Difficultés a débuter la course a pied

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (invité) (86.221.42.xxx) le 26/06/15 à 09:43:35

Bonjour à tous,
J'ai 22 ans et je suis asthmatique à l'effort. Après avoir eu très peu d'activité physique depuis plus de 5 ans (à part VTT et beaucoup de marche) j'ai décidé de me remettre à la course a pied.
Ayant un mauvais souvenir des épreuves de course a pied du lycée j'ai décidé de m'y mettre a mon propre rythme.
J'ai trouvé sur internet ce programme là : http://www.conseils-courseapied.com/fondamentaux/debuter-debutant-entrainement-course-a-pied.html

J'ai fait les 3 premières séances sans problème mais à partir de la 4ème je ressens une gêne respiratoire et je n'arrive pas à dépasser les 4mn de course sans avoir les poumons qui sifflent et être essoufflée et pourtant je ne cours pas vite du tout.

Avez-vous des conseils à me donner pour que je travaille mon endurance respiratoire ? Une autre méthode peut être pour arriver à courir au moins 30mn sans que je doive m'arrêter ?

Merci

Difficultés a débuter la course a pied par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 26/06/15 à 09:54:13

Hello,

Alors tout d'abord bienvenu par ici, et j'espère que tu auras des réponses utiles à ton besoin immédiat = te faire plaisir en CAP!

Pour ma part, je te conseille d'aller sur ce sujet dédié aux débutants:

http://www.courseapied.net/forum/msg/118423.htm

Ensuite de télécharger le guide de Bben (un utilisateur du forum, qui a crée une bible pour débutant):

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Ensuite soit de l'imprimer, soit de lire directement à l'écran, et sincérement je serai toi, je mettrais de côté le programme sur Internet (qui peut être très bon mais qui a ses limites dans la durée!!!).

Car en suivant le programme de Bben, tu en as pour au moins 6 mois de développement de la base foncière (endurance) et d'autres débutants avec qui partager ton expérience et demander des précisions (sur le sujet en lien plus haut).

Pour le problème de l'asthme, je ne t'en parle pas du fait que je n'y connais rien.... Fais toi quand même suivre par ton médecin.

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (invité) (86.221.42.xxx) le 26/06/15 à 10:04:32

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Je m'en vais lire tout ca de ce pas !
Mon besoin principal outre le plaisir à retirer de ce sport est d'avoir ou de trouver une endurance respiratoire car après niveau physique je n'ai pas de problème je peux aller a fond et je n'aurais pas mal (je fais facilement 100 à 150 bornes en vélo sans entraînement spécial). C'est vraiment le souffle qui me manque.

Difficultés a débuter la course a pied par (invité) (139.165.32.xxx) le 26/06/15 à 10:17:31

Je ne suis pas allergologue, mais il me semble que la période n'est pas idéale pour les asthmatiques. Peut-être devrais-tu t'en tenir à un entraînement plus léger tant qu'on est dans la sale période, et augmenter le rythme à partir d'août/septembre

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (invité) (86.221.42.xxx) le 26/06/15 à 10:25:13

J'ai passé la période des allergies au pollen qui était en mars/avril/mai, là ça va mieux ma respiration est normale au repos.
Mon pneumo m'avait deja conseillé il y a quelques années de me mettre a la cap mais j'avais été dégoûtée par les séances de sport au collège/lycée (faut dire aussi que les profs de sport ne sont pas ce qu'il y a de plus diplomatique, il y en a même eu un qui refusait de me donner la ventoline pendant une crise d'asthme en prétendant que je pouvais me calmer toute seule... Bref). Là le programme de Bben est vraiment détaillé et semble être sur mesure !!
Je pense le commencer a la séance 5 dès dimanche.
J'ai dû remplacer mes baskets hier (les miens n'étaient pas adaptés à la cap et avaient un mauvais amorti) et j'ai essayé les neufs ce matin... Aie aie aie les cloques :/ faut que je m'y habitue, j'y retourne dimanche matin.

Difficultés a débuter la course a pied par (invité) (139.165.32.xxx) le 26/06/15 à 10:34:38

Pour les chaussures : bonne idée, et bon courage avec les nouvelles ;)

Si je te parle d'attendre après juillet, ce n'est pas parce que je suis asthmatique mais pour 2 raisons :

- Mon fils a des allergies au pollen. Déclenchées début avril. Comme il fait de l'eczéma suite à ça, il a un traitement de fond à garder jusque fin juillet. Le pédiatre a dit qu'ainsi il était couvert pendant toute la période à risque
- Ma copine (sa maman donc) et aussi fort allergique avec crises d'asthme occasionnelles. Elle n'a plus les symptômes "nez-yeux" depuis qq semaines, mais la semaine passée elle a fait une bronchite d'origine allergique. Le médecin lui a represcrit un puff à faire pendant plusieurs semaines, le temps que l'air soit plus sain. Quand elle court les jours de beau temps, elle a plus de mal (elle court depuis plusieurs mois).

Je pense donc que si les pollens sont "partis", les personnes asthmatiques restent fragiles pour des raisons de chaleur, ozone, ... d'autant que leurs bronches se sont déjà bien allumées au printemps.

Voilà mon avis, je te souhaite de récupérer du souffle rapidement. T'as de la volonté, ça fait déjà bcp

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (invité) (86.221.42.xxx) le 26/06/15 à 10:45:58

Oui c'est exactement ça pour les allergies et l'asthme, c'est pour ça que je vais courir le matin a 7h et pas plus tard sinon la chaleur n'aide pas !
De toute façon ça ne fait qu'une semaine que je m'y suis remise et je vis doucement, deja pour pas me claquer les pattes, j'ai pas envie de me blesser, et aussi parce que je sais que j'ai un énorme travail à faire sur mon endurance respi et que j'ai surtout pas envie de le bâcler ;) je vais, en attendant commencer le programme de Bben doucement, de toute façon ce n'est pas encore que je peux dépasser les 5mn de course consécutive, malheureusement pour les jambes qui ont envie de foncer :P
Il faut aussi que je m'achète un cardio fréquencemètre, j'ai le bracelet Polar Loop, je vais donc me prendre la ceinture h6 ou h7 : vous avez des retours positifs ou négatifs sur ces deux modèles ?

Difficultés a débuter la course a pied par domi (invité) (89.156.56.xxx) le 26/06/15 à 11:00:13

Salut. Je suis coureur régulier et asthmatique à la fois mais je prend une bouffée de mon médoc avant chaque sortie et plus aucun problème après, que je cours durant 1h ou jusqu'à 8h00 durant, qu'il fasse chaud ou froid et avec pollen ou pas, sur plat ou montagne ! Et voila
Après quand on commence il faut alterner marche et cap, prendre une allure qui permet une conversation pour construire son endurance (de 6 à 12 mois). Si t'es essoufflée c peut-être aussi que tu vas trop vite.
Sportivement

Difficultés a débuter la course a pied par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 26/06/15 à 11:19:06

Je ne sais pas ce que tu as déjà entreprit, mais il peut aussi être intéressant d'essayer de déterminer la cause de l'asthme et autres allergies.

Ayant eu dans ma jeunesse de fortes allergies au pollen de février à juillet, je n'ai plus aucuns symptômes depuis 2-3 ans et sur cette période j'ai fortement diminué puis supprimé le gluten et les produits laitiers de mon alimentation. Des recherches vont dans cette direction:

http://www.julienvenesson.fr/comment-un-regime-sans-gluten-ameliore-lasthme-et-les-allergies-respiratoires/

C'est une piste à envisager, si ce n'est pas encore fait.

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (invité) (37.162.145.xxx) le 26/06/15 à 11:19:40

Merci Domi !
Je vais essayer de prendre de la ventoline juste avant de commencer, merci du conseil !

Difficultés a débuter la course a pied par julie (invité) (185.24.184.xxx) le 26/06/15 à 11:42:01

je suis aussi asthmatique (allergique et parfois d'effort) .
je prends 2 bouffées de ventoline avant chaque sortie, avec la bénédiction de mon médecin.
+ j'ai tjs ma ventoline sur moi au cas où (jamais eu à m'en servir)

mais au final, la pratique régulière de la course a quasimment fait disparaitre mon asthme d'effort.

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (invité) (37.162.145.xxx) le 26/06/15 à 11:45:10

Oh super !
Tu as pu, après quelques mois d'entraînement, augmenter le rythme de ta course ?

Difficultés a débuter la course a pied par julie (invité) (185.24.184.xxx) le 26/06/15 à 11:55:30

oui, sans le moindre problème, et pourtant j'étais nettement plus vieille que toi lors de ma reprise du sport (36 ans)
de mémoire, au bout de 2/3 mois, je faisais 10 km sans trop de pb.

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (membre) (86.221.42.xxx) le 26/06/15 à 13:27:55

Super !
Il me tarde d'en arriver à ce stade :)

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (membre) (86.221.42.xxx) le 26/06/15 à 13:43:20

Une dernière question : je vois sur les conseils du guide de Bben de faire a la fin des séances à partir de la semaine 10 une foulée accélérée en fin de séance : j'avais lu sur un site que si on voulait perdre du poids en courant (bon je n'ai que 2kg a perdre c'est pas énorme et je mange équilibré) il fallait justement terminer sur une foulée calme ou même de la marche rapide car la lactamine (ou autre nom scientifique de ce genre) était justement sécrétée lors d'une trop grande poussée et que au contraire ca n'aiderait pas a la perte de poids.
Est ce que ce que j'ai lu est vrai ?

Difficultés a débuter la course a pied par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 26/06/15 à 13:47:51

ça semble être n'importe quoi mais si tu retrouves le site et l'étude ça permettra de comprendre les éventuelles raisons de ce conseil...

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (membre) (37.161.36.xxx) le 26/06/15 à 14:06:35

Ce n'est pas une étude, c'est un coureur sur cette vidéo qui le dit (à partir de la 7 eme minute) : http://youtu.be/nUeHH659cZ4
C'est pour ça que je me demande si ce sont des bêtises ou pas

Difficultés a débuter la course a pied par julie (invité) (185.24.184.xxx) le 26/06/15 à 14:32:52

franchement, je ne me suis jamais pris la tête avec des trucs comme ça...
j'ai fait à mon rythme, j'ai pris du plaisir à me dépasser (je vivais chaque seuil : 30 mn, 45mn, 1h...) comme une victoire et le reste est venu tout seul.
je ne courrais pas pour maigrir, n'avais pas vraiment à perdre (je devais avoir un IMC à 22) et pourtant j'ai perdu 7 kg les 6 premiers mois

Difficultés a débuter la course a pied par MathieuCH (membre) (138.190.32.xxx) le 26/06/15 à 14:40:14

@Justine: oublie ce conseil...

Cela dit dans le document de BBen je suppose qu'il propose de faire des accélérations à la fin de la séance, mais à la toute fin tu termines de toute façon tranquillement (les 5 dernières minutes). Bref ne termine pas ton entraînement par un sprint.. ;) C'est une question de récupération...

Difficultés a débuter la course a pied par Justine (membre) (37.161.36.xxx) le 26/06/15 à 14:47:37

Merci à vous tous !
De toute façon je vais suivre le monsieur Bben qui a bien bossé en faisant son doc :)
Julie moi actuellement je suis à un IMC juste au dessous de 21 donc ça va mais je dois perdre un peu principalement pour mes genoux qui n'ont guère apprécié 1 mois de pizzas et autres fritures vraiment trop bonnes 😆

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge