Mon premier 10km

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Mon premier 10km par Florentrcs (membre) (90.49.52.xxx) le 14/05/15 à 17:25:46

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience sur mon premier 10km qui a eu lieu aujourd’hui au Mans. J’ai 22 ans, mesure 1’80m et pèse 72kg. J’ai commencé la CAP il y’a maintenant 3 mois dans l’objectif de réaliser ce premier 10km. Je ne vous cache pas que les premiers entrainements ont étés très laborieux mais venant du basket, je m’en tirai quand même sans trop de dégâts. Je n’avais pas de plans structurés pour ce 10km car j’ai lu sur différents forums que seul des sessions d’endurance classique suffisait pour cette distance (environ 3 sorties par semaine).
Pour ce premier 10km (parcours extra-plat), je m’en sors en 47’27. Premier km classique, je pars trop vite (normal me direz-vous). Les 5 premiers km passent plutôt correctement. J’ai coincé seulement entre le 6ème et le 8ème km mais l’ambiance et la convivialité des autres coureurs était tellement bonne que les derniers km sont passés comme une lettre à la poste. Que pensez-vous de cette première course mes amis les coureurs ?
Vient maintenant l’étape suivante qui sera les 20km de Paris en octobre prochain. Je suis en plein flou, je ne sais pas du tout où je mets les pieds, ni quels types d’entrainements choisir (commencer vraisemblablement les exercices fractionnés ?). Je suis à l’écoute de vos propositions.
Merci de m’avoir lu.

Salutations sportives.

Flo’

Mon premier 10km par (invité) (176.179.218.xxx) le 14/05/15 à 17:29:00

Tu trouveras des réponses et des suggestions ici.
https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Tu peux probablement commencer au deuxième cycle.

Mon premier 10km par Lepetitbiscuit (invité) (109.31.147.xxx) le 14/05/15 à 19:29:08

Salut,

Plusieurs choses :

- la difficulté que tu as ressenti entre le 6ème et le 8ème kilomètres est tout à fait normal. Si on ne peut pas parler d'un "mur" comme sur un marathon, beaucoup de coureur à pied ressentent un coup de moi aux alentours du 7-8ème km sur un 10km, et du 17ème km sur semi. La faute généralement à une première partie de course trop rapide ou encore à un travail foncier insuffisant.

- il est difficile de te donner un temps approximatif de performance pour ton premier semi dans la mesure où : il s'agit de ton premier (effort encore inconnu pour ton corps) et tu ne te connais pas encore suffisamment sur 10km.

- Si tu as le temps de t'entrainer trois fois par semaine, tu t'apercevras vite que les plans proposés sur internet ont souvent la même structure, à savoir un plan de 6 à 10 semaines (aller disons 8) avec trois séances types :

1) séance longue en endurance fondamentale : 1h15 à 1h30 entre 65 et 75% de ta VMA
2) séance de fractionné long type 5*1000 ou 4*2000 ou 3*3000
3) fractionné court : 2*10*30/30 ou 12*400m ou 12*500 (comme tu es encore débutant fait plutot du 2*10*30/30)

Sportivement,

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge