Déterminisme génétique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Déterminisme génétique par AicarSteroide (invité) (84.97.140.xxx) le 13/05/15 à 09:40:01

Après 20 ans (J'ai 46 ans) de métro boulot brioche je me suis remis au sport.

1m72 - 74 kg - 1h10 au 10 km
2 ans plus tard 1m72 - 63 kg - 43 min au 10 km
En passant de 1*10 km / semaine a 3*15 km/semaine grosso modo


J'ai perdu 11 kg tout seul, sans régime, en gardant la même alimentation (en mangeant plus a cause du sport qui donne faim).

Puis mon poids et mes perfs et mon entrainement ont stagne pdt 2 ans

La 4° année, objectif marathon avec un meilleur temps. Je fais un régime l'hiver. 4 mois sans vraiment aucun plaisir (sucre, gateau, cacahuetes, repas du dimanche...), en mangeant tt de même a ma faim, juste un peu moins : -3 kg.
-2 min au 10 km et -13 min au marathon.

Puis la vie redevient "normal". Alimentation et entrainement comme avant. En 8 mois je reprends mes 3 kg perdu avec tant de sacrifice (poids pris a entrainement et saison identique)



D'ou ma question :
- les pros anorexiques sont-il en régime permanent ?
- Son poids est il déterminé par les genes ? Certains ont 4-5 kg de graisse en + a porter, c'est comme ça y'a rien a y faire sauf a faire un régime ad vitam...

Déterminisme génétique par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/05/15 à 10:08:28

Salut,

Chacun, selon son métabolisme de base et son activité physique, a un besoin calorique journalier de maintenance.
Si ton apport nutritionnel quotidien dépasse ce besoin, tu prendras du poids. Si il est inférieur à ce besoin, tu perdras du poids. Ainsi:

En restriction calorique (régime) on perd du poids.
En surplus calorique on prend du poids.

C'est aussi simple que ça (pour le 99% des gens, il y a aussi des gens qui ont des troubles du métabolisme plus ou moins graves).

Dans ton cas l'erreur est peut-être d'alterner périodes de régime (restriction et frustration) et périodes de malbouffe (si j'ai bien compris).

L'idéal est de rééquilibrer son alimentation. Les grandes lignes, car je ne veux pas aller dans les détails:

- Privilégier les aliments frais et non transformés
- Eviter les produits industriels / plats préparés

Tu peux très facilement te faire plaisir à table avec des repas sains et équilibrés. Sans devoir compter les calories.

Concernant les pros, ils ne sont pas au régime sinon ils perdraient du poids :) Ils mangent d'ailleurs bien plus que toi et se posent beaucoup moins de questions au sujet de la nutrition, vu la charge d’entraînements qu'ils s'envoient... Enfin si ils veulent durer ils doivent quand même faire attention la moindre aux apports en micronutriments, afin d'éviter les carences...

Déterminisme génétique par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 13/05/15 à 10:35:55

Félicitations pour ta reprise en main.
Tu as 46 ans, tu t'es laissé aller quelques années, ton capital santé n'est pas renouvelable. Si t'as picolé, fumé, bouffé comme un chancre, tu as limité tes capacités à évoluer. Comme dit Mathieu, un résultat est la conséquence de la régularité de l'effort. Il ne s'agit pas de se priver pour perdre rapidement, il s'agit d'évoluer de façon pérenne.
A 46 balais tu fais un peu de muscu autour de tes séances de cap ? (j'approche de la catégorie des vieux aussi et on a besoin de se renforcer pour avancer).
Pour la plupart des pros qui durent (y a plein de nouvelles têtes qui vont qui viennent), le sport est intégré à leur vie depuis la plus tendre enfance.
Ca m'a attristé de lire que tu t'es entraîné sans joie.
Bois une bière en méditant à ton approche.
Tu aimerais tirer quoi au marathon ? Tu as fait quoi comme chrono ? Tu organises comment tes séances ?

Déterminisme génétique par Hatz (invité) (217.243.246.xxx) le 13/05/15 à 10:37:12

les pros sont surtout encadrés et voient leur poids comme un paramètre Lambda qu'ils arrivent très facilement à manipuler... il est assez facile pour eux de faire +/- 5kg.

Déterminisme génétique par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 13/05/15 à 10:53:16

Concernant le poids, attention à ne pas vouloir descendre trop bas en risquant une perte de masse musculaire et des carences, surtout si tu montes sur marathon, car tu vas faire davantage de volume. Normalement ce volume est suffisant pour t'amener à un poids "optimal" (à condition de ne pas gloutonner non plus...).

Par exemple, en ce moment je fais d'assez gros volumes hebdos (moyenne de plus de 150 km ces dernières semaines), je vois la différence avec 100/120 km que je fais assez souvent, j'ai tendance à perdre du poids, même en mangeant de tout en bonne quantité, imagine si je faisais un régime..., et les pros courent encore plus et ont un IMC très bas, sans doute pas un modèle pour nous car ils sont à la limite, sont suivis, et dorment beaucoup pour récupérer.

JP

Déterminisme génétique par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/05/15 à 10:53:36

@Hatz : oui bien sur qu'il y a une structure d'encadrement autour des pros et nous on a les forums, des étiquettes avec les protéines les lipides et le glucides sur les boîtes de conserve.

Déterminisme génétique par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 13/05/15 à 11:02:33

@befat: "les protéines les lipides et le glucides sur les boîtes de conserve"

J'ai dit "frais", alors on évite les conserves! :)

Comme l'a indiqué JP, le pire moment pour faire un régime est justement sur une préparation durant laquelle on augmente la charge d'entraînement...

Déterminisme génétique par Serge92 (membre) (82.124.15.xxx) le 13/05/15 à 11:15:08

Jamis de régime... on ne peut vivre indéfiniment sous la contrainte... adopté un mode de vie plus équilibré ...OUI

Déterminisme génétique par c mic (invité) (88.140.154.xxx) le 13/05/15 à 11:17:32

Je pense qu'un poids et une ossature naturellement mince prédispose à la performance en course à pied. Les grands champions sont naturellement minces auquel s'ajoute des qualités cardiovasculaires et musculaires.
Personnellement, j'ai un poids naturel à 75 kg pour 178cm en mode sport sinon je grossis bcp. Avec ce profil je cours le 10 en 35'. Ensuite tout ce que je gagne en poids me fait gagner des secondes. Je n'ai jamais poussé le vice à faire moins de 72 kg avec un 33'40 comme RP.

J'ai fait deux breaks dans ma vie sportive, deux ans et quatre ans, liés à des contraintes familiales et professionnelles où j'ai pris beaucoup de poids. C'est surtout l'alcool qui m'a porté préjudice. Sans forcément être alcoolique, dans mon métier je suis très souvent sollicité à consommer de l'alcool donc depuis 1 an et demi, j'ai complètement arrêté et je dois dire que j'ai fait le bon choix car je me sens mieux dans mes baskets. J'ai eu une petite blessure, certainement lié à un problème dentaire, un abcès. Je suis en voie de guérison, ça a ralenti ma progression mais le moral est revenu.

Qu'est-ce qui nous pousse à faire du sport ? à faire des compétitions ? se surpasser quand on est pas un grand champion ? Là est un autre débat mais qui se recoupe avec le poids parfois

Déterminisme génétique par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/05/15 à 11:38:01

Clair que le poids de forme varie selon les individus, c'est compliqué de se faire raboter les os, tu nous diras avec une dent en moins ce que ça donne ;)

"qu'est ce qui nous pousse à nous surpasser... peut être à rapprocher de la perte de poids" : clair, je pense que beaucoup ont une approche auto-centré et complexé du sport. Et comme par ailleurs, il faut se glisser dans un tshirt en cellophane pour se compresser comme une chipolata, mieux vaut maigrir avant pour avoir la reconnaissance de quelques victimes de la mode complaisantes.

C'est peut être l'ère du temps, quelque chose en lien avec la compassion, l'égocentrisme. AHAHHHHH je suis un vieux schnock !!!

Déterminisme génétique par Nasssri (invité) (193.248.139.xxx) le 13/05/15 à 11:59:19

Fantastique le discours sur la nutrition où l'on parle encore de calories et de poids.

N'hésitez pas à lire des analyses avec comme arguments des expériences scientifiques, à vous documentez et à vous instruire avant de ressortir la pensée dominante qui à fait ses preuves dans l'inefficacité depuis de nombreuses années.

On ne grossit pas parce qu'on mange plus et on se dépense moins mais on mange plus et on se dépense moins car on grossit.

Déterminisme génétique par Hatz' (invité) (217.243.246.xxx) le 13/05/15 à 12:18:23

Nasssri !! purée pas plus tard qu'hier, j'me demandais ce que tu devenais... toujours à Lyon ?
Pensais pas que tu refouterais les pieds ici...

Déterminisme génétique par nassri reader (invité) (92.90.26.xxx) le 13/05/15 à 12:39:01

Rarement lu une ânerie pareille proférée en plus avec assurance

Déterminisme génétique par jp75018 (membre) (86.195.221.xxx) le 13/05/15 à 12:46:28

>>> On ne grossit pas parce qu'on mange plus et on se dépense moins mais on mange plus et on se dépense moins car on grossit.
Pas faux, enfin disons que ça marche dans les deux sens !

JP

Déterminisme génétique par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/05/15 à 13:35:02

je suis ce que je mange. La salade sans vinaigrette c'est triste

Déterminisme génétique par Nasssri (invité) (193.248.139.xxx) le 13/05/15 à 13:41:02

Salut Hatz bah écoutes oui je viens foutre la merde de temps en temps sur le forum mais nouveau job et plus trop le temps de venir.

Oui tjs à Lyon avec mes Asics acheté à Run Alp
;)

Déterminisme génétique par Nasssri (invité) (193.248.139.xxx) le 13/05/15 à 13:45:26

Nasssri Reader oui bcp d'assurance car les seuls études scientifiques (et elles sont rares et surtout menées sur des souris) vont dans le sens de mon propos.
Une chose est sur le fondement de toute la théorie sur la nutrition largement répandu en France (et dans le monde j'imagine)ne repose sur rien de scientifique ou sur des études dont le résultat est partiellement exploité afin que la théorie de base reste toujours valable.
Nos nutritionnistes sont formés sur ses bases là et je trouve cette supercherie extraordinaire

Déterminisme génétique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/05/15 à 13:59:03

@Nasssri: c'est qui les nutritionnistes que tu prends comme référence ? Jean-Michel Cohen ? :)

PS: l'humain n'est pas une souris, et je pense avoir dans mon étagère plus d'ouvrage sur la nutrition que tu ne fait de recherches Google. Cela dit je ne prétend en tout cas pas maîtriser le sujet et j'en apprends tous les jours, et tous les jours il y a des nouvelles avancées / compréhensions sur le sujet.

Mais si tu as des conseils plus simple à donner à l'auteur du sujet, fais seulement.

La règle du déficit ou surplus calorique pour le poids, et la plus simple et il est difficile de la contredire... Je ne pense pas que l'auteur ai envie d'y consacrer plus de temps et de recherche, pour comprendre par exemple les concepts d'index et charges glycémiques...

Déterminisme génétique par Nasssri (invité) (193.248.139.xxx) le 13/05/15 à 14:38:07

De mémoire il me semble que les souris sont pris comme cobaye car de nombreuses similitudes avec l'homme.

Je parle de l'ensemble des nutritionnistes qui sont formés sur la base de données erronées (en tout cas contredites par l'ensemble des analyses scientifiques existantes). ça parait gros mais pour revenir sur ta blague les 2 nutritionnistes qui ont pignon sur rue et sont le plus relayé dans les médias sont Cohen et Ducan. Je pense qu'en disant ça j'ai tout dit (Mais il est vrai que cela relève + de la médiocrité des journalistes mais c'est transposable à d'autre domaine)

Déterminisme génétique par Hatz' (invité) (92.194.166.xxx) le 13/05/15 à 14:42:48

"mes Asics acheté à Run Alp" pas changé depuis ?? ça doit faire 4 ans que t'as les mêmes non ? (... puisqu'on a débarqué à peu près en même temps sur le fofo il me semble vers...2010-2011)

Déterminisme génétique par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 13/05/15 à 14:46:42

@Nassri: oui justement Dukan et Cohen sont les pires et sont aussi les plus exposés / utilisés par les médias... De ce côté là je te rejoins.

Il y a justement d'autres nutritionnistes qui eux suivent la recherche scientifique et informent comme ils peuvent des avancées/découvertes à ce propos... Le problème, c'est que la recherche scientifique donne des résultats qui ne plairaient pas au plus grand nombre et à l'industrie agroalimentaire notamment... (au sujet des produits laitiers, du gluten,...)

Déterminisme génétique par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 13/05/15 à 14:59:08

Depuis qu'on mange de la merde, on a grandit, on s'est musclés et l'espérance de vie s'est allongée... il y a aussi une multiplication des cancers, des obèses, c'est clair mais personne dit que c'est bon de reprendre des frites 20 fois quand on n'a plus faim, et c'est aussi vrai pour des choux de bruxelles beignés dans des conservateurs pour d'autres raisons.
Accessoirement des records de course sont tombés.
Faut lire de la poësie.

Déterminisme génétique par (invité) (193.248.139.xxx) le 13/05/15 à 15:59:02

Hatz non je les ai acheté il y a 1 an et demi de mémoire et puis je tournais avec des Mizuno en parallèle et j'utilisais les Asics juste pour le trail

MathieuCH finalement on est d'accord

Déterminisme génétique par BOUAP (invité) (193.248.139.xxx) le 13/05/15 à 16:00:44

Moi je lis surtout GQ c'est très instructif et ça me plait

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge