Finish à FCmax ou presque

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 10:32:27

Est-il arrivé à beaucoup de monde de finir totalement à bloc (ou presque) et si oui, combien de temps ou kms vous avez tenu ?
Comment a été gérée votre course ?
est-ce que c'est un FCmax efficace ou c'est juste dû a de la fatigue accumulée lors de la course ?

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 10:40:54

Encore dernièrement à l'arrivée d'un 10km à la bagarre au sprint sur les 20 derniers mètres en ayant géré ma course vers 93-94% FCM.... constat fait à l'analyse...

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 27/05/15 à 11:07:21

"est-ce que c'est un FCmax efficace ou c'est juste dû a de la fatigue accumulée lors de la course ?"

Ca dépend !
Etre au taquet au finish c'est normal... et d'ailleurs être au taquet à différents moments de la course aussi. En fonction du type de course, de ta condition du moment, de ta stratégie, tu envoies plus ou moins tôt, parfois jamais.
Tu as bien sur une fatigue liée à ta course mais c'est surtout la gestion de ton entraînement et des phases de repos avant qui te fatiguent ou qui te mettent dans de bonnes dispositions pour tenir la charge et en remettre éventuellement.
Là dessus c'est un peu selon chacun à l'expérience et en fonction des contingences de la vie courante aussi.

Finish à FCmax ou presque par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 27/05/15 à 11:24:29

Moi ça m'est arrivé souvent oui...
Déjà quasiment tout le temps, sprint sur les derniers 100m. Quelque soit mon degré d'épuisement je peux toujours envoyer sur les 100 derniers metres.
Ca m'arrive aussi d'attaquer sur les derniers 400m ou le dernier km.
Il y aussi des courses où je pars vite, et au 6e c'est résistance jusqu'au bout sans pouvoir accélérer, et en perdant de la vitesse... Ce sont les moins plaisantes il faut avouer. Mais on est vraiment au taquet dans ce cas là, surtout si on se force à suivre qqu'un. On entre dans la phase "mentale".
Mais finir une course "cool", ça c'est pas dans ma philosophie ;-)

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 11:27:55

Interessant ces réponses.

Si je pose cette question, c'est parce que je pense, après pas mal d'analyse, qu'il n'est pas (ou plus dans mon cas) concevable de multiplier les efforts au beau milieu d'une course. J'ai noté que la récupération n'est jamais totale, et nuit très nettement à la suite de la course. Alors quand je lis :

"(...)taquet au finish c'est normal... et d'ailleurs être au taquet à différents moments de la course aussi."

je ne suis pas du tout d'accord !

C'est pour cela que je demande précision sur un "FCmax efficace", car si on s'est cramé avant, le rendement FCmax me semble quasi nul.

Je comprends bien mieux le message de Serge92 qui gère sa course avant d'envoyer ses réserves en fin de course. Après, quand je lis 20m de sprint c'est bien complètement taquet j'imagine, mais il serait intéressant pour moi de savoir si ça a bien été précédé d'une accélération longue avant à une fréquence très élevée, si oui combien de temps, tenons nous disons... au dessus de 95%FC a des vitesses supérieures à l'entrainement ?

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 11:31:46

merci Steph aussi !

"Il y aussi des courses où je pars vite, et au 6e c'est résistance jusqu'au bout sans pouvoir accélérer, et en perdant de la vitesse... "

et est-ce que c'est rentable au final ? perso j'ai l'impression que non ?

j'ai bien compris qu'on atteint Fcmax en sprint.
Est-ce possible de l'atteindre progressivement jusqu'à asphyxie totale ? comment s'y prendre si on gère façon Serge92 ?

Finish à FCmax ou presque par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 27/05/15 à 11:49:47

le concept phase mentale est très intéressant ! encore plus que FCM efficace tu crois pas ? ;) pour battre son record c'est zone rouge le plus longtemps possible mais je doute qu'il existe une vérité absolue sur la stratégie de course surtout vu les multitudes de profils ....

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 11:55:54

"le concept phase mentale est très intéressant ! encore plus que FCM efficace tu crois pas ? ;) pour battre son record c'est zone rouge le plus longtemps possible mais je doute qu'il existe une vérité absolue sur la stratégie de course surtout vu les multitudes de profils ...."

Je suis d'accord pour la zone rouge, mais il me semble qu'une certaine quantité nuit automatiquement à la performance; L'effet d'y être et ne pas obtenir plus que si on n'y était pas... mais on est d'accord, c'est sûrement selon le profil du coureur. Je n'ai que mon expérience perso comme référence. Pour la stratégie, j'ai l'impression que la meilleure est une augmentation de l'intensité progressivement. Pareil, c'est ce que j'ai constaté pour moi.
Il faut quand même un bon mental pour continuer à accélérer alors qu'on est déjà dans le dur aussi !! (stratégie négative split)

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 27/05/15 à 12:05:28

""(...)taquet au finish c'est normal... et d'ailleurs être au taquet à différents moments de la course aussi."

je ne suis pas du tout d'accord !" :

La caisse... Ca dépend du travail effectué en amont, de ta condition, c'est propre à chacun.
Par exemple les côtes, des gens subissent, d'autres maintiennent l'allure, d'autres maintiennent l'allure et en remette un peu après pour se remotiver.
Les 3 profils sont au taquet, ils ne sont juste pas équipés de la même façon.

Finish à FCmax ou presque par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 27/05/15 à 13:03:32

en plus quand tu joues la gagne t es obligé de partir plus vite quelquefois tu envoie une saccoche en milieu de course pour finir seul mais t'étais toi aussi ds le rouge à ce moment là ! y a le bluff le mental ... la stratégie c'est au cas par cas et une nouvelle à chaque course pratiquement

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 13:14:22

oups c'est pas dans les 20 derniers m mais dans les 200 derniers mètres ........ pas pareil ...20 derniers trop courts pour arriver à FCM....

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 13:16:36

à l'origine j'avais d'assez bonnes qualités de finisseur... et même à un âge canonique je peux encore trouver les ressources pour sprinter avec bien entendu des athlètes de ma faible valeur ..... :-)

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 27/05/15 à 13:38:34

Serge, on est tous faibles c'est ce qui nous rend forts.

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 13:43:30

Quand on joue la gagne ça doit être différent !

Quand on essaye d'optimiser le temps, ou battre son record, c'est une autre histoire.

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 13:58:03

"Quand on joue la gagne ça doit être différent !"...
moi jusqu'au dernier cm c'est la bagarre même pour finir dans le fond du classement... question état d'esprit.... compétiteur... et je l'espère jusqu'au dernier souffle.... :-)

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 14:08:01

Pareil pour moi, je me bats peu importe la place. Je fais aussi ce sport pour ça, si c'est pour glandouiller, je prendrais un paquet de chips devant un match de foot ;)

C'est pas ça que je voulais dire, je voulais dire qu'en jouant la gagne je comprenne qu'on puisse prendre des risques pour distancer la concurrence afin de la noyer définitivement psychologiquement. Bonne stratégie pour gagner, mais pas sûr que ce soit la meilleure pour battre un record, non ?

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 14:11:57

...quand on joue la gagne c'est souvent plus tactique.... donc souvent beaucoup de variations d'allure.... pas facile à gérer.... du moins, moins facile que quand tu adoptes le tempo optimal pour battre un record......

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 14:15:57

Mais le risque c'est pas de tomber sur un mec qui fait abstraction et qui revient comme un forcené en fin de course ? (s'étant économisé alors que l'autre produisait son effort trop tôt ?)

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 15:13:30

...faut faire avec ses qualités....il est certain que quand je revenais sur un gars ou si je n'étais pas décroché à 200m de l'arrivée je passais très souvent devant.... ensuite parfois tu es à fond ou au mieux et tu ne peux aller plus vite.... sur 800 on a parfois l'impression que certains déposent leurs adversaires mais quand on regarde les temps de passage par tranche de 100m on constate qu'en fait certains régressent plus que d'autres sur les 200 derniers m... mais là on est sur des courses très lactiques et souvent très tactiques...

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 27/05/15 à 15:25:51

"Mais le risque c'est pas de tomber sur un mec qui fait abstraction et qui revient comme un forcené en fin de course ? (s'étant économisé alors que l'autre produisait son effort trop tôt ?)" :

L'abstraction a ses limites, on est tous confrontés aux limites de nos capacités, de notre entraînement, c'est pas matrix.
Toi même tu joues une tactique dont les bornes sont tes capacités et la nécessité de finir en bonne santé (tu te mets minable mais tu dois assurer après). Tu te fais passer plus ou moins tôt et réciproquement donc ça c'est levé.

Si tu as l'expérience de la distance, que tu connais tes limites, tu as beaucoup d'options. Il faut être humble aussi, ça ne sert à rien de te piéger toi même.

Finish à FCmax ou presque par vero (invité) (37.174.128.xxx) le 27/05/15 à 15:49:22

En parlant de lactique, j avais les jambes très lourdes semaine dernière en prépa 10 km. Ca vous arrive suite a as 10? J avais l impression d avoir fait muscu.

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 15:50:01

Justement, à force d'erreurs je commence à trouver mes limites. Il se trouve que systématiquement je finis avec des crampes aux ischios et des fois aux mollets quand je répète trop souvent des efforts trop tôt.
Comme manifestement, mes qualités sont plus de l'ordre de la vitesse que de l'endurance, j'essaye de faire matcher mes possibilités avec la stratégie d'une accélération continue, donc en me grillant qu'en toute fin de course (ce sont mes meilleurs courses celles là)
Pour l'instant, j'ai souvent tendance à me piéger tout seul, et donc d'oublier mon humilité pour suivre quelqu'un qui va me mettre régulièrement dans le rouge, souvent au milieu de course, trop tôt en fait... et ça finit souvent mal (soit FC haute et vitesse basse, soit à l'arrêt pour faire passer une crampe...). En bref, le mental c'est bien, je l'ai, mais j'ai pas le physique de la stratégie qui consiste a aller dans le rouge périodiquement pour récupérer quand je peux : celle là ne fonctionne pas avec moi.

Finish à FCmax ou presque par vero (invité) (37.174.135.xxx) le 27/05/15 à 17:14:23

Je pense que tant que t as pas trouve ton niveau, joue là modeste, quitte a en avoir encore sous le pieds a l arrivée. Après, tu pourras partir de ce record pour prévoir une stratégie sur une autre course.

Finish à FCmax ou presque par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 27/05/15 à 17:19:05

si ce sont tes muscles qui flanchent soit hydrataion trop faible soit pas bien entraîné ! les crampes après la course ça arrive mais pendant la course c'est un problème auquel tu peux remédier mais c'est hors cadre de la stratégie de course

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 17:39:22

Mon niveau je commence à le connaitre. Mais je dois bien visualiser le profil de la course avant, sinon je juge mal les difficultés et je me retrouve dans le dur trop vite. Mon défaut n'est pas de partir vite mais souvent d'accélérer trop tôt en croyant que je vais tenir comme ça jusqu'au bout.

Pour les crampes, je ne comprends pas. A l'entrainement j'en ai quasi jamais (sur des 2*3000, 6*1000 ou 3*2000 ou 40' de 80 à 88%FC, ou encore des SL avec beaucoup de côtes). Mais en course, ça m'arrive presque tout le temps, d'autant plus dans celles que j'ai envie de réussir. Jusqu'à 10k, aucun problème. C'est dès que ça dépasse que ça coince chez moi, genre au 13ème kil sur 15... ou sur la fin d'un semi... pourtant je bois mais je transpire énormément, c'est sans doute lié. On m'a conseillé des fruits secs (avant) + st yorre (avant, pendant, après). C'est prévu... on va voir si c'est mieux.

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 17:45:52

Je n'ai pas de crampe quand j'y vais en accélération progressive, sans doute parce que je "consomme" moins au départ...
J'ai déjà fini un semi sans problème en étant prudent au départ, et comme par hasard, c'est mon record. Par contre, un autre essai un peu plus tard, en meilleure forme, ne s'est pas transformé en record à cause de ces foutues crampes.
Faut dire que j'avais essayé de tenir une moyenne cardio assez élevée (est-ce lié je sais pas).

Finish à FCmax ou presque par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 27/05/15 à 17:55:35

bien s'hydrater avant et pendant c'est indispensable mais il te faut sans doute aussi travailler le relâchement musculaire à toutes les allures (même sur les SL), c'est essentiel.

Finish à FCmax ou presque par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 27/05/15 à 17:55:42

les fruits secs et eau riche en minéreaux c'est pour les carences en potassium .. ça une prise de sang et t es fixé ! mais c'est possible certains le fixent moins bien que d'autres et quand on sue 3 litres les réserves s'épuisent vite !

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 27/05/15 à 17:56:04

"à force d'erreurs je commence à trouver mes limites" :
Tu trouves juste tes erreurs, tes limites c'est juste avant.

Lis ce que dit Véro, l'important est de faire ta course avant de faire la course.

Après c'est normal de se chauffer, c'est très positif, fixes toi des défis à l'entraînement pour te donner des références.


Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 27/05/15 à 18:14:58

pour le relâchement j'y travaille activement !

c'est un des points clé je pense.

Je garde quand même ma stratégie d'accélérer progressivement, c'est tellement grisant de doubler tout le monde en fin de course ;)

Finish à FCmax ou presque par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 27/05/15 à 21:03:44

méfie toi quand même de Serge dans les 200 derniers mètres ;)

Finish à FCmax ou presque par Steph (invité) (82.239.18.xxx) le 27/05/15 à 22:36:44

"et est-ce que c'est rentable au final ? perso j'ai l'impression que non ?"

J'ai battu mes records dans les 2 cas déjà (acceleration au 7e ou partir vite et tenir l'allure au mental en ralentissant legerement).
De mon expérience, pour le 1er cas, tu le rencontres si t'es meilleur que ce que tu penses, que t'as progressé le jour de la course ou que les conditions sont ideales. C'est bien entendu la course qui passe le mieux...
Le 2e cas se rencontre si tu veux optimiser ton temps je pense. Dans ce cas tu es parti quasiment à la bonne allure tout de suite. La recup générale est plus longue dans ce cas je trouve (pas musculairement mais plutot globalement je me sens fatigué jusqu'à 3 jours apres)

Pour le relachement musculaire, en effet, ça peut te faire passer d'un état où tu luttes, à un état d'euphorie, où tu peux en remettre une couche. Le plus dur, c'est d'y penser tout le long de la course, et de le faire aussi, car quand on y est pas habitué c'est pas si simple je trouve.

Les aspects FC en course, perso je ne met jamais mon cardio, je prefere gerer les courses à la sensation. On apprend à se connaitre ainsi. Le plus dur à négocier ce sont les 3 premiers kms. Ensuite le rythme respiratoire s'est bien installé donc plus facile à gérer.

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 27/05/15 à 23:09:30

colibri nul n'est à l'abri d'une surprise ..... et quand tu es en haut de la montagne tu ne peux que redescendre un jour!.... :-)

Finish à FCmax ou presque par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 28/05/15 à 07:26:32

@HIFICRIS : Intéressant comme sujet :)!

Pour ma petite expérience de débutant, mon record sur 10km a été réalisé par ce que Steph a décrit, partir trop vite.. et ensuite tenir au mental...

Parti bien trop vite sur les 3 premiers kms, où j'ai mis un vent à des amis (plus fort que moi d'habitude), et où j'ai donc pris peur (car la course se faisait sur 3 tours de 3,..km, et je les croisais souvent... au 2ème et 3ème tour...).. Les 2 derniers kms ont été terribles... et j'ai beaucoup ralenti, mais l'avance prise dans les 3 premiers, m'ont permis de ne pas me faire rattraper par ces amis et de leur mettre entre 1 et 3' au temps final...

Je ne suis pas sûr du même résultat si j'étais parti plus prudemment (en gros en restant avec eux), et ensuite accélérer progressivement à partir du 7ème...

Les sensations par contre au niveau de mon corps sont pas terrible à haute intensité... coup de jus dans la nuque... de gros coups de froids... nausée... vertige.. et ça du 6ème au 10ème (98% FCM à partir du 6ème et je suis sûr de ma fCM, jamais dépassé en course, ou en reprise entrâinement...) très très dur de finir !

Je n'ai jamais réussi à tenir une course sans finir cramé.. (je pars toujours trop vite)... à m'entraîner... histoire de finir "frais"!

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 28/05/15 à 10:29:27

@Alex974
Je vois tout à fait ce que ça peut donner. En tout cas, bravo d'avoir tenu, 4kms à 98% ça me parait monstrueux !
Après, à FC égale comme tu le dis la vitesse s'écroule en fin de course, c'est pas le finish en trombe rêvé ^^

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 28/05/15 à 10:53:26

"Parti bien trop vite sur les 3 premiers kms, où j'ai mis un vent à des amis... mais l'avance prise ... de leur mettre entre 1 et 3' au temps final... " :

T'as fait la course avec tes potes mais avec une maîtrise de tes allures et de la distance, tu aurais juste fait TA course pour un même résultat ou même meilleur.
20" du kms c'est pas le mental c'est juste un écart de niveau.

Finish à FCmax ou presque par (invité) (92.175.129.xxx) le 28/05/15 à 11:25:14

<<98% FCM à partir du 6ème et je suis sûr de ma fCM, jamais dépassé en course, ou en reprise entrâinement<<

tu n'as visiblement pas tout compris de ce qui est pourtant très régulièrement expliqué ici dans maints sujets à propos de cette fameuse fcm!

98% pendant 4kms = IMPOSSIBLE

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 28/05/15 à 11:43:37

Si c'est possible, si tu te trompes de FCM ou que tu confonds 94 et 98

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 28/05/15 à 12:11:16

ça serait interessant de partager les limites qu'on peut supporter.

De mon côté j'ai un km entier à FCM (oui oui) mais à l'agonie totale en côte, rendement nul (c'est à dire terriblement lent en essayant de ne pas craquer).

Finish à FCmax ou presque par (invité) (109.2.173.xxx) le 28/05/15 à 12:19:53

<<De mon côté j'ai un km entier à FCM (oui oui)<<

1km tu es sur?!? :)

Hifichriss, toi aussi il faut que tu re-potasses le chapitre FCM avant interro écrite!! :D

Finish à FCmax ou presque par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 28/05/15 à 12:57:49

Ben écoute perso je n'ai jamais dépassé 194 de FC, même après une reprise où je me fais une séance VMA puis des sprints après pour achever la montée.... Et pareil en course...

Au niveau des sensations, d'autres vivent les mêmes choses ? Le plus gênant perso ce sont les coups de jus dans la nuque... Ca te laisse sans énergie....

Finish à FCmax ou presque par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 28/05/15 à 13:40:50

"Je ne suis pas sûr du même résultat si j'étais parti plus prudemment (en gros en restant avec eux), et ensuite accélérer progressivement à partir du 7ème..."

Oui tu leur aurais certainement pas mis entre 1' et 3', ou alors tu serais parti vraiment trop prudemment. Mais t'aurais mieux vécu ta course.

Les sensations que tu décris je pense viennent d'un manque de relachement musculaire. Ta nuque doit se contracter (c'est involontaire), et il faut alors penser à se relacher. Enfin... Je pense !

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 28/05/15 à 14:00:12

"ça serait interessant de partager les limites qu'on peut supporter" : y en a qui chient sur eux en course.



Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 28/05/15 à 14:03:23

"De mon côté j'ai un km entier à FCM (oui oui) mais à l'agonie totale en côte, rendement nul" : j'ai rien compris. tu avais une côte dans ton km au taquet et tu y larvais ?

c'est une bonne chose que tu parles de rendement

Finish à FCmax ou presque par hifichris (membre) (193.240.114.xxx) le 28/05/15 à 14:12:21

c'était le cross de viroflay, avec une côte de 500m autour de 10-12% juste avant l'arrivée, le cross fait 10.6kms. Au tout début de la côte je suis à 100%, dans la côte je m'accroche à un gars, j'ai les jambes qui flagellent, plus de souffle, mais on est à la même vitesse, il lutte aussi. Arrivé en haut il reste 400m, je me traine à la même vitesse qu'en côte et le cardio reste bloqué à 100% à une vitesse ridule : j'étais totalement cramé. J'ai mis énormément de temps pour récupérer et j'avais les cuisses en feu (manque d'entrainement sur cette course)

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 28/05/15 à 14:37:23

endurance et puissance

Finish à FCmax ou presque par (invité) (217.108.170.xxx) le 28/05/15 à 14:50:29

Pour apporter ma petite pierre, je pars vite (en gros je régule avec les sensations + contrôle de la FC pour confirmer), et vers la mi-course ça commence à être vraiment dur et là je m'accroche. + sprint sur les 800 derniers m, évidemment.

Si je ralentis trop c'est que j'étais trop ambitieux, sinon je pense que ça doit optimiser mon temps...

Par contre pour moi ce ne sont pas les crampes le problème mais les points de côté, systématiquement aux 3/4 de la course, lorsque j'essaie de relancer. Bam! Et là, dans mon cas ça me plie en deux.

Finish à FCmax ou presque par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 28/05/15 à 15:08:55

"Par contre pour moi ce ne sont pas les crampes le problème mais les points de côté" : Plein de possibilités mais peut-être un mauvais échauffement si tu bourrines de suite ou alors entraînes toi à courir plié en deux.

Finish à FCmax ou presque par jereiter (invité) (170.19.103.xxx) le 28/05/15 à 16:18:45

Tiens, c est interessant de connaitre les sensations des autres quand ils sont au bout de l effort.
Chez moi j ai remarque un truc sans doute tres classique: meme quand je suis a fond, souvent, apres, je me dis: finalement, c etait pas un aussi gros effort que ca...
Quand l effort augmente, souvent je commence a essayer d avaler beaucoup plus d air en essayant de gonfler mes poumons au max, et j ai l impression que ca va mieux pour quelques centaines de metres, apres c est pire...

Finish à FCmax ou presque par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 28/05/15 à 18:20:12

" points de côté, systématiquement aux 3/4 de la course, lorsque j'essaie de relancer"
probablement encore une question de relâchement, en fin de course on se crispe, les épaules remontent interdisant de ce fait un bon travail du diaphragme et l'expiration devient inefficace d'où l'apparition du point de côté...
il faut travailler sur le relâchement du haut du corps en commençant par le bout des doigts qui doivent flotter, entrainant le flottement des mains puis des avant-bras qui, s'il restent détendus, font tomber les épaules et dégager la poitrine. il reste à garder la tête haute en regardant au loin pour ne pas plier le buste ce qui limiterait la ventilation.
Tout ça c'est facile à dire!!! faut juste s'y entrainer quotidiennement et à toutes les allures...

Finish à FCmax ou presque par Serge92 (membre) (82.124.9.xxx) le 28/05/15 à 18:30:56

+1

Finish à FCmax ou presque par (invité) (217.108.170.xxx) le 28/05/15 à 18:55:48

Intéressant! Merci

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge