Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement? par guiguigasch (invité) (82.226.97.xxx) le 04/06/15 à 22:20:24

Bonjour,

il y a 4-5 ans je m'étais mis à la course après qu'on m'ai dis que je pourrais faire de bons chrono, j'enchainais les 10km mais sans trop m'entrainer. Je les courrais entre 41 et 43 minutes.
J'ai fait un an (enfin 7 mois à cause d'une entorse) en club, au bout de 1 mois 1/2 j'ai atteint mon objectif de passer sous les 40 minutes. Ensuite, un semi en 1h35 et j'ai du arreter le club après pr cause de blessure.
Et depuis je cours de temps en temps, j'ai du mal à trouver la motivation qui est en dents de scie pour m'entrainer. Résultat, en gros j'ai fait 3 semi marathon, à chaque fois 1h35 mais j'ai jamais réussi à faire moins, 4 paris versailles dont 1 en 1h10 (l'année où j'étais en club), 1 SaintéLyon 44km (parce que je commence à prendre goût à la course nature) et pas grand chose de plus à part des 10km. Mais même après ma Saintélyon, j'ai du m'arreter de courrir pendant 2 mois surement faute de motivation... :p

Et le weekend dernier un 20km entre Paris et St Germain en 1h36. Donc voila où j'en suis mais quand j'ai vu un ami pas du tout sportif il y a 4 ans, faire 1h24 le weekend dernier, je me suis dis que c'était pas possible et qu'il fallais que je m'y remette.
Mais comment? Quel plan choisir? Est ce que si je trouve un plan pour un semi il sera aussi bon pour faire des 10km en moins de 40 minutes....?? Est ce qu'il faut que je commence par faire un test VMA?
Comment savoir si j'en ai vraiment sous le pied ou si au contraire je pourrais pas faire beaucoup mieux que mes 1h35 en semi, 42 minutes au 10km...?

Merci d'avance pour vos conseils.


Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement? par Hatz' (invité) (92.194.181.xxx) le 04/06/15 à 23:41:29

D'abord reprendre une habitude d'entrainement régulière, sans se prendre la tête avec un plan... histoire de tester toi même ta motivation... genre si t'arrives à faire 3 mois à 3 sorties hebdo au feeling... c'est que tu seras à nouveau bien dedans mentalement, donc à nouveau tricoter pour progresser.

Je te prescris 3 mois à 3 sorties hebdo, 2*1h + 1*1h30 si tu tiens le rythme c'est que la motivation est là (et ça va te re-préparer la caisse pour renchainer sur les intervalles divers et variés. Si tu tu ne tiens pas ce rythme, ce n'est pas un soucis de niveau, mais un soucis de savoir ce qu'on veut.

Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/06/15 à 00:54:23

...à savoir pourquoi et comment est arrivée la blessure... pourquoi avoir quitté le club..... toujours faire le point de ce qui n'a pas donné satisfaction pour repartir sur un autre cheminement....le PLAISIR AVANT TOUT !....ENSUITE patience progrèssivite perséverance ....performance

Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement? par (invité) (82.226.97.xxx) le 05/06/15 à 21:24:38

Merci bien pour vos conseils, c'est sympa de voir que des gens sont prêt à passer du temps pour répondre et donner des conseils!

Hatz': je suis plutôt d'accord et ok je vais tester ce que tu me prescrit mais j'ai peur que ça fasse long trois mois si j'ai pas un objectif précis avec une course en tête, un temps à atteindre,... J'ai bien peur qu'à faire 2*1h + 1h30 par semaine à courrir tt seul, sans objectif précis, cela risque d'être dur. Mais je vais commencer et je verrais si je tiens!

Et serge 92, malheureusement quand j'ai arreté le club, que je me suis blessé (ou plutot qu'un assassin m'ait blessé en me taclant violemment à un match de foot salle), le mental était au beau fixe! et après avec les études, ect je m'y suis jamais remis à fond, juste de temps en temps pendant un ou deux mois pour un 10km ou le 20km mais rien de bien régulier! Même la SaintéLyon, j'étais motivé comme jamais quand je me suis inscrit, pdt 2 mois je m'entrainais bien et les 3 semaines avant la course j'ai du totaliser le nombre d'entrainements à faire sur 1 semaine...j'ai pas compris mais s'entrainer seul, c'est franchement pas évident je me rend compte, en plus avec la musique je chope vite des points de côté,...enfin bon!
Et ouai je suis entiérement d'accord qu'il faut se faire plaisir mais je rêve tellement d'arriver un jour à faire des footing à 14/ 15 de moyenne en paraissant tranquille que bon, forcément j'aimerais parfois qu'il n'y ai pas besoin de patience pour y arriver! :p

Merci encore en tout cas!

Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement? par andin (invité) (134.171.86.xxx) le 05/06/15 à 22:26:02

Des footings tranquilles à 15 km/h, purée, ça en fait rêver plus d'un ! ;-)

Comment reprendre la course? Avec quel plan d'entrainement? par benfay34 (invité) (88.188.83.xxx) le 06/06/15 à 20:33:21

Un footing a 14 ou 15 km/h ,soit un 10 km en 40 min environ, pour cela il faut pouvoir courir un 10 km en compétition a 19 voir 20 km/h .
Avant de faire des plans sur la comète( je ne dit pas que c'est impossible), il faudrait déjà commencer par faire des séances bien structurer et garder a l'esprit que l'on ne progresse que par palier a moins d'avoir des qualités naturelles or du commun des simples mortels que nous sommes.

Certain rêves de toucher la lune, d'autres commence par en étudier la surface.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge