Récup pincée ou récup généreuse ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Récup pincée ou récup généreuse ? par Pincée (invité) (86.65.167.xxx) le 11/06/15 à 14:35:01

Les deux camps s'affrontent... ceux des récups très courtes... et ceux des récups tranquilles...
simple exemple (400 en 1'20 et 1000 en 3'45):
- certains coach feront faire 10x400 recup 45" et 5x1000 récup 1'30"
- certains coach feront faire 10x400 recup 1'30" et 5x1000 récup 2'30" voire 3'...
Du coup les poulains bossent de manière fort différente...
Les premiers courent sur de la fatigue accumulée, avec une foulée qui se dégrade...
Les seconds reprennent chaque fraction avec plus de fraicheur, et un geste plus fluide, mais avec moins de fatigue...
Où est la vérité ?
Lesquels progresseront le plus ?
...

Récup pincée ou récup généreuse ? par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 11/06/15 à 14:45:59

c'est surtout une question d'allure... les séances n'ont strictement rien à voir, et à vitesse identiques soutenues, le Niveau des coureurs n'aura pas grand chose à voir.

Récup pincée ou récup généreuse ? par Ed Baldur - elite coach (invité) (109.219.186.xxx) le 11/06/15 à 14:51:55

Le rapport durée et intensité de la séquence entraînement / durée et intensité de la pause, c'est la partie la plus compliquée de la CAP, 95 % de ceux qui en parlent ne disent que des conneries, N1 à N3 compris.

Récup pincée ou récup généreuse ? par pincé (invité) (86.65.167.xxx) le 11/06/15 à 14:54:49

Hatz, ok, dans l'absolu c'est vrai : mais tu oublies que la réalité est que les premiers ne feront que des 400 avec récup courte, et les second que des 400 avec récup longue (idem pour les 1000).
Donc la question finale subsiste : lesquels progresseront le plus ?
Quel est la méthode qui marchera le mieux ? (et aussi sur le long terme ?)

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (109.219.186.xxx) le 11/06/15 à 14:59:19

" - certains coach feront faire 10x400 recup 45" et 5x1000 récup 1'30" "


Là on a affaire aux vrais cons de la CAP, du lourd indécrottable, qui ne feront pas trop de mal qu'aux sub 35' au 10 km.



" - certains coach feront faire 10x400 recup 1'30" et 5x1000 récup 2'30" voire 3'... "

Si l'

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (109.219.186.xxx) le 11/06/15 à 15:00:42

allure est trop rapide, résultat catastrophique aussi, mais moins que plus haut.

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:02:29

Si les récup sont plus longues et que les allures sont plus rapides, l'effort sera plus lactique car l'allure de course est plus élevé et il faut environ 3 mn (donc la durée de la récup) pour que l'acide lactique se diffuse dans tout le corps. Ce sera donc plus orienté course de 5000/10000, avec un effort qui se rapproche de ce qu'on appelle la capacité lactique.

A l'inverse, les récups plus courtes et les allures moins rapides sont plus pour des coureurs de 10 km / semi, car l'effort est moins lactique du fait que l'allure est moins élevé.

Une troisième solution, pour les feignasses, c'est de courir à la même allure que si on prenait des récup pincées, mais avec de récup longues. Par exemple pour des débutants ou en reprise après la coupure annuelle.

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 15:06:37

...mais que voulez vous travailler sur cette séance ?....
Quelle est la durée et l'intensité du fractionné?....quelle récup nécessaire pour rester sur le but de la séance.... combien de répétitions... faut-il arrêter la séance si la gestuelle se dégrade...si le niveau d'intensité ressenti est trop élevé ?....... quelles sont les conditions climatiques du jour ?...... quel est l'état de fatigue en début de séance?......
vous désirez une réponse unique?... :-)

Récup pincée ou récup généreuse ? par pincé (invité) (86.65.167.xxx) le 11/06/15 à 15:08:57

@(90.80.43.xxx) : merci pour ta réponse, je le trouve très instructive, et elle permet de mieux comprendre en effet les divers paramètres qui entrent en jeu dans les deux cas de figure.

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:11:10

La bonne allure c'est celle qui permet d'être régulier sur toute la séance, sauf sur les 1/2 dernières répétitions où on peut être un peu plus rapide, et tout ca sans jamais se désunir. L'entrainement c'est l'entrainement, et la compet c'est la compet, et l'entrainement c'est pas la compet.

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (109.219.186.xxx) le 11/06/15 à 15:11:52

@(90.80.43.xxx) est un boeuf qui n'a jamais rien compris, récup 3' = lactique... bourrin va !


C'est la première manifestation d'un indécrottable sur ce sujet, le reste va suivre....

Récup pincée ou récup généreuse ? par pincé (invité) (86.65.167.xxx) le 11/06/15 à 15:12:28

Serga92 : toutes ces questions sont pertinentes, mais pas mal de coach s'en cognent, une fois sur la piste on doit faire la séance et point barre ! ;-) fait soleil ? il pleut ? mouais... allez feignasse cours donc !
Ou alors on est élite ou sub 33' ... et là on a un coach au petit oignons... avec masseurs et kinés ;-)

Récup pincée ou récup généreuse ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 11/06/15 à 15:13:31

"Une troisième solution, pour les feignasses, c'est de courir à la même allure que si on prenait des récup pincées, mais avec de récup longues. "

Étrangement, c'est avec cette 3ème solution que je viens d'établir 5 RP en 3 mois, du 5000 au 100km.

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (109.219.186.xxx) le 11/06/15 à 15:16:14

+1

Un con en moins dans le tas.

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 15:17:19

pincé nous petit club et c'est pourtant ainsi que l'on procède....
Picsou... bien entendu ta proposition est mienne aussi pour certaines séances...on garde la vitesse on récupère bien et on avance.... je fais même faire des séances en faux plat descendant pour passer en survitesse.... afin de briser certaines barrières....

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:23:47

Sur la diffusion de l'acide lactique dans le sang entre 3 et 5' après la fin de l'effort (source Volodalen) :

Grâce à la technique des biopsies musculaires, certains chercheurs sont allés directement comparer les cinétiques (évolutions) du lactate sanguin et celles trouvées au niveau des muscles.
En effet, si nous voulons accorder une véritable valeur aux mesures de la lactatémie dans le sang, nous devons admettre le postulat selon lequel ce qui se passe dans le sang est le reflet de ce qui se passe dans le muscle. Or, le mode de répartition du lactate entre le muscle et le milieu sanguin est loin d'être entièrement élucidé. Plusieurs observations permettent même de douter de la validité du postulat que nous venons d'émettre.

Au cours de l'exercice, le lactate produit au sein de la cellule musculaire peut :
s'accumuler sur place et subir un processus d'oxydation (transformation en présence d'oxygène)
diffuser dans l'espace extracellulaire où il peut être capté et utilisé par d'autres fibres musculaires voisines à métabolisme oxydatif plus prononcé
apparaître dans le sang veineux efférent (s'en allant) du territoire musculaire considéré. Au cours de la circulation qui suit, le lactate peut alors être capté par de nombreux autres organes tels que les muscles au repos, le myocarde, le foie...

Ces mécanismes conduisent à des taux de lactate sanguin et musculaire qui peuvent s'avérer différents.
Les comparaisons faites entre la concentration du lactate dans le muscle [LA]m et celle du lactate sanguin [LA]s montrent qu'à partir d'une puissance d'effort supérieure à 75-80% de VO2max, la valeur de [LA]m est supérieure à celle de [LA]s (Diamant et al 1968; Karlsson 1971; Jorfeldt et al 1978). En revanche pour des exercices d'intensité modérée (30% 50% 70% de VO2max) réalisés sur ergocycle, Jorfeldt et al (1978) trouvent dans les homogénats de muscle vaste externe (morceaux de muscles prélevés sur l'avant de la jambe), des concentrations de lactate inférieures à celles du sang artériel prélevé simultanément à la 4ème et 12ème minute.
Ainsi, le lactate sanguin ne refléterait pas systématiquement le lactate présent dans le muscle. Ceci semble particulièrement vrai quand l'intensité de l'effort augmente.

La condition physique semble aussi pouvoir influer sur la répartition du lactate entre milieu intra et extracellulaire. En effet, pour un même effort submaximal (dont l'intensité est inférieure à la VMA et souvent proche des allures de footing), [LA]m est moins élevé par rapport à [LA]s après entraînement qu'avant (Karlsson et al, 1972).

A l'arrêt de l'effort les cinétiques de [LA]m et de [LA]s ne sont pas superposables. La première diminue de manière brutale et rapide alors que la seconde s'élèvent encore pendant trois à cinq minutes (les deux phénomènes étant sans doute liés) avant de diminuer ensuite parallèlement l'une et l'autre de façon exponentielle (Diamant et al, 1968).

Récup pincée ou récup généreuse ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 11/06/15 à 15:24:42

"je fais même faire des séances en faux plat descendant pour passer en survitesse.... afin de briser certaines barrières"
+1 ça c'est le top quand on peut l'organiser...

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:35:34

Le fractionné en faux plat descendant ca me fait mal au dos et ca me fragilise les genoux. Attention avec ce genre de séance, très très progressif, ne pas avoir de douleurs au dos ou dans les articulations avant la séance. A faire sur herbe de préférence, plutôt que bitume.

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:40:45

Quand on bat ses RP c'est qu'on augmente son volume d'entrainement soit en quantité soit en qualité, soit les deux, qu'on a une meilleure hygiène de vie, qu'on perd du poids, qu'on a une meilleure programmation, qu'on introduit de nouvelles formes d'entrainement.... c'est en général un tout. Dire que c'est lié à un seul facteur, qui est de récupérer sur une durée plus longue durant ses fractionnés, ce ne peut être qu'une partie de la vérité au mieux.

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 15:40:53

...non si tu fais des gammes en attaque plante pied tu éviteras ces problèmes... et faux plat descendant c'est 1-2 %..... de toute manière il faut apprendre à descendre plante pied pour diminuer les chocs et garder la vélocité et le contrôle... face à la pente et non sur les talons les épaules en arrière....

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:42:35

J'ai le disque L4/L5 pincée et c'est typiquement le type de séance que le médecin me déconseille. Il faut aussi tenir compte des capacités physiques de chacun.

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 15:47:01

....oui mais si tu apprends à éviter d'attaquer talon tu n'en seras que mieux... de toute manière préférable de continuer une activité physique et travail de renforcement au niveau des lombaires et de la souplesse au niveau du bassin....

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 15:56:50

Je ne pense pas attaquer talon mais plutôt légèrement plante, je ressens très bien la répartition des forces sous mon pied au moment de le poser au sol. Mais ce n'est pas tout à fait homogène entre les 2 pieds, probablement parce que j'ai une différence de 7 mm entre les 2 jambes. Sinon je fais des abdos, des para-vertebraux et des assouplissements du dos 3 fois par semaine comme me l'a montré le kiné, et je n'ai quasiment plus mal au dos. En fait c'est un problème vieux de 10 ans. Mais je ne tiens pas à réveiller des douleurs avec ce type de séance.

Récup pincée ou récup généreuse ? par andin (invité) (146.155.21.xxx) le 11/06/15 à 15:57:43

@Serge92 : pas évident la descente... j'ai beau courir pas mal de footings vallonnés, je n'arrive toujours pas à avoir une allure naturelle dès que ça dépasse les 5-6%. Tu crois que des gammes en faux-plat descendant aideraient ?

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.80.43.xxx) le 11/06/15 à 16:05:07

Sinon, pour revenir au sujet, :
- si on n'arrive pas à faire la dernière ou les 2 dernières répétitions un peu plus vite (genre 1 à 2" au 400m)
- si on est capable de faire la dernière ou les 2 dernières répétitions beaucoup plus vite( genre 5" sur 400m)
- si on est obligé d'allonger démesurément la durée de la récup pour tenir l'allure
- si on est obligé de ralentir de plus en plus au fur et à mesure durant les phases de récup
- encore pire, si on est obligé de s'arreter avant la fin de la séance
alors c'est une séance ratée.
Et pour tenir compte de l'actualité du moment, avec la chaleur il est normal de tourner moins vite sur ses séances, et il vaut mieux les faire le matin

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 16:09:24

Andin ...oui faut surtout descendre bien relâcher au niveau des épaules et faire confiance à la pose de pied.... ne pas aller trop vite sur les premières séries pour prendre assurance en tes possibilités...

Récup pincée ou récup généreuse ? par old runner (invité) (90.13.96.xxx) le 11/06/15 à 17:11:40

moi je pense que vous devez adapter vos allure a vos recup

en se connaissant, cela passe bien

mais pour bien travailler sa vma il faut tout de meme des recup courtes

apres c est a vous d adapter votre allure pour finir la seance dans un état normal de fatigue et d y avoir trouver de la satisfaction

Récup pincée ou récup généreuse ? par old runner (invité) (90.13.96.xxx) le 11/06/15 à 17:14:24

la vrai seance de vma qui développe cette qualité c est avec des recup courte

mais une seance avec des recup courte n est pas plus difficile qu avec une recup longue

il faut bien maitriser

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 17:15:45

"mais pour bien travailler sa vma il faut tout de meme des recup courtes"....
quel que soit le profil de l'athlète ?... est ce la seule manière de procéder ?.....

Récup pincée ou récup généreuse ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 11/06/15 à 17:18:40

@Momo42 (old runner)
Le but de l'entrainement c'est d’augmenter sa VMA ou d'améliorer ses résultats en course ?

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 17:22:46

...la seconde proposition dépend pour partie de la première....

Récup pincée ou récup généreuse ? par old runner (invité) (90.13.96.xxx) le 11/06/15 à 17:33:53

foncièrement je pense que la vma est la base aprés on compose avec pour préparer ses courses


c est simple si par exemple vous courez depuis disons depuis 25 ou 20 ans

comparer votre allure de footing par rapport aux années passées , vous remarquerez qu elle a baissée,

pourquoi tout simplement par ce que votre vma a baissée

c est mathématique et naturel

Récup pincée ou récup généreuse ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 11/06/15 à 17:39:55

@Serge92, après 10 ans de CAP, préférable d'améliorer son IE en esseyant de maintenir la VMA sans séances de bourricots.
Et la Vo2max peut être travaillée sur des fractions de 3 à 5' tout autant que sur les inutiles 30/30.

Voir le lien édifiant envers les sacro-saints 30/30 :
Conclusion de l’étude

"On peut aussi bien travailler le développement de VO2 max dans une séance de côtes courue à 85% de la vitesse maximale aérobie que lors des séances classiques de type Intermittent dans leurs formes de développement du type intervalles longs entre 1mn et 4mn ( ici des 600 m ) ou courts ( ici du 30s/30s). En effet si lors de la séance de 6 X 500 mètres sur le plat, le temps passé à au moins 95 % de la VO2 max est de 43 %, il est de 26 % lors des courses en côtes et seulement 9 % pour la séance de 30s/30s. Ces valeurs se situent ensuite respectivement à 34 %, 15 % et 5 % pour le temps passé à au moins 98 % de VO2 ."

http://www.lepape-info.com/entrainement/progresser/les-bienfaits-du-travail-en-cotes-pour-les-coureurs/

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.13.96.xxx) le 11/06/15 à 17:47:32

mais on peut aussi faire de belle perf avec uniquement de l endurance, mais il faut en bouffer et cela on ne pas le faire éternellement sur des années, c est diffile je pense

la méthode du travail de vma est plus simple et moins astreignantes

un gars peux faire 32 au 10 en travaillant en qualité avec 60 kms

un autre peut aussi faire 32 au 10 en faisant 120 kms uniquement en endurance

mais la deuxieme est fastidieuse et dure a tenir sur le long terme,sur des années

tandis que se taper 2 séances de vma par semaine on peut le faire jusqu 60 ans , mais enquiller une grosse quantité de kms c est plus problématique

en fin c est mon avis


Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (90.13.96.xxx) le 11/06/15 à 17:54:53

de toute façon pour développer sa vma il faut faire deux seance par semaine

1 seule c est pas suffisant, c est un maintien

alors 1 seule a 95% ? je doute

ne plus faire de vma c est lacher un peu du leste dans sa pratique, mais avec l age ce la peut se comprendre

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 11/06/15 à 18:11:05

Picsou on est bien d'accord..... sur la méthode de travail possible .....

Récup pincée ou récup généreuse ? par colibri (invité) (78.217.32.xxx) le 11/06/15 à 18:48:56

vitesse élevée et récup pincée donne l'ensemble de la séance dans le rouge au niveau cardiaque (dc on passe vite en lactique et prépa demi fond )
même vitesse mais récup longue permet de maîtriser la dérive cardiaque lors de la séance et de faire plus de volume à l'allure donnée
la VO2 max se travaille avec bcp d'efficacité à partir d'allures à 90% VMA
mon avis c'est que 100%VMA récup pincée à faire pour prépa 3000 5000 mais pour des distances supérieures on peut s'en passer ficelle .... l'important est surement ne pas faire toujours la même chose... un avis ...

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (212.60.246.xxx) le 12/06/15 à 10:21:50

old runner je pense que tu es a cote de la plaque ( ou de tes pompes)

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/06/15 à 10:38:53

...non c'est une approche qui est tout à fait dans ce qui est préconisé dans certaines formations FFA..... ce qui réussit à certains athlètes... on peut avoir aussi une approche différente..... de l'uniformité nait la régression...

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (212.60.246.xxx) le 12/06/15 à 10:55:53

Ok pour des jeunes avec un niveau correct, mais alors faut pas viser plus haut que le 10 et faut aimer les sensations lactiques. et l'approche concernant les veterans?????
A mon avis quand on s'entraine en endurance correctement plus on viellit plus on enquille les bornes facilement. C'est pas pour rien qu'au debut des trails longs il n'y avait que des veterans devant.

Récup pincée ou récup généreuse ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/15 à 10:59:22

J'ai testé l'approche du vieux coureur de 2004 à 2009, c'est vrai que mes progrès ont été très rapides jusqu'en 2007.
Puis j'ai stagné et même régressé ce qui m'a fait me tourner vers autre chose :

2010/2011 : variations d'allures plutôt polarisé avec augmentation des bornes et 30 courses par an

Depuis 2012 : augmentation des bornes, toujours pas mal de courses, fractions moins rapides, récup plus longues.

Si depuis, les gains ont été minimes sur le 10km (30"), ils ont été plus importants sur semi (5') et surtout sur marathon (22').
J'arrive désormais à tenir 90 % de mon AS10 sur un marathon (1,4 km/h d'écart).
Dans mon club, ceux qui appliquent cette méthode sont entre 1,2 et 1,8 km/h d'écart entre l'AS10 et l'AS42.
1,53 d'écart pour Sébastien du forum en 2h48 au MDP.

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/06/15 à 11:04:46

...Picsou cette démonstration sur les écarts de vitesse n'est pas nécessairement probante.... si le potentiel 10km n'est pas exploité... :-)ce qui est à mon sens plus juste est la différence entre 10 et semi puis semi et marathon.....

Récup pincée ou récup généreuse ? par picsou (invité) (80.15.154.xxx) le 12/06/15 à 11:31:29

@Serge92
10 : 15,14
21,1 : 14,39 (-0,75)
42,195 : 13,69 : (-0,70)

Récup pincée ou récup généreuse ? par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 12/06/15 à 11:33:56

...voilà c'est mieux ... et plus représentatif à mon sens..... :-)

Récup pincée ou récup généreuse ? par (invité) (81.80.55.xxx) le 12/06/15 à 13:02:58

sinon tu peux aussi bien faire les 2,
tu fais une séance avec les récups + courtes et donc moins vite
et une autre fois des récups + longues mais en allant plus vite
on varie bien les distances de fractionné on doit aussi pouvoir varier la vitesse et la récup

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge