Marathon, problème de genoux, chaussures et biomécanique

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Marathon, problème de genoux, chaussures et biomécanique par Hst (invité) (80.215.162.xxx) le 03/06/15 à 10:30:01

Suite à des problèmes de genoux qui survenaient au bout de 30 minutes de cap, j'avais fait un break de plusieurs années.
je cours depuis 2 semaines tous les deux jours pour l'instant, une heure avec des pauses en marchant pour pas trop solliciter mes genoux...
C'etait je pense l'erreur que faisais c'est que je reprennais trop intensément après mes periodes d'arrêt.

Après je pense rajouter une ou deux séances de vélo d'appartement ou des sorties longues en vtt et suivre un programme précis en 12 semaine...

Je me documente un peu sur la biomécanique...
J'ai actuellement des chaussures qui font 350 grammes avec beaucoup d'amorti sur toute la semelle asics nimbus 11, adaptées coureur lourd alors que je pèse 70kg pour 1m81... Après je pense rajouter une ou deux séances de vélo d'appartement ou des sorties longues en vtt...
Actuellement j'attaque avec le talon en cycle avant.
Un vendeur que j'ai vu me conseillait des chaussures plus légère avec sans doute moins d'amorti mais vu que c'est un quasi pro, il doit attaquer en medio-plantaire voir avec la pointe.
Vu les bornes que je vais me mettre et le fait que je vais pas courir super vite (reprise douce et marathon du médoc donc pas d'objectif temps, aux alentours de 4h quand même mais on verra bien) , ça me paraît peut-être plus sur de rester avec mes chaussures de 350 grammes, mon amorti et l'attaque talon plutôt que d'essayer le medio-plantaire et des chaussures différentes 3 mois avant le marathon ?

Marathon, problème de genoux, chaussures et biomécanique par Py (membre) (82.245.84.xxx) le 03/06/15 à 22:58:47

Hello,
Pour commencer tu ne dis rien sur ton passé de cap.
Mais tes Nimbus 11 elles datent de quand ?
Nous en sommes au Nimbus 17 :)
Moi qui suis en 3h57 au MDP 2014 et 2015 avec des Nimbus 16 et 17, je vise un 5h au Medoc le 12/9/2015. Les ravitos...
Bref pour le Medoc ce n'est pas le n° Nimbus qui compte mais ta capacité à gérer les ravitos :-) Mais ne pas oublier les km hebdos précédents qui le permettent....
Enjoy.

Marathon, problème de genoux, chaussures et biomécanique par (invité) (5.49.70.xxx) le 05/06/15 à 00:03:28

Salut,

Mes nimbus date d'avant le break pour cause de douleurs aux genoux c'est à dire 5 ans.
Il y a 9 ans j'ai couru 10km en 40mn alors que je courrais depuis deux mois mais j'etais vraiment au max.

Ensuite j'ai voulu courir plus régulièrement mais sans méthode et en faisant un peu n'importe quoi,pas assez de pauses..
d'où les douleurs aux genoux.

Comme à chaque fois que j'essayais à nouveau (une ou deux fois par an) j'avais mal au bout de 30mn j'avais un peu lâché l'affaire et je suspectais les nimbus et leur amorti sans doute sur-dimensionné vu mon poids.

Sauf qu'avec ma reprise progressive (course/marche) et en faisant attention à avoir une foulée basse et légère, j'ai tenu 10km d'affilée aujourd'hui et sans marcher, donc je pense rester en nimbus 11 et attaque talon finalement.

Je sais que pour le médoc c'est particulier, mais vu le parcours difficile, le fait que c'est mon premier marathon et qu'il fera sans doute bien chaud, je compte quand même y aller doucement sur les ravitaillements...

Marathon, problème de genoux, chaussures et biomécanique par MarathonMan (invité) (79.87.147.xxx) le 05/06/15 à 09:18:36

Tu recommences à peine et tu vises déjà un marathon (Médoc pas facile) en 4 heures?

Marathon, problème de genoux, chaussures et biomécanique par (invité) (5.49.70.xxx) le 05/06/15 à 13:36:46

Bonjour,
Je vise rien de precis, j'avais écrit "environ 4 heures mais on verra bien"
vu le type de marathon particulier je me fixe pas vraiment d'objectif mais au vu de ce que je courrais avant j'ai choisi cette tranche là pour mon programme d'entraînement.

Je fais ce marathon car des membres de ma famille le font et m'ont proposé d'y aller avec eux, et je m'y prends un peu tard car j'ai des travaux qui comme toujours ont duré plus longtemps que prévu et il fallait que j'avance.

Après j'ai vu des plans en 12 semaines bien que pour l'instant je cours aux sensations pour être sur de mes genoux... Mais la sortie d'hier m'a plutôt rassuré.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge