Coureur débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Coureur débutant par Christian77 (invité) (90.61.38.xxx) le 26/06/15 à 14:38:10

Bonjour à tous

Je me présente, j'ai 41 ans, 1m85 90 kg

Je me suis mis à la course à pied car je ne faisais plus aucun sport depuis 20 ans.

Voici donc 14 jours que j'ai commencé. En 12 séances je suis passé de 2 km couru sans m'arrêter à 10k300 aujourd'hui en 1h12min.
J'ai augmenté progressivement les distances afin d'atteindre cette barre des 10 km.
J'ai pris mon pouls dès la fin de ma course qui était de 108 pulsation par minute.
Je n'étais absolument pas essoufflé, juste une très légère fatigue dans les jambes.
Etant débutant, j'aimerai savoir si mes données sont correctes, si je dois augmenter ma vitesse (je cours à un rythme d'endurance bien calé), si je dois augmenter ma distance ou alors essayer d'améliorer mon temps.
En vous remerciant pour vos conseils.

Bien amicalement

Coureur débutant par Hatz' (invité) (192.35.43.xxx) le 26/06/15 à 14:43:28

ben ca dépend ce que tu cherches...
bien-être ?
Progression ? -> sur du Long ? du court ?
perte de poids ?
etc.

Coureur débutant par (invité) (212.202.64.xxx) le 26/06/15 à 14:48:46

De rien a 12 séances en 14jours....attention a la sante et aux blessures!!!
il faut habituer le corps a courir !!
pendant 2-3 mois courir doucement 2-3 fois par semaine sans regarder la vitesse mais que le temps, faire des sorties de 1hr max ensuite selon feeling
il faut plus de 14 jours pour bien courir!!!!

Coureur débutant par (invité) (85.118.54.xxx) le 26/06/15 à 14:55:54



12 séances en 14 jours?

c'est trop, beaucoup trop, surtout pour un débutant.
Il vaut mieux éviter de courir deux jours de suite...ton corps doit se reposer.

Améliorer ta vitesse, oui, mais dans ce forum, tant que fait plus de 3h au marathon et pas 32' aux 10km, tu es pris de haut.

Prends le temps, la course à pied n'est pas qu'une question de vitesse, l'apprentissage prend du temps.

Coureur débutant par Christian77 (invité) (90.61.38.xxx) le 26/06/15 à 14:56:36

Bonjour

Alors ce que je recherche c'est :

- avoir une activité sportive car je suis travailleur sédentaire, chez moi derrière mon bureau.

- il y a 10 mois je pesais 20 kg de plus. J'ai donc perdu 20 kg avant de me remettre à pratiquer une activité sportive. Mais il me reste les poignées d'amour et un peu de gras au ventre. Les éliminer est un but également.

- un bien être dû à toute activité sportive

Je ne cherche pas à battre des records de vitesse, ni à m'inscrire à des courses. Du moins pour l'instant.

En 2 semaines j'ai appris à aimer courir. J'en ressens déjà le besoin. Aujourd'hui cette activité fait partie de ma vie et je ne compte pas m'arrêter au bout de 2 mois.

Je précise que je cours sur des chemins de halage en bord de canal.

Bien amicalement

Coureur débutant par (invité) (85.118.54.xxx) le 26/06/15 à 14:56:43



j'ajoute que faire ça à 41 ans, après 20 ans de sédentarité, tu risques le maximum coté coeur.

Coureur débutant par Christian77 (invité) (90.61.38.xxx) le 26/06/15 à 15:00:10

J'ai effectivement fait 12 sorties car mon but était d'atteindre les 10 kms rapidement. Au début je ne faisais que 3, 4 ou 5 km et puis ensuite 6, 8, 9 et enfin 10.

Là c'est terminé car je suis d'accord avec vous concernant les blessures. Je ne sors plus tous les jours mais tous les 2 jours depuis avant hier. Ma prochaine sortie est prévu dimanche matin.

Coureur débutant par (invité) (176.179.218.xxx) le 26/06/15 à 16:04:51

Pour les deux premiers mois, cours doucement à une vitesse à laquelle tu puisses parler. C'est ce que l'on appelle l'aisance respiratoire. Tu vas ainsi développer ton système cardiovasculaire vasculaire , ton endurance, et même ta vitesse progressera. La première erreur des débutants est de courir trop vite... Vas-y progressivement.
Pour ta perte de poids, bravo pour ce que tu as déjà fait. Sache que ce qui te reste à perdre passe essentiellement par ton alimentation.
A la course, les jours où tu ne cours pas, tu peux ajouter quelques exercices de renforcement qui te feront du bien : des pompes, de abdos, du gainage, des squats, fentes, etc. Ce sera un bon complément...

Bonne cap.

Coureur débutant par sylvano81OM (invité) (79.90.150.xxx) le 26/06/15 à 16:30:13

"Voici donc 14 jours que j'ai commencé. En 12 séances " attention tu fais la même erreur que moi au début, sauf que moi c'était pire c'était tout les jours d'entrée des parcours de 5 km chaque jour a bloc j'avais parfois des doleurs suspectes heureusement je n'avais que 27 ans a ce moment la sinon c'est clair que j'aurais eu des problèmes ! Commence vraiment très tranquille, je comprend que tu sois pressé", mais le temps que tu gagnera au début crois moi tu le perdra plus tard !

Coureur débutant par thomas24470 (invité) (86.217.176.xxx) le 26/06/15 à 17:42:43

je vais te faire part de mon expérience. Ayant un ami qui pratique la CAP et participe à des compétitions sur 10 kms, il m'a donné envie de reprendre la CAP chose que je n'avais plus pratiqué depuis une dizaine d'années!! Donc au mois de décembre dernier, j'ai repris, mais comme toi beaucoup, beaucoup trop vite. Et bingo, début février je me suis blessé au talon d'achille et donc arrêt de deux mois et demi......
Pour ne pas revivre pareille mésaventure, j'ai donc glané pas mal de conseils sur le net. Je me suis fait un planning sur un peu plus d'un an, sur un rythme cool, avant de faire quelques compét avec mon ami!!!
En fait, je fais des paliers. Début de ma reprise: 28 avril, fréquence de sortie, tous les 3 jours, comme ça le corps a bien le temps de récupérer. 1er palier: 15 X 20 minutes. 2e palier: 15 X 25 minutes. 3e palier: 15 X 30 minutes. 4e palier: 15 X 35 minutes. 5e palier: 15 X 40 minutes. 6e palier: 15 X 45 minutes. 7e palier: 15 X 50 minutes. 8e palier: 15 X 55 minutes. 9e palier: 15 X 60 minutes.

Avec ce rythme cool, j'estime ne pas me dégoûter, surtout ne pas me blesser et comme ça je serai prêt pour la belle saison 2016 pour arriver à bien à atteindre mon objectif.....

Coureur débutant par Le tcho (invité) (93.22.233.xxx) le 30/06/15 à 13:21:58

http://vasycours.e-monsite.com/

Moi je fais 100kg pour 1m75.
je débute la course à pied et je fais pars de mes entrainement et expérience sur mon site

je vais reprendre doucement en me chaussant plus minimaliste (je baisse l'amortis et le drop) et je ne vais pas stresser mon corps.

Pourquoi? car comme toi je suis passé de rien à 11km et au bout de 2 course dont une en compétition je me suis blessé ... La course à pied c'est traumatisant pour notre corps alors faut le ménager, cours moi longtemps et travaillant ta foulée et si tu as envie d'en faire plus, alterne avec du vélo.

Je vais avoir un cardio fréquence car je souhaite travailler ma vitesse avant de travailler la distance.
Il faut devenir constant et etre capable de durer sans se blesser (enfin moi c'est ma vision).

Si tu vx qu'on se motive ensemble à travailler et bien prenons contact... courage l'ami et change pas de cap

Coureur débutant par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 30/06/15 à 13:41:12

Salut Le TCHO,

Par rapport à ton IMC, je ne sais pas s'il est prudent de courir de 45' à 1h même en y mettant de la marche pendant 2 à 3' pour récupérer...

Et si tu vises le minimalisme... Je te conseille la clinique du coureur (facile à trouver sur google) avec des plans pour débutant (qui inclut énormément de marche pour commencer même pour un coureur aguerri qui souhaite faire la transition vers du minimalisme).

Après tout dépend de ton passé sportif, s'il y a 2 ans, tu étais déjà sportif, et que la prise de poids est récente... pourquoi pas. Mais si tu n'as jamais été spécialement sportif, je te conseillerai d'inclure d'avantage de marche dans les premiers mois.

Coureur débutant par Le Tcho (invité) (93.22.233.xxx) le 30/06/15 à 14:51:35

Mon passé :
- 30 ans de handball
- 18 ans 103 kg
- Joueur jusqu'en N3 (en R2 cette saison)

Là j'arrête le hand pour être plus proche de ma famille car je pars tous les samedi ou dimanche en déplacement et je joue à 25 minute de chez moi.

Je tiens les 45 minutes à 1h avec mes cumulus mais effectivement après plusieurs vidéo (sommes nous fait pour courir ou les itw de blaise dubois) je pense tout reprendre et tendre vers un drop de 4mm et 15 à 20 mm sous la semelle.
avantage je suis médio-pied car je joue avec des Spézial (gardien de hand) avec peu de drop et quasi pas d'amortis

Coureur débutant par Le Tcho (invité) (93.22.233.xxx) le 30/06/15 à 15:37:56

Par précision j'ai couru y a 2 mois un 10km en 1h06

Coureur débutant par (invité) (217.108.170.xxx) le 30/06/15 à 17:08:46

"En 2 semaines j'ai appris à aimer courir. J'en ressens déjà le besoin. Aujourd'hui cette activité fait partie de ma vie et je ne compte pas m'arrêter au bout de 2 mois"

Au bout de 2 semaines tu ressens le besoin d'aller courir ??? En plus, 12 sorties en 14 jours, c'est un peu n'importe quoi.Continue comme ça et ça va casser ....

Sinon, à 17h08 par 41°C en ce moment, pourquoi pas un 12 fois 400m à 100% de VMA ???

Coureur débutant par Le Tcho (invité) (93.22.233.xxx) le 30/06/15 à 17:15:55

Oui la course à pied permet de sécréter les andorphines ... ceci explique pourquoi il "aime courir".

En plus faut voir la charge d'entrainement sur 2 semaines mais effectivement je pense que c'est trop ...

Perso au début j'étais comme lui mais c'est pas une bonne chose de trop stresser son organisme .. cf Blaise Dubois psychothérapeute du sport

Coureur débutant par (invité) (217.108.170.xxx) le 30/06/15 à 17:23:52

arrêtons les conneries avec les ENdorphines, pas quand tu t'es mis à la c.à.p. il y a 15 jours !!!

Coureur débutant par Le Tcho (invité) (93.22.233.xxx) le 30/06/15 à 17:29:51

je dis çà pas expérience et constat mais après chacun à son avis.. s'il a appris à aimer courir c'est qu'il y a une raison : se retrouver seul, se dépasser, ...

Apres si tu regardes comment sont sécrété les endorphines, tu verras que c'est rapide puisque même un orgasme permet d'en fabriquer

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge