Fréquence cardiaque au repos et fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/05/15 à 16:35:56

Lorsque je suis très bien entrainé et en grande forme, c'est à dire deux ou trois fois dans l'année, je constate que ma fréquence cardiaque est de 50 pulsations minute au repos (exemple au réveil d'une sieste et allongé). Aujourd'hui ce n'est plus le cas.

Je ressens une fatigue chronique, et cela est du à mon marathon couru il y a un mois. J'ai repris l'entrainement peut-être un peu fort et puis mes nuits de sommeil ne sont pas géniales.

Je constate en effet une augmentation de ma FC au repos. Je m'interroge.

Quelle serait la norme moyenne en cas de fatigue? +5 pulsations, +10, +15...? Au repos total et allongé je précise.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par ct54 (invité) (77.128.73.xxx) le 09/05/15 à 16:54:23

Quand as-tu repris l'entraînement après ton marathon ? Es-tu habitué à ce genre d'effort ou était-ce ton premier marathon ?

En tout cas, si tu dis que tu es fatigué, alors çà n'est pas si étonnant de retrouver au repos une fréquence cardiaque plus élevée que d'habitude. Néanmoins, plus que l'évolution de la FC au repos, ce sont les sensations qui priment. Il n'y a pas de norme en la matière, chacun est différent et l'environnement a beaucoup d'influence sur les battements du coeur. Il n'y a donc pas raison de s'inquiéter et de se focaliser dessus.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par easy.e (membre) (109.131.141.xxx) le 09/05/15 à 17:10:57

La norme en cas de fatigue ?
Comme déjà dit, il n'y a p

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par easy.e (membre) (109.131.141.xxx) le 09/05/15 à 17:15:09

Il n'y a pas de norme, chaque personne réagit différemment, en fonction de son organisme, sa capacité à "encaisser" des efforts mais aussi de la "quantité" de fatigue.
Une mauvaise nuit ou un marathon avec la prépa qui l'accompagne n'auront pas les mêmes impacts.

Bref, pas de réponse "formatée".

Mais si tu ressens une fatigue constante, il y a bien un souci.
Le conseil (de bon sens) est de se reposer : du sommeil, de l'activité physique réduite et de faible intensité...et un peu de temps.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/05/15 à 17:15:46

Oui vous avez raison il n'y a pas de norme.
Je reformule ma question.

Vous constatez une hausse de combien de pulsations (repos) lorsque vous êtes en période de fatigue ?

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (79.131.243.xxx) le 09/05/15 à 17:31:32

Heu.. Y'a pas de normes. Tout le monde est différent. On n'est pas tous pareil. Pas de normes. Pas de normes. Je répète?

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/05/15 à 17:49:14

Oui répétez maître !
Réponds à ma dernière question alors au lieu d'aboyer.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (79.131.243.xxx) le 09/05/15 à 18:07:39

Y'a pas de norme

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (176.179.218.xxx) le 09/05/15 à 18:35:02

La hausse dépend de ton niveau de fatigue accumulée...
Pour un seul individu, il n'y a pas une seule mesure identique. Alors pour tous...

En tout cas, si ta fatigue perdure, va voir ton docteur pour faire une prise de sang.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 09/05/15 à 20:55:41

Il y a tellement pas de norme que souvent en surentraînement la FC au repos est plus basse que d'habitude...

Ce qui peut fait croire au sportif qu'il est en progression alors que c'est l'inverse...

C'est pourquoi c'est pas seulement la FC au repos qu'il faut vérifier, mais également celle à l'effort... Le cœur doit toujours pouvoir monter normalement, jusqu'aux alentours de la FC Max...

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/05/15 à 20:57:52

Vous constatez une hausse de combien de pulsations (repos) lorsque vous êtes en période de fatigue ?

Personne ne surveille sa FC au repos ?

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 09/05/15 à 21:08:01

y a pas de norme...

des jours c'est plus haut, des jours plus bas, et pas forcément lié à un état de fatigue...

Et je vérifie vraiment pas tous les jours... t'es obsédé par ça?

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (79.131.243.xxx) le 09/05/15 à 21:23:32

En periode de fatigue, en plus ca peut aussi baisser. Y'a pas de norme.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (88.165.108.xxx) le 09/05/15 à 21:25:24

Complétement obsédé par ma FC. J'en rêve la nuit. Au rêveil je vérifie, à l'entrainement je la surveille, en course je la contrôle.
Ben non, relis le post...

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par Zarath (invité) (83.153.125.xxx) le 09/05/15 à 22:15:15

Quand je suis fatigué ou en période de stress (léger) ce qui arrive plusieurs fois par an , pour moi c'est ~ +8 , +10.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par befat (invité) (88.185.11.xxx) le 10/05/15 à 06:28:13

Si tu es fatigué, tu te reposes, c est du bon sens, pas besoin de mesure de FC. Tu dis être claque et avoir repris "un peu fort", t as craqué ? Tu as un titre à défendre ? Ton sponsor te met la pression ?... Sérieux, écoutez votre corps, il parle clairement. Quand t es claqué, tu te reposes.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par hollyoak (membre) (83.114.117.xxx) le 10/05/15 à 17:38:35

J'avais aussi constaté une hausse des pulsations quand j'étais en léger surentraînement fin décembre avec un sommeil "léger". En plus en faisant ce constat, on se tracasse et du coup ça augmente le phénomène...J'avais résolu ce problème en courant mon EF moins vite, autour de 70% de moyenne et jamais au-dessus de 75%.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par nono (invité) (86.218.10.xxx) le 10/05/15 à 19:05:39

je cours au bois de boulogne et je n'ai pas envie d'aller sur piste faire des fractionnés , quelqun connait-il un endroit balisé avec marquages au sol ?
Sinon je pense aller le faire moi même autour du lac inferieur avec quelques bombes de peinture.Un marquage tous les km ,les 400 m me semble bien pour commencer non ?
Ensuite je propose qu'on m'aide a installer environ 50 lampadaires supplémentaires (un peu glauque le soir après 17 heures bientot).
Peut etre Villepin pourrait-il s'en occuper lui même,ou Delanoe pourquoi pas. On peux rêver non...
Enfin si quelq'un a des idees...

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 10/05/15 à 23:03:54

tu dois bien avoir la brigade des travelos qui laissent des marquages au sol...

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (89.158.30.xxx) le 11/05/15 à 08:49:17

<<Le cœur doit toujours pouvoir monter normalement, jusqu'aux alentours de la FC Max...<<

Faux! Il n'y a qu'un phase de reprise que je suis en mesure de monter jusqu'aux alentours de FCmax - cas de très nombreux coureurs...Déjà dit et redit de très nombreuses fois sur ce forum. Un coureur de fond très entraîné ne va généralement pas à FCmax.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par Loris (membre) (192.44.63.xxx) le 11/05/15 à 11:49:56

Je dirai plus 15% pour ma part, meme si j observe que ma frequence cardiaque est bien plus basse en milieu de journée au bureau, qu au reveil...
Mais les sensations priment evidemment, surtout les 15-20 premieres minutes de mises en jambes

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/05/15 à 13:10:31

@(invité) (89.158.30.xxx): Encore une fois tu prends je suppose le cas d'un marathonien en phase spécifique...

Je te parle d'un coureur à pied "lambda" (ou même sportif au sens large du terme). Ne pas réussir à faire monter les pulsations proche de la FCMax, lors d'un effort maximal, peut être l'un des signes de surentraînement.

Cela ne veut pas dire que si tu n'y arrives pas t'es en surentraînement, ni que si tu y arrives c'est bon pas de soucis tu peux continuer à bourriner...

C'est un paramètre à vérifier, c'est tout. C'est physiologique et démontré par diverses études.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (89.158.30.xxx) le 11/05/15 à 14:24:07

Tu racontes des conneries Mathieu, et le plus gênant, c'est que tu y crois!

Demande autour de toi plutôt que d'affirmer sans savoir: une bonne proportion de coureurs confirmés et entrainés - qu'il serait effectivement intéressant de mesurer - restent loin de leur fcm réelle ou évaluée, même à l'issue d'un effort sollicitant très fortement le système cardio-respiratoire (fin de course au sprint, sprint en côte sur des fractions, etc...). C'est physiologique et avéré. ;)

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 11/05/15 à 14:34:33

J'invente rien, c'est des études et articles qui le démontrent:

http://www.active.com/health/articles/how-to-tell-when-you-re-over-reaching-or-over-training

"Physiologists, coaches and athletes have looked at morning pulse rate as an indicator of over-reaching, and studies have confirmed that a pulse rate of four to six beats above your baseline normal can be an initial indication that you are fatigued but not necessarily over-reached. An easy day or a day off will usually bring your resting pulse back to normal. A more accurate indication of over-reaching is an inability to elevate your pulse rate and sustain it at a sub-threshold level. The body seemingly has a set governor that acts as a protective mechanism. When you are over-reached your muscles cannot and will not allow you to drive up the workload."

https://twitter.com/ylmsportscience/status/582480354616979456

https://twitter.com/ylmsportscience/status/577966005923782656

C'est UN DES SIGNES. Pas une généralité...

Tout comme un FC qui baisse aux allures d'endurance n'est pas SYSTEMATIQUEMENT un signe de bon adaptation à l'effort.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 11/05/15 à 17:11:14

les médecins ? ceux payer par garmin et suunto pour te fourguer des montres ?
Non je déconne, on n'est pas si naïfs, et les publications ne résultent que de l'intégrité scientifique. Peut être que celles sorties au-dessus oui, peut-être pas.
En tout cas, si t'as un problème cardio sérieux tu le sens passer et tu vas voir un cardiologue sinon c'est que t'es dépendant de ton bordel électronique.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (92.175.129.xxx) le 11/05/15 à 17:35:16

<<J'invente rien, c'est des études et articles qui le démontrent<<

Moi je ne côtoie au quotidien ni des études, ni des articles, mais des coureurs: auprès desquels JE CONSTATE ce que j'avance. Dès que les mecs ont passé un certain cap de pratique et d'assiduité, hormis donc en période de reprise, ils ont bien du mal à monter en fréquence max - ou même pour beaucoup, à l'approcher.

Et si tu veux viens par ailleurs me donner ta définition du "coureur lambda": ça m'intéresse.

...Parce que là, pareil! Plus j'en côtoie régulièrement, et plus je constate les différences et particularités - pas du tout négligeables - d'un capeur à un autre, débutant, débrouillé, ou chevronné...

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par (invité) (82.242.10.xxx) le 12/05/15 à 07:00:22

Aucune mention de FCmax dans ton article.

*A more accurate indication of over-reaching is an inability to elevate your pulse rate and sustain it at a sub-threshold level.*
Une indication du surentrainement plus precise est l'impossibilité de faire monter sa FC et à la maintenir à un niveau sous le seuil.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 12/05/15 à 07:21:59

Dans l'article non, il était là pour démontrer qu'une diminution de la FC aux allures inférieures n'est pas systématiquement le résultat d'une bonne adaptation à l'effort.

Les graphiques sont plus clairs.

Il y a aussi cette étude:
http://www.volodalen.com/30mag/lemag07.htm

"Le déclin de la performance était associé à une baisse de la FC maximale (- 9%), de la consommation d'oxygène (-5%), et une augmentation de la difficulté de l'effort (+9%)."

"Dans l'expérimentation précédente, le surentraînement s'accompagnait d'une baisse de la FC maximale. Nous avons pu observer que cette baisse des FC pendant une période de fatigue se retrouvait à toutes les vitesses de course. Or, une telle adaptation est habituellement le signe d'une progression de la filière aérobie.
Alors baisse de la FC égale fatigue ou progression ?"

Encore une fois, c'est un signe à prendre en compte / vérifier si l'on suspecte un surentraînement, et pas une généralité.

Fréquence cardiaque au repos et fatigueUe par (invité) (92.90.26.xxx) le 12/05/15 à 08:23:53

On nous avendu la Fc au repos, puis le test orthostatique puis la variablite cardiaque au repos, puis avec polar un test ortho avec variabilité cardiaque. Avec des bases scientifiques souvent contradictoires. Comme d'hab, il faut se connaitre, c'est la meilleure facon de gerer.

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 12/05/15 à 08:52:33

Tout dépend du type d'entraînement qu'on suit et de l'objectif. Pour le long avec un entraînement adapté (volume avec beaucoup d'EF, du seuil, pas de travail à haute intensité en FC), il est normal que l'organisme s'adapte et qu'on ait du mal à "monter dans les tours", il devient dur d'atteindre ne serait-ce que 95% de sa FCM. Après pour les coureurs continuant à bouriner avec des séances de VMA fréquentes toute l'année, il est probable qu'ils vont continuer à pouvoir approcher 100% de leur FCM, mais ils seront moins efficaces sous le seuil.
En général si la FC baisse à toutes les allures (et aussi au repos) c'est le signe qu'on progresse, et on tient de plus en plus facilement à une allure donnée.
Sauf si la récupération se dégrade (la FC redescend de moins en moins vite après l'effort, alors qu'en forme c'est l'inverse). Un test régulier genre Ruffier peut aider à la mesurer.

JP

Fréquence cardiaque au repos et fatigue par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 12/05/15 à 11:09:06

sur des séances identiques à la fin du dernier palier le plus difficile prendre la descente des puls en statique debout sur 1' est un des indicateurs que je prends en compte et qui permet de vérifier la bonne adaptation et le bon niveau de récup....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge