surentraînement

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

surentraînement par (invité) (88.169.26.xxx) le 03/06/15 à 23:20:37

Depuis quelques jours je ressens une fatigue musculaire persistante me donnant la sensation d'avoir moins de force.

De plus ma fc monte difficilement et je n'arrive pas à ma rapprocher de ma fcm lors des séances intenses. Avez vous déjà eu les mêmes symptômes? est ce du surentraînement?

J'ai un 10km le 14 juin qu'est il préférable de faire que je stop la course jusqu'à l'échéance?

surentraînement par befat (invité) (88.166.12.xxx) le 03/06/15 à 23:25:18

Si tu ressens de la fatigue musculair, reposes toi oui sans pour autant t arrêter, alleges un peu les seances dures.

surentraînement par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 04/06/15 à 04:53:22

Le surentraînement c'est autre chose...

Mais si tu peines sur tes séances dures, c'est simple : footing cool et pas trop long pendant quelque temps.

surentraînement par Ced85 (invité) (78.251.207.xxx) le 04/06/15 à 07:35:56

Repose 3-4 jours et reprend par des petits footings lents. Toujours écouter ses sensations! Et pas de séances dures tant que tu te sent pas bien! L'entrainement quand on est fatigué avec de mauvaises sensations ne sert à rien et il est contre productif. Si tu persistes tu risques la fatigue chronique et la par contre ça sera qq semaine voir qq mois de repos pour tant remettre...

surentraînement par (invité) (88.169.26.xxx) le 04/06/15 à 19:08:31

C'est quand même surprenant sur ma dernière sortie j'ai fait 1min vite et 1 min lent et je n'ai pas réussi à dépasser 93% fcm.
Je sens que je n ai plus beaucoup de force dans les jambes.

surentraînement par (invité) (92.138.35.xxx) le 04/06/15 à 21:15:54

quand on a mal aux jambes on coupe 5 jours et ce repart comme en 14

que je sache tu ne cours pas 15 heures par semaine

ce n est pas avec 5 a 6 h de course a pied que tu vas etre en surentrainement

si tu avais ce syndrome tu rigolerai jaune

surentraînement par (invité) (88.169.26.xxx) le 04/06/15 à 21:38:41

Non je fais 5h de course par semaine et 20km de vélo par jour pour aller au boulot, si c'est l'affaire de 5 jours de coupure c'est cool.

surentraînement par (invité) (77.129.1.xxx) le 04/06/15 à 21:56:33

le surentrainement ne peut pas se juger uniquement en ne tenant compte des heures de CAP, il faut prendre en consideration l'ensemble de l'activité, meme mentale (coté travail)
une surcharge coté travail peut tres bien faire basculer en surentrainement une personne courant 7 a 8H semaine (je prend cet exemple, car je l'ai vecu) il sffit de se retoruver dans une situation ou le corps n'a plus la capacité de récupérer apres l'effort
et d'autres criteres peuvent aussi intervenir, comme un regime hypocalorique ou une maladie

surentraînement par kriss (membre) (83.114.145.xxx) le 04/06/15 à 22:30:46

Ça se trouve t'es en panne sèche de glycogène musculaire, m'est deja arrivé, la FC ne monte plus... pense à bien reconstruire tes stocks! ça y ressemble en tous les cas

surentraînement par (invité) (88.169.26.xxx) le 04/06/15 à 23:29:37

Oui c'est exactement ça, ma fc ne monte plus. Qu as tu fait pour y remédier?

surentraînement par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 05/06/15 à 02:31:14

Bouffer...

surentraînement par Kriss (invité) (83.114.145.xxx) le 05/06/15 à 07:08:31

Ça m'arrive souvent une 15ène de jour avant les échéances. J'imagine que tu fais tout pour arriver affuté le 14? Du coup tu as du limiter de trop les glucides, tu es en quelque sorte dans le mur du marathonien, ta FC ne monte plus car le melange air/essence est déséquilibré. Les muscles de tes cuisses ne se contractant plus correctement ton coeur pompes moins car le besoin en O2 est moindre.
Du coup augmente la part de glucides dans ton alimentation et évite tout ce qui est séances d'allures et de seuil d'ici ta course, c'est là que tu pompes le plus ds le glucogene musculaire.
Si c'est ce qui t'arrive, tout va bien, faut juste reconstituer les reserves...

surentraînement par (invité) (88.169.26.xxx) le 05/06/15 à 07:13:08

Oui c'est ça mes jambes se contractent plus du coup j'arrive plus à envoyer pour faire monter la fc. Donc je peux faire des petits footings de 45 min d'ici le 14 juin.

surentraînement par Kriss (invité) (83.114.145.xxx) le 05/06/15 à 08:10:20

Oui les petits footings de 45' à 70%_75% ça passe sans problème. Vu que tu as le temps tu pourras meme faire une legere seance de vma mardi ou mercredi si tu en as l'habitude (ça ne pompe pas autant dans le glyco musculaire), question de mettre un peu de rythme avant ta course.

Bonne course

surentraînement par (invité) (160.92.7.xxx) le 05/06/15 à 09:52:38

C'est interessant ce que tu dis Kriss.
Je crois que je rencontre parfois ce probleme aussi.
Tantot suivant les jours, je suis bien à 175bpm pour mes seances d'allure ou VMA longue (pouvant monter à 183 en fin de seance)
Tantot à 170 je commence deja à etre "dans le dur", et en fin de seance j'arrive à peine à atteindre le 175.

surentraînement par kriss (membre) (83.114.145.xxx) le 05/06/15 à 13:27:31

je pense que pas mal de coureurs performance atteignent tôt ou tard ces limites, lorsqu'on arrive aux séances les plus lourdes dans un plan en essayant de s'affûter au mieux (poids) pour LA course qui arrive...

et la deuxieme étape c'est de tomber malade! pour ma part cette année je n'ai pu concrétiser un chrono, j'arrive comme un missile dans les 15 jours qui précedent et dans la semaine avant la course je tombe malade (infection respiratoire, prostatite, gastro etc....). Mais bon c'est le jeu qd on est à la recherche de performance, le travail est dans les jambes il n'a pas disparu tout d'un coup, et qd les circonstances seront bonnes....

surentraînement par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 05/06/15 à 13:54:53


> De plus ma fc monte difficilement et je n'arrive pas à ma rapprocher de ma fcm lors des séances intenses.

Je suis en surentraînement, mais j'ai pas ces symptômes.

J'ai 10 pulsations de + au repos (56-58 au lieu de 46-48).
J'ai tjs l'impression d'être essoufflé, envie de dormir dés l’après midi ap manger.
Dés que je commence à courir, la fc grimpe en flèche.

Y a des gens dans mon cas ? ou je suis unique (ça m’inquiète lol).

surentraînement par Steph (invité) (160.92.7.xxx) le 05/06/15 à 13:56:12

Lorsque j'avais eu des rhumes à répétition et conjonctivite (tout en meme temps), c'etait apres avoir failli tomber dans les pommes sur un semi. J'avais presque rien mangé au matin, la veille gavé de pates (mais inutile...), et en plus de ça parti trop vite. Au 1e 0km deja j'etais plus tres bien. A partir du 15e j'etais bien dans le dur, et à partir du 17e ma tete tournait, mais je voulais le finir quand meme par orgueil. Dans le dernier km je pensais que j'allais tomber raide. Apres avoir bu et mangé ça a été mieux apres.
Je continuais à m'entrainer normalement ensuite, et les infections sont venues en série. Mes resultats en course en baisse (perte de 0.5km/h en gros).
Il m'a fallu 3 mois pour m'en remettre.

surentraînement par (invité) (88.169.26.xxx) le 08/06/15 à 20:47:49

Merci kriss tu avais vu juste.
5 jours de repos durant lesquels j ai bien mangé et aujourd'hui j'ai passé mes 1000 en 3 43 sur une séance vma alors que je les passais en 3 45 avant mon problème de jambe. Mes jambes se contractent normalement et j'ai pu faire monter la fc.

J espère que le fait de ne pas avoir fait de footing actif depuis 2 semaines me sera pas trop préjudiciable pour la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge