Programme pour débutant (déjà sportif)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programme pour débutant (déjà sportif) par Débutant (invité) (109.14.216.xxx) le 14/06/15 à 18:21:17

Bonjour à tous,

j'ai pris la décision de me mettre à la course à pied (après 12 ans de foot). J'ai 18 ans et disons que je suis assez (voire très) sportif (même si je casse pas des briques dans un domaine particulier).

Pour en arriver à ce post, j'aimerais savoir quelles sont les bons procédés d'entrainement quand on débute. J'ai bien entendu "visiter" le forum (très instructif) et j'en suis arrivé au document conseillé aux débutants dans lequel on conseillait de faire 1 an de cap en suivant un programme de base. J'ai cru en effet comprendre qu'effectuer une base foncière importante en début de "carrière" (j'insiste sur les guillemets) était l'évitement de nombreuses blessures. Mais dois-je réellement faire 1 an de cap de base sachant que j'ai déjà eu des périodes où je courrai (pendant les vacances notamment). De plus avec mon profil sportif je me dis que j'ai pas vraiment besoin de faire 1 an complet. Donc tout ce baratin m'amène à vous demander: Combien de temps dois-je consacrer au développement de la base en CAP avec 4 entrainements/semaine? Vraiment un an? beaucoup moins? Sachant qu'après j'attaquerai vraiment des plans 10km et j'intensifierai progressivement l'entrainement.
(Cet été j'aurai peut être moyen de faire 5 entrainements dans la semaine aussi si ça peut être mieux...)

Est ce qu'une semaine de ce type serait bonne? idéale?:
- 2 séances EF
- 1 SL (avec un peu de seuil intégré)
- 1 séance de PPG/PPS (terrain valloné avec côtes, montées d'escaliers, disons un peu Fartlek mais pas trop intense non plus)

J'ai pas énormément de références en cap (normal) mais l'année dernière j'ai effectué un 10 km en 44'30" et j'ai récemment fait un 5km (tout seul) sur un terrain valloné en 21'30".

Donc voilà, que me conseillez vous pour bien démarrer et pouvoir progresser dans les meilleurs conditions?

Merci d'avance pour vos réponses!

Programme pour débutant (déjà sportif) par Serge92 (membre) (82.124.141.xxx) le 14/06/15 à 18:28:10

Dans un premier temps à la vue de tes chronos bien que tu te dises très sportif ...tu manques sérieusement d'endurance.... hier un cadet sur une course effectuée par 30°C et sur un parcours pas plat du tout a réalisé 33'...
Donc faire des footings en aisance respiratoire et pour toi vers 10km/h durant l'été serait une base nécessaire ...durée des footings de 1h à 1h30... ensuite au mois de septembre rejoindre un club ou tu pourras trouver un groupe de ton niveau et très certainement des entraineurs à même de te conseiller par rapport à tes qualités comme tes faiblesses....
Patience Progressivité Persévérance PLAIISR....Performance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge