Obèse: Objectif semi marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Obèse: Objectif semi marathon par Baptistedu94 (invité) (78.243.183.xxx) le 28/06/15 à 02:30:03

Salut tout le monde,

Je viens ici car j ai besoin de conseils. Déjà je vais me décrire pour que vous compreniez mieux l enjeu

Je mesure 1m80 pour 122,5 kilos. Je suis donc obèse

Avec ma femme, nous venons d avoir un bébé.
Je n ai pas envie qu il grandisse avec un papa obèse qui ne peut pas jouer avec lui.

J ai entrepris un rééquilibrage alimentaire (suivi par un nutritionniste) mais pour la partie sportive je suis retardé par quelques blessures :
J ai repris le basket en indoor, j ai eu : entorse genou et claquage musculaire en 2 mois
J ai tenté la marche rapide mais l aponévrosite que je traine depuis 2 ans s est réveillée
J ai retenté le basket mais sans impulsion, en outdoor : entorse genou gauche
J ai tenté par la suite le bodycombat : entorse genou droit

Il faut vraiment que je perde du poids car mon corps me dit depuis quelques mois, avec ces blessures, qu il en a marre de trainer un corps trop lourd pour ses articulations…

Ma femme m a parlé d un semi marathon organisé dans disney en septembre 2016. Rien que d y penser, j ai eu une vive émotion, en m imaginant finir la course avec ma femme et mon fils fiers de moi, en plein temple de mickey (ça paraît stupide mais juste le fait d imaginer mon fils trop content d etre a disney et fier de voir son père finir la course…ça me donne un boost de motivation)

Donc je me suis lancé ce challenge de courir ce semi marathon en septembre 2016, ce qui me laisse un peu plus d un an (452 jours) pour :
Me remettre en forme
Progresser petit à petit pour réussir à tenir ce semi

Je sais bien que je pars de loin, j en ai conscience. Mais j ai vraiment envie de lire cette fierté dans les yeux de ma femme et mon fils

Donc je demande votre aide :
Que me conseillez vous ( tous les conseils sont les bienvenus : programme, équipement pour mon gabarit etc..)

Un grand merci pour votre aide

Obèse: Objectif semi marathon par (invité) (212.51.174.xxx) le 28/06/15 à 02:58:17

1) consulter un médecin du sport.
2) perdre du poids. Te fixer un objectif raisonnable avec le médecin du sport, avant de commencer la course à pied.
3) faire de la marche, tous les jours, pas besoin qu'elle soit rapide.
Elle commencera à te muscler les jambes un peu pour les préparer à ta future pratique de course à pied.
4) aller à la piscine ou/et faire du vélo.

Repousser ton semi-marathon d'au moins un à deux ans. Et plutôt commencer par des courses courtes : 5 km d'abord, et ensuite 10 km. D'abord maigrir et ensuite courir.

Bon courage à toi !
Nul doute qu'il y aura d'autres coureurs sympas qui te conseilleront également.

Obèse: Objectif semi marathon par XXIst Schizoid (invité) (82.231.169.xxx) le 28/06/15 à 03:46:52

Je te conseille de commencer par le vélo car:

1/ Ton poids sera moins un handicap.

2/ Tu pourras faire des séances plus longues qu'en CAP. Le corps tape dans les lipides lors des efforts prolongés.

Bon courage, c'est une très belle initiative.

Obèse: Objectif semi marathon par (invité) (90.45.65.xxx) le 28/06/15 à 07:51:59

Bonjour,

Ce qui m'a interpellé dans ton message, c'est que tu parles d'aponévrosite que tu traines depuis deux ans. La course à pied n'est pas vraiment tendre avec les pieds.
D'où l'idée suggérée plus haut : Commencer par le vélo.
Et puis ce marathon de Disney propose t'il des distances plus courtes ? Un semi ? Voire un 10 km ? Pour commencer, ce serait peut-être plus simple ?
Bon courage!

Obèse: Objectif semi marathon par hollyoak (membre) (83.112.239.xxx) le 28/06/15 à 07:55:18

Bel objectif en effet, mais perte de poids impérative avant d'attaquer la CAP. Tu as le temps si je prends mon exemple, fin 2012, pas loin de 100kg (pour 1m90), pas de sport, jamais couru -> je décide de surveiller mon alimentation (moins de pain, plus de sauces, etc...) 60' de marche tous les jours, de plus en plus rapide au fur et à mesure de la perte de kilos, fin juillet 80kg -> je me mets naturellement à courir, j'arrive ici, je découvre l'EF, le seuil, etc... -> fin octobre premier semi en 1h36 -> 18 mois plus tard quatrième semi en 1h27.

Bref, pas d'urgence, travaille ton poids et ta forme en marchant et en faisant du vélo, surveille ce que tu manges et fais-le point en septembre. Il te restera encore un an avant ton objectif.

Obèse: Objectif semi marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 28/06/15 à 08:07:41

Pas mieux que ce qui a été dit.

Commence par du vélo ou la natation pour soulager tes pieds et articulations.

Ne fais pas de fixation sur ce semi marathon, contente toi dans un premier temps de retrouver la forme physique et être capable de courir, puis participer à des petites courses.

Le point le plus important pour la perte de poids, c'est l'alimentation. J'espère pour cela que ton nutritionniste est au point et ne t'a pas sorti "il faut manger moins gras et consommer des céréales complètes à chaque repas"...

Bon courage!

Obèse: Objectif semi marathon par (invité) (83.201.2.xxx) le 28/06/15 à 08:17:17

Et allez, c'est reparti...manger moins de mauvais gras et des céréales complètes, ça marche très bien pour perdre du poids, pour beaucoup de gens. Ce qui n'empêche pas de supprimer les sucreries en plus. Et de garder les "bons" lipides.

Obèse: Objectif semi marathon par MathieuCH (membre) (62.203.89.xxx) le 28/06/15 à 08:37:16

Bien sûr que ça marche si avant tu ne mangeais que des cochonneries... mais pour des meilleurs résultat à long terme et pour la santé, il est plus judicieux de limiter les glucides plutôt que le (bon) gras...
Les recommandations officielles sont d'ailleurs en train d'être revue dans ce sens.

J'ai déjà lu des nutritionnistes à peine tenir compte du concept d'index glycémique, d'où ma mise en garde...

Obèse: Objectif semi marathon par (invité) (89.217.146.xxx) le 28/06/15 à 12:05:44

Selon mes collègues diététiciennes, l'index glycémique tend vraiment à être oublié, difficile à comprendre, à expliquer et apparemment pas forcément nécessaire pour la perte de poids.

Mais c'est un autre débat =)

Obèse: Objectif semi marathon par (invité) (83.201.2.xxx) le 28/06/15 à 12:48:36

Ce n'est pas tellement ça, c'est quand même pas sorcier à expliquer, c'est surtout qu'on s'est aperçu que certains aliments qu'on croyait bons à cause de leur IG bas étaient en fait de vraies cochonneries lorsqu'on les prenait en excès, comme par exemple le fructose.

Obèse: Objectif semi marathon par Baptistedu94 (invité) (78.243.183.xxx) le 30/06/15 à 01:09:30

Salut à tous

Un énorme merci pour tous vos conseils.

Je vais les suivre avec application pour atteindre mon objectif et faire cette course en septembre 2016, et aussi et surtout, retrouver la forme pour ma femme et mon fils

En plus du nutritionniste, et comme vous me l avez conseillé, je vais donc:

Consulter un médecin du sport
Faire de la marche rapide plutot que de la course
Ajouter des séances de natataiton et vélo

Pour la marche rapide, et étant donné mon gabarit,que me conseillez vous comme équipement s'il vous plait? Notamment niveau besket?

Un grand merci encore pour aide et votre soutien ;)

par Coureusedudimanche (invité) (2a01:cb15:228:f000:2099:ef26:8497:xx) le 15/03/23 à 19:33:06

Alors ? Tu l’as couru ce semi-marathon ? On veut un happy end nous !!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge