Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 03/06/15 à 23:07:11
Tout est dans le titre, quel est le plus utile entre augmenter la fréquence ou l'amplitude des foulés? merci d'avance pour vos réponses.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 03/06/15 à 23:10:14
je demande ça car hier je me suis rendue compte sur la fin de mes fractionné que j'étais plus efficace en forçant l'amplitude de ma foulé, mais comme ce n'était pas naturelle ça me fatigué légèrement plus il me semble et je n'ai pas pu tenir cette foulés.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 00:09:45
...toujours travailler la fréquence...
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 04/06/15 à 04:14:47
Le corps a tendance à choisir la foulée la plus économique à sa disposition, donc pas la peine de la modifier volontairement, sauf sur des exercices ponctuels. L'entraînement (bornes, lignes droites, fractionné, éducatifs, musculation, etc.) va modifier les caractéristiques physiques et, par là, la foulée.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Kermit (invité) (89.89.170.xxx) le 04/06/15 à 06:13:54
Il me semble que JD préconise de se rapprocher des 180/min, pour toutes les distances (...de mémoire, j'espère pas dire une bêtise)
De mon côté, j'ai fait le test récemment à 12k/h et j'ai été surpis de constater que c'est >190. Donc il semblerait que j'ai peu, ou pas, de progression à avoir en fréquence (dommage :/...)
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par mauringuay (membre) (80.12.110.xxx) le 04/06/15 à 09:35:34
les 2 !
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par (invité) (90.83.58.xxx) le 04/06/15 à 09:45:53
allonger ses foulées ou ces foulées ?
Commence par rédiger correctement
Je pense qu'il faut se sortir les doigts du C.. pour aller plus vite tout simplement !!!
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par (invité) (80.78.0.xxx) le 04/06/15 à 10:33:56
La fréquence restera sensiblement la même sur les différentes allures, même si elle peut augmenter quelque peut avec la vitesse (par exemple passer de 180 à 190).
C'est donc l'amplitude de la foulée qui va jouer. Pour une attaque médio-pied, c'est l'ouverture des hanches qui va être augmenté avec la vitesse.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 04/06/15 à 10:47:56
Andin a tout expliqué.
Tu as la foulée de tes qualités mais aussi de tes faiblesses... En général la foulée est courte quand on a des cuisses et des fessiers faibles ou/et du bide...
==> développement général, tu rallongeras.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 04/06/15 à 14:46:10
Plus on coure vite et plus on allonge la foulée.
Les montres GPS actuelles et les smartphones, possèdent maintenant des podomètres qui peuvent te permettre de constater ceci.
Personnellement je vois que je suis effectivement autour des 180/190 pas minute.
Je crois qu'il ne faut pas se poser de question sur ta foulée.
Si tu te force à courir différemment que ce que tu ferais naturellement tu risque surtout de te blesser.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 15:23:54
...après il faut analyser pour chaque individu...mais l'essentiel est de garder de la vélocité.....
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par (invité) (37.58.148.xxx) le 04/06/15 à 15:39:58
Plus on coure vite et plus on allonge la foulée.
Certe et faut que ça reste naturel, juste au début des montées ou il faut penser à raccourcir et dans les descentes ne pas se laisser emballer
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par befat (invité) (194.98.194.xxx) le 04/06/15 à 15:58:29
"Si tu te force à courir différemment que ce que tu ferais naturellement tu risque surtout de te blesser" :
Fort heureusement, ça se travaille aussi, la posture, la puissance, l'allonge. La fréquence aussi évolue d'ailleurs.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 16:35:04
.... -).... épicétout
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 04/06/15 à 17:10:43
@befat
Je n'ai pas dit qu'on ne pouvais pas progresser, mais que ça doit se faire sans se préoccuper de sa foulée.
Ce n'est pas en travaillant directement cet aspect que l'on peut progresser.
L'allongement de la foulée est une conséquence de l'augmentation de sa vitesse.
Pour ce qui est de la fréquence, moi aussi je pensais qu'elle augmentais en augmentant sa vitesse.
J'ai eu à mes début un podomètre et comme je le disais plus haut, maintenant les smartphones et GPS donnent aussi la fréquence des pas.
Finalement la fréquence des pas varie peu en fonction de la vitesse.
Certains font des exercices de renforcement style escaliers, pas bondissants, etc...
Mais c'est un travail dissocié de l'entrainement de vitesse, pendant lequel je le répète il ne faut pas se soucier de sa foulée.
Personnellement je suis sceptique.
Certains pourrons toujours dire qu'ils ont progressé ainsi, mais il est probable que parallèlement leur entrainement en course a évolué et que c'est plutôt ce second aspect qui les aura fait évoluer.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 17:16:34
...et pourtant .... à adapter en fonction des paramètres de l'athlète..... mais le travail de fréquence est un aspect que l'on travaille beaucoup en sprint et sprint long..... par exemple....
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par zyend (invité) (90.80.144.xxx) le 04/06/15 à 17:24:32
@SYLVANO:
Laisse tomber à essayer d'allonger tes foulées etc.
Le naturel revient toujours très vite.
Ce qu'il faut, c'est faire du travail de PPG/PPS.
Pour ça, si t'es dans un club, rapproche toi d'un entraineur piste qui te montera les exercices à répéter chaque semaine.
Talons-Fesses, Montées Genoux, Griffé, Abdos/Gainage etc.
Tous ces exercices, lorsqu'ils sont répétés et exécutés correctement, feront que tu courras mieux "Placé" comme on dit. Et tu seras plus efficace dans ta foulée.
Z.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 17:29:18
...placé gainé relâché dynamique.... :-)
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par ggbi (membre) (88.172.193.xxx) le 04/06/15 à 17:31:12
@serge, sur du sprint c'est une autre histoire.
On parle là de course de fond > 5Km.
On peut se concentrer sur sa foulée sur 100M, sur 5/10 Km s'est une autre histoire.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par (invité) (90.80.144.xxx) le 04/06/15 à 17:36:31
C'est vrai qu'il y a des exercices qui sont très orientés sprinter et demi-fondeurs.
Mais le gainage, et la PPS, c'est aussi bien pour le 5000m / 10KM et même au delà.
Les sprinters rajoutent en-effet pas mal de muscu.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par mauringuay (membre) (92.142.72.xxx) le 08/06/15 à 11:45:34
Au contraire sur le long la foulée est aussi un paramètre important
imagine 1cm par foulée ce que ça fait sur marathon . ..
Le pb principal est plutot le suivant :
Si tu veux améliorer ta foulée c'est un travail sur une séance spécifique ou presque
Seulement si tu t'entraine peu, ca va venir remplacer une séance aérobie ou vma de donc va devenir contre productif (tu gagnera en foulée mais perdra en endurance par exemple)
Dans tous les cas
si tu veux améliorer ta foulée il faut travailler à l'entraînement
l'amplitude et la fréquence gestuelle
mais aussi le gainage qui participe à la foulée
le placement
le relâchement
etc
c'est un gros boulot et sans regard extérieur c'est compliqué . ..
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par (invité) (87.255.151.xxx) le 08/06/15 à 11:54:15
"quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence?" => j'espere qu'il a trouvé comment faire pour courir plus vite !
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 08/06/15 à 14:12:27
@ggbi : la longueur de foulée ne découle pas que de la vitesse. En tout cas, on peut allonger sa foulée lentement en développant sa technique 1/3 et sa puissance 2/3(son poids aussi). En terme de rentabilité comme tu l'indiques, la PPG est top.
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 08/06/15 à 14:58:06
par rapport au plat...en montée il est recommandé de garder la fréquence et de diminuer la longueur...en descente il est recommandé d'augmenter surtout la fréquence... le tout en attaque plante pied avant...
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 08/06/15 à 15:00:15
"en descente il est recommandé d'augmenter surtout la fréquence... le tout en attaque plante pied avant..."
ce qui demande une pratique fréquente et régulière avant d'être maitrisé :-)
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 08/06/15 à 15:07:04
...oui du travail...un peu de travail..... comme toujours avec PLAISIR....
quel est le plus efficace pour une distance courte (5/10km) allonger ces foulés ou augmenter sa fréquence? par befat (invité) (213.56.174.xxx) le 08/06/15 à 15:25:08
oui et en montée il est recommandé aussi d'avoir des cuisses et de tirer sur les bras, en descente, d'avoir des cuisses et le corps dans la pente et profiter.
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge