Périostite, reprise et douleurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Périostite, reprise et douleurs par liszto (membre) (89.93.201.xxx) le 06/06/15 à 10:08:17

Bonsoir a tous.
J'étais sous le coup d'une périostite depuis la mi-mars et probablement depuis février mais c'est uniquement à ce moment-là que mon médecin du sport me l'a diagnostiqué.
J'étais allé voir un podologue après ça et la cause semblait être mes nouvelles chaussures qui avaient un mesh trop large pour mon pied ce qui a engendré de mauvais appuis, vibrations et périostite..
J'ai donc stoppé toute course pendant 7-8semaines pour reprendre au alentour du 10mai.
J'ai pris le soin de m'acheter des chaussettes de contention pour la reprise pour tenir un peu tout ca et minimiser les vibrations dû aux impacts sur le sol (j'habite en ville alors a part du goudron j'ai pas trop de choix niveau sol au alentour de l'appartement ).

Je n'ai pas éprouvé de douleur au début tout allait bien je faisais des petites séances de 15-25minutes avec une pause ou des pauses durant ma course.
Mais, au bout d'une semaine je me suis remis à avoir des douleurs pas tout a fait au même endroits qu'auparavant donc je me suis dit que cela devait être du a ma reprise (que mes jambes étaient plus trop habituées à ce genre d'effort ou que mes bas de contention pouvait me faire ça... Idée probablement bête je vous l'accordes ! )
Par la suite, j'ai eu une petite douleur juste sous ma rotule au niveau du genou gauche qui disparaissait le lendemain ou après une session de course pour ensuite passer à une douleur dans ma cheville droite, etc.. (un espèce de cycle infernal) mais ca ne durait jamais plus de 1-2jours. Donc je mettais ça sur le compte de mon stress et mon appréhension de me refaire mal et donc inconsciemment je pensais changer mes appuis à cause de cette appréhension.
Mais depuis aujourd'hui j'éprouve de nouveau une douleur sur chaque tibia environ aux mêmes endroit qu'auparavant, si j'appuie le long de mon tibia sur la face interne ça fait en effet mal par endroit...

Je vais donc probablement m'arrêter de nouveau.
Des gens auraient un médecin du sport à me conseiller sur Lyon ou alentour ?
Qu'aurais-je du faire à ma reprise pour éviter ca ? Et pour mes futures reprises car je ne compte pas m'arrêter de courir. Enfin après du repos bien entendu. Mais avoir attendu 7-8 semaines pour subir de nouveau des douleurs après 7-15 jours ca me dégoute un peu je dois dire :s.
Tout ce que je dois dire c'est que ma saison de trail en prend un sacré coup :/. Me reste l'échappée belle en Août(et encore je sens que ca sera vraiment limite et après la Saintélyon en fin d'année...).

Si vous avez d'autres suggestions pour gérer une périostite ou la prévenir je suis entièrement à l'écoute, elle commence à bien me pourrir la vie -_-

Périostite, reprise et douleurs par Brad (invité) (109.212.164.xxx) le 06/06/15 à 11:08:14

Bonjour Liszto,

Quelques conseils :

1- il faut faire la distinction entre tes périostites et tes douleurs genou-cheville qui sont différentes.
2- chez le runner le périoste qui est la membrane qui entoure l'os et qui est responsable de sa croissance en épaisseur subit les contraintes musculaires de ces derniers qui sont à son contact. Donc il faut surtout trouver un bon kiné qui connait le problème et qui l'a déjà traité (dommage je suis en congé ;)
3- Ensuite il faut faire un bilan ostéo-articulaire de la colonne et des MI pour éliminer les blocages éventuels qui vont augmenter les sollicitations et potentiellement induire des lésions de surcharges (idem).
4- un médecin du sport ne fera que t'arrêter et te donner des médocs mais si tu en cherches un je peux te conseiller :

- Centre de médecine du sport Lyon-Gerland qui s'occupe du team asics :
http://www.cmslg.fr/

- Le pavillon A de HEH service de médecine du sport et de l'activité physique Service du professeur Brunet-Guedj
http://www.chu-lyon.fr/web/Service_M%C3%A9decine%20du%20sport%20et%20de%20l%27activit%C3%A9%20physique%20_%20Pav%20A_2520_2030.html

Bonne convalescence !
Brad

Périostite, reprise et douleurs par liszto (membre) (89.93.201.xxx) le 06/06/15 à 12:03:38

Si vous connaissez de bon ostéopathe et kiné sur Lyon je suis également preneur ;)

Périostite, reprise et douleurs par liszto (membre) (89.93.201.xxx) le 06/06/15 à 12:05:19

Et question subsidiaire, est-il possible de récupèrer d'une périostite sans se faire prescrire un arrêt de 7-8 semaines ?

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge