Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 06/06/15 à 11:54:14

Un journaliste écossais, athlete lui meme, a fait un documentaire pour la BBC dans lequel il tente de se doper et passer les tests antidopage. Egalement des révélations sur Alberto Salazar, coach de Mo Farah :

https://www.youtube.com/watch?v=a61rS4jN3As

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par (invité) (92.152.218.xxx) le 06/06/15 à 19:19:11

sûrement intéressant, mais pour se faire mal à la tête c'est pas mal aussi, tout en anglais ....

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 06/06/15 à 20:19:21

Ok si je resume le journaliste pars d'un sprinter anglais des 80s dont j'ai oubli le nom et au dessus duquel planent de forts soupcons de dopage a la testosterone, et pourtant n'a jamais ete pris par la patrouille.
Ensuite le journaliste, il s'entraine a fond pendant 2 mois, clean, passe un tedt vo2max, puis fais une cure de microdose epo chinois achetes sur internet en faisant surveiller ses parametres biologiques. Il est passe de 58 a 63 vo2max en 7 semaines avec des microdoses d'epo,le tout en passant en dessous du radar du "passeport biologique".
Dans seconde partie, il y a une enquete sur alberto salazar, coach du Nike Oregon Project dont font partie mo farah et galen rupp.
Les points developpes sont que salazar abise des autorisations therapeutiques et Steve Magness qui a été son assistant jusqu'aux jo de londres explique qu'il est tombe sur deq fiches de notes du medecin du Nike Oregon Project de 2002 sur les données biologiques de rupp et que sur celles ci etait anote que halen rupp etait en cure de prodnisone et ... Testostérones. A l'epoque galen rupp avait 16 ans et etait encore au lycee...la prodnisone lui est autorisee par autorisation therapeurique contre l'asthme.
Des anciens athletes qu'il a eu, kara goucher temoigne qu'il lui a refile une boite de medoc pour accelerer sa pertr de ppoids apres sa grossese, medoc autorise mais normalement avec ordonnance.
Donc il y a un faisceau de suspicions sur le fait que salazar flirte avec la limite en matiere de dopage et a franchi la limite avec au moins un athlete de son groupe : galen rupp.

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par Brad (invité) (109.212.164.xxx) le 06/06/15 à 20:42:02

Bonsoir,

Malheureusement, je ne vois pas comment gagner aujourd'hui sans dopage dans les disciplines allant du sprint au fond en passant par le demi-fond dans les grands rendez-vous que sont, les championnats d'Europe, les championnats du Monde et les Jeux Olympiques.

Si quelqu'un peu m'assurer qu'une de ces disciplines n'est pas touché par le dopage, il va falloir qu'il ait de sacrés arguments.

Avec les affaires récentes (depuis 5 ans), dans tous les sports, qui nous montrent que nombreux sont les athlètes dopés qui ont échappé aux contrôles soit par des techniques médicales de plus en plus élaborées soit par la connivence des fédérations afin de ne pas discréditer leur sport face aux sponsors et, les suspicions qui entourent chaque grande performance, il faut vraiment se ranger du côté de la foie pour encore croire aux performances "clean" des athlètes.

Personnellement, je ne peux plus entendre le discours : "tant qu'un athlète ne s'est pas fait prendre par un contrôle, il n'est pas dopé"

Afin que l'on ne pense pas que je présuppose que tous les athlètes soient dopés, je tiens à préciser qu'au niveau national on peut encore trouver des sportifs propres. Mais ils n'ont alors aucunes chance de monter sur un podium sur la scène internationale.

Après on peut peut-être trouver un sport dit "mineur" peu ou pas médiatisé qui échappe à ce constat mais alors il représente l'exception qui confirme la règle.

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par Olivier44 (invité) (85.171.38.xxx) le 06/06/15 à 20:55:50

J'oubliais un masseur raconte que salazar l'appelé en catastrophe pour qu'il lui recupere un tube de creme a la testosterone dans la salle de massage qu'il avait oublié lors d'un deplacement. Soit disant la creme etait pour lui, alors que ce genre de creme est contre indiqué dans le cas de maladie cardiaque et salazar avait justement eu un pb cardiaque l'année precedente.

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par Qwaïto (invité) (86.197.213.xxx) le 07/06/15 à 18:52:44

Merci beaucoup Olivier d'avoir partagé le lien. TRES intéressant.

Après certes, on ne comprend pas tout mais avec de vagues notions datant du lycée (mon cas) on saisi l'essentiel.

Ne vous laissez pas rebuter par ça, c'est vraiment à voir.
Beau reportage.

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par LaurentD (invité) (86.191.230.xxx) le 08/06/15 à 13:18:56

Si ça passe mieux à l'écrit, voici un article qui accompagne le reportage:

https://www.propublica.org/article/former-team-members-accuse-coach-alberto-salazar-of-breaking-drug-rules

Documentaire BBC sur le dopage et Alberto Salazar par (invité) (92.90.20.xxx) le 08/06/15 à 20:48:47

Et les français c est pire on dit rien

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge