ça que dans les chemins tous les traileurs se suivent à la queue leu leu, c’est l’appel de la testostérone, il se peut que les bas de compression deviennent rapidement un élément indispensable de votre panoplie. De nombreux champions les ont adoptés. A tester absolument !

Le short
Pour être un ‘pur’ traileur, le short typé ‘boxer’ avec des portes jarretelles intégrées s’impose. Exit le petit short d’athlétisme qui ne protège pas les cuisses ! Le boxer est indispensable pour protéger un minimum la peau lors des passages en nature où l’on est souvent en contact avec les buissons jalonnant le chemin. Certains préfèrent le cuissard long. Personnellement, je trouve que le boxer permet de conserver une grande liberté de mouvement. Chacun son truc. Détail qui a son importance : tester le short sur de longs entrainements pour vérifier qu’il n’irrite pas l’entre-jambe.

Vêtement du haut du corps
Une seule priorité : savoir s’adapter ! En fonction des conditions extérieures, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Du débardeur échancré derrière typé Freddy Mercury.

Le système d’hydratation
Chez les traileurs, c’est un objet de débat. Il y a les fans des portes bidons et les adeptes du sac à eau (waterbag) ! Le porte bidons permet de porter facilement son gel intime et de se faire ‘remplir’ facilement aux ravitaillements mais certains lui reprochent un certain inconfort au niveau de la ceinture, tout le poids résidant au niveau de l’estomac qui est très gros chez les traileurs. Le water bag est plus confortable mais avec plus de place pour mettre tout le matériel pour se faire remplir aux ravitaillements et il est difficile de voir où en est le niveau de gel intime. Plus compliqué de gérer les stocks donc. Là encore, une histoire de compromis!

Le matériel de sécurité
Couverture de survie, sifflet, coupe-vent et maintenant téléphone portable… En revanche, investir dans un mini téléphone portable (souvent les plus chers), un sifflet light ou coupe-vent ultra léger pourra vous faire gagner quelques dizaines de grammes non négligeables lorsqu’il s’agit, pour les tocards, de les porter plusieurs heures.

Les lunettes
Peu de lunettes sont encore très efficaces pour courir mais pour avoir un certain style il faut les acheter chez « Michou », le bleu sied très bien aux randonneurs traileurs.

Le couvre-tête
Tout dépend de la météo, mais aussi des envies. De la cagoule BDSM à fermeture éclair, à la visière uniquement, en passant par le buff (très en vogue dans le milieu du trail puisque très adaptable pour avoir l’air d’un parfait idiot) ou au bonnet à pompon, il appartient à chacun de choisir la bonne option qui assurera la meilleure protection en fonction des éléments. Chaque petit détail à son importance. N’oublions pas que la tête est l’un des endroits où se dissipe le plus de chaleur et donc de l’énergie. C’est donc une zone à protéger de la manière la plus pertinente possible.

La lampe frontale
Elle sera choisie en fonction des besoins et des affinités de chacun avec la nuit ! Je dirais que pour les traileurs il faut la choisir avec une autonomie très importante parce qu’avec une moyene de 4 kilomètres heure vous risquez de vous retrouver rapidement dans le noir total.

Vraicoureurdefond

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/05/15 à 09:13:31

mouai VCF je t'ai connu plus inspiré... pire certains passages sont réellement pertinents, fait gaffe des chasseurs de tête recherche des journalistes pour des magasines de trail peuvent rôder par ici, tu pourrais finir par vraiment les intéresser...

Gestion d'un trail par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 09:22:36

Vu ton faible volume d'entraînement, et vu que ce trail doit être assez roulant, le mieux est de partir sur du Cyrano (donc alterner course et marche dès le départ) car tu ne tiendras pas la distance en courant de bout en bout, pars sur un rythme régulier (11' course / 1' marche par exemple), et marche aussi dans les côtes trop pentues s'il y en a. Sur un trail moins roulant, il faut davantage jouer avec le dénivelé.
Profite de l'entraînement qui te reste pour tester.

http://jp75018.blogspot.fr/2011/05/lalternance-cource-marche-methode.html

JP

Gestion d'un trail par (invité) (134.59.115.xxx) le 12/05/15 à 09:24:57

Tiens tiens... Alors Hatz, ça ne colle plus du tout avec "VCF fait du second degré et ceux qui ne le comprennent pas sont des abrutis", c'est cela qui te chiffonne ?

Ce n'est ni du second degré, ni de l'humour, c'est juste un pauvre type nul qui s'ennuie, il faut te faire à cette idée.

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/05/15 à 09:38:26

si si, il me fait toujours rigoler, j'espère juste qu'il va être à nouveau un peu plus inventif dans sa connerie... je l'ai vu plus en forme sur l'autre topic, là je le sens usé et ca me chiffonne. Il pourrait aussi s'attaquer au coureur de route.. j'espère qu'il s'y attelera, il devrait trouver pas mal de trucs.

et puis paradoxalement j'ai l'impression que personne n'a autant arpenté kikourou que lui depuis des années.

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 12/05/15 à 10:33:20

+1 avec JP, méthode Cyrano, meilleur moyen d'aller au bout sans finir trop chiffon, je participe également à cette course et je vais faire 14+1, en pense pouvoir tenir le rythme jusqu'au bout...

Gestion d'un trail par (invité) (194.98.194.xxx) le 12/05/15 à 10:46:44

2/3 sorties hebdo pour 40 kms, ça m'étonnerait que tu cours 40 enfin tu pourras mais tu ramperas pour la suite.
En tout cas, sur ce genre de parcours, tu peux faire la mauvaise graine d'écolier, partir avec des chaussures de route et léger (de la flotte, un peu de bouffe... des chaussettes éventuellement, voir un tshirt si il fait chaud et que tu flanches, c'est con mais ça fait plaisir).
Te laisses pas emporter au départ non plus.

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 12/05/15 à 11:17:03

Le gros piège effectivement c'est le départ, c'est assez roulant, et le gros du peloton part beaucoup trop vite…
ok avec ce qui à été dit, 40 km hebdo, c'est trop peu pour aller au bout convenablement, mais il reste du temps pour monter en charge !

Gestion d'un trail par Bikoon (membre) (160.62.7.xxx) le 12/05/15 à 11:49:24

Je suis quand même vachement surpris de lire que 40 km hebdo c'est trop peu pour courir l'intégralité de cette course de 56 km !!

Nous sommes certes tous différents, mais sur l'année je cours en moyenne 45 km hebdo, et ça ne m'a jamais empêché de bien figurer sur des trails allant jusqu'au grand raid du Morbihan justement (177 km).
Le tout étant de privilégier la qualité lorsque le volume n'est pas énorme (mais suffisant ;o))

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 12/05/15 à 11:57:32

Physiologiquement, nous ne sommes pas tous égaux, tu as certainement reçu de mère nature un physique avantageux, pour d'autres, et pour la plupart j'ai envie de dire, faut s'entrainer plus dur et plus longtemps pour progresser !
Je persiste, 40 km hebdo pour un trail même plat de 56km, pour un coureur moyen, c'est quasi l'assurance d'aller au casse pipe !
Maintenant, tout est possible, faut voir la passé sportif du monsieur, pas mal de paramètres avant de juger !

Gestion d'un trail par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 11:58:22

@Bikoon
On dit que pour un marathon, il faut au moins 60 km hebdos (et plutôt 80), pourquoi serait-ce moins pour un trail roulant qui est plus long?

Après tout dépend de si on veut exploiter au mieux ses possibilités ou juste finir...

Je ne connais pas ton résultat sur le 177 km, mais vu ton niveau tu ne devrais pas être loin du podium en te préparant bien (et donc avec un certain kilométrage).

JP

Gestion d'un trail par Bikoon (membre) (160.62.7.xxx) le 12/05/15 à 14:08:21

@ fano & JP, je dois être particulièrement bien gâté par mère Nature :o))) (joke of course, est-il besoin de le préciser ?)

Je ne conseille pas forcément de s'entraîner seulement 40 km par semaine en moyenne, mais force est de constater qu'avec mon expérience, ça me suffit pour préparer toutes mes courses.

Pour entrer un peu dans le détail, voici le volume hebdo lorsque j'ai préparé le grand raid du Morbihan l'an dernier :
S1 : 57 km
S2 : 77 km (dont un trail de 55)
S3 : 48 km
S4 : 42 km
S5 : 60 km
S6 : 80 km (mon + gros volume jamais réalisé, mais pour GRR ou UTMB)
S7 : 18 km + la course bien sûr

Et pour répondre à JP, j'étais assez loin du podium : je termine 10ème scratch et 9ème V1 ;o) [comment ça c'est une course de vieux ? ah bah oui :o)]

Bikoon

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/05/15 à 14:14:29

t'es quand même loin des 40km hebdo... 5 fois en 7 semaines t'es à plus de 50km... ce n'est pas pareil, c'est quasi une sortie de plus de moyenne par semaine qu'un mec en 40km justement... .)

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 12/05/15 à 14:15:46

@ Bikoon
Toujours pareil, tu vies sur tes acquis j'imagine, car effectivement pour boucler les 177 km, l'entrainement est assez light… c'est ce qu'on appelle le talent !!!
Dans la meme idée, j'ai un ami qui a bouclé son 1er marathon en 3h15 avec juste une douzaine de sorties de CAP sérieuse en guise de préparation et qui termine super frais en me disant " si j'avais su, j'aurais plus accéléré au 30 eme" !!! on l'a ou on l'a pas !!!!!!

Gestion d'un trail par Bikoon (membre) (160.62.7.xxx) le 12/05/15 à 14:24:24

@Hatz, il s'agit ici d'une prépa SPECIFIQUE sur 8 semaines pour préparer un trail de 177 KMS, alors oui je suis plus près de 50 km (mais toujours en 3 séances).
Je précisais que sur l'ANNEE je suis en moyenne à une grosse quarantaine et que pour préparer un trail de 56 KM ça ne me paraît pas du tout sous-estimé de faire 3 séances pour 40 km au global

@Fano, merci pour le compliment, pas l'impression d'être particulièrement talentueux, mais avec les années je me connais vraiment bien et je calibre mes entraînements pour être plus efficient.

Bikoon

Gestion d'un trail par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 12/05/15 à 14:26:12

Ca dépend de l'objectif, si c'est finir pour finir, en se foutant de pouvoir courir après, beaucoup de formules sont possibles...

Après tout ne voit-on pas marcher des gens sur les marathons des le 25 ème voir plus tôt ? Et ça a toujours été plus ou moins comme ça* sauf qu'aujourd'hui il y a plein de monde partout... sur les départs les mieux marketés.

Fort heureusement, on peut faire ses courses dans notre coin également, sans sas, sans dossard, sans personne.

Gestion d'un trail par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 12/05/15 à 14:46:42

@fano : tout le monde le connaît ton ami. En général son entourage se prend pour lui, vit par procuration et se retrouve comme une merde loin de l'arrivée, alors ils se retournent partout cherchant cet ami pour sortir du guêt dans lequel ils se sont fourrés mais il n'y a qu'eux... ils étaient schyzo.
Un bon ami est prévenant et dit que le talent sans le travail c'est du gachis.
J'ai un ami gros lard, il est né dans une montgolfière et se prend pour un ballon, il a le talent d'avoir la grosse tête sans se prendre au sérieux.

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 12/05/15 à 14:50:51

@Befat
C'était pour illustrer le fait qu'on ne peut pas se reposer sur un individu pour en ressortir une généralité…rien de plus…ne faisons pas de psychologie de comptoir please…

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 12/05/15 à 14:51:11

ne comparer pas un trail de 56 km avec un marathon...
ce ne sont pas les memes allures ni forcement les memes fillières.

un marathon est plus traumatisant car la surface est différente, tu n'as pas le fameux "mur" sur trail non plus.....

en plus, dire 40 km hebdo , c'est trop peu , ca veut rien dire...

raisonnez plutot en heures d'entrainement; entre un mec qui fait ses footing a 14 à l'heure sur du plat (et donc les 40 km en 3 h d'entrainement) et un gus qui se tape bcp de dénivelé avec une moyenne de 6 km/h (et donc 40 km en 7h), lequel est le mieux armé pour un trail de 50 km ?

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 12/05/15 à 14:56:29

quant à la méthode cyranno, il me semble que c'est une méthode avant tout adaptée au tres long sur route...

faire du 14mn course/1 mn marche, et redémarrer la course au chrono au pied d'une grosse difficulté , ca n'a pas de sens non plus..

il faut une bonne connaissance de ses capacités, et faire avec le relief, c'est la seule solution. tu marches quand c'est dur, tu t'économises quand c'est facile.

Gestion d'un trail par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 15:02:28

@@@tchoum (invité)
Je connais un peu l'ultra, évidemment on parle en heures, enfin 6-7 km/h sur un trail de 50 km roulant c'est très lent quand même, le mec à 14 km/h sera forcément devant l'autre s'il sait se montrer prudent dès le départ. ;-)
Et puis là on parle d'un trail roulant, se rapprochant davantage d'une course sur bitume dans la gestion et les vitesses de course de durée similaire (les premiers sont vers 10 km/h sur le 177 km tout en étant assez loin du niveau d'un Jornet).

Je ne vois toujours pas pourquoi il faudrait s'entraîner moins pour un trail que pour le marathon alors que la durée de la course est supérieure, parce que le niveau est peu élevé peut-être? ;-)

JP

Gestion d'un trail par fano (invité) (193.253.237.xxx) le 12/05/15 à 15:04:02

@atchoum
ca a du sens pour celui qui en trouve !
cyrano peut s'appliquer sur un marathon, j'ai pas l'envie ni le temps, mais un entraineur s'est amusé à en faire la démonstration, c'est efficace !
J'ai commencé à faire des sorties longues en testant la méthode, je rentre bien plus frais !! pour info, le 56 du golfe du morbihan est plat, bien sur, sur un trail classique, ça n'a effectivement pas beaucoup de sens, je suis d'accord avec toi !!!

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/05/15 à 15:05:47

"parce que le niveau est peu élevé peut-être?"
éh béh, je vois que VCF en a infecté plus d'un :D

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 12/05/15 à 15:14:26

je parlais de généralité jp, je ne parlais pas spécialement sur ce trail...

mais vous dites tous que 40 km hebdo sur 3 séances, c'est trop peu...
sans précision sur le type de terrain pratiqué et sur le d+, en trail ca ne veut strictement rien dire.

40 km et 3000 md+ en entrainement, ca fait un volume horaire bien suffisant pour appréhender un 56 km roulant. alors c'est sur, il n'ira pas aussi vite que d'autres, mais il finira tres certainement, et assez bien.


Gestion d'un trail par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 15:21:52

40 km / 3000m D+ c'est inapproprié pour un trail roulant, principe de spécificité...

A durée de course égale, mieux vaut 60 km / 500-1000m D+

JP

Gestion d'un trail par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 12/05/15 à 16:16:37

@JP75018 : le jour où tu vois Jornet au Morbihan, il sera sponsorisé par Crocs.

Gestion d'un trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 12/05/15 à 16:28:24

befat, et sur un marathon, il sera sponsorisé par qui, Jornet ?

Vraicoureurdefond.

Gestion d'un trail par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 16:29:08

@befat
C'était juste pour situer le niveau, car la plupart des lecteurs ici connaissent Jornet mais sans doute pas les frères Dilmi par exemple! ;-)

JP

Gestion d'un trail par Sax0 (invité) (80.12.35.xxx) le 12/05/15 à 16:33:21

Tu peux faire du cyrano sur un trail. Tu marches 1/4 d'heure, tu cours 1', tu marches 1/4h, tu cours 1'....

C'est bon, je ------>

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 12/05/15 à 16:33:28

moi je connais :) ca tire à 2h35 sur Marathon je crois, des sacrés randonneurs quoi.

Gestion d'un trail par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 12/05/15 à 16:53:09

@vraicoureurdaufond : peut-être mr bricolage parce qu'on lui casserait les boulons avec des "ahah t'es qu'un randonneur de merde t'as fait 2.30 avec tes louboutins".

Gestion d'un trail par (invité) (193.57.67.xxx) le 12/05/15 à 17:09:23

les frères Dilmi, ils prennent des fessées sur trail, même sur du roulant, faut voir le dernier ecotrail par exemple, 1h par le premier !

Gestion d'un trail par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 17:13:59

@(invité) (193.57.67.xxx)
Ils étaient en préparation des mondiaux de 24 heures, donc pas à fond, et de plus ça n'est pas leur distance de prédilection (trop court).

Il faut connaître le contexte avant de juger...

JP

Gestion d'un trail par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 12/05/15 à 17:32:57

@atchoum : "tu n'as pas le fameux "mur" sur trail non plus....."

Fameux ou fumeux ?

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 13/05/15 à 08:46:04

jp,
les frères dilmi et les traileurs, même combat...
qu'on ne me dise pas que dans le trail le niveau est inférieur à la route, en comparant avec les circadiens... qui restent une poignée et qui passent sur ces épreuves faute d'être suffisamment rapides sur plus court. Tout sur l'endurance !!!

Gestion d'un trail par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 13/05/15 à 10:49:22

Et c'est reparti... On peut prendre du plaisir sur plusieurs disciplines tout simplement, être bon partout tout le temps, y a que dans les forums où c'est possible.

Gestion d'un trail par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 13/05/15 à 10:52:01

je n'ai aucunement parlé de la notion de plaisir ^^

je suis d'accord la dessus.

Gestion d'un trail par Vraicoureurdefond (invité) (82.243.167.xxx) le 13/05/15 à 10:58:09

En effet, les traileurs ont beaucoup d'endurance, le problème est que dès que le rythme change ils ne peuvent pas suivre celui des coureurs sur route qui, eux, ont un entraînement plus rigoureux et qui n'hésitent pas à se surpasser en course...

Vraicoureurdefond.

Gestion d'un trail par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/05/15 à 11:04:58

Ca dépend des parcours mais les changements de rythme est une des caractéristiques du trail.
Mais si tu veux les routards c'est le top, ça m'a l'air d'être un sujet sensible ici.

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 13/05/15 à 11:08:40

ro Befat, ne relance pas VCF sinon le Topic va partir en boucherie !!!

Gestion d'un trail par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/05/15 à 11:44:38

En boucherie ? Pourquoi ? Tu insinues que VCF est une paupiètte ? C'est pas gentil Hatz.

Gestion d'un trail par (invité) (217.108.170.xxx) le 13/05/15 à 14:51:35

Non non non, c'est un poireau. Suivez un peu!

Gestion d'un trail par Hatz' (invité) (92.194.166.xxx) le 13/05/15 à 15:03:46

paupiette ou poireau, pour lui ça reste du compliment.

Gestion d'un trail par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 13/05/15 à 15:54:25

c'est la haine !!!!!!!!!!!! :D

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge