En faire trop en cap ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En faire trop en cap ? par Christelle017 (membre) (82.232.33.xxx) le 13/05/15 à 14:19:01

Bonjour à tous,
J'ai commencé la course à pied il y a 1 petit mois et je suis déjà addict. Je n'étais pas sportive du tout, peut-être lié au fait que je peux manger tout ce que je veux sans grossir donc pas de motivation à faire du sport... Pourtant, j'ai pris le virus ! Du coup, j'ai peur d'en faire trop et comme je lis tout et son contraire sur Internet, je cherche l'avis de personnes qui sont passées par là. Donc en gros j'ai commencé ma première course il y a 1 mois, 18 mn à 7 km/h. Une semaine après, je tenais 5 km sur 37 mn. Hier, j'ai fait 5 km en 31 mn et la fois d'avant 10 km en 1h09. Je cours tous les 2 jours et je me sens super bien, du coup j'aimerais en faire plus ! Mais voilà, je lis souvent que l'on peut se blesser à en faire trop. Pourtant c'est tellement tentant ! Quand je finis le 10 km j'ai envie de continuer encore car je ne suis pas du tout essoufflée mais je n'ose pas, c'est frustrant ! Doit-on vraiment toujours laisser mini une journée de repos entre chaque course même si on se sent bien ? Puis-je avoir votre avis là-dessus ? Je précise que j'ai 38 ans, 1m63 et 45 kg.
Merci d'avance !

En faire trop en cap ? par (invité) (147.94.135.xxx) le 13/05/15 à 15:30:16

On recommande souvent de ne pas augmenter le kilométrage trop rapidement. Jusqu'à 10% de plus par semaine, ça semble assez raisonnable.

En faire trop en cap ? par (invité) (81.80.227.xxx) le 13/05/15 à 15:39:12

1 journée de repos par tranche de 10km pendant 1 an pour ne pas avoir de risque de blessure. Faut que ton corps prends le temps de bien régénérer au niveau musculaire.

En faire trop en cap ? par Hatz' (invité) (92.194.166.xxx) le 13/05/15 à 15:48:27

"1 journée de repos par tranche de 10km pendant 1 an pour ne pas avoir de risque de blessure" c'est pas un peu péremptoire comme règle ? je suis plus adepte du "ressenti"... en gros si tu te sens vraiment bien, que t'as pas l'impression de forcer, que tu n'est pas vraiment fatigué, c'est que tu n'as pas atteint tu 1er seuil de volume de càp... normalement tu devrais finir au bout d'un moment par ressentir une sorte de fatigue, usure... et là, c'est le 1er signal comme quoi il ne faut pas insister et normalement tu comprendras que c'est à ce moment là qu'il faudra se prendre une ou deux journée de repos (tu sentiras que ça te fera un bien fou... tout comme lorsque tu vas reprendre). Bref soit attentive aux signaux de ton corps.

Tu pourras aussi identifier des "périodes" d'activités... genre pendant 3 mois t'arrives à courir 5 fois dans la semaine, puis un bon coup de mou qui peu ne pas durer qu'une semaines mais plusieurs... c'est normal, là course à pied présente des cycles, avec des pics et des baisses de forme, à toi d'être attentive aussi là dessus.

En faire trop en cap ? par Christelle017 (membre) (82.232.33.xxx) le 13/05/15 à 15:55:21

Merci pour vos conseils.
En effet, j'ai lu assez souvent que la "règle" c'était mini un jour de repos entre 2 courses. Au début, je rentrais vraiment fatiguée de mes courses, limite à m'écrouler sur le canapé, donc une journée de repos était la bienvenue. Maintenant, quand je rentre je me sens presque comme si de rien n'était, donc ça me frustre de ne pas pouvoir augmenter la cadence. En même temps, je ne voudrais vraiment pas me blesser et devoir tout arrêter...

En faire trop en cap ? par (invité) (176.179.218.xxx) le 13/05/15 à 15:57:08

Salut Christelle,

Félicitations pour tes débuts de cap.
Comme tu t'en doutes, il est possible qu'au début on court trop vite, et peut-être même un peu trop longtemps. C'est super que tu prennes plaisir à courir et, dans une optique de bien-être et de performance à long terme, il ne faut pas oublier la patience et la progressivité.
Voici un document qui t'aidera pour commencer :

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Bonne cap

En faire trop en cap ? par (invité) (90.59.157.xxx) le 13/05/15 à 16:46:48

Sinon tu peux essayer de te donner un peu plus sur tes sorties (je ne suis pas en train de dire que tu te traines ou quoi que ce soit). Tu n'es pas fatiguée en courant 10km en 1h09, alors essaye de les courir en 1h07-08 l'effort ne sera pas le même pour toi :)

En faire trop en cap ? par Christelle017 (membre) (82.232.33.xxx) le 13/05/15 à 17:03:42

Merci pour le document, je vais lire tout ça !

En effet, peut-être que je devrais augmenter ma vitesse avant d'augmenter la durée des sessions. Ça me fatiguerait plus et j'aurais peut-être moins envie d'y retourner direct ^^ L'avantage, quand on débute, c'est qu'on progresse vite, du coup ça motive et on a envie d'y aller tout le temps ! J'imagine qu'à un moment je vais stagner et que je serai peut-être un peu moins motivée (même si ça n'est pas trop dans mon caractère de me décourager...). Là j'ai déjà hâte d'être à demain pour y retourner :)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge