Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Gatlin : l'enquête qui divise par Tonio92 (invité) (82.66.100.xxx) le 04/06/15 à 12:59:47
Je colle un dossier intéressant de l'équipe.fr sur le cas Justin Gatlin.
--------------------
Une étude de chercheurs norvégiens sur des rongeurs laisse entendre que les muscles conserveraient très longtemps le bénéfice d'un dopage aux stéroïdes. De quoi expliquer les performances actuelles du sprinteur américain Justin Gatlin, contrôlé positif à la testostérone en 2006 ?
DANS LEUR LABORATOIRE de l'institut des sciences de la vie, sur le campus de l'université d'Oslo, le professeur Kristian Gundersen et son équipe ne s'imaginaient pas que leurs travaux s'inviteraient un jour dans le débat sur le dopage. Spécialisés dans la recherche sur les mécanismes musculaires, ils ont publié en octobre 2013 une étude qu'il est pourtant difficile de ne pas associer aujourd'hui à Justin Gatlin. Le cas du sprinteur américain, jugé « très intéressant » par le professeur Gundersen, réunit un grand nombre de critères de son étude réalisée sur des souris : Gatlin a un passé reconnu de dopage à la testostérone (stéroïde anabolisant), a purgé une suspension de quatre ans (2006-2010), et vient de battre, à trente-trois ans, son record personnel sur 100 m (9''74 le 15 mai dernier à Doha). « Si Gatlin peut courir plus vite qu'en 2006 et qu'il n'est pas dopé aujourd'hui, alors c'est vraiment dur de penser que son dopage de 2006 ne continue pas de produire des effets aujourd'hui », résume le chercheur norvégien, Jo Bruusgaard, en se basant sur ses expériences sur les souris.
1. SOURIS SAINES CONTRE SOURIS GONFLÉES AUX STéROÏDES
Les fibres musculaires contiennent de multiples noyaux cellulaires. En période de musculation, par l'entraînement ou par le recours à des stéroïdes, le nombre de ces noyaux augmente, ce qui contribue à renforcer la masse musculaire d'un individu. Elle diminue ensuite progressivement quand l'entraînement ou la cure cesse, jusqu'à retrouver un niveau normal. Les chercheurs norvégiens ont voulu étudier le processus d'élimination des noyaux apparus pendant la période de musculation. Ils ont injecté à un groupe de souris des stéroïdes pendant deux semaines (période dite de musculation). «Nous avons utilisé les stéroïdes seulement comme un moyen d'obtenir un vrai cycle de musculation chez ces souris. Nous n'avions aucune ambition en matière de recherche sur le dopage », explique Jo Bruusgaard, qui fait partie de l'équipe du professeur Gundersen. Les Norvégiens ont ensuite arrêté le traitement et tout entraînement pendant trois mois, un délai très long pour une souris, dont la durée de vie est de deux ans. Ils ont ensuite soumis à un réentraînement, sans stéroïdes, le groupe de souris qui en avait reçus, ainsi qu'un autre groupe de souris saines.
2. LA MASSE MUSCULAIRE DES RONGEURS DOPÉS A AUGMENTÉ DE 36 %
Pendant les six premiers jours de réentraînement, les rongeurs qui avaient bénéficié de la cure de stéroïdes trois mois auparavant ont augmenté leur masse musculaire de 36 %, contre 6% pour les rongeurs sains. Cette différence remarquable s'explique par le fait que les noyaux cellulaires créés lors de la première période de musculation n'ont en fait pas disparu, comme Jo Bruusgaard le pensait initialement : «Nous avons découvert que les noyaux cellulaires restent dans la fibre musculaire même lorsque celle-ci redevient toute fine, y compris ceux qui sont apparus grâce à l'entraînement ou à la prise de stéroïdes. Nous avons passé six mois à vérifier cela en répétant l'opération, car on pensait qu'il y avait une erreur. » Pendant les deux semaines suivantes de réentraînement, les deux groupes de souris augmentent leur masse musculaire dans la même proportion. L'équipe de chercheurs ignore si, en termes de masse musculaire, le groupe de souris non dopées finit par rattraper à plus long terme celles qui ont bénéficié de stéroïdes.
3. LES NOYAUX CELLULAIRES, ACQUIS GRÂCE AU DOPAGE, NE DISPARAISSENT JAMAIS
Les chercheurs norvégiens ont ainsi montré que des souris dopées aux stéroïdes sur une période relativement courte bénéficient encore de cette prise hormonale même après une longue pause, parce que les noyaux cellulaires ainsi créés ne disparaissent pas et qu'ils peuvent donc servir de nouveau lors d'une reprise de l'entraînement. Si ce résultat est transposable à l'homme, ce qui reste à démontrer, et qu'on estime que trois mois dans la vie d'une souris correspondent environ à une décennie dans la vie d'un homme (un huitième de l'espérance de vie), cela signifie qu'un athlète dopé aux stéroïdes, même sur une courte période, pourrait encore en tirer un bénéfice de nombreuses années plus tard, peut-être plusieurs décennies, potentiellement à vie. Soit une durée bien plus importante que celle d'une suspension pour dopage, plafonnée à quatre ans.
Si elle était vérifiée chez l'homme, cette hypothèse remettrait en cause toute la problématique de détection du dopage aux anabolisants : comment savoir si un athlète âgé de vingt-cinq ou trente ans ne tire pas les bénéfices d'un recours aux stéroïdes lorsqu'il avait dix-sept ans, un âge où il n'aura subi aucun contrôle antidopage ? « Il faudrait peut-être alors déterminer un plafond, un taux de noyaux cellulaires à ne pas dépasser, et pratiquer des biopsies sur tous les athlètes, s'avance le professeur Gundersen. Avec toujours le problème que certaines personnes peuvent avoir un taux naturellement plus élevé que les autres… »
4. LES RECHERCHES SUR LES SOURIS SONT-ELLES TRANSPOSABLES CHEZ L'HOMME ?
Le docteur français Olivier Rabin, directeur du département scientifique de l'Agence mondiale antidopage (AMA), se montre très prudent sur l'étude norvégienne : « Il faut raison garder. On sait faire plein de manipulations pharmacologiques ou génétiques sur les souris qui ne fonctionnent pas sur l'homme. Pour le moment, on ne sait pas si le phénomène décrit est transposable à l'homme. L'AMA travaille actuellement sur cette hypothèse avec une autre équipe scandinave. Cela a déjà été compliqué de faire passer les suspensions pour dopage de deux à quatre ans. Pour aller au-delà, il faudra des bases scientifiques solides, suffisamment d'avis d'experts pour passer d'une hypothèse à une certitude. On n'en est pas là. Les performances de Gatlin m'interpellent, mais l'état de la science aujourd'hui ne permet pas de faire un lien entre prise de substances dans le passé et performances actuelles. » L'équipe du professeur Gundersen travaille, elle aussi, à vérifier sur des hommes que le nombre de noyaux cellulaires ne diminue pas quand la fibre musculaire se réduit. Le Norvégien n'a toutefois « aucune raison de penser que le résultat puisse être différent, car il s'agit ici de mécanismes fondamentaux qui sont très semblables entre les hommes et les animaux. Cela reste à vérifier, mais une conclusion similaire chez l'homme est probable ». Le chercheur norvégien soulève surtout une question essentielle, plus politique : « Doit-on attendre d'être certains que ce phénomène vaut aussi pour l'être humain avant de décider d'allonger les périodes de suspension, ou doit-on prendre ces décisions avant d'en être sûr, par précaution ? » Olivier Rabin lui répond en indiquant que « le principe de précaution est assez ancré dans la culture française, beaucoup moins dans d'autres pays, et l'AMA travaille sur une échelle mondiale ». En attendant, Justin Gatlin court toujours.
« Je pense depuis longtemps que les produits dopants ont un effet à long terme »
Sebastian COE, candidat à la présidence de l'IAAF.
« Depuis vingt ans, tous les experts en biochimie et physiologie que je rencontre disent que c'est certainement le cas. L'effet n'est pas éphémère et on le voit depuis longtemps dans les performances des athlètes. Pour différentes raisons, notamment légales, la suspension à vie ne peut être soutenue. Mais je pense que les sanctions doivent prendre en considération les effets durables que le dopage peut avoir sur une carrière, même quand un athlète est “propre”. »
--------------------
L'AMA mise en cause
Les Norvégiens n'ont pas accepté le financement de l'Agence mondiale antidopage, arguant les conditions de l'instance qui attentent à leur liberté de recherche.
LE PROFESSEUR Gundersen a été en contacts avancés avec l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour signer un contrat de financement de ses recherches. Les Norvégiens ont finalement renoncé aux 90 000 dollars (environ 80 000 euros) de subsides à cause de la clause suivante : « Le rapport d'étude sera soumis à l'AMA au moins trente jours avant publication. L'AMA se réserve le droit de commenter et de demander des modifications raisonnables qui seront adoptées par l'équipe de recherche. Dans le cas contraire, l'AMA pourra décider de ne pas verser le reste du financement prévu.» Kristian Gundersen voit dans cette clause une volonté de contrôle, et le cas échéant de censure, de la part de l'AMA : « Nos juristes ont jugé cette clause contraire à la liberté académique et à la loi norvégienne. Je dois dire aussi que j'ai rencontré un niveau d'arrogance et d'autosatisfaction au département scientifique de l'AMA que je n'avais jamais connu auparavant. L'AMA a profondément besoin de modifier son attitude vis-à-vis de la science.» Et le Norvégien de citer une étude jamais publiée, mais révélée par le New York Times, dans laquelle 29 % des athlètes des Mondiaux d'athlétisme à Daegu en 2011 avouaient anonymement s'être dopés au cours de l'année précédente…
Directement visé par ces attaques, le directeur scientifique de l'AMA Olivier Rabin s'explique : «L'étude sur les Mondiaux de Daegu n'a pas été bloquée par l'AMA. Ce contrat de financement incluait d'autres partenaires, dont l'IAAF, nous leur avons transmis le rapport d'étude et c'était à eux de donner le feu vert. La clause dont on parle ici n'empêche nullement la publication. Simplement, on veut pouvoir discuter avec les chercheurs sur la façon de présenter des résultats qui peuvent être sensibles, afin qu'ils ne puissent pas servir à des personnes mal intentionnées. Ce serait irresponsable de notre part de financer des études qui puissent aider les gens à se doper ! Jamais on n'interfère avec les résultats scientifiques, ni avec leur interprétation. C'est impossible que l'AMA puisse s'arroger ce droit, ce serait contraire à son éthique ! On travaille avec des centaines d'équipes dans le monde, cela se saurait depuis longtemps si l'AMA tentait de bloquer des résultats. »
--------------------
Gatlin : "Comment pouvez-vous extrapoler ?"
Même s'il ne veut pas être comparé à une souris, JUSTIN GATLIN, qui n'a jamais été aussi rapide, ne peut sprinter qu'escorté par la suspicion.
JUSTIN GATLIN n'en a rien à faire des critiques. Il court « pour faire vivre (s)a famille » et a l'oreille sélective. Il se « moque des suspicions » et n'entend pas les sifflets qui dédaignent ses chronos. Il préfère retenir les hourrah, partager, tout sourire, les selfies et signer des autographes jusqu'à plus soif, comme samedi dernier, à l'arrivée de son 200 m victorieux à Eugene (19''68). Mais l'Américain, engagé demain à Rome sur 100 m, n'est dupe de rien. Il sait « les rumeurs, les gens qui parlent » et, assure son manager Renaldo Nehemiah, « ça ne l'affecte pas ». À voir. On l'a replacé deux fois face à son passé. De dopé, deux fois suspendu : un an en 2001, à cause d'un médicament (amphétamine) qu'il prend depuis l'enfance pour soigner l'hyperactivité ; quatre en 2006 (testostérone appartenant aux stéroïdes anabolisants). Aux Bahamas, début mai, l'entretien s'est tendu vitesse grand V, les réponses se sont abrégées car lui « est tourné vers le futur, pas le passé ».
Dans l'Oregon, l'agacement a été plus spectaculaire encore. Interrogé sur l'étude norvégienne (voir ci-contre), il a répliqué en deux temps : « Je pense que c'est ridicule. Ma situation remonte à 2006, presque dix ans. Si quelqu'un vient et me dit que ça peut influer sur ce qui se passe dix ans plus tard, qu'il en débatte avec le monde médical. Mais ne venez pas m'en parler à moi. J'ai été dans le sport, j'ai été blessé, j'ai été sorti de mon sport, je suis revenu et je cours très bien, mieux que plein d'autres gars qui ont été dans la même situation que moi. Pourquoi on ne leur pose pas la question à eux ? » Puis : « Comment pouvez-vous extrapoler, rapprocher une souris de laboratoire d'un être humain ? Je ne comprends pas cela. Ça n'a pas de sens pour moi. » Un confrère américain a voulu l'entreprendre sur la repentance de Tyson Gay (contrôle positif en 2013). S'en est suivi un échange houleux, d'où il ressort qu'il ne retire rien à sa thèse d'un sabotage par son ex-masseur en 2006. Nehemiah, pourtant, à Pékin, avait esquissé la responsabilité de Trevor Graham, son ancien coach, « pressé et qui voulait se faire un nom par lui-même ». Et Travis Tygart, le boss de l'Agence antidopage américaine, avait parlé « d'un système parmi les plus sophistiqués » dans son cas. Bref, Gatlin, quoi qu'il en rêve, est escorté par le soupçon. « Les gens sont jaloux parce qu'il gagne », tranche Nehemiah.
« C'EST LE BUT DE NOTRE SPORT DE FAIRE DESCENDRE LES CHRONOS »
Il n'a pas tort. Ne soyons pas hypocrite : Gatlin sprinterait dans l'indifférence générale s'il n'était pas bon. Mais il est bon. Très bon. Meilleur que jamais. Meilleur qu'avant. À trente-trois ans, un âge avancé (voir infographie), après avoir été stoppé trois saisons pleines, ce que personne n'avait réussi avant lui. À Eugene, il a égalé son record personnel en 19''68 (meilleure performance mondiale 2015). Il datait de… l'été dernier. À Doha, mi-mai, il avait ouvert le bal sur 100 m en 9''74, plus vite que quiconque dans l'histoire à ce stade de la saison. Il est invaincu depuis le 6 septembre 2013 (4e du 100 m à Bruxelles) et, déjà, on s'interroge pour savoir si Bolt, le seul à n'être jamais tombé pour dopage parmi le top 5 tous temps du 100 m, saura le stopper à Pékin (Mondiaux, 22-30 août). Pour renaître, en plus, Gatlin est parti s'entraîner avec Dennis Mitchell, connu, en son temps d'athlète, pour avoir donné la justification peut-être la plus grotesque à un contrôle positif : excès de bière et de sexe. Mitchell avouera son dopage des années plus tard devant le tribunal jugeant le coach Trevor Graham.
Le dossier n'est pas aisé à défendre. D'où la tentation norvégienne que réfute aussi Nehemiah : « Pourquoi lui continuerait à bénéficier des effets du dopage et pas les autres ? » Le camp Gatlin fait valoir d'autres arguments. Un : le garçon est doué. Un phénomène dès ses jeunes années, comme Marion Jones, autre élève de Trevor Graham, sacré champion olympique l'année de ses vingt-deux ans, comme Bolt. Deux : « Coupable ou innocent, j'ai payé ma dette », soulignait-il à son retour. Mais il n'a pas chômé durant sa longue suspension. Il a tenté d'intégrer la NFL (pas le meilleur argument antidopage), est « toujours resté concentré sur (s)on retour », même si, il l'avouait en 2011, il est monté jusqu'à 100 kg et a longtemps combattu la déprime. Trois : cette pause forcée a sans doute préservé son corps et il se sent comme un sprinteur « de vingt-six ou vingt-sept ans ». Quatre : il n'est pas revenu d'un coup. C'est vrai : en 2011, il disparaissait en demies sur 100 m des Mondiaux et Christophe Lemaitre le jonglait facilement. En 2012, après avoir migré auprès de Mitchell, il était médaillé de bronze olympique en 9''79. Cinq : ses progrès sont le fruit d'un gros travail technique initié par la révolution Bolt.
« Le Justin Gatlin 2005-2006 était juste content d'aller vite, le Justin Gatlin d'aujourd'hui a compris qu'il fallait s'impliquer pleinement, dit-il désormais. Ce Gatlin-là est un adversaire bien plus redoutable, il sait qu'il peut battre n'importe qui. » Quitte à faire jaser. « Je ne vois pas bien le rapport. C'est le but de notre sport de faire descendre les chronos. » Un but pour lequel Nike l'a repris sous contrat sans le trompeter – à Eugene, il ne figurait pas sur une grande fresque rassemblant la plupart des têtes d'affiche autour de Mo Farah et John Capriotti, directeur de la branche athlé de la marque, a décliné tout commentaire sur le partenariat. Un but pour lequel la plupart des organisateurs lui ont rouvert des portes qu'ils lui tenaient fermées à son retour. Le spectacle vaut bien l'odeur du soufre.
« COMME TOUT LE MONDE, J'IMAGINE... »
À la question de savoir comment il avait réagi aux 9''74 sur 100 m de Justin Gatlin à Doha, mi-mai, USAIN BOLT, le recordman du monde, semblait, la semaine dernière, plein de sous- entendus.
« Prenons le cas de Justin Gatlin, contrôlé positif deux ou trois fois.
Il est maintenant de retour sur la piste, il a probablement été testé 82 fois par jour. Il a cette saison le meilleur temps sur 100 m. Il est favori pour une médaille d'or (aux Mondiaux à Pékin). L'a-t-il fait proprement ? Espérons-le. »
LANCE ARMSTRONG, déchu de ses sept victoires sur le Tour de France, hier? lors du Dan Patrick Show.
--------------------
Il les dérange tous.
Gatlin fait parler dans le monde de l'athlé. Pas en bien.
Renaud LAVILLENIE, recordman du monde du saut à la perche : « Voir un athlète suspendu plusieurs fois revenir encore plus fort, ça fait du mal à notre sport. Surtout qu'on parle de produits lourds (stéroïdes). Il faut de vraies sanctions. J'ai la chance de faire une discipline où on n'a pas besoin de se doper pour être le meilleur. Mais on fait tous les deux de l'athlé et il entache mon sport. Et comment on fait s'il bat Bolt cet été ? Je n'aimerais pas être à la place de Bolt, je le descendrais. »
Paula RADCLIFFE, recordwoman du monde du marathon : « Les athlètes dopés ont droit à une deuxième chance puisque ce sont les règles. Mais Gatlin n'a jamais exprimé de regrets, n'a jamais dit qu'il était désolé. Du coup, je trouve que le message envoyé par Nike (qui l'a repris sous contrat cette année) n'est pas bon pour les jeunes : ‘'Vous pouvez tricher et revenir et on vous sponsorisera comme avant.'' Je comprends qu'ils veuillent quelqu'un pour faire concurrence à Bolt (athlète Puma), mais ce serait tellement mieux s'il disait juste une fois : ‘'Je suis désolé, j'ai fait une erreur.'' »
Christophe LEMAITRE, recordman de France du 100 m et 200 m : « 9''74, c'est étonnant, c'est vrai. Mais je ne suis pas dans l'optique de dire qu'il se dope encore ou qu'il en garde les effets. Il a payé quatre ans. Je ne vais pas l'accuser à tort, ajouter la suspicion à sa sanction. Je ne pense pas qu'il soit assez bête pour se redoper vu le contexte autour de lui. Si c'était le cas, de toute façon, je pense qu'on finira pas le savoir. Il a quand même mis du temps à revenir de sa suspension, il a progressé année après année et il continue à le faire. C'est plutôt à son avantage. »
Carl LEWIS, ex-recordman du monde du 100 m : « Je pense la même chose que tout le monde. Je n'ai rien contre lui : il a purgé sa suspension. Tout le monde a le droit à une deuxième chance, je suis O.K. avec cela à cent pour cent. Mais quand vous avez couru 9''7 et 19''7 et que vous revenez et courez les mêmes temps (après quatre ans de suspension), cela signifie que quelqu'un a eu tort : soit lui, soit la justice et les tests antidopage, soit les médias. La question est simple : ‘'Justin, félicitations ! Mais vous courez les mêmes temps que quand vous avez été attrapé. Et vous avez dit que vous avez toujours été clean. Ça veut dire que nous avions tort de vous accuser ?''»
Pierre CARRAZ, entraîneur de Christophe Lemaitre :
« Bien sûr qu'on peut avoir des soupçons. Il s'est chargé depuis très longtemps. Il a déjà pris des stéroïdes et, maintenant, il est plus fort qu'avant. Je pense qu'il bénéficie des drogues qu'il a prises avant, d'autant qu'en s'essayant au foot américain, il a dû continuer entre-temps (pendant sa suspension). Quand on a fait du muscle, on le garde. »
--------------------
Guy Ontanon : "La mémoire musculaire est monstrueuse "
GUY ONTANON, coach du sprinteur français Jimmy Vicaut, plaide pour un alourdissement des sanctions au vu de cette étude.
« QUE PENSEZ-VOUS de cette étude de chercheurs norvégiens sur les effets prolongés d'un dopage lourd ?
– Premier constat : les anabolisants augmentent la capacité physique musculaire sans charge de travail. Alors, ça doit être colossal en y ajoutant du travail musculaire. Deuxièmement, la mémoire musculaire est monstrueuse, car une pause de trois mois pour une souris, ça fait une décennie ramené à l'homme. Or, les chercheurs disent qu'il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas aussi effectif chez l'homme. Donc, les sanctions (entre deux et quatre ans de suspension) ne sont pas assez lourdes contre les dopés. Je me suis toujours posé la question, mais à la lecture de cette étude, si elle devait être confirmée par d'autres, je militerais pour ça.
Quel discours tenir alors à un athlète qui va affronter un ex-dopé, comme Jimmy Vicaut face à Justin Gatlin demain à Rome sur 100 m ?
– Il faut positiver, et sans jeu de mots. Des athlètes comme Pérec, Arron, Hurtis, Diagana, Galfione ou Lavillenie aujourd'hui prouvent que la grande performance est réalisable sans dopage et que la limite humaine n'est pas connue. Il ne faut pas crier au scandale à chaque perf. “Pia” (l'entraîneur Jacques Piasenta) disait, je crois, à une époque qu'une fille ne pouvait pas courir en moins de 11 secondes et il entraînait Christine (Arron) quand elle a décroché le record d'Europe en 10''73 (en 1998). J'ai la conviction que Jimmy (Vicaut) peut courir en 9''80, je crois donc les 9''60 possibles pour un sprinteur, et je crois en Bolt. On voit les trous dans sa carrière, ses perfs, comment son corps a besoin de souffler, de se régénérer.
Vous croyez moins en Gatlin.
– Je suis très interrogatif face à des gens qui reviennent à un niveau supérieur après suspension… à plus de trente ans ! »
--------------------
Jean-François Toussaint :" Totalement atypique et unique "
Jean-François TOUSSAINT, directeur de l'IRMES, Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport, s'étonne des performances de Gatlin.
« SI ON PREND tous les meilleurs sprinteurs mondiaux, on se rend compte qu'entre vingt-huit et trente-trois ans, ils perdent 3 % de leur capacité, de leur vitesse, de leur puissance. Tous les ans, ils perdent globalement 0,5 %. Et ça s'accélère avec le temps, on perd beaucoup plus entre trente-cinq et trente-six qu'entre vingt-sept et vingt-huit ans. En sprint, le pic de performance se situe aux alentours de vingt-quatre, vingt-cinq ans. Ça peut varier en fonction des individus. Pour Usain Bolt, ça a été plus précoce. Depuis 2009, on voit qu'il a des difficultés à battre ses records du monde établis quand il n'avait pas encore vingt-trois ans.
Justin Gatlin est à l'inverse des courbes de tous ses adversaires. Sur les cinq dernières années, depuis qu'il est revenu de suspension (en 2010), il a gagné 5 % de ses capacités. Il faut le concevoir comme quelque chose de totalement atypique et unique dans l'histoire du sprint. Qu'a-t-il fait pendant ces quatre ans de suspension ? On ne sait pas l'évaluer en termes de performances. Est-ce qu'il a continué un certain nombre de produits utilisés auparavant qui lui ont permis de maintenir une qualité suffisante ? Et est-ce que l'ensemble des produits pour lesquels il a été condamné, pris dans une phase jeune, maintiennent une qualité musculaire qui lui permet finalement d'établir ce qu'il fait aujourd'hui ? Ça explique qu'il puisse revenir à une qualité de sprinteur de très haut niveau mais ça n'explique pas qu'il établisse ses records à trente-trois ans. Il faut vraiment s'attendre à une mauvaise nouvelle dans les mois qui viennent. »
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81Om (invité) (79.80.17.xxx) le 04/06/15 à 14:00:03
« Si Gatlin peut courir plus vite qu'en 2006 et qu'il n'est pas dopé aujourd'hui, alors c'est vraiment dur de penser que son dopage de 2006 ne continue pas de produire des effets aujourd'hui » et il y a vraiment besoin de payer des chercher pour savoir ça ! quand Gatlin a fait son podium olympique en 2012 je mettais déjà fait la réflexion que son corps était avantagé par l'habitude au volume d'(entraiment qu'il avait quand il était dopés ! Tout ce qui font de la course a pied savent que le corps mémorise les entrainement a tel point que même en partant de zéro après un longue arrêt on revient lus vite que ce qu'on avait fait au début ! Sauf athlète âgé peut être, mais bon la on parle d'un type de 33 ans qui en 2012 n'en avait que 30 !
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81Om (invité) (79.80.17.xxx) le 04/06/15 à 14:08:42
Après quand on dit que le type a arrêté pendant 4 ans, il ne faut pas rêvé il a continuer a s'entrainé !
Gatlin : l'enquête qui divise par Saxo (membre) (90.8.131.xxx) le 04/06/15 à 14:20:38
Beaucoup de gens au-dessus parlent d'une 2e chance pour Gatlin.
Petite rectification, dans son cas c'est une 3e chance. Il a déjà été pris 2 fois pour dopage...
Gatlin : l'enquête qui divise par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 14:27:33
"Après quand on dit que le type a arrêté pendant 4 ans, il ne faut pas rêvé il a continuer a s'entrainé "...
Oui c'est certain!.... mais à quoi?.... sans compétition à ce niveau de perf tu gardes la motivation, le rythme et tu progresses malgré les ans...... tu peux nous préciser la marque de tes verres optiques..... NAIF...ou OPTIMISTE..... ou CREDULE...?
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 04/06/15 à 14:37:35
mais heu peut être qu'il a fait des course amateur non? peut être qu'il a demandé a d'autres pote sprinter américain de simulé une compétition avec lui ^^
Gatlin : l'enquête qui divise par Saxo (membre) (90.8.131.xxx) le 04/06/15 à 14:58:27
Si on veut être mauvaise langue, on peut dire qu'il a pu continuer à se doper pendant 4ans pour préparer son retour…pas de contrôle pour les gens hors course...
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (87.255.151.xxx) le 04/06/15 à 15:15:56
l'étau se resserre autour de le pixe du 95. Il boira bientot de l'eau de robinet à la santé et plus de vin chilien dans son bouiboui de la defense ce pourri !
une caisse !!
une caisse de medocs qu'il avait ce salopard à l'entrainement mardi !
Gatlin : l'enquête qui divise par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 04/06/15 à 15:22:31
"mais heu peut être qu'il a fait des course amateur non? peut être qu'il a demandé a d'autres pote sprinter américain de simulé une compétition avec lui "...
c'est mal connaître le haut niveau en compétition.... on ne peut jamais se retrouver dans l'esprit d'une compétition hors de celle-ci.... la pression psychologique ne sera jamais la même et le motivation non plus...
Gatlin : l'enquête qui divise par hollyoak (membre) (83.114.219.xxx) le 04/06/15 à 15:37:35
Inquiétant...effectivement on ne voit pas comment une mauvaise nouvelle pourra être évitée.
Il n'avait pas été suspendu pour 8 ans Gatlin au départ ? Il a eu une réduction sans rien avouer ? Etonnant ça aussi...
Oui c'est bien ça, 8 ans au départ http://www.lefigaro.fr/international/2006/08/23/01003-20060823ARTWWW90222-justin_gatlin_suspendu_ans_au_maximum.php et c'était déjà une "fleur" (risquait la suspension à vie). Apparemment c'est le TAS qui avait réduit sa suspension à 4 ans pour une vague "coopération" http://www.lequipe.fr/-/Actualites/-/750000000000000000000000011489 - bravo !
Gatlin : l'enquête qui divise par bolt usain (invité) (78.120.221.xxx) le 04/06/15 à 16:00:54
Vicaut il prend rien ??
85% des sprinteur - de 11s sont sous stero
100% - 10s sont sous hormone
Ontanon est un hypocrite un bouffon
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (80.15.154.xxx) le 04/06/15 à 16:09:52
"85% des sprinteur - de 11s sont sous stero"
Encore un bon, qui connait son sujet !
La saison vient juste de commencer, il y a déjà 3 minimes, 10 cadets et 32 juniors sous les 11" au 100m en France.
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 04/06/15 à 20:42:44
certes mais comme si les jeunes ne pouvait aps ce dopés !"il y a déjà 3 minimes, 10 cadets et 32 juniors sous les 11" au 100m en France." quand ton vois tout ces jeunes footballeur notamment qui meurt a 15 ans de subite problème cardiaque a mon avis y a souvent des produits derrière !
Gatlin : l'enquête qui divise par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 04/06/15 à 21:30:32
Bonsoir,
Tout d'abord, le sprint est la discipline la plus touchée par le dopage. Il n'y que quelques sprinters sous les 10 secondes qui n'ont pas été pris par la patrouille dont Lemaître et Bolt...pour l'instant.
Pour revenir à l'enquête qui devra être confirmée, je vois deux solutions possible :
1- Gatlin n'est pas dopé et il bénéficie de son ancien dopage et donc il faut interdire à vie les sportif dopé et plus seulement pendant une durée déterminée de plusieurs mois à plusieurs années.
2- Gatlin est dopé de nouveau mais il ne s'est pas encore fait prendre et il faut modifier les règles qui ne fonctionnent pas.
Dans tous les cas, "le cas Gatlin" représente une véritable épine dans le monde du sport de haut niveau et de l'IAAF. Il permet de jeter la suspicion sur tous les athlètes et ce n'est bon pour personne.
Brad
Gatlin : l'enquête qui divise par Saxo (membre) (90.8.131.xxx) le 04/06/15 à 21:58:03
Encore une bonne soirée pour Gatlin.
10000€ pour la victoire, entre 80000 et 100000€ de prime d'engagement, plus sponsors…
En fait on devrait taper au portefeuille les tricheurs…remboursement intégrale de tous les gains en carrière…y'aurait peut-être moins de dopage.
Gatlin : l'enquête qui divise par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/06/15 à 00:23:44
Brad... ce soir VICAUT 9"75!....
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 05/06/15 à 00:33:36
9"98 ! tu m'a fais halluciné genre un français en 9"75 c'est plus que du domaine du rêve la ! lol
Gatlin : l'enquête qui divise par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/06/15 à 00:47:40
...oui 9"98 pour VICAUT et 9"75 pour GATLIN....un fossé d'écart...
Gatlin : l'enquête qui divise par trape (invité) (92.153.51.xxx) le 05/06/15 à 09:33:21
Très intéressante intervention, sur la "mémoire musculaire" potentielle, sur cette recherche mais qui pourrait aboutir, peut-être à des attitudes diamétralement opposées à celle envisagée par l'AMA, de nature préventive, de nature de santé publique. En effet, on sait que le problème du vieillissement est la perte de masse musculaire et que la durée de vie est liée, dans les stades terminaux de la vie, aussi à la masse musculaire à son maintien. Et l'anabolisme est plus difficile au fur et à mesure que l'âge avance. On peut donc imaginer que pour potentialiser un meilleur rendement de kinésithérapie, chez des seniors, il y ait eu une imprégnation préventive, plus jeune soit de la population globale soit de certains selon une sensibilité repérée génétiquement, et sur des périodes brèves et contrôlées.
Quant à la Norvège, elle montre ce qu'est l'indépendance et l’honnêteté intellectuelle scientifique, ce qui semble gêner l'AMA et ses serviteurs ( qui en tire profit et position) plus enclin à la manipulation car intervenir sur les conclusions d'une étude scientifique pour aller dans un sens, est de la manipulation. La science doit être plus neutre et exposer les faits, tous les faits et rien que les faits. Il est vrai que cela à parfois tendance à être oublié. L'AMA ne se conduit pas autrement que certains laboratoires pharmaceutiques dont on a reproché, dernièrement, à la suite du scandale du Médiator, de ne point publier toutes les études faites sur un produit. L'AMA vend de la probité, mais ne s'applique pas cette "denrée" si ce qu'a dit ce chercheur norvégien, est vrai.
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (87.255.151.xxx) le 05/06/15 à 09:44:06
trape a raison, il faut le radier a vie et lui interdire d'acheter des chaussures de cap pour etre sur qu'il ne recoure plus jamais !
l'ordure !
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (90.61.91.xxx) le 05/06/15 à 13:23:29
9.74 et 9.75 en trois semaines et à 33 ans. C'est un robot.
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (80.15.154.xxx) le 05/06/15 à 14:02:33
"quand ton vois tout ces jeunes footballeur notamment qui meurt a 15 ans de subite problème cardiaque a mon avis y a souvent des produits derrière "
Nonobstant l’orthographe catastrophique, le fond du propos est encore plus atterrant !
Un peu de lecture afin d'éviter de sortir des conneries à l'avenir :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/mort-subite/causes-mor-subite.pdf
Gatlin : l'enquête qui divise par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/06/15 à 14:15:26
affligeant....!
merci pour ce lien qui est une bonne base pour la réflexion de certains..... les propos de comptoir sont toujours aussi florissants....
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (92.135.240.xxx) le 05/06/15 à 14:27:15
qu"est ce que je m'en tape des adultes qui se dopent !
ça ne me donne rien, ça ne m'enlève rien...je leurs fiche la paix.
Je sais, faut être le roi des cons pour se doper, et il y a beaucoup de rois. C'est pas demain qu'on va les détroner.
Oui, ils faussent les résultats mais dans ce monde bcp de choses, et autrement plus importantes, sont faussées.
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (92.90.21.xxx) le 05/06/15 à 16:22:49
Vicaut dopé comme d 'hab.. SteroidsJimmi
Gatlin : l'enquête qui divise par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/06/15 à 17:50:30
...peux tu avancer sans masque et nous donner des explications sur cette affirmation ?...... la diffamation sur le net ne reste pas toujours impunie.....
Gatlin : l'enquête qui divise par panoramix (invité) (108.59.11.xxx) le 05/06/15 à 19:06:13
par Brad (invité) (109.212.195.xxx) le 04/06/15 à 21:30:32
Bonsoir,
Tout d'abord, le sprint est la discipline la plus touchée par le dopage. Il n'y que quelques sprinters sous les 10 secondes qui n'ont pas été pris par la patrouille dont Lemaître et Bolt...pour l'instant.
Pour revenir à l'enquête qui devra être confirmée, je vois deux solutions possible :
1- Gatlin n'est pas dopé et il bénéficie de son ancien dopage et donc il faut interdire à vie les sportif dopé et plus seulement pendant une durée déterminée de plusieurs mois à plusieurs années.
2- Gatlin est dopé de nouveau mais il ne s'est pas encore fait prendre et il faut modifier les règles qui ne fonctionnent pas.
--------------------------------
vous oubliez qu'il y a une TROISIEME possibilité !
a savoir : le trop celebre "syndrome d'obelix" !
Selon cette hypothèse, les deux athlètes continueraient à tirer profit d’un dopage très ancien, quand bien même ils ne reprendraient plus leurs anciens produits.
Cette hypothèse aurait été jugée absurde quelques années en arrière, mais trouve du crédit aujourd’hui grâce aux travaux en épigénétique.
L’épigénétique : c’est une branche de la recherche qui s’intéresse à se qui se passe entre l’inné et l’acquis et comment les médicaments, le dopage, etc. peuvent interagir avec le génome et permettre l’expression de certains gènes à la place d’autres.
On peut donc imaginer qu’avec des années de dopage derrière eux à forte dose, ils ont induit des mutations dont ils tireraient toujours les bénéfices aujourd’hui, un petit peu à l’image d’Obélix qui est tombé dans la potion magique étant petit et qui, même sans boire de potion, développe une force surhumaine.
------------------------------
voila la solution !
mais GATLIN n'a rien d'extraordinaire vu que BEN JOHNSON
a realisé il y 28 ans ( 1987 ) le même type de temps...
( lui aussi tombé dans la marmite )
ce qui est honteux, c'est de savoir ceci scientifiquement
et de laisser continuer la mascarade !
donc bravo a jimmy VICAUT ! premier en realité a l'arrivée...
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 05/06/15 à 23:54:39
"Nonobstant l’orthographe catastrophique, le fond du propos est encore plus atterrant !" ok le dopage ne tue pas les jeune ! gros naif !
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (78.120.221.xxx) le 06/06/15 à 07:58:32
vicautt est aussi chargé comme un bidon plein
il a tous les caracteristique du curiste au steroide
alors vicaut est protege
Kim collins est le seul clean
bande d amateur
Gatlin : l'enquête qui divise par as (invité) (89.31.57.xxx) le 06/06/15 à 08:03:13
vicaut est drogué dopé ca se voit
Gatlin : l'enquête qui divise par sylvano81OM (invité) (79.80.17.xxx) le 06/06/15 à 12:25:43
"Kim collins est le seul clean " affirmation gratuite ! On en sait rien !
Gatlin : l'enquête qui divise par hypertrophi09 (invité) (85.6.245.xxx) le 06/06/15 à 14:53:35
Jolie inversion des valeurs!
avant c'était présomption d'innocence, maintenant c'est présomption de culpabilité...
Ha Taubira Taubira, tout recommencera, Taubirarararaté!
Gatlin : l'enquête qui divise par panoramix (invité) (108.59.11.xxx) le 06/06/15 à 15:17:34
vicautt est aussi chargé comme un bidon plein
il a tous les caracteristique du curiste au steroide
alors vicaut est protege
Kim collins est le seul clean
bande d amateur / par (invité) (78.120.221.xxx) le 06/06/15 à 07:58:32
RIDICULE l'affirmation concernant Kim collins...;)
a propos du grand "professionnel" que vous êtes, ( nous
sommes des "amateurs"...) vous devriez contacter Victor Conte, l'ex-directeur du laboratoire américain Balco...
"A Sydney, en finale du 100 m messieurs, ils l'étaient tous", assure Conte. Lors de la finale du 100 m dames des Mondiaux-2003, où l'Américaine Kelly White avait gagné avant d'être contrôlée positive, "cinq autres finalistes étaient dopées: j'ai fourni moi-même les produits", explique-t-il. "Je pense qu'avant l'affaire Balco, 80% des athlètes étaient sous stéroïdes, et qu'aujourd'hui ils sont 65%", ajoute Victor Conte, assurant également qu'il cherche à collaborer avec l'Agence mondiale antidopage (AMA).
Les huit finalistes du 100 m des JO-2000 étaient l'Américain Maurice Greene, vainqueur, le Trinidadien Ato Boldon, 2e, le Barbadien Obadele Thompson, les Britanniques Darren Campbell et Dwain Chambers, le Ghanéen Aziz Zakari et l'Américain Jon Drummond et le Kititien Kim Collins, champion du monde en 2003.
Conte avait reconnu ses responsabilités en 2005 et purgé une peine de quatre mois de prison. / incroyable non !
--------------------
j'affirme contrairement a vous, que jimmy VICAUT est propre
( il est trop suivi et surveillé par l'agence anti-dopage )
donc avant d'accuser betement, il faut bien connaitre les
dossiers.
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (109.219.186.xxx) le 06/06/15 à 17:29:10
Moi dans mon jeune temps... AAAaagaggaaa ! personne n'était sous les 10 ", tintin ! bernique ! rien à faire !
Bande de tricheurs !
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (176.179.218.xxx) le 08/06/15 à 22:02:46
Powell aussi trouvé étonnant que M. Propre court plus vite maintenant que lorsqu'il se dopait :
http://www.lepoint.fr/sport/athletisme-powell-trouve-surprenant-que-gatlin-batte-son-record-personnel-08-06-2015-1934676_26.php
Personnellement, si un sportif se fait prendre deux fois pour dopage, je trouve qu'il devrait être suspendu à vie.
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (92.90.21.xxx) le 08/06/15 à 23:55:37
"Personnellement, si un sportif se fait prendre deux fois pour dopage, je trouve qu'il devrait être suspendu à vie."
Même une fois ça devrait suffire.
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (176.179.218.xxx) le 09/06/15 à 06:47:28
En théorie et dans l'absolu je serai d'accord... Mais si on considère que certains coachs ou membres du staff peuvent refiler des produits aux sportifs "à l'insu de leur plein gré"...
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (93.30.13.xxx) le 09/06/15 à 09:08:00
j'affirme contrairement a vous, que jimmy VICAUT est propre
( il est trop suivi et surveillé par l'agence anti-dopage )
donc avant d'accuser betement, il faut bien connaitre les
dossiers.
c est bidon le suivi !!! la corruption tu connais ?? on peut acheter lla positivité d un controle ...
alors ferme ta gueule !! les francais sont pas épargné !!!
d ailleurs il a des caracteristique de la prise de steroides !!
Gatlin : l'enquête qui divise par Chips Vico (invité) (80.15.154.xxx) le 09/06/15 à 09:15:26
@(93.30.13.xxx)
Après ton CAP "abrutysme", tu comptes passer un BEP "Eugénisme" ?
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (93.30.13.xxx) le 09/06/15 à 12:07:35
non Master sciences du dopage
le roi de la purée ne tourne pas a la purée et a la vitel
mais au engrais chimique qui donne de la puissance aux muscle
Gatlin : l'enquête qui divise par Brad (invité) (109.212.165.xxx) le 09/06/15 à 12:39:37
@panoramix
Merci pour ta précision sur le "syndrome d'Obelix". En faite pour moi c'était le premier point que je développais :
Gatlin ne s'est pas de nouveau dopé depuis son retour, donc il bénéficie des années antérieures durant lesquelles il s'est dopé.
C'est pour cela que l'IAAF s'arrache les cheveux car si des études complémentaires viennent confirmer cette hypothèses, les instances internationales DE TOUS LES SPORTS devront modifier les sanctions en cas de dopage et interdire à vie un athlète convaincu de dopage.
Je peux vous dire que la cas Gatlin dans quelques années va faire jurisprudence et que son retour actuel "emmerde" tous les acteurs du monde professionnel dont 3 principaux : les hauts dirigeants qui veulent protéger leur business en vers les sponsors qui les finances. les sponsors qui achètent via le sport une image vertueuse (un esprit sain dans un corps sain) et les athlètes qui se disent : "merde ce con va modifier les règles en matières de dopage et on ne sera plus aussi libre que maintenant"
Je rappelle que ces dernières années la lutte antidopage a progressé mais les instances internationales font tout leur possible pour la contre carrer :
- absence d'harmonisation à l'échelle mondiale
- choix du type de contrôle par les fédérations (football, rugby, absence de contrôle sanguin et ne me parlez pas de la dernière coupe du monde de football puisque Blatter avait interdit au centre antidopage Américain d'analyser les échantillons qui étaient ramené à Genève dont la communication était laissée à la FIFA)
- retour de produit auparavant interdit (corticoïdes)
- assouplissement des sanctions (apparition des sanctions allant de 1 mois à 6 mois, arrangement pour effectuer les sanctions bien avant ou juste après les rendez-vous internationaux : championnat du monde, JO)
- arrangement avec les athlètes "phares" de leur discipline pour garder secret des contrôles positifs et décider en interne avec le sportif de s'absenter ponctuellement en prétextant des blessures imaginaires. La palme revenant au Tennis (Nadal, Williams,etc...)
Brad
Gatlin : l'enquête qui divise par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 09/06/15 à 13:23:26
@Brad:
"-arrangement avec les athlètes "phares" de leur discipline pour garder secret des contrôles positifs et décider en interne avec le sportif de s'absenter ponctuellement en prétextant des blessures imaginaires. La palme revenant au Tennis (Nadal, Williams,etc...)"
J'ai souvent entendu ça comme conversation de comptoir et également trouvé certaines "blessures" un peu louches, cependant tu le mentionnes comme si c'était prouvé. Tu as une source?
Pour Gatlin, si c'est le "syndrome d'Obelix" comme vous dîtes, ça voudrait dire qu'il vaut mieux se doper dans ses jeunes années, sans faire de compétition (et ne jamais être contrôlé), et ça permet ainsi d'être plus tard au top en étant clean.
J'imagine même que Gatlin lui-même, si aujourd'hui il ne prend plus rien, doit halluciner en voyant ses performances actuelles ;)
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (89.105.194.xxx) le 09/06/15 à 16:27:48
en fait c est pas vico le roi de la patatte qui est sous cure hormonal mais tous le groupe a ontanon qui essayer des produits
Gatlin : l'enquête qui divise par panoramix (invité) (108.59.11.xxx) le 09/06/15 à 17:04:47
Merci pour ta précision sur le "syndrome d'Obelix". En faite pour moi c'était le premier point que je développais :
Gatlin ne s'est pas de nouveau dopé depuis son retour, donc il bénéficie des années antérieures durant lesquelles il s'est dopé./ par Brad (invité)
oui, bien evidemment il beneficie effectivement de ses "exploits" du passé en terme de dope...( j'ajoute qu'il est suivi actuellement par Brooks Johnson qui est un drole d'oiseau ! en plus de ne pas être un idiot en terme d'entrainement )
pour faire simple, il y aura toujours un décalage positif
pour les dopés ( même avec des controles scientifiques extremes, donc je suis malheureusement pessimiste sur la suite )
-------------------
Pour Gatlin, si c'est le "syndrome d'Obelix" comme vous dîtes, ça voudrait dire qu'il vaut mieux se doper dans ses jeunes années, sans faire de compétition (et ne jamais être contrôlé), et ça permet ainsi d'être plus tard au top en étant clean. / par MathieuCH (membre)
ne vous inquietez pas, il y a des petits malins qui travaillent en ce sens actuellement...( genetiquement ! )
je reconnais c'est terrible, mais c'est la triste réalité
du sport actuel. ( et pas uniquement pour l'athlé )
Gatlin : l'enquête qui divise par (invité) (93.30.13.xxx) le 10/06/15 à 07:12:34
"ne vous inquietez pas, il y a des petits malins qui travaillent en ce sens actuellement...( genetiquement ! )
je reconnais c'est terrible, mais c'est la triste réalité
du sport actuel. ( et pas uniquement pour l'athlé )"
------------------------->
tu parles de vico le roi de la patate exact c est la triste realité
Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied
Forum sur la course à pied géré par Serge